[TUTO] Cuire la viande rouge

Répondre
Partager Rechercher
Les steaks hachés allez chez votre boucher, honnêtement le prix est le même qu'en grande surface plus ou moins alors que la qualité et la fraîcheur n'ont rien à voir. Je vois absolument aucun intérêt à acheter ses steaks hachés en grande surface (sauf le prix pour les modèles pas cher avec du soja dedans)
Citation :
Publié par Leni
Les steaks hachés allez chez votre boucher, honnêtement le prix est le même qu'en grande surface plus ou moins alors que la qualité et la fraîcheur n'ont rien à voir. Je vois absolument aucun intérêt à acheter ses steaks hachés en grande surface (sauf le prix pour les modèles pas cher avec du soja dedans)

Gros +1 pour le coup. D'ailleurs, si vous avez des bons tuyaux bouchers sur Paris, n'hésitez pas.
Pour le Wagyu et la Blonde de Galice, je pense essayer cette boucherie qui est tout près de chez moi.

Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Prochain achat : une De Buyer apparemment ?
Je te le recommande vivement ! Elle passe souvent sous les 40 euros sur Amazon.

Citation :
Publié par Jyharl
Par contre Barbebrune, ta dernière pièce jointe me fait grave saliver. A quand une IRL Taverne chez toi ?
Quand vous voulez les mecs ! J'avais essayé de lancer un Diner presque parfait sur la Taverne, ce fut un cuisant échec. Mais si des gens veulent faire un repas jolien, je recois !
Ta pièce a de la gueule, c'est le beurre qui lui donne cette teinte un peu claire ? ou c'était un morceau particulièrement gras ?
Citation :
Publié par Barbebrune
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.
Merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire un message aussi alléchant.
Citation :
Publié par Leni
Salut!
Je modérerais un peu ça, il faut surtout bien lire l'étiquette avant, si le nom sur l'emballage est "steak haché" y'a souvent précisé en dessous en gros "100% pur boeuf"(c'est vendeur, normal).
Si sur l'étiquette c'est "moelleux" "hamburger" ou n'importe quoi d'autre, mieux vaut regarder les ingrédients et voir combien de % total de soja ça contient!
Bon après ça dépend des goûts, des moyens de chacun, etc.
Les steaks hachés surgelés 100% pur boeuf c'est entre 3 et 4€ les 10 pour les pas très chers mais corrects. C'est quand même nettement plus cher chez le boucher ...
(mais je suis d'accord que la qualité est pas du tout la même)
Je mange rarement des steaks, mais si j'en mange, autant que ce sois bon. Sujet intéressant, merci .

Citation :
Publié par Attel Malagate
Ça c'est le résultat de décennies où on dit ''le beurre pas bien, le beurre c'est gras''.
Et les gens te mettaient à la place de la margarine dégueulasse.
Et là, enfin, la cuisson au beurre revient.
La margarine, c'est dégueu. Et le beurre est mauvais pour la santé, même en petite quantité. C'est une étude financée par l'industrie du beurre qui le dit.
http://www.slate.fr/story/105363/etu...-mauvais-sante
Citation :
Publié par Ed Wood

Autre question, par exemple, le boeuf marinée, c'est quoi votre top recette ?
La marinade huile d'olive, ail, basilic classique.
La marinade sauce sauja, wasabi frais, gingembre haché.

C'est les deux seules que j'ai déjà essayé, mais plutôt pour du barbecue.

Pour le boeuf, j'ai tendance à préférer le produit brut, avec sel poivre et éventuellement moutarde.
Citation :
Publié par Barbebrune
Ta pièce a de la gueule, c'est le beurre qui lui donne cette teinte un peu claire ? ou c'était un morceau particulièrement gras ?
C'était l'un de mes premiers essais et c'était sur des plaques électriques (céramique) alors que je suis plus habitué au gaz (je trouve qu'on a un meilleur contrôle). Du coup, je n'avais pas mis assez fort et ça devait être l'équivalent d'une cuisson à feu moyen au lieu d'un feu vif.

Tiens, hier je me suis fait deux pavés feu vif (gaz cette fois !) et ça a effectivement une autre gueule.

Bon par contre désolé, la photo est moins jolie. J'avais commencé à manger quand je me suis souvenu de ce sujet.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20160421_223648.jpg
Taille : 3719x2092
Poids : 1,96 Mo
ID : 265173  
Citation :
Publié par Soir
La margarine, c'est dégueu. Et le beurre est mauvais pour la santé, même en petite quantité. C'est une étude financée par l'industrie du beurre qui le dit.
http://www.slate.fr/story/105363/etu...-mauvais-sante
Je ne sais pas s'il y a des études sérieuses, mais il semblerait que le beurre de vache nourries a l'herbe soit significativement différent et bon pour la santé:

https://authoritynutrition.com/grass...for-the-heart/
Citation :
Publié par Aiina
Paye la soirée viande rouge & télé loisirs quoi.
Haha, télé loisir c'est pas moi. J'suis de passage chez ma mère là. Je décline toute responsabilité sur ce qu'il y a autour de l'assiette.
Citation :
Publié par Aiina
Paye la soirée viande rouge & télé loisirs quoi.
On reconnaît le lecteur assidu / l'ancien lecteur au passage: identifier un hebdo avec sa mise en page, faut l'avoir lu un bon moment

Sinon, ce topic roxx et ouvre l’appétit!
Citation :
Publié par Aiina
Ouais d'ailleurs je dis TV loisirs mais c'est TV grandes chaines celui la!
Mais au final, c'est loisirs ou grandes chaines???!!!! Du coup si c'est grandes chaines Jyharl était peut être chez Ban Me pour un Tinder-4some avec biches beta & gamma???!!!! Et le coup du TV loisirs était juste là pour nous enfumer???
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne sais pas s'il y a des études sérieuses, mais il semblerait que le beurre de vache nourries a l'herbe soit significativement différent et bon pour la santé
J'ai lu plusieurs choses dans ce sens, je suis tenté de croire que c'est vrai.
Citation :
Publié par Aiina
Autant acheter 2 bons steak a ce prix là par semaine que prendre 10 merdes ceci dit. La surconsommation de viande est pas obligatoire pour bien se nourrir.
T'es pas obligé de tout manger en une semaine aussi, mes steaks façon bouchère Lidl (vachement bon d'ailleurs !) me font 3 semaines sans forcer.
Y'a des amateurs de morceaux comme l'onglet ou la bavette ? Ils sont souvent vus comme moins nobles mais il y a des moments où je trouve ça aussi bon qu'une entrecôte.

Des conseils spécifiques niveau cuisson de ces morceaux ?
Oui, bien sûr, des amateurs de bavette, ça a du goût, cette viande (et à point, pour moi). Hélas, pas de conseils spécifiques, pour moi. Je fais comme un steak, je saisis à feu vif et ensuite un peu de cuisson à feux réduit.
Citation :
Publié par Leni
Y'a des amateurs de morceaux comme l'onglet ou la bavette ? Ils sont souvent vus comme moins nobles mais il y a des moments où je trouve ça aussi bon qu'une entrecôte.

Des conseils spécifiques niveau cuisson de ces morceaux ?

La bavette pour moi c'est vraiment un morceau de bistro. Ca se mange à point, avec de la moutarde, des échalottes, un peu de salade et des frites maisons. J'ai tendance à la préférer à point sinon la mastication est un peu longue

Ce soir, j'ai cuisiné chez un ami. On a acheté un gros morceau de rumsteak qu'on a divisé en trois et laissé mariner dans sauce soja, gingembre haché, wasabi et citron vert. Après une bonne heure, on l'a saisi à la poêle en fer puis découpé en tataki. J'ai fait réduire la marinade dans la poele après pour faire un surplus de sauce. On a accompagné ca avec quelques carottes glacées et des rattes vapeur, beurre salé. Rapide et plutôt bon !

IMG-20160424-WA0000.jpg
Photo pas ouf mais on voit un peu.

Dernière modification par Barbebrune ; 24/04/2016 à 01h53.
Sinon je confirme, la viande de Limousine, c'est meilleur que celle de Simenthal Par contre, depuis que les super U du coin ont mis en place leur armoire pour faire maturer la viande sur place, faut que je me surveille pour pas y laisser la moitié de mon salaire (35 €/kg quand même !). Hier c'était donc une bonne entrecôte de 400g, maturée plus de 50 jours. Cuisson parfaite (saignant sur la partie épaisse, rosé sur la pointe plus fine), juste du sel et du poivre, la viande avait suffisamment de goût pour se passer d'autre chose. Poêle déglacée à la crème pour agrémenter les gnocchi qui l’accompagnaient.
Merci pour ce beau tutorial ! Première fois pour moi ce soir et je suis très content du résultat, j'ai jamais obtenu une viande aussi tendre. C'était des grenadins de bœuf je crois, 200g pièce.
J'ai d'abord fait 40s par face à la poêle légèrement beurrée (Téflon j'ai rien d'autre, et sur plaques vitrocéramique classique pas d'induction).

Ensuite au four à 80°C, par contre ça a pas duré plus de 35min je pense au four, et je les ai sorti à 56°C (ma copine mange pas la viande saignante).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés