Dans le cadre Assassin's Creed, Syndicate paie le bordel qu'il y a eu avec Unity (malgré que ce premier est plus "équilibré" et bien mieux fini que Unity). Il faut aussi ajouter le fait qu'il est difficilement probable que Syndicate aurait déjà pu être au niveau des précédents opus pour le simple fait que le parc de console est bien moindre que ce qu'il était à l'époque (40M vs 60-150M). Il y aussi la tonne de bundles XBO AC qui s'est pas mal vendu aux US comme le souligne Ailes.
Il ne cherche pas d'explication, il expose des faits. Il est évident que le naufrage d'Unity a impacté les ventes de Syndicate (c'est d'ailleurs pour cela qu'Ubisoft indiquait une augmentation des ventes de Syndicate en deuxième semaine). Les autres facteurs que tu cites sont également notables.
Il n'empêche que les scores d'Assassin's Creed Syndicate sont médiocres. Cela me semble impossible de dire le contraire, surtout qu'elles sont nettement inférieures aux ventes PS4, Xbox One et PC de Watch Dogs.
C'est un peu pareil avec Halo surtout vu la côte de Microsoft en ce moment.
C'est-à-dire ? Le parc de Xbox 360 lors de la sortie d'Halo 3 était inférieur à celui de Xbox One lors de la sortie de Halo 5. Cela n'a pas empêché les résultats cités ci-dessus. Il y a certes d'autres facteurs (usure de la licence, problèmes techniques de Halo:MCC, déception de Halo 4,
etc.), mais ils ne changent pas le fait que ces ventes sont très mauvaises pour la licence.
Mais de manière générale, il y a des grands écarts de ventes (hardware et software) entre il y a 5 ans et aujourd'hui. Les hardcores sont peut-être plus fidèle, mais le grand semble être moins intéressé qu'auparavant (il suffit de voir les ventes de consoles, ce que font les consoles durant le mois de Black Friday aujourd'hui est ce qu'elles faisaient presque chaque mois aux US avec des pics à 1M en Novembre).
Au contraire : le contexte n'a probablement jamais été aussi favorable aux AAA. Le record de lancement pour une nouvelle IP a été battu deux fois tandis que plusieurs licences réalisent leur record historique sur cette génération (Fallout, Star Wars, Batman ou encore NBA 2K, notamment). Pour les consoles, si les chiffres de ventes ralentissent, ils demeurent supérieurs à ceux du duo Xbox 360 + PS3 et la PS4 a réalisé le meilleur score historique pour une console PlayStation aux États-Unis durant le mois de novembre 2015.
C'est comme lorsqu'il critiquait les ventes de Rise of the Tomb Raider vs Tomb Raider en 2013 (les versions PS360 et PC). 150k vs 26k, sauf que c'était sur deux consoles qui ont eu un total de console vendus de 160M (vs 13M de XBO aujourd'hui) et que Microsoft a dévoilé que le sortirait plus tard sur PC et PS4 (donc empêchant les achats impulsif de XBO pour prendre le titre en plus). Du coup ce n'est pas forcément que le titre à fait un bide, mais que le potentiel de vente était déjà bien moindre de base.
Tomb Raider s'est vendu 33% de moins sur Xbox One et Xbox 360 en novembre qu'Uncharted : The Nathan Drake Collection sur PS4 en octobre. À partir de là, je veux bien que tu prennes tous les arguments que tu désires, mais il est impossible d'utiliser un autre mot que "fiasco".
De plus, comme Oscar Lemaire le disait intelligemment sur Twitter : les investisseurs se fichent du parc installé. Ce qui compte pour eux, ce sont les ventes ; si elles ne sont pas à la hauteur de l'investissement, c'est qu'il y a un problème quelque part.