[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Top vendeurs softwares Japon

Nintendo/Namco au top du top

Citation :
Famitsu Top 10 Software Publishers 2015 {2014.12.29 - 2015.11.29} (digital sales not included)

1. Nintendo - 7.090.000
2. Bandai Namco - 4.100.000
3. Square Enix - 2.910.000
4. Capcom - 2.690.000
5. Level 5 - 2.420.000
6. Konami - 1.230.000
7. Sony Computer Entertainment - 1.120.000
8. Koei Tecmo - 860.000
9. Sega - 810.000
10. Pokemon Company - 750.000
http://www.neogaf.com/forum/showthre...1157912&page=6
Citation :
Publié par Smokeur
La photo est marrante, mais elle est ancienne, c'est l'ancien Kojima Production de Konami. Je crois que pour le moment, il y a pas encore autant de monde.
C'est bien la dernière fois que l'on verra Konami dans un tel classement. Byebitch.gif

Un peu surpris de voir Nintendo si haut. Quelles ont été les dernières grosses sorties ? Fire Emblem: Fates (quid du calcul, sachant qu'il y a les versions démat) ?
Animal Crossing Happy Home Designer, Splatoon (qui se vend mieux que Mario Kart l'an passé, cela en dit long), Super Mario Maker.

Edit : et il faut aussi ajouter Yoshi's Woolly World, Xenoblade Chronicles X et le remake de Majora's Mask.

Dernière modification par Alandring ; 19/12/2015 à 13h26.
Citation :
Publié par Sargah
C'est bien la dernière fois que l'on verra Konami dans un tel classement. Byebitch.gif

Un peu surpris de voir Nintendo si haut. Quelles ont été les dernières grosses sorties ? Fire Emblem: Fates (quid du calcul, sachant qu'il y a les versions démat) ?
J'ai cherché pas trouvé
Plutot dur de trouver des classements demat je pense
Justement : qu'en est-il lorsqu'un acheteur prend une version (Hoshiro) et décide de télécharger à prix réduit la seconde version (Norh) pour compléter son jeu ? Cette seconde version est-elle comptabilisée comme un jeu à part entière ou comme un DLC (on met de côté le DLC du 3ème scénario) ?
Sûrement comme un jeu à part mais vu que c'est forcément en démat (pour payer moins cher en tout cas), il ne sera pas compté dans le lot.

D'ailleurs, gaffe du coup au classement Famitsu. L'absence des versions dématérialisées joue quand même sur les ventes. Alors oui, sur consoles, ça représente encore assez peu de ventes et je doute que cela changerait les deux premières places, mais cela pourrait chambouler les places entre Square Enix, Capcom et Level 5. Dans le lot, je pense tout de même que SE vend plus que les deux autres en démat et surtout que Level 5 qui se retrouve surtout chez Nintendo où le démat est quand même vachement moins intéressant que sur PS3/PS4, rendant l'achat moins pertinent qu'une version boîte sans oublier le fait que Level 5, ce sont essentiellement des jeux destinés aux plus jeunes donc des jeux achetés par des parents dans les magasins.

Pour ce qui est du classement, il me paraît logique et en adéquation avec les ventes de consoles. La 3DS reste la première console vendue dans l'archipel et vu qu'il édite énormément de jeux sur ses consoles, rien d'étonnant à ce qu'il soit premier là-bas.
Un code pour les comptes d'Oscar Lemaire D3967A

Pour résumé, le flop du mois est Assassin's Creed Syndicate qui confirme la mauvaise pente commerciale de la série depuis Unity.

Halo 5 tope les charts aux US, mais vend 3 fois moins que les précédents Halo donc inquiétant pour l'avenir de la franchise. Microsoft montre toujours plus d'inventivité pour montrer les meilleurs chiffres possibles : plutôt que de donner le nombre d'unités de Halo 5 vendues, il compte en dollars générés en comptant 500$ par bundle vendu XBox One + Halo 5.

Les nouveaux Rock Band, Guitar Hero et Tony Hawk font également des flops.

Le remake Uncharted fait lui un score correct.

Bref côté jeux, c'est une fin d'année relativement morose.


Côté console, par contre, la PS4 semble très bien finir l'année avec, aux US, des chiffres meilleurs que l'année dernière.
Merci pour le code !

Même en relativisant avec les chiffres de ventes de la console, je trouve étonnant que Halo 5 accuse une telle descente par rapport à ses aînés. Ca ne compte que la 1ère semaine d'accord, mais j'aurais tout de même vu un demi-million de plus au moins.
Je me souviens des précos des précédents Halo qui crevaient les plafonds, je suis vraiment surpris, d'autant qu'apparemment c'est un bon jeu.

Par contre les graphes sont un peu durs à lire, quand je vois des légendes comme
Citation :
Première semaine pour le Royaume-Uni, premier mois pour les États-Unis. Le premier mois équivaut à deux semaines comptabilisées pour les quatre premiers Assassin's Creed, quatre pour ACIII, une seule pour Black Flag, trois pour Unity et neuf jours pour Syndicate. Les bundles sont comptabilisés au Royaume-Uni mais pas aux États-Unis, sauf pour Syndicate.
Ah ben dis donc, je m'y perds
Celui des Zelda est bien plus simple et compréhensible à mon goût. ^^

C'est dommage pour Rock Band et GH Live, mais déjà qu'à une époque il y avait eu une grosse saturation sur les jeux musicaux, en plus ils ont voulu sortir au même moment, genre la bonne idée...
Moi j'ai seulement envie qu'ils refassent un Rocksmith, ça m'intéressera pour plus tard
Que les ventes de séries connues depuis de nombreuses années et qui se renouvellent assez peu s'essoufflent ne m'étonne pas.
Ca a même plutôt tendance à me rassurer sur l'état du marché : ça veut dire qu'ils continuent de se vendre aux fans invétérés mais que le reste des joueurs, grand public compris, passe à autre chose.

Certains l'ont bien compris, comme le dernier Batman par exemple : beaucoup ont reproché la batmobile trop présente mais j'ai trouvé au contraire que c'était un changement très bien venu parce que je ne me voyais pas refaire encore le même jeu. D'autant que les autres aspects sont toujours là et aussi importants.
La série Uncharted doit probablement son succès à tous ceux qui ne les ont pas fait sur PS3.

Bon et puis sur une note personnelle, toute cette hype autour des Halo et Assassin's Creed m'était incompréhensible. Donc je suis pas mécontent d'en voir le bout, qu'on passe à autre chose.
Très clairement, les séries annuelles sont en voie de disparition. Le dernier Call of Duty s'est très légèrement mieux vendu que celui de l'année précédente, mais la tendance est également à la baisse. Cela dit, il faut signaler (comme le dit très bien Oscar Lemaire) qu'Ubisoft travaille depuis plusieurs années pour pouvoir se passer de ses séries annuelles ; c'est pour cela qu'il n'y aura pas d'Assassin's Creed en 2016, mais Watch Dogs 2. Cela permet à Ubisoft d'alterner ses licences phares, ce qui est déjà en oeuvre pour les autres licences. C'est en outre la même politique qui est adoptée par EA (entre Battlefield 4 et Battlefield 5, il y a eu Battlefield : Hardline et Star Wars Battlefront).

Le seul éditeur occidental majeur qui enchaîne les licences annuelles jusqu'à les essorer, c'est Activision. Or, je ne serais donc pas étonner que les résultats financiers de l'éditeur perdent de leur superbe ces prochaines années parce que je doute que Destiny égale jamais Call of Duty.

Edit : sinon, les dates des deux derniers comptes de M. Lemaire sont de plus en plus tardives :
Juin : 09.07
Juillet : 07.08
Août : 08.09
Septembre : 28.09
Octobre : 12.11
Novembre : 21.12

Espérons que le prochain numéro arrive avant février .

Edit bis : Oscar a posté une image intéressante concernant les ventes d'Halo 5 sur Twitter, en incluant celles de son deuxième mois :
CWwmHfMXAAALZpw.jpg

Dernière modification par Alandring ; 21/12/2015 à 17h30.
Citation :
Publié par Kuldar
Tu la sors d'où cette information?
Simple déduction, dont j'avais déjà parlé sur le fil E3. Premièrement, il faut savoir que seules deux années séparent Assassin's Creed et Assassin's Creed II. Il aurait donc été logique que Watch Dogs sorte au premier semestre 2016 ; ce ne sera pourtant pas le cas (à moins d'une annonce particulièrement tardive, ce qui est hautement improbable). Or, au vu des ventes records du premier opus (supérieures à celles du premier Assassin's Creed), il est certain qu'il y aura une suite.

De plus, comme je l'évoquais dans le post cité ci-dessus, Ubisoft a mis en place ces dernières années une politique de rotation de ses licences phares. Comme je le disais :
Citation :
Fin 2013, ils avaient Assassin’s Creed Black Flag, Rayman Legends et Splinter Cell : Blacklist. Fin 2014, Assassin’s Creed Rogue & Unity, Far Cry 4 et The Crew. Fin 2015, Assassin’s Creed Syndicate et Rainbow Six : Siege.
Les licences Rayman, Splinter Cell, Far Cry, Rainbow Six ou encore Ghost Recon ne sont pas (ou plus) des licences annuelles. Ubisoft les alterne intelligemment, en ajoutant de nouvelles licences au passage (The Division, The Crew, Watch Dogs). La seule licence annuelle qui demeure (hors Just Dance), c'est Assassin's Creed. Il est logique qu'Ubisoft cherche à cesser cela, car le développement annuel est usant, tant pour son personnel que pour les ventes de ses jeux.

À partir de 2016, Ubisoft aura ainsi chaque année deux licences fortes, une d'action-aventure et une de FPS (les deux genres majeurs), sans pour autant devoir annualiser ses licences. Je n'ai pas de source concrète à l'absence d'Assassin's Creed VII au profit de Watch Dogs 2, mais je prends volontiers le pari.
Sur les chiffres d'Assassin's Creed Syndicate comparés à ACU, la comparaison ne sert un peu à rien: ACU s'était beaucoup vendu en bundle avec les consoles next gen de l'époque, ce qu'ACS n'a pas eu cette année.
Citation :
Publié par Borh
Pour résumé, le flop du mois est Assassin's Creed Syndicate qui confirme la mauvaise pente commerciale de la série depuis Unity.

Halo 5 tope les charts aux US, mais vend 3 fois moins que les précédents Halo donc inquiétant pour l'avenir de la franchise. Microsoft montre toujours plus d'inventivité pour montrer les meilleurs chiffres possibles : plutôt que de donner le nombre d'unités de Halo 5 vendues, il compte en dollars générés en comptant 500$ par bundle vendu XBox One + Halo 5.
Citation :
Publié par Alandring
CWwmHfMXAAALZpw.jpg
J'ai du mal avec les propos d'Oscar souvent pour ce genre de chose parce qu'il a tendance à oublier le contexte qui mène aux ventes des opus

Dans le cadre Assassin's Creed, Syndicate paie le bordel qu'il y a eu avec Unity (malgré que ce premier est plus "équilibré" et bien mieux fini que Unity). Il faut aussi ajouter le fait qu'il est difficilement probable que Syndicate aurait déjà pu être au niveau des précédents opus pour le simple fait que le parc de console est bien moindre que ce qu'il était à l'époque (40M vs 60-150M). Il y aussi la tonne de bundles XBO AC qui s'est pas mal vendu aux US comme le souligne Ailes.

C'est un peu pareil avec Halo surtout vu la côte de Microsoft en ce moment.

Mais de manière générale, il y a des grands écarts de ventes (hardware et software) entre il y a 5 ans et aujourd'hui. Les hardcores sont peut-être plus fidèle, mais le grand semble être moins intéressé qu'auparavant (il suffit de voir les ventes de consoles, ce que font les consoles durant le mois de Black Friday aujourd'hui est ce qu'elles faisaient presque chaque mois aux US avec des pics à 1M en Novembre).

C'est comme lorsqu'il critiquait les ventes de Rise of the Tomb Raider vs Tomb Raider en 2013 (les versions PS360 et PC). 150k vs 26k, sauf que c'était sur deux consoles qui ont eu un total de console vendus de 160M (vs 13M de XBO aujourd'hui) et que Microsoft a dévoilé que le sortirait plus tard sur PC et PS4 (donc empêchant les achats impulsif de XBO pour prendre le titre en plus). Du coup ce n'est pas forcément que le titre à fait un bide, mais que le potentiel de vente était déjà bien moindre de base.
Citation :
Publié par Borh
Un code pour les comptes d'Oscar Lemaire D3967A


Les nouveaux Rock Band, Guitar Hero et Tony Hawk font également des flops.
Vu le prix d'achat et le modèle économique, ca leur fait les pieds à ces vautours
Citation :
Publié par Anthodev
Dans le cadre Assassin's Creed, Syndicate paie le bordel qu'il y a eu avec Unity (malgré que ce premier est plus "équilibré" et bien mieux fini que Unity). Il faut aussi ajouter le fait qu'il est difficilement probable que Syndicate aurait déjà pu être au niveau des précédents opus pour le simple fait que le parc de console est bien moindre que ce qu'il était à l'époque (40M vs 60-150M). Il y aussi la tonne de bundles XBO AC qui s'est pas mal vendu aux US comme le souligne Ailes.
Il ne cherche pas d'explication, il expose des faits. Il est évident que le naufrage d'Unity a impacté les ventes de Syndicate (c'est d'ailleurs pour cela qu'Ubisoft indiquait une augmentation des ventes de Syndicate en deuxième semaine). Les autres facteurs que tu cites sont également notables.

Il n'empêche que les scores d'Assassin's Creed Syndicate sont médiocres. Cela me semble impossible de dire le contraire, surtout qu'elles sont nettement inférieures aux ventes PS4, Xbox One et PC de Watch Dogs.

Citation :
Publié par Anthodev
C'est un peu pareil avec Halo surtout vu la côte de Microsoft en ce moment.
C'est-à-dire ? Le parc de Xbox 360 lors de la sortie d'Halo 3 était inférieur à celui de Xbox One lors de la sortie de Halo 5. Cela n'a pas empêché les résultats cités ci-dessus. Il y a certes d'autres facteurs (usure de la licence, problèmes techniques de Halo:MCC, déception de Halo 4, etc.), mais ils ne changent pas le fait que ces ventes sont très mauvaises pour la licence.

Citation :
Publié par Anthodev
Mais de manière générale, il y a des grands écarts de ventes (hardware et software) entre il y a 5 ans et aujourd'hui. Les hardcores sont peut-être plus fidèle, mais le grand semble être moins intéressé qu'auparavant (il suffit de voir les ventes de consoles, ce que font les consoles durant le mois de Black Friday aujourd'hui est ce qu'elles faisaient presque chaque mois aux US avec des pics à 1M en Novembre).
Au contraire : le contexte n'a probablement jamais été aussi favorable aux AAA. Le record de lancement pour une nouvelle IP a été battu deux fois tandis que plusieurs licences réalisent leur record historique sur cette génération (Fallout, Star Wars, Batman ou encore NBA 2K, notamment). Pour les consoles, si les chiffres de ventes ralentissent, ils demeurent supérieurs à ceux du duo Xbox 360 + PS3 et la PS4 a réalisé le meilleur score historique pour une console PlayStation aux États-Unis durant le mois de novembre 2015.

Citation :
Publié par Anthodev
C'est comme lorsqu'il critiquait les ventes de Rise of the Tomb Raider vs Tomb Raider en 2013 (les versions PS360 et PC). 150k vs 26k, sauf que c'était sur deux consoles qui ont eu un total de console vendus de 160M (vs 13M de XBO aujourd'hui) et que Microsoft a dévoilé que le sortirait plus tard sur PC et PS4 (donc empêchant les achats impulsif de XBO pour prendre le titre en plus). Du coup ce n'est pas forcément que le titre à fait un bide, mais que le potentiel de vente était déjà bien moindre de base.
Tomb Raider s'est vendu 33% de moins sur Xbox One et Xbox 360 en novembre qu'Uncharted : The Nathan Drake Collection sur PS4 en octobre. À partir de là, je veux bien que tu prennes tous les arguments que tu désires, mais il est impossible d'utiliser un autre mot que "fiasco".

De plus, comme Oscar Lemaire le disait intelligemment sur Twitter : les investisseurs se fichent du parc installé. Ce qui compte pour eux, ce sont les ventes ; si elles ne sont pas à la hauteur de l'investissement, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Citation :
Publié par Ventilo
Vu le prix d'achat et le modèle économique, ca leur fait les pieds à ces vautours
C'était pas devenu un truc aberrant guitar hero à base de musique à acheter à l'unité?
Citation :
Publié par Alandring
Il n'empêche que les scores d'Assassin's Creed Syndicate sont médiocres. Cela me semble impossible de dire le contraire, surtout qu'elles sont nettement inférieures aux ventes PS4, Xbox One et PC de Watch Dogs.
Watch_Dogs c'était un peu le jeu nextgen le plus attendu de la génération au moment où le jeu est sortie, son contexte est un peu particulier quand même (ça devait être le premier benchmark graphique de la génération de console).

Citation :
Publié par Alandring
C'est-à-dire ? Le parc de Xbox 360 lors de la sortie d'Halo 3 était inférieur à celui de Xbox One lors de la sortie de Halo 5. Cela n'a pas empêché les résultats cités ci-dessus. Il y a certes d'autres facteurs (usure de la licence, problèmes techniques de Halo:MCC, déception de Halo 4, etc.), mais ils ne changent pas le fait que ces ventes sont très mauvaises pour la licence.
Elles sont pas top, mais la concurrence était supérieur cette année par rapport à l'époque grossièrement (Octobre/Novembre il y a Halo 5, Rise of the Tomb Raider, Fallout 4, Star Wars Battlefront et AC Syndicate en titre majeur, pouvant drainer la population d'Halo 5 (car le porte monnaie n'est pas illimité)).

Citation :
Publié par Alandring
Au contraire : le contexte n'a probablement jamais été aussi favorable aux AAA. Le record de lancement pour une nouvelle IP a été battu deux fois tandis que plusieurs licences réalisent leur record historique sur cette génération (Fallout, Star Wars, Batman ou encore NBA 2K, notamment). Pour les consoles, si les chiffres de ventes ralentissent, ils demeurent supérieurs à ceux du duo Xbox 360 + PS3 et la PS4 a réalisé le meilleur score historique pour une console PlayStation aux États-Unis durant le mois de novembre 2015.
Ce sont les arbres qui cachent la forêt, certains jeux font de plus gros score parce qu'il y a moins de concurrence globale. Le nombre de AAA a drastiquement chuter entre la période PS360 et aujourd'hui, et le segment AA est presque inexistant (place qu'occupais des éditeurs comme THQ ou Focus), de même pour la production japonaise qui à pas mal ralenti. De ce fait les reports de vente se font sur les indés (mais uniquement une infime d'entre eux gagnent le jackpot) et les AAA vu qu'il ne reste "que ça" à manger sur les consoles.

Citation :
Publié par Alandring
Tomb Raider s'est vendu 33% de moins sur Xbox One et Xbox 360 en novembre qu'Uncharted : The Nathan Drake Collection sur PS4 en octobre. À partir de là, je veux bien que tu prennes tous les arguments que tu désires, mais il est impossible d'utiliser un autre mot que "fiasco".
PS4 = 30M de machines. Et je doute que la version X360 de ROTTR ai vraiment vendu quelque chose (stock faible, aucun marketing pour cette version). D'un simple pont de vue mathématique ce n'est pas absurde surtout quand une partie de la population Xbox est passé sur PS4 et que le remaster est de bonne facture.

Citation :
Publié par Alandring
De plus, comme Oscar Lemaire le disait intelligemment sur Twitter : les investisseurs se fichent du parc installé. Ce qui compte pour eux, ce sont les ventes ; si elles ne sont pas à la hauteur de l'investissement, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Je ne dis pas le contraire, juste que les investisseurs devraient aussi avoir des attentes réalistes (c'est sûr que s'ils attendaient 100k ventes, ça allait être bien plus compliqué).
Citation :
Publié par Kuldar
Tu la sors d'où cette information?
Tu sauras pas d'où je le sors, mais il n'y aura pas d'AC en 2016.

Perso, que les séries annuelles s'essoufflent ne m'étonnent pas. COD avait trouvé une vitesse de croisière sur la gen précédente limite par hasard, mais c'est pas non plus un truc répétable à l'envie.

Mais plus généralement, je crois que les "licences phares" s'essoufflent complètement. AC est un bide, Tomb Raider est un four aussi ... UC4 va bien se vendre parce que ça reste le haut du panier, mais sorti de ça, j'ai l'impression que le AAA est très doucement en train de sortir des licences laitières et sans surprises. Je sens qu'on va revenir à un modèle avec quelques AAA ici et là accompagnés de très, très grosses licences aux temps de dev indécents (Witcher, GTA ...).

Mais comme b eaucoup l'avaient prédit, peu de licence ont survécu à la gen précédente, ils sont allés trop loin dans la production de masse. C'est rentable, mais ça reste pas dans la postérité, et c'est la postérité qui compte dans le JV.
Le coup de remplacer AC par watch dog pour alterner c'est une blague? watch dog c'est assassin's creed avec des flingues
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés