[wiki][Paradox] Stellaris. Exploration spatiale en mode Grand Strategy

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pris des purges avec des flottes 60%destroyers/40%croiseurs contre des flottes 90%corvettes.

Ca tient aussi du fait qu'une corvette peut être la cible de x tirs alors qu'au final beaucoup vont partir dans le vide que ce soit à cause de l'esquive ou tout simplement du vaisseau détruit et donc ne sera pas touché.
Citation :
Publié par Aaltar
J'ai pris des purges avec des flottes 60%destroyers/40%croiseurs contre des flottes 90%corvettes.

Ca tient aussi du fait qu'une corvette peut être la cible de x tirs alors qu'au final beaucoup vont partir dans le vide que ce soit à cause de l'esquive ou tout simplement du vaisseau détruit et donc ne sera pas touché.

Ben à mes yeux ça tient du combo : % d'esquive assez fumé des corvettes ( tu peux largement dépasser le 50 voir le 70% sans trop t'emmerder, tout de même ), rajouté au fait que tu risques d'overkill à mort sur une corvette, car ça a tellement peu de vie que quand tu vas toucher et détruire, une énorme partie va passer en "overkill", dégâts qui auraient été autrement plus utiles sur un croiseur ou un cuirassé que contre une pauvre frégate par exemple... Et j'ai l'impression que ces deux éléments ensembles rendent les corvettes assez OP en terme de ratio puissance/slots de flotte
En fait pour le moment les corvettes semblent avoir un soucis très spécifique.
A savoir qu'à partir de 80% d'esquive, elles démontent leur contre naturel (les destroyers), alors qu'avant ce cap, les destroyers démontent les corvettes (comme ils le devraient).
Mais ça demande quand même beaucoup de truc spécifique pour arriver à ce point là (un amiral avec de l'esquive, les meilleurs thruster, certains event, etc.) Il me semble que ce soucis doit être régler lors de la 1.1 (qui pour le moment est annoncée en beta patch en fin de semaine prochaine), mais ça peut poser un soucis.

Bon par contre, en late game, clairement les corvettes, même en très grosse flotte c'est pas un problème. Là où j'en suis rendu, l'arme qui fait le café, ce sont les Lance à tachyon (donc sur des montes L minimum) parce qu'elles ont un range très important.
Dans les combats très large de flotte, la plupart du temps les corvettes (que ce soit les miennes ou les corvettes adverses) n'ont pas le temps d'arriver au contact.
Pourquoi ? Parce que les Lances ont une très bonne précision (90 ou 95% de mémoire), la meilleure portée du jeu (60) et surtout, ne gâchent aucun dégât (contrairement aux missiles).
Et lors des affrontement de grosses flottes, le soucis que je rencontre le plus perso, c'est d'avoir le maximum de vaisseau à portée. La puissance de feu est telle que ça n'arrive plus jamais au contact, et le plus j'ai de portée, le plus j'ai de vaisseaux qui peuvent tirer.

Mais oui niveau équilibrage, il y a encore énormément de boulot je trouve. Ne serait-ce qu'au niveaux des défenses. Actuellement, la meilleure défense que l'on peut mettre sur un vaisseau, ce n'est ni les boucliers, ni l'armure, mais les points de coques (technologie accessible est détruisant les gros packs d'entités cristalline).

Exemple :

Corvette de base : 300 pv et 4% de blindage
Corvette full armure : 300 pv et 23 % de blindage (2 générateurs pour les armes, 3 armures V)
Corvette full boucliers : 300 pv, 250 points de boucliers et 4% de blindage (2 générateurs pour les armes, 1 pour les boucliers, 2 boucliers V)
Corvette full coque : 600 pv et 4% de blindage (2 générateurs pour les armes, 3 placages de cristaux forgés)

Ce qui fait des PV effectifs de :

~390 pour la corvette blindage (300/0.77)
~562 pour la corvette bouclier (300/0.96 + 250)
~625 pour la corvette coque (600/0.96)

Et ça, c'est sans compter l'esquive qui favorise encore plus la coque. Sachant qu'en plus les points de coque n'ont aucun contre direct (alors qu'il y a des armes qui bypass complètement le blindage ou les boucliers). Ce qui fait pencher la balance en faveur de la coque par rapport aux bouclier, c'est le fait que les up de coques ne nécessitent aucune énergie, alors que les boucliers si.

Le résultat est quasiment équivalent avec les autres types de vaisseaux d'ailleurs.
Il est vrai que je ne suis pas encore arrivé en ultra ultra lategame, donc je ne connais pas encore toutes les armes et autre. Je me doute qu'a très haut niveau de flotte, si tes armes ont pas minimum 40 de range ça doit être firefest sur leur gueule .

Mais avoir le point de vue de quelqu'un en fin de partie est assez intéressant je dois avouer ! Ça éclaircit quelques données assez sympathiques, même si en effet j'ai moi aussi l'impression que le blindage a un très gros défaut (bonus de mitigation pas assez important, peut être? )

Toutefois ça reste Paradox, je me doute qu'ils vont corriger assez rapidement les problèmes, surtout d'aussi gros problèmes d'équilibrage. Le point intéressant étant qu'on remarque que certaines compos de flotte semblent assez violentes à certains moments de la partie, et que c'est pas forcément fixe, et ça c'est sympa car ça force à changer un minimum de style d'équipement/composition de flotte au lieu de spam le même schéma toute la partie
Citation :
Publié par Khellendorn
En fait pour le moment les corvettes semblent avoir un soucis très spécifique.
A savoir qu'à partir de 80% d'esquive, elles démontent leur contre naturel (les destroyers), alors qu'avant ce cap, les destroyers démontent les corvettes (comme ils le devraient).
Mais ça demande quand même beaucoup de truc spécifique pour arriver à ce point là (un amiral avec de l'esquive, les meilleurs thruster, certains event, etc.) Il me semble que ce soucis doit être régler lors de la 1.1 (qui pour le moment est annoncée en beta patch en fin de semaine prochaine), mais ça peut poser un soucis.

Bon par contre, en late game, clairement les corvettes, même en très grosse flotte c'est pas un problème. Là où j'en suis rendu, l'arme qui fait le café, ce sont les Lance à tachyon (donc sur des montes L minimum) parce qu'elles ont un range très important.
Dans les combats très large de flotte, la plupart du temps les corvettes (que ce soit les miennes ou les corvettes adverses) n'ont pas le temps d'arriver au contact.
Pourquoi ? Parce que les Lances ont une très bonne précision (90 ou 95% de mémoire), la meilleure portée du jeu (60) et surtout, ne gâchent aucun dégât (contrairement aux missiles).
Et lors des affrontement de grosses flottes, le soucis que je rencontre le plus perso, c'est d'avoir le maximum de vaisseau à portée. La puissance de feu est telle que ça n'arrive plus jamais au contact, et le plus j'ai de portée, le plus j'ai de vaisseaux qui peuvent tirer.

Mais oui niveau équilibrage, il y a encore énormément de boulot je trouve. Ne serait-ce qu'au niveaux des défenses. Actuellement, la meilleure défense que l'on peut mettre sur un vaisseau, ce n'est ni les boucliers, ni l'armure, mais les points de coques (technologie accessible est détruisant les gros packs d'entités cristalline).

Exemple :

Corvette de base : 300 pv et 4% de blindage
Corvette full armure : 300 pv et 23 % de blindage (2 générateurs pour les armes, 3 armures V)
Corvette full boucliers : 300 pv, 250 points de boucliers et 4% de blindage (2 générateurs pour les armes, 1 pour les boucliers, 2 boucliers V)
Corvette full coque : 600 pv et 4% de blindage (2 générateurs pour les armes, 3 placages de cristaux forgés)

Ce qui fait des PV effectifs de :

~390 pour la corvette blindage (300/0.77)
~562 pour la corvette bouclier (300/0.96 + 250)
~625 pour la corvette coque (600/0.96)

Et ça, c'est sans compter l'esquive qui favorise encore plus la coque. Sachant qu'en plus les points de coque n'ont aucun contre direct (alors qu'il y a des armes qui bypass complètement le blindage ou les boucliers). Ce qui fait pencher la balance en faveur de la coque par rapport aux bouclier, c'est le fait que les up de coques ne nécessitent aucune énergie, alors que les boucliers si.

Le résultat est quasiment équivalent avec les autres types de vaisseaux d'ailleurs.
Merci pour le post et le theorycraft.
Autant je suis d'accord avec ton analyse des eHP, autant je ne comprend pas trop la remarque sur
- les destroyers ennemis des corvettes. Ils ont exactement la même puissance de feu. Certains tests montrent que les destroyers et croiseurs ont un déficit d'eHP d'ailleurs pour une puissance de feu identique (parfois inférieure car plus les armes sont grosses, plus leur accuracy diminue d'ailleurs). L'esquive est reine dans le jeu pour le moment, même a quantités moyennes. Il faut simplement avoir des unités dédiées anti missiles vu leur miss rate de 0%. Le seul souci des corvettes c'est que ton dps diminue au fur et a mesure qu'elles coulent, alors qu'un battleship garde son dps même a 99% détruit. Mais elles ont moins de soucis d'overkill.
- pour la portée: tu parles de stacks de combien? généralement je vois rarement une flotte tirer plus de 2-3 fois avant qu'elles ne fassent un blob au cac.

Sinon les torpilles c'est cool, mais ca peut faire de l'overkill.
Pour les destroyers, leur avantage vient du fait qu'en général le fait d'avoir plus de place permet de mieux optimiser leur équipement (j'ai par exemple très rarement du courant en rabe sur un destroyer, alors qu'il n'est pas rare d'en avoir entre 2 et 5 de trop sur une corvette), et surtout le fait qu'ils ont aussi un blindage de base plus élevé qu'une corvette.
Ca plus le fait que leur puissance de feu diminue moins vite que les corvettes (puisqu'ils sont plus résistant) donne un avantage suffisant. D'autant plus qu'ils peuvent monter suffisamment de slot d'arme petite pour être compétitifs.

Je me base sur ce post pour le fait que les destroyers contrent les corvettes jusqu'à un certain point

Pour la portée, le stack que j'ai envoyé contre les Empires déchus faisait 45k si je me souviens bien, composé de 100 corvettes, 40 destroyers, 20 croiseurs et 20 cuirassés. (Et la flotte adverse était marquée comme supérieure en nombre selon l'interface)
Contre un stack isolé de 20k, les corvettes n'ont même pas le temps d'arrivé au contact, contre l'ensemble de leur flotte, elles y sont arrivés, mais alors que quasiment la moitié de la flotte adverse soit déjà détruite.

Pour le moment je trouve les torpilles vraiment faible aussi. C'est cool car ça a une précision de 100% donc exit l'esquive des corvettes, mais le soucis c'est que les torpilles ne sont pas réaffectées en court de route. En gros avec les formations de base en triangle, la totalité de la flotte va tirer ses torpilles sur le premier vaisseaux (qui sera donc mort) et la première volée de tir sera perdu.
Du coup ça fait énormément d'overkill et donc réduit grandement l'intérêt (parce que l'overkill massif de début de fight leur fait perdre tout l'intérêt de la portée). Sans compter que ça se contre assez facilement avec les points defenses.

C'est pour ça que les Lance à tachyon trusts le haut du tableau pour le moment en late game : comme les dégâts sont instantanés, il n'y a pas d'overkill du tout. Si la cible est morte, la lance cible juste quelqu'un d'autre (alors qu'une torpille dans le même cas sera perdue).
Les combat c'est vraiment de la merde je pete un cable a voir mes corvette rester statique hors de portée de leur propre armement pendant que les BB sont 50 km derriere et ne peuvent shoot quoi que ce soit du fight. Et pendant que les destro / cruiser se font gentiment aligner 1 par 1...

Je vais faire des fleet avec seulement des corvette full esquive + des point defence je crois... Mix toute les classe et juste contre productif... En plus d'etre super long a upgrade.
Je viens de faire quelques tests sur les corvettes...

Et bah je suis pas convaincu du tout par le fait qu'elles seraient OP.

Alors ok, de ce que j'ai testé, à coût de minerais et techs équivalent, elles détruisent n'importe quelle flotte.

MAIS

Et le mais est de taille.
Coût de flotte équivalent ne veut pas dire coût en point de flotte équivalent.

Mon test était le suivant

Cuirassé avec 6 lances à tachyons
Wormhole
Thruster 4
Detecteur 4
Ordinateur conscient
Suffisamment de réacteur pour couvrir les dépenses et le reste en placage de cristaux.
Le tout pour un coût de 2245 cristaux

Corvette avec 3 armes (j'ai testé canon a plasma III, rayon laser VI, autocannon, railgun, au final peu de différence entre tout ça)
Wormhole
Thurster 4
Detecteur 4
Ordinateur de défense 2
2 réacteur et 3 placages
Le tout pour un coût de 180 cristaux

J'ai testé avec 3 ordinateurs différents pour les corvettes :

L'interface précognitive (+20 évitement, +10% dégâts)
L'ordinateur de défense 2 (+20 évitement, +20% points de coque)
L'ordinateur de combat conscient (+15 évitement, +20% dégâts, +20% vitesse d'attaque)

Donc à cout de minerais équivalent, ça nous fait 12.5 corvettes pour 1 cuirassé.
Mais a coût en point de flotte, ça fait du 8 corvettes pour 1 cuirassé.

Et les résultats :

En combat 200 corvette contre 25 cuirassés (pour un coût total de 200 points de flottes), les cuirassés gagnent très, très haut devant, avec quelques variantes suivant les ordinateurs (18-19 cuirassés restant avec l'interface précog, 20 avec l'ordinateur de défense, 19-20 avec l'ordinateur conscient).

Par contre 260 corvettes contre 25 cuirassés, les corvettes sont devant, avec 55 (en moyenne) corvettes survivantes.

J'ai testé avec ou sans amiral, ça ne change pas grand chose au final.

Par contre je n'ai pas poussé jusqu'à monter les corvettes a 80% d'évasion, car à mon sens, c'est très difficile d'y arriver en jeu (sachant qu'il faut un amiral avec au moins 2 traits spécifiques à l'évasion + les thruster IV + éventuellement un bonus d'empire via event.)

Pour faire le test, rien de plus simple, il suffit d'utiliser la console pour se donner toutes les techs de départ, concevoir ses vaisseaux et lancer le tout.

Donc bon au final, certes les corvettes sont plus efficientes en minerais que les autres vaisseaux, mais perso dans mes parties, en général ce qui me limite, ce n'est pas le minerais, mais bien la capacité de flotte.

A noter que j'ai remarqué un comportement franchement différent entre les 3 ordinateurs, avec l'ordinateur de défense ayant une tendance certaine à faire bien n'importe quoi : il envoie les corvettes par vague de 10-15 (vague qui se font bien évidemment détruire à cause de la portée supérieure des cuirassés) avant subitement d'envoyer la totalité des corvettes restantes lorsque le nombre descend vers 160-170.
Tandis que les deux autres ordinateurs avancent au front de manière bien compacte.

Si vous avez d'autres tests en tête pour voir ce que ça donne, je me ferais un plaisir de tester tout ça !
Le truc vraiment OP c'est... les fédérations.

Faites/rejoignez-en une et tous vos ennuis sont terminés si ses membres sont relativement puissants et en bonne entente avec vous. Ils livreront vos guerres pour vous, à vos côtés, et réduiront en charpie en un clin d’œil les Unbidden et autres Fallen Empires.

En bref : j'avais 2k d'armée, pour le lulz j'attaque un des mecs les plus fort parce que ma partie commençait à me faire chier... et me voilà avec environ 40k de flottes assemblées de toute la Fédération On a découpé et rasé le mec en à peu près 5 minutes jusqu'à ce qu'il s'effondre et devienne, à ma demande initiale... mon vassal

Conclusion : c'est la Fédération qui a mené ma guerre et j'en ai récolté tous les fruits.

J'aime
En parlant de Fédération j'ai une petite question/un petit problème.
J'ai un membre de ma fédération des pigeons qui est entré en guerre avec une fédération de mollusques, on les a poutré, et il avait fait 4 demande de planètes.
Le problème c'est qu'une autre race, ne faisant pas partie de notre conflit mais qui devait l'être avec les mollusques, a pris cette planète pendant notre guerre. Du coup j'ai l’icône de conflit bloqué à 100% en bas à droite depuis plus de 10 ans... Je peut pas intervenir pour finir la guerre car je l'ai pas personnellement démarrée.
Du coup, comment débloquer cette situation?
Le truc c'est que la race qui l'a prise à une armée bien violente, pas sur de pouvoir les déloger avant un moment et je ne sais pas si on déclarant une nouvelle guerre à cette race, avec de nouvelles exigences, ça débloquera le problème.
Avec vous une idée et/ou déjà rencontré cette situation?
J'ai eu un pb qui m'a fait arrêter le jeu. Mes alliés veulent souvent attaquer X ou Y et ils ont des flottes capables de raser l'ennemi mais ils s'en servent pas, toujours moi qui doit attaquer quasi solo pour finir la guerre (et ne rien avoir) sinon ça dure 3 plombes et ça bloque pas mal de choses. J'ai raté un truc ou c'est normal ?
Citation :
Publié par Taefey
J'ai eu un pb qui m'a fait arrêter le jeu. Mes alliés veulent souvent attaquer X ou Y et ils ont des flottes capables de raser l'ennemi mais ils s'en servent pas, toujours moi qui doit attaquer quasi solo pour finir la guerre (et ne rien avoir) sinon ça dure 3 plombes et ça bloque pas mal de choses. J'ai raté un truc ou c'est normal ?
SI tu cliques sur les flottes alliées, tu verras qu'elles suivent une des tiennes. Et pas forcément celles que t'envoient au front, évidemment...

Pour les invasions par contre, leurs transports se déplacent tout seul, ouf.

Ca m'a permis de démonter les Unbiden du coup, sans trop perdre de mes vaisseaux.

Par contre j'ai un bug de War Score, même si on occupait toutes les planètes, y'en avait un qui coté défense qui augmentait non, stop, ça a fini en paix blanche (j'étais pas l'attaquant)...
Citation :
Publié par Khellendorn
Je viens de faire quelques tests sur les corvettes...

Et bah je suis pas convaincu du tout par le fait qu'elles seraient OP.

Alors ok, de ce que j'ai testé, à coût de minerais et techs équivalent, elles détruisent n'importe quelle flotte.

MAIS

Et le mais est de taille.
Coût de flotte équivalent ne veut pas dire coût en point de flotte équivalent.

Mon test était le suivant

Cuirassé avec 6 lances à tachyons
Wormhole
Thruster 4
Detecteur 4
Ordinateur conscient
Suffisamment de réacteur pour couvrir les dépenses et le reste en placage de cristaux.
Le tout pour un coût de 2245 cristaux

Corvette avec 3 armes (j'ai testé canon a plasma III, rayon laser VI, autocannon, railgun, au final peu de différence entre tout ça)
Wormhole
Thurster 4
Detecteur 4
Ordinateur de défense 2
2 réacteur et 3 placages
Le tout pour un coût de 180 cristaux

J'ai testé avec 3 ordinateurs différents pour les corvettes :

L'interface précognitive (+20 évitement, +10% dégâts)
L'ordinateur de défense 2 (+20 évitement, +20% points de coque)
L'ordinateur de combat conscient (+15 évitement, +20% dégâts, +20% vitesse d'attaque)

Donc à cout de minerais équivalent, ça nous fait 12.5 corvettes pour 1 cuirassé.
Mais a coût en point de flotte, ça fait du 8 corvettes pour 1 cuirassé.

Et les résultats :

En combat 200 corvette contre 25 cuirassés (pour un coût total de 200 points de flottes), les cuirassés gagnent très, très haut devant, avec quelques variantes suivant les ordinateurs (18-19 cuirassés restant avec l'interface précog, 20 avec l'ordinateur de défense, 19-20 avec l'ordinateur conscient).

Par contre 260 corvettes contre 25 cuirassés, les corvettes sont devant, avec 55 (en moyenne) corvettes survivantes.

J'ai testé avec ou sans amiral, ça ne change pas grand chose au final.

Par contre je n'ai pas poussé jusqu'à monter les corvettes a 80% d'évasion, car à mon sens, c'est très difficile d'y arriver en jeu (sachant qu'il faut un amiral avec au moins 2 traits spécifiques à l'évasion + les thruster IV + éventuellement un bonus d'empire via event.)

Pour faire le test, rien de plus simple, il suffit d'utiliser la console pour se donner toutes les techs de départ, concevoir ses vaisseaux et lancer le tout.

Donc bon au final, certes les corvettes sont plus efficientes en minerais que les autres vaisseaux, mais perso dans mes parties, en général ce qui me limite, ce n'est pas le minerais, mais bien la capacité de flotte.

A noter que j'ai remarqué un comportement franchement différent entre les 3 ordinateurs, avec l'ordinateur de défense ayant une tendance certaine à faire bien n'importe quoi : il envoie les corvettes par vague de 10-15 (vague qui se font bien évidemment détruire à cause de la portée supérieure des cuirassés) avant subitement d'envoyer la totalité des corvettes restantes lorsque le nombre descend vers 160-170.
Tandis que les deux autres ordinateurs avancent au front de manière bien compacte.

Si vous avez d'autres tests en tête pour voir ce que ça donne, je me ferais un plaisir de tester tout ça !
Le test a minéraux égaux ne devrait pas être 25 cuirassés vs 311 corvettes? Si c'est le cas les cuirassés devraient prendre une raclée.
Pour les amiraux, tu en as pris avec + evasion? C'est ceux qui devraient booster immensément les corvettes.

Intéressante ton expérience a points de flotte égaux. Je me demande ce qui cause ca et va contre l'expérience de certains joueurs. J'essaierai d'y penser ce soir si j'ai le temps.
Le patch a surtout réglé le problème des envahisseurs galactiques qu'ont pouvait pas virer de leurs planètes infesté et ça pile quand j'en avais besoin.
D'ailleurs autant les IA sont venus m'aider à lutter contre les Unbidden dans la partie précédente, autant là rien à foutre et ils ont même essayé de me stab dans le dos.
Sinon dans cette partie j'ai débloqué très tôt les torpilles et c'est rapidement OP comme c'est l'arme avec le plus long range avec les lances énergétiques.
Citation :
Publié par lololeboiteux
Le patch a surtout réglé le problème des envahisseurs galactiques qu'ont pouvait pas virer de leurs planètes infesté et ça pile quand j'en avais besoin.
D'ailleurs autant les IA sont venus m'aider à lutter contre les Unbidden dans la partie précédente, autant là rien à foutre et ils ont même essayé de me stab dans le dos.
Sinon dans cette partie j'ai débloqué très tôt les torpilles et c'est rapidement OP comme c'est l'arme avec le plus long range avec les lances énergétiques.
D'ailleurs, y'a un soucis si on a pas de scanner de même portée que les missiles / torpille, ou osef ? J'ai pas vérifié.
Citation :
Publié par Hellraise
Le test a minéraux égaux ne devrait pas être 25 cuirassés vs 311 corvettes? Si c'est le cas les cuirassés devraient prendre une raclée.
Pour les amiraux, tu en as pris avec + evasion? C'est ceux qui devraient booster immensément les corvettes.

Intéressante ton expérience a points de flotte égaux. Je me demande ce qui cause ca et va contre l'expérience de certains joueurs. J'essaierai d'y penser ce soir si j'ai le temps.

Ce qui cause le sentiment la versus le ressenti des joueurs, c'est le niveau technologique je pense ! Khellendorn fait tous ses tests avec les armes ultra lategame ( les Lances T donc ), qui effectivement ont la portée et les dégâts qui vont bien .

Sauf que la plupart des joueurs "râlant" sur la puissance des Corvettes doivent être moins avancés dans le jeu, à un stade ou tu peux faire des corvettes full esquive ou presque ( donc moteur T4, ordinateur de défense T1/2 et tout et tout ), sans être pour autant aux armes ultra endgame. Je pense que c'est cela qui cause cette différence de ressenti, car il y'a quand même une petite différence technologique entre les corvettes fittées esquive dont on vient de parler, et des vaisseaux au niveau des lances T ! Le principal étant déjà la portée ( si tu arroses les corvettes ne serait-ce que d'un tier de portée de moins, tu vas VRAIMENT sentir la différence ), rajoute le fait en prime que c'est à un moment de la partie où tu as encore des armes comme les missiles qui "overkill" justement, contrairement aux lances qui font juste du switch target ... Et je pense que tu as la raison de la différence de ressenti.

En tout cas, un grand merci à Khellendorn pour tous ces essais, je dois avouer trouver cela très intéressant !
Bon, au bout d'un moment ca devient tout de même très "pousse-ta-flotte" comme jeu, dommage. Je le prendrai pas du coup, ou alors je vais attendre qu'il soit a pas cher en pack avec les DLC si le jeu évolue dans le bon sens.
Ah oui, au temps pour moi, j'aurais du mettre 300+ corvette pour le test à coût de minerais égal. Je sais pas comment j'ai fait le calcul sur le coup
Mais bon, c'est effectivement un engagement à coût de minerais équivalent, mais construire ne serait-ce que 260 corvettes, ça prend quand même 15 600 jours contre 12 000 pour les 25 cuirassés.

Et après avoir regardé plus en profondeur les autres sujets et autres tests fait par d'autres joueurs, il faut dépasser les 80% d'esquive pour que les corvettes deviennent OP, en fait.
Et pour arriver à ces niveaux d'esquive, l'amiral avec +esquive ne suffit pas (une corvette avec le thruster IV, l'ordinateur +20 évitement et l'amiral +15% esquive ne parvient que a 69% d'esquive).
Pour dépasser ce niveau, en plus de l'amiral, il faut également des modules sur le spatioport (académie de la flotte, raffinerie de Pitharin et l'event des amibes spatiale).

Alors a priori, oui en stackant tout ces bonus, les corvettes deviennent problématique niveau équilibrage... Mais honnêtement, je demande à voir quelqu'un qui réussit à utiliser la totalité de ceux-ci dans une partie. Parce que construire autant de corvettes sur sur une poignée seulement de spatioport (vu la rareté des ressources), ça reste quelque chose de compliqué à faire.

Sans compter qu'avec une flotte uniquement composé de corvette, les combats durent une éternité (surtout contre un joueur humain, car il est alors obligatoire de monter des points de défenses sur les corvettes).

Ca n'empêche qu'il faut sans aucun doute que Paradox se penche sur le soucis, car même si ça reste difficile/rare, ça peut être un problème, mais à moins d'être en multijoueur avec d'autres gens utilisant ces techniques, ça reste assez marginal à mon avis.
Bah y a beaucoup de problème dans le système de combat pour le moment. Mais oui, les bonus additionnable dans ce genre là ça pose soucis.

Je reviens de quelques tests, et effectivement, une fois tout les bonus stackés, les corvettes deviennent très violentes. Pour le coup j'ai testé avec tout les différents types d'armes (laser, autogun, missiles), et une fois passé les 80% d'évasion, elle passent effectivement devant quelque soit le type d'arme ou de vaisseau utilisé en face.

Par contre, les destroyers contrent effectivement les corvettes violemment avant ce cap (même a 75% d'évasion, à points de flottes équivalent les destroyers s'en sortent toujours vainqueur avec au moins 50% de destroyers encore en vie). Et ça vient au fait que les corvettes sont quasiment incapable de faire du focus fire. Certes ils en reste encore 50%, mais la santé de la flotte est à moins de 10% à chaque test.

Sinon, en lurkant sur les forums officiels, un nouveau bug vient d'être trouvé, et c'est du lourd.
En fait les senseurs sont buggés. Ils sont censés augmenter la précision des vaisseaux sur les quelques ils sont montés de 2% par niveau de senseur au delà du premier (le I ne donne aucun bonus, le II 2%, le III 4%, le IV 6%).
Sauf qu'au lieu d'augmenter de 2%... Ca augmente de 200%

Et le truc drôle, c'est que ce bug est en partie responsable du fait que les missiles (et torpilles) soient aussi faibles. Je viens de tester à l'instant, et effectivement la différence est impressionnante : à composition de flotte équivalente (destroyers avec 5 lances missiles contre corvettes avec 1 point de défense et 2 armes), avec des senseurs rang IV, les corvettes s'en sortent quasiment sans dégâts (94 corvettes survivantes), avec les senseur I, ~60 corvettes seulement sortent vivantes du combats.

Du coup ça rend les points de défense complètement pété contre les missiles (alors que de base ce sont déjà un hard counter aux missiles), et toutes les armes à projectiles deviennent très violentes aussi (étant donné qu'elles sont les moins précises, elles bénéficient le plus du bug).

C'est beau un bug de décimale comme ça
Citation :
Publié par Khellendorn
Pour Jyko, la meilleure façon d'intégrer d'autres races que j'ai trouvé jusque maintenant, c'est de faire des run en tant que Collectivist. Ils ont pas mal de tech centrées autour de l'Ethic Divergence qui permet de "redresser" les populations divergente. Même si pour le moment l'ED semble buggée (elle fait beaucoup plus souvent perdre de points d'éthique qu'en gagner), ça marche dans l'ensemble plutot pas mal pour garder un empire stable (ça plus le fait que je modifie génétiquement les races conquises en leur donnant le trait conformiste).
Du coup j'arrive à des niveaux impressionnant d'ED : 15% via bâtiment collectiviste (Ministère de la bienveillance), 20% via tech collectiviste (commissaire aux frontières), 10% via un bâtiment de ressource (controleur d'athmosphère je crois), plus le laser de controle orbital (30%) pour un magnifique 75% de réduction de divergence.
Et dire que j'ai fais le paysan à partir sur un F. Xenophile / Pacifiste, pensant naïvement que des technos ou des edits me permettrait de changer les ethos de ces foutus immigrants F. Xenophobes.
Pour le malus de pop sur la durée de tech, j'ai envie de dire que quelque part, ça permet aux empires qui ont peu d'opportunitées pour s'étendre de rester au niveau des gros empires. De plus, quand on s'étends énormément, on arrive généralement à avoir des taux de science qui compensent et permettent d'avancer quand même assez vite sur les grosses techs sans tomber dans les excès des 4X où tu finis par dev des techs tous les 2/3 tours à un point.

Sinon, assez marrant, j'ai test une partie en mode xénophobe militariste en me disant que ça allait sans doute finir en baston assez vite, la seule guerre que j'ai vu, c'est quand j'ai décidé de taper sur un voisin plus pour tester ma flotte qu'autre chose. Me suis étendue tranquillou sur une bonne portion de la galaxie, personne ne m'aime, mais on dirait que personne n'ose me déclarer la guerre.

Là, je recommence avec une orientation plus recherche tech, j'en chie pour trouver des planètes colonisable, mon voisin le plus proche à voulut me mettre sur la gueule assez tôt. Manque de bol pour lui, j'ai une légère avance niveau tech militaire, du coup j'ai un vassal qui tire la tronche. Et l'autre empire pas loin donne l'impression qu'il voudrait bien tenter sa chance lui aussi.

Au moins, ça fait varier les parties.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés