[wiki][Paradox] Stellaris. Exploration spatiale en mode Grand Strategy

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyko
Et dire que j'ai fais le paysan à partir sur un F. Xenophile / Pacifiste, pensant naïvement que des technos ou des edits me permettrait de changer les ethos de ces foutus immigrants F. Xenophobes.
A priori ça reste tout de même possible, surtout venant du fait que les pacifistes et xenophile si je ne me goure pas ont des bâtiments/édits pour augmenter le bonheur des populations (et donc contrer la divergence d'éthique, soit en enlevant le malus mécontent, soit avec le bonus heureux).
Mais oui, pour tout ce qui est de la divergence d'éthique, les collectiviste sont les meilleurs. J'ai gobé et converti à mon éthique 2 empire déchus xenophobe par ce biais. Mais ça demande pas mal d'investissement (manipulation génétique de la race conquise en conformiste, spatioport lvl 5 sur toutes les planètes pour y placer un laser de controle mental + les techs déjà recherchée, qui sont rares pour la majorité), et du temps (en gros une bonne vingtaine d'années pour convertir la totalité de la population).

Après ça doit être largement possible de garder un empire stable sans ça, même en conquérant d'autres peuples. Mais moi j'aime bien avoir tout le monde dans le même moule dans mon empire. J'ai même purgé certaines pop qui n'avait pas la bonne éthique au début de ma partie (et j'ai du mal à jouer sans la possibilité de purger les pops qui posent problème, aussi)
Pour conquérir un voisin assez gros, je l'ai vassalisé en war goal (en fait je voulais juste pouvoir passer à travers sans avoir à renouveler le libre passage tout les 30 ans), et dix ans après j'ai pu lancer l'intégration dans mon empire. Bon, ca prend un bail (+ de 400 mois, mais je suis en map de taille maximale)), mais j'me dis que j'aurais ptet moins de malus...
Citation :
Publié par Eskaman
Pour conquérir un voisin assez gros, je l'ai vassalisé en war goal (en fait je voulais juste pouvoir passer à travers sans avoir à renouveler le libre passage tout les 30 ans), et dix ans après j'ai pu lancer l'intégration dans mon empire. Bon, ca prend un bail (+ de 400 mois, mais je suis en map de taille maximale)), mais j'me dis que j'aurais ptet moins de malus...
Fais juste gaffe que quand il va être intégré, toutes ses planètes vont passer d'un coup sous ton contrôle, idem pour ses vaisseaux, ça peut quand même bien foutre la zone dans ton empire.
Bon après une première partie gagnée en Démocratie Multiculturelle, cette fois j'ai fini avec ma Monarchie Massivement Robostisée (40% de la pop totale en Synthétiques) Je crois que la prochaine je vais tester une difficulté supérieure car sur la seconde j'ai quand même roulé sur la game facilement malgré quelques raclées subies par un Empire Déchu qui m'a fait perdre 1/3 de mon domaine en mid-game et l'invasion extra-galactique qui m'a stérilisé 6-7 planètes.
D'ailleurs je me suis rendu compte à la fin en affichant les stats que j'avais un certain retard technologique...mais une population monstrueuse par rapport aux factions restantes
Citation :
Publié par THX
Tu sectorises et pouf.
Ouais, mais j'aime fignoler mes planètes avant des les placer en secteur, histoire de limiter les conneries de l'IA. Du coup, quand je suis passée de 5 à 8 planètes, le tout en pleine crise d'energy et avec la plupart des planètes en cours pas complètement prêtes à passer sous secteur, bah j'ai eu un moment de panique.

Quelque part, on va dire que c'était raccord avec la situation. L'empire en question était un voisin qui a voulut me mettre sur la gueule, du coup c'est moi qui l'ai défoncé avec pour condition qu'il devienne mon vassal, ce qui lui plaisait pas du tout, mais j'ai voulus tester l'intégration pour voir. Y a eu un gros sentiment de "tiens, tu veux nous intégrer dans ton empire ? Bah vla mes planètes, maintenant démerde toi pour tout gérer !" sur le coup.

Ma partie en cours est déjà pas mal mouvementée, sinon. J'ai eu un départ très lent niveau expansion, mais petite avance tech qui m'a permis de forcer les empires voisins à devenir mes vassaux, dont un gros qui avait deux vassaux, que j'ai récupéré par extension. Mon premier vassal à voulut me mettre sur la gueule juste après la seconde guerre en voyant que j'avais quand même pris assez cher avec pour demande de filer l'indépendance à mon nouveau gros vassal (plutôt que la leur, pas bien compris pourquoi), lequel m'a justement aidé à leur défoncer le bec, je leur ai annexé une planète histoire de leur apprendre à respecter la patronne, non mais. Depuis, j'ai un empire qui cherche à mettre une taulée sur un petit vassal, après une première guerre où je leur ai juste tapé sur les doigts, la seconde est en cours et cette fois, s'ils perdent je les vassalise, ce qui me ferait contrôler juste 5 empires vassaux du haut de mon petit empire restreint qui n'a rien à voir avec le précédent qui s'étendait sur une bonne portion de la galaxie.

Mine de rien, c'est sacrément addictif, ce jeu.
Mon retour: Le début est super, bien addictif comme tous les paradox. Je confirme le jeu en mid game est plutôt lassant, ça manque de vrai intérêt stratégique et donc la diplomatie qui va avec. C'est un jeu à essayer en multi je pense, là ça doit bien être fendard.
J'ai réellement commencer une partie aujourd'hui 6 heures de jeu, après avoir tâter un peu le jeu, je trouve le jeu terrible dur dur de décrocher, par contre je ne suis quand 2239 avec deux colonie et je suis grave en manque d'influence, j'ai aucun soucis d'energie ou de minerai mais l'influence me pourri la partie me bloque complètement le temps que ça monte

Et sinon faut faire le ménage dans le workshop car rien n'est classer aucune catégorie de respecter bref un gros bordel
Citation :
Publié par emz
J'ai réellement commencer une partie aujourd'hui 6 heures de jeu, après avoir tâter un peu le jeu, je trouve le jeu terrible dur dur de décrocher, par contre je ne suis quand 2239 avec deux colonie et je suis grave en manque d'influence, j'ai aucun soucis d'energie ou de minerai mais l'influence me pourri la partie me bloque complètement le temps que ça monte

Et sinon faut faire le ménage dans le workshop car rien n'est classer aucune catégorie de respecter bref un gros bordel
Pense à déclarer dès que tu le peux 3 empires comme tes rivaux, ça te donnera des points d'influence.
Je ne l'avais pas fait dès le départ et j'en ai bien souffert ensuite.
Ah oui merci je suis passé à coter de ça, et puis si mes leader peuvent stop de mourir tous en même temps ça serai bien

Bon je go refaire une partie avec cette info car la j'ai plus rien en influence et pas mal de lead mort sans possibilité de les remplacer.

J'aime ce jeu, paradoxe toujours du bonheur
J'ai remarqué un truc perso avec l'influence, sur ma partie avec mon empire agressif j'arrive à tourner à +8/9 par tour

quand sur ma partie où je suis plus tourner science je galère à +4 car mes rivaux me donnent presque rien en influence.

Sur un stream y avait aussi le type de gouvernement avec élection tous les 5 ans avec mandat qui donnait dans les 200 d'influence si tu remplissais le dit mandat.

Donc j'ai l'impression que si tu joues pas agressif ou démocratique avec ce système de mandat, c'est un peu tendu de gagner de l'influence.
Le fait d'être dans une alliance déjà -2. (quand tu est très agressif personne veux être ton allier donc c'est ca en moins. )
Les décrets qui peuvent être plus nécessaire si tu la joues plus passif.
Et enfin les capitales impériale des ennemis vaincu qui te file +1 quand tu fait le vilain méchant expansionniste.

Donc ouais ca a tendance a monter plus vite quand tu la joue bad boy.
Ha okay je comprends mieux, j'avais pas vu pour le +1 des capitales ennemis.
Ca explique tout

De fait tu es vraiment avantagé à ce niveau en étant très aggessif.
Citation :
Publié par Perfeekstard
Le +1 sur la capitale c'est du au bâtiment unique par empire si tu laisse a l'IA le temps de se développer un peu ...

Laisser l'IA se développer ? Ça sert à quoi ?
On a aussi +1 en influence si on upgrade le building de colonisation d'une planète (le premier building qu'on place sur une planète en la colonisant) en "Empire Capital-Complex".
Donc +1 en influence par planète colonisée si on arrive à faire cet upgrade, ça peut faire beaucoup au final.

Il y a aussi les technos "Galactic Administration" et "Colonial Centralization" qui donne +1 chacun (et il y en a peut être d'autre...).

Là dans ma partie actuelle où j'ai 1 secteur avec 4 planètes et 4 planètes hors secteurs, je gagne +7.30 en influence/mois.
J'ai 1000 influences stockées (bon j'ai merdé, j'aurais dû déjà en utiliser en décrets).

Sinon, le problème c'est qu'en début de partie, si on croise des empires amicaux, on n'a pas forcément envie de détériorer les relations en les déclarant tout de suite rivaux. Donc tout dépend de qui on croise au début.
En général si on croise des empires inamicaux, on gagnera vite des points d'influence en les déclarant tout de suite rivaux.

Il vaut mieux aussi coloniser les planètes au lieu de construire des Outposts qui consomme 1 point d'influence par outpost/mois.

Dernière modification par Kadath ; 20/05/2016 à 01h35.
Citation :
Publié par Kadath
On a aussi +1 en influence si on upgrade le building de colonisation d'une planète (le premier building qu'on place sur une planète en la colonisant) en "Empire Capital-Complex".
Nope, ce bâtiment est un bâtiment unique d'Empire, tu ne peux après tout avoir qu'une seule capitale dans ton empire
Ce serait un poil fumé sinon, déjà que le fait des les secteurs peuvent utiliser des avants postes sans influence est fumé, j'imagine même pas si on pouvait avoir +1 d'influence par planète !

C'est pour ça que Perfeekstard dit qu'on peut en choper si on laisse le temps à l'IA de se développer : si lors d'une première guerre tu conquiers sa capitale et qu'il lui reste d'autres mondes il y a de fortes chances qu'elle reconstruire le bâtiment sur sa nouvelle capitale, et ainsi de suite si l'ennemi est assez gros.
Ha oui effectivement Merci pour l'info. Je pensais qu'il fallait encore que j'upgrade des bâtiments sur mes autres planètes pour l'avoir aussi sur eux.
J'ai créé un mod qui permet de gagner par une victoire économique : X minéraux gagnés par mois, IA y compris mais plus par "hasard" que par choix stratégique pour l'instant*, et cela ne désactive pas les autres conditions de victoires.

D'après vous quelle valeur il faudrait donner à X ? 50 ? 100 ?

Je pense qu'il faudra que je modifie cette partie du defines :
EXPECTED_MINERALS_BASE = 30, -- AI expects to make this base amount in minerals
EXPECTED_MINERALS_PER_POP = 0.75, -- AI expects to make about their num pops x this in minerals

Dernière modification par rackam77 ; 20/05/2016 à 06h46.
Citation :
Publié par rackam77
J'ai créé un mod qui permet de gagner par une victoire économique : X minéraux gagnés par mois, IA y compris mais plus par "hasard" que par choix stratégique pour l'instant*, et cela ne désactive pas les autres conditions de victoires.

EXPECTED_MINERALS_PER_POP = 0.75, -- AI expects to make about their num pops x this in minerals

Sincèrement, si tu veux taper dans la victoire économique, je te conseille de facilement rajouter 1 voir 2 zéros à ton chiffre, car c'est pas dur du tout de passer à +100 minéraux/mois !

J'aurais éventuellement dit un nombre de cristaux ET de minéraux par mois, après à voir combien. ( Et surtout si on parle de prod brute, ou de gain net ! )
Clair avec une condition à 100 ta game est fini en 1h

Sur ma 1ère game avec 33 planète (pas tous encore optimisé en plus) j'en suis à + 700 sachant en plus que j'ai 350 de frais d'entretien pour ma flotte

Sur ma seconde game avec 11 planètes j'en suis à +400 avec 60 d'entretien pour mes vaisseaux.

Bref faut revoir très à la hausse les conditions et mieux vaut les lier effectivement entre énergie et minerais sinon c'est trop facile.
Citation :
Publié par Elnor
Sincèrement, si tu veux taper dans la victoire économique, je te conseille de facilement rajouter 1 voir 2 zéros à ton chiffre, car c'est pas dur du tout de passer à +100 minéraux/mois !

J'aurais éventuellement dit un nombre de cristaux ET de minéraux par mois, après à voir combien. ( Et surtout si on parle de prod brute, ou de gain net ! )
C'est les gains nets. Et je peux ajouter l’énergie gagnée mensuellement comme condition supplémentaire. Et aussi ajouter le stock de minéraux/énergie mais ça me parait moins intéressant (il faut voir le gain d'energie/minéraux mensuel comme le PIB, ce qui défini le niveau de richesse d'une nation). Je vais voir si c'est possible de saisir le "X" dans l'IHM en début de partie.

Je vais voir si je peux ajouter une date de fin comme autre critère mais ça sera fait dans un 2ème temps.

Pour une victoire "culturelle", vous prendriez quelles critères : les 3 ressources "scientifiques" ? l'influence ?

@Thesith : donc 1000 en minéraux et 1000 en énergie ? Ca correspond à combien d'heures de jeu sur une partie de ce type ?
Citation :
Publié par rackam77

J'avais pensé à un truc du genre, mais pas basé uniquement sur Minerai/Energie.
Alors il y avait une histoire de production des ressources de base, mais aussi avoir 1 (ou X, peu importe) de chaque ressource rare, et cela pendant une période donnée.
Ça permet de lier plusieurs choses :
- Une économie forte
- Une certaine quantité de recherche pour le ressources rares
- Un minimum de combat et/ou une colonisation/exploration rapide et organisée pour rassembler chaque ressource rare et/ou accords commerciaux

Le fait de devoir tenir cette production et ces ressources pendant un temps donné traduit l'assurance que l'économie forte est constante (et donc ne dépend pas juste d'un pic extrêmement ponctuel) et que la situation politique est globalement stabilisé (histoire de pas perdre les systèmes solaires de ressources rares).
Bon du coup c'est pas uniquement économique, mais juste de la production de ressources de base imho il manque un p'tit truc.
Certaines ressources rares permettent de booster ton energie (une partie du PIB). C'est un peu l'équivalent du pétrole : en posséder te sert à rien en tant que tel. C'est le vendre ou l'utiliser comme source d'énergie qui est utile et qui participe à ta croissance.

Mais ajouter les ressources stratégiques pourrait être pas mal effectivement.

La victoire économique est calculée en début de chaque année. Je pense pas qu'il y soit possible de passer de 100 mineraux/mois à 1000 en quelques mois : obtenir une certaine quantité de Mi/mois oblige à être en possession de très nombreuses planètes. Ca ne se fait pas du jour au lendemain.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés