Perso même si je m'amuse, en l'état je conseillerais d'attendre la 1ère extension.
Mais en fait c'est le cas de tous les jeux paradox, en général le jeu prend sa pleine démission après le 1er add-on.
Là il manque des choses à mon sens essentiel, le commerce, plus de ressource aussi, une diplomatie plus poussée, un système de secteur plus poussé. (parce que là l'IA parfois fait n'importe quoi...., la seule solution que j'ai trouvé c'est garder la planète, développé les différentes zones avec les bâtiments adéquate puis la mettre dans un secteur en empêchant que l'IA puisse changer les bâtiments)
Sur les ressource, ils ont mis pour l'énergie, ça manque par exemple pour le minerais. Pourquoi pas une ressource "diamant" qui débloquerait un système de minage (comme les centrales spéciales) avec donc une production de minerais accrue.
Idem il faudrait une ressource spéciale pour la nourriture.
Une autre aussi par exemple (comme une drogue) qui permettrait d'éviter que les pops divergent.
Et pourquoi pas aussi des modules spéciaux pour les spatioports qui demanderait des ressources spéciales et donnerait des bonus plus fort que les modules standard.
Ou encore des ressources rare qui permettrait de construit des station orbitale recherche, minage plus performante.
Après il manque des trucs tout bête, genre affiché l'arbre des bâtiments pour voir quel est le maximum qu'on puisse développer.
Sur la technologie aussi ça serait bien de voir quand on lance une technologie de voir ce que ça va nous débloquer ensuite.
Par contre je trouve que le système de recherche est très bien comme il l'est avec cet aspect aléatoire. Sur ma game par exemple, j'ai galéré au début avec le minerais, car je n'avais aucune recherche sur le minerais alors que l'énergie oui. De fait tu n'as jamais une partie identique à ce niveau là puisque tu peux très bien débloqué rapidement certaines techno et pas d'autres, ça oblige à s'adapter.
A priori oui comme dis au dessus il y a une limitation au niveau du secteur (le secteur ne peux pas prendre une ressource venant de l'empire, et vis versa).
Non c'est faux.
Un secteur qui détient une ressource peut la fournir à une autre de tes planètes que tu possèdes. Et à priori un autre secteur peut fournir un autre qui a besoin de cette ressource.
Je le sais puisque j'ai le cas de figure où j'ai 4 ressources sur 5 pour l'énergie dans des secteurs, et les 4 me permettent de faire tourner des centrales spéciales notamment sur ma capitale qui me donne 17 énergie (bonus proximité capitale de l'empire + bonheur 10% en plus)
Par contre il est primordiale que le secteur qui récolte la ressource soit en positif au niveau énergie ou alors que tu lui en fournisse sinon ce qui se passe c'est que la production s'arrête (d'ailleurs quand un secteur est négatif, les productions apparaissent en jaune sur les stations orbitales inclus dans le secteur).
Sinon pour les combats; pour l'instant de mon expérience, alors que j'ai des ennemis qui sont mis en avance technologique sur moi et quand je regarde les stats de leur vaisseaux, ils sont meilleurs. J'arrive à gagner tous mes combats à nombre égale voire en infériorité légère, en optant pour la stratégie de varier les armes et protection sur mes vaisseaux. Quand l'IA privilégie en gros 2 armements.
Perso c'est un mixte d'arme très efficace contre bouclier ou contre armure, + d'autres non spécialisé. Et je fais ça sur tous mes vaisseaux et pour l'instant ça marche vraiment bien comme stratégie.
A confirmer sur les prochains gros fight.
Un truc par contre marrant, au final ce qui me pose le plus problème dans mon empire, ce n'est pas les races que je réduit en esclavage mais mes propes citoyens qui divergent. Certains sont devenus totalement hostile à l'esclavagisme et menace de faire basculer tout un secteur.
C'est vraiment chaud d'empêcher sa population de voir ces opinions changé... Pour l'instant j'ai débloqué qu'un bâtiment (arène de combat). En plus plus tu es loin de ta planète capitale, plus ils changent en faisant non seulement des rebelles en devenir mais aussi de très mauvais ouvrier

Et malheureusement je ne peux pas les purger (en tant que fanatique xénophobe militariste je ne peux purger que les autres aliens)
Par contre sur les races que j'ai réduit en esclavage y a des évolutions sympa. Parce que certains finissent par mieux accepté leur sort et donc être plus productif. J'en ai même avec le trait économe (+15% d'energie) ce qui réduit le malus de -33% quand un esclave produit de l'énergie.
Dommage qu'on puisse pas "figer" ce genre d'évolution pour avoir des esclave docile et efficace.
Sinon j'ai une question sur les droides. J'ai vu qu'ils ont un gros malus eux aussi sur la production énergie et science. Ce qui m'embête car je comptais faire une partie avec une race alien qui en gros coloniserait les planètes par le biais des droides sans jamais mettre un pied en dehors de leur monde (sauf planète 100% compatible ou terraformé). Mais si les droides sont si mauvais en énergie/science... ça va pas le faire ou alors on peut les rendre plus "malin" ?