[wiki][Paradox] Stellaris. Exploration spatiale en mode Grand Strategy

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par rackam77
J'ai créé un mod qui permet de gagner par une victoire économique : X minéraux gagnés par mois, IA y compris mais plus par "hasard" que par choix stratégique pour l'instant*, et cela ne désactive pas les autres conditions de victoires.
J'aurai déjà gagner depuis longtemps !

Sans titre.jpg

ps: j'ai 7 décrets d'actif

ps2: Lors du screen j'ai du sortir toutes mes flottes alors imaginé le bénéf d’énergie...

J'arrive même pas à tout claquer... Mais je fait des batailles épiques avec plusieurs flottes de 100k
Installer une base de terraformation, et avoir la resource demandée qui est en général rare (mouseover sur l'option dispo pour savoir ce qui manque) et non utilisée pour autre chose (parait que la planet OP c'est Tropical, mais si on en trouve pas on peut terraformer à partir d'une planète de type Desert).

Un peu dommage qu'on peut pas terraformer n'importe quelle planete non habitable et type spécifique (pas possible de morph de la Tundra en Tropical)
Citation :
Publié par Doudou
J'avais construit des stations pour voir, mais ça marche pas, apparemment faut une ressource en plus, j'ai pas trop pigé non plus le principe.

Il faut du gaz de terraformation, c'est une ressource rare que tu as débloqué avec la recherche justement pour pouvoir Terraformer !
Citation :
Publié par adorya

Un peu dommage qu'on peut pas terraformer n'importe quelle planete non habitable et type spécifique (pas possible de morph de la Tundra en Tropical)
Ha mince je pensais qu'on pouvait le faire mais étape par étape.. cad on commence en toudra puis océanique puis continental puis tropical.

J'avais même commencé sur ma 1ère game à lancer plusieurs terra en même temps puisque j'ai besoin de planète en désertique....

C'est pas de la terraformation si on ne peut pas transformer n'importe quelle planète en zone habitable pour sa race
Citation :
Publié par Kuldar
J'ai pas encore essayé la terraformation, il y en a qui l'ont utilisé? Cela fonctionne comment en gros?
En gros : il te faut au choix des gaz de terraformation, ou des liquides (voir les deux) pour passer d'un type de planète à un type adjacent (comme dans la roue lors du choix de biome de départ).
Il faut construire une station de terraformation au dessus de la planète, et si tu as les bonnes ressources, la terraformation va se lancer, en durant 10 ans.
Sachant qu'il n'est possible de terraformer qu'une planète déjà dans ses frontières, et que la terraformation enlève tout les tiles blockers de la planète au passage.

Il faut savoir aussi que l'interface est buggée à ce propos pour le moment : elle met bien les types de ressource qu'il faut pour terraformer, mais pas le bon nombre (et c'est pour ça qu'il est possible que le bouton ne soit pas utilisable alors que vous avez bien la ressource).

Voilà un tableau avec les bon nombres :

Stellaris_Terraform.jpg

Et si, on peut transformer n'importe quel type de planète, mais passer de Tundra à Tropical va demander 30 ans (Tundra -> Aride -> Désert -> Tropical)
La terraformation mérite une revision globale. Elle est vraiment nulle pour le moment. Il est bien plus rapide, simple et economique de :

• Modifier génétiquement son espèce
  • Laisser évoluer son espèce
  • Utiliser des robots
  • Utiliser des espèces élevées, illuminées ou intégrées
Ce n'est une solution viable que dans le cas d'un empire xénophobe (et encore les robots peuvent faire le boulot).
Mais on peut pas terraformer les planètes non habitables (genre les ruines), c'est un peu dommage lorsqu'il y a des systèmes il n'y a aucune ressource et qu'on veut y mettre un spatioport (c'est rare mais ça arrive)
Citation :
Publié par Jyko
La terraformation mérite une revision globale. Elle est vraiment nulle pour le moment. Il est bien plus rapide, simple et economique de :

• Modifier génétiquement son espèce
  • Laisser évoluer son espèce
  • Utiliser des robots
  • Utiliser des espèces élevées, illuminées ou intégrées
Ce n'est une solution viable que dans le cas d'un empire xénophobe (et encore les robots peuvent faire le boulot).
Ou mais non.

- Modifier ton espèce? Ouais et tu prend le risque de divergence. Et puis bon, d'un point de vue RP, c'est la planète qui se soumet à l'homme, pas l'inverse nonmaisho!
- évoluer? Dsl, la perfection n'évolue pas.
- ouais les robots c'est cool. Mais ils puent pour recherche et autre. Sauf si tu leur donnes une conscience. Et dans ce cas ils vont vite revendiquer égalité avec les bio. Donc soit tu tu te prépare au conflit, soit tu as intérêt à jouer un empire à 99% synth avec des leaders synth. OK, c'est op, mais il faut aimer.

Le souci de la terraformation, c'est surtout qu'elle file un malus de bonheur énorme. En gros faut terraformer avant de coloniser :/ Toutes les planetes que tu qs lqnd grqb en d€but de pqrtie vont générer des mouvements indépendantistes lors de la terraformation
Okay me semblait bien aussi qu'on pouvait terra comme on voulait c'était juste long.

Sinon perso je terra avant colonisation ce qui me semble en plus plus logique, vu ce que ça impliquerait irl je vois mal habité sur une planète en pleine terraformation. Donc quelque part c'est normal que le bonheur baisse (tu serais content toi qu'on te balance du gaz partout ? )
Citation :
Publié par Thesith
Okay me semblait bien aussi qu'on pouvait terra comme on voulait c'était juste long.

Sinon perso je terra avant colonisation ce qui me semble en plus plus logique, vu ce que ça impliquerait irl je vois mal habité sur une planète en pleine terraformation. Donc quelque part c'est normal que le bonheur baisse (tu serais content toi qu'on te balance du gaz partout ? )

J'aurais bien un point godwin en tête pour répondre à ta seconde phrase, mais je crois que c'est légèrement hors catégorie .

Sinon oui, la Terraformation est un peu étrange pour le moment, il faudrait voir pour donner plus d'amplitude au switch de genre de planète ( et surtout, pouvoir terraformer les mondes morts ), quitte à payer un peu plus de ressources. Enfin, c'est que mon avis après, c'est pas simple de trouver un équilibre pas trop OP dans un sens ou dans l'autre.
T'as l'esprit mal tourné.... je pensais même pas à ça.

Sinon ouai ça serait pas mal aussi de terraformer les mondes mort, il faudrait juste que ça demande plus de ressource pour que ça soit équilibrer et réaliste (si on peut parler de réalisme pour une telle chose vu qu'on en est encore très loin, enfin ça dépend si on place du poids de vue de la terre on est en train de la terraformer d'une certaine manière mais à nos dépends)
Citation :
Publié par Thesith
T'as l'esprit mal tourné.... je pensais même pas à ça.

Sinon ouai ça serait pas mal aussi de terraformer les mondes mort, il faudrait juste que ça demande plus de ressource pour que ça soit équilibrer et réaliste (si on peut parler de réalisme pour une telle chose vu qu'on en est encore très loin, enfin ça dépend si on place du poids de vue de la terre on est en train de la terraformer d'une certaine manière mais à nos dépends)

Ouais j'ai l'esprit mal tourné, mais je le vis bien !

Sinon un peu plus sérieusement, je serais pour pouvoir terraformer sans limite, mais à raison de +1 gaz ou liquide par "cran" ( par exemple, pour passer d'Océan à Toundra, 3 gaz et deux liquides, et ainsi de suite. Ca rends "cher" la terraformation optimisée, mais ça en laisse le choix stratégique si vraiment tu as besoin de planètes "parfaites"
Citation :
Publié par Jyko
La terraformation mérite une revision globale.
Alors non merci.

C'est un choix de conception, annoncé depuis un moment, et j'espère bien qu'ils ne reviendront pas dessus.
Pour une fois que dans un 4X toutes les planètes ne deviennent pas simplement des paradis, pour une fois qu'il faut utiliser d'autres méthodes pour s'implanter partout, c'est très bien comme ça.
J'en ai besoin, ma race est pure et xénophobe, donc pas question de m'installer sur autre chose que du désertique.
Après tout le monde où je veux m'installer doit se conformer à l'image du monde natale de ma race. Même un monde gaïa c'est impur, puisque les autres races peuvent s'y sentir dans leur élément.
Alors qu'il y a qu'une seule race à même de vivre dans un monde désertique (bon c'est pas vrai mais ceux là ils ont été purgés, trop de concurrence)

Faut pas plaisanter avec ça
Citation :
Publié par Psykoyul
Alors non merci.

C'est un choix de conception, annoncé depuis un moment, et j'espère bien qu'ils ne reviendront pas dessus.
Pour une fois que dans un 4X toutes les planètes ne deviennent pas simplement des paradis, pour une fois qu'il faut utiliser d'autres méthodes pour s'implanter partout, c'est très bien comme ça.

Même en modifiant en profondeur la terraformation, il sera loin d'être possible de tout terraformer au vu du coup assez violent de la terraformation ( surtout si pour faire un swap de genre, il faut encore plus de ressources, ça va vite devenir impossible de terraformer plus de quelques planètes ) et cela forcera toujours à faire des choix. Que ce soit par l'utilisation de robots, d'autres espèces ou tout simplement en oubliant les planètes et en se disant "C'est de la merde pour moi, suivante !"
A noter que, à moins que ça n'ait été furtivement changé depuis la 1.0.1, la terraformation n'utilise pas les ressources stratégiques. Concrètement, ça veut dire qu'avec 3 gaz et 3 liquides dans son empire, on peut terraformer en parallèle autant de planètes qu'on le souhaite (enfin, dans la limite de l'énergie disponible, ça coûte quand même 1500 de lancer une terraformation).
Citation :
Publié par Rafa
A noter que, à moins que ça n'ait été furtivement changé depuis la 1.0.1, la terraformation n'utilise pas les ressources stratégiques. Concrètement, ça veut dire qu'avec 3 gaz et 3 liquides dans son empire, on peut terraformer en parallèle autant de planètes qu'on le souhaite (enfin, dans la limite de l'énergie disponible, ça coûte quand même 1500 de lancer une terraformation).
J'avais remarqué ça, il faudrait qu'il corrige d'ailleurs.
Citation :
Publié par Psykoyul
Alors non merci.

Tu as loupé mon point d'argument.

Il y a un problème d'équilibrage. Personne ne terraforme en multi, car c'est trop coûteux, trop lent et trop pénalisant comparativement à l'utilisation de synthétique ou d'espèces modifiées. Une, deux ou trois pénalités (ressources, technologies, durée, malus) seraient suffisantes pour donner un intérêt au terraforming et aux ressources stratégiques associées. Toutes ensembles, cela donne une fonctionnalité inutile.
Citation :
Publié par Jyko
Tu as loupé mon point d'argument.

Il y a un problème d'équilibrage. Personne ne terraforme en multi, car c'est trop coûteux, trop lent et trop pénalisant comparativement à l'utilisation de synthétique ou d'espèces modifiées. Une, deux ou trois pénalités (ressources, technologies, durée, malus) seraient suffisantes pour donner un intérêt au terraforming et aux ressources stratégiques associées. Toutes ensembles, cela donne une fonctionnalité inutile.
Je suis du même avis que la personne que tu as quote, la terraformation doit être envisager seulement si il n'y a plus de planètes vierge a colonisé et / ou plus d'expansion militaire possible.
Donc c'est pas toujours utile mais ca peu l'être quand t'as vraiment pas d'autre choix et c'est parfait ainsi imo.
Et vu que c'est le dernier recourt ca doit etre long et couteux.

Par contre le succès bug, c'est relou.
Citation :
Publié par Perfeekstard
Je suis du même avis que la personne que tu as quote, la terraformation doit être envisager seulement si il n'y a plus de planètes vierge a colonisé et / ou plus d'expansion militaire possible.
Devoir ? Allons ...

La fonctionnalité en l'état est inintéressante en multi à cause de ses défauts. Et globalement, sa mise en oeuvre dans une partie solo relève du RP plus que d'une option stratégique.

En mid-game, les empires pacifistes et/ou xénophobes n'ont pas beaucoup de choix. Le "développement vertical" passe par la manipulation génétique, l'intégration ou les robots. Ces trois options amènent des problèmes de stabilité sur le court et le long terme. Rendre la terraformation moins abrupte offrirait une quatrième option de "dev vertical". En plus de contre-balancer la puissance des traits Adaptable et de l’éthique Spiritualiste.

La terraformation en l'état, elle me fait beaucoup penser à la terre brûlée d'EU:4. Une mécanique avec du potentiel, mais mal implémentée et oubliée.
Domo Arigato et Power Overwhelming va falloir attendre la 1.1 en fin de semaine prochaine pour le debug si j'en crois twitter !

Et pour la terraformation, je ne vois qu'un seul cas où elle est incontournable : un empire Spiritualist et Xenophobe. Usage des robots déconseillé car Spiritualist (malus de bonheur si la création de robots est autorisé) et impossible d'utiliser la manipulation génétique pour s'adapter à différents biome car chaque race manipulée est considérée comme étant des xénos (donc gros malus de bonheur).

Mais en même temps, ça ne me pose aucun problème. Je préfère 100 fois que le jeu incite bien plus a utiliser la manipulation génétique pour colniser différents types de mondes plutôt que de voir à tous les coins de galaxie un seul et même type de biome.

Voir fleurir dans un empire un seul biome serait d'une profonde tristesse à mon avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés