[Attentats] Droits fondamentaux et libertés publiques

Répondre
Partager Rechercher
[...]

Je suis sidéré que certains trouvent justifiable de bloquer les processus démocratiques en France sous prétexte que des ahuris à des milliers de kilomètres nous en veuillent. Notre armée a été en guerre permanente depuis plus d'une décennie. Pourquoi, au prétexte que nous avons des attentats sur notre sol, devons nous arrêter de vivre ? Puisque vous êtes en guerre, soutenez vous aussi les mesures suivantes :
-procès militaires
-taxes exceptionnelles
-requisitions, nationalisations avec paiment remis sine die
-mobilisation de classes d'âge
-couvre feu
-rationnement
-remise des élections
Soyons sérieux, quand vous nous dites "nous sommes en guerre", vous voulez juste dire "ça ne me dérange pas que l'état emmerde des gens qui n'ont pas mes opinions tant que mon confort personnel n'est pas impacté".

Autre point, comment pouvez vous justifier que l'état se serve de pouvoirs d'exception pour gérer des situations domestiques qui n'ont aucun rapport ? Je sais que depuis Orsini, c'est la coutume de taper sur les gauchistes dès que la situation offre un prétexte, mais quand même.

Citation :
Publié par Soya02
Vous pouvez toujours militer contre cette guerre si vous trouvez qu'elle est injuste mais ça changera pas le fait qu'elle est bien présente et que nous sommes en plein dedans.
En l'occurrence, non.

Dernière modification par Silgar ; 05/12/2015 à 19h26.
Citation :
Publié par Couguarine
Nous a tu entendu dire que la France était pas en guerre ? Non.
Bha
Citation :
Ah tu nous enlève le droit de pas vouloir votre guerre ? Moi non plus je suis pas en guerre.
Si ton pays est en guerre tu l'es aussi, tu peux être contre cette guerre mais ça changera pas ça.

Citation :
En l'occurrence, non.
On est pas en Russie, si un mouvement anti guerre contre l'EI se forme l'état ne pourra rien y faire tout comme ils n'ont pas pu empêcher certains rassemblements ces derniers jours.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Les élus ont voté. Qu'on apprécie le système ou non, ils représentent le peuple. C'est comme ça.

Je peux comprendre qu'on ne se sente pas représentés (personnellement je ne me sens pas représenté) mais c'est le système dans lequel nous vivons et il convient de le respecter.
Je comprends pas trop ce que tu racontes là. Où alors t'en resté à une notion de démocratie qui se limite au fait que les décisions sont prises par des élus ? Faudrait te renseigner un peu parce que ça fait 200 ans que personne ne considère plus que le pouvoir exercé par des représentants élus du peuple suffit à rendre démocratique un système politique.

L'état d'urgence, quand bien même il est inscrit dans la constitution et est voté par des élus légitimes du peuple a un fonctionnement largement anti-démocratique. Alors après on peut penser que la sécurité nationale vaut bien un fort recul de la démocratie pour un temps limité, 3 mois en l’occurrence, mais ça serait sympa de plus baser ses raisonnements sur des assertions fondées sur des visions totalement dépassées et restrictives de ce qu'est la démocratie.

Personnellement, je suis extrêmement préoccupé par la facilité avec laquelle on nous a fait passer la mise en place prolongée de l'état d'urgence et extrêmement septique sur son efficacité. C'est de mon point de vue un nième coup de communication mais payé au prix fort sur l'échelle de nos valeurs.
Citation :
Publié par Prootch
Mais la réalité des faits c'est que la france est en guerre [...]
Que la France soit en guerre ou non ça la regarde en fait. J'ai lu les arguments pour et contre cette assertion sur ce même fil, par curiosité intellectuelle je t'avoue, car ce n'est pas vraiment une question qui me taraude. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi tu me cites dans ta réponses vu que j'ai précisé juste avant que c'était juste le "on" qui me gênait.

Citation :
Publié par Soya02
Bha
Si ton pays est en guerre tu l'es aussi, tu peux être contre cette guerre mais ça changera pas ça.
Bah non.
Citation :
Publié par Soumettateur
L'état d'urgence, quand bien même il est inscrit dans la constitution et est voté par des élus légitimes du peuple a un fonctionnement largement anti-démocratique. Alors après on peut penser que la sécurité nationale vaut bien un fort recul de la démocratie pour un temps limité, 3 mois en l’occurrence, mais ça serait sympa de plus baser ses raisonnements sur des assertions fondées sur des visions totalement dépassées et restrictives de ce qu'est la démocratie.
Ce que j'essaie de dire c'est que la restriction temporaire de certaines libertés (et encore, pour un certain type de personnes, la majorité de français ne verra aucune différence) a été mise en place de manière démocratique. Je ne vois même pas comment il est possible de le nier ou même de le discuter.

@orime :
Pour moi, il y a deux choses qui sont d'une importance primordiale :

1°) Que la restriction des libertés soit décidée démocratiquement, limitée dans le temps et raisonnable. De mon point de vue : Check.

2°) Qu'on récupère ces libertés et dans les délais annoncés : A voir.

Maintenant ce n'est pas parce qu'on a demandé à 6 hippies/altermondialiste de rester chez eux au lieu d'enfreindre la loi que la démocratie est morte et je ne considère pas ça comme des abus.

Le jour où on foutra en taule de manière "préventive" Besancenot, Melenchon, Martinez ou autre opposant politique "relativement" raisonnable qui n'enfreint pas la loi. Là ouais, on pourra parler d'abus envers les opposants politiques.

Moi ce qui me fait halluciner c'est que vous pouvez pas envisager une seule seconde d'arrêter de manifester de manière revendicative (et pour des sujets franchement secondaires et sans conséquences comme de manifester contre une conférence) au profit de la Sûreté Nationale. A croire qu'il doit y avoir tout le temps, tous les jours, à toute heure des manifestations, sinon ça va pas.
Perso ça me dépasse.

Si demain ils essaient de ratifier l'état d'urgence en "état définitif" là OK, ce sera assez important pour justifier une désobéissance citoyenne. Mais on en est pas là alors calmez vous. C'est ridicule.
Citation :
Publié par Jyharl
(et encore, pour un certain type de personnes, la majorité de français ne verra aucune différence)
martinNiemöller.jpg

Citation :
Publié par Jyharl
Ce que j'essaie de dire c'est que la restriction temporaire de certaines libertés a été mise en place de manière démocratique. Je ne vois même pas comment il est possible de le nier ou même de le discuter.
Non mais la démocratie a été abolie de manière "démocratique" dans plein de pays avant nous Jhyarl, arrête de nous râbacher qu'un vote au parlement suffit pour faire la démocratie. Sinon, on peut continuer sur ce ton, je vais te citer l'article 16 de la DDHC, et on sera comme deux cons à répéter la même chose en boucle.

Le fait est qu'aujourd'hui, en France, la démocratie et les droits naturels sur lesquels elle se base (la liberté d'association et de manifestation) ont été mis entre parenthèses, sans que nous ne sachions trop en quoi c'est justifié, sans que la nation ne s'engage trop à rien pour régler le problème, et sans que nos dirigeants ne prévoient rien de plus qu'une course à l'échalotte électorale.

Et force est de constater, dès maintenant, que cette remise en cause de la démocratie ne profite non pas à la lutte contre les ennemis que nous nous sommes découverts, mais à faire taire le jeu de la démocratie sur un débat de fond et à vider un vieux fonds d'affaires que l'administration n'arrivait pas à liquider honnêtement.

J'ai donc du mal à voir où sont les grands principes que vous évoquez, pour moi, on connait juste une dérive autoritaire, injustifiable et somme toute, vue l'apathie ici même, qu'il n'est pas vraiment nécéssaire de justifier.

Citation :
Publié par Jyharl
Moi ce qui me fait halluciner c'est que vous pouvez pas envisager une seule seconde d'arrêter de manifester de manière revendicative (et pour des sujets franchement secondaires et sans conséquences comme de manifester contre une conférence) au profit de la Sûreté Nationale. A croire qu'il doit y avoir tout le temps, tous les jours, à toute heure des manifestations, sinon ça va pas.
Bienvenue en démocratie.
Citation :
Publié par Malka
De toute facon, le seul truc qui permet a Daesh de recruter autant en France, c'est tres clairement la puissance des fruits et legumes bio. heureusement que notre climat ne permet pas la culture de la grenade.
Putain merci, j'avais pas autant ri depuis une coupe de posts ouce vert:.

Citation :
Publié par orime
En l'occurrence, non.
T'inquiètes, une coupe de gens travaillent fort pour que ta liste au-dessus se mette tranquillement en place. Les trente glorieuses, elles sont pas apparues comme ça pouf-pouf, et le 3% actuel en est bien issu. Mettons qu'il y en a (une petite minorité) qui retiennent mieux les leçons que d'autre (une sacrée vaste majorité)... .
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Reste que contester le fait qu'on soit en guerre est juste ridicule.
En même temps, ça doit faire 50 ans qu'on est en guerre quasiment non stop. Donc, ouai, on ne peut pas contester qu'on est en guerre. Par contre c'est pas non plus une situation très exceptionnelle.
Citation :
Publié par Doudou
Je comprends pas qu'ils fassent ça, ça les décrédibilise complètement sur le truc.
Peut on se permettre de gérer en ce moment ce genre d' événement ? Des débordements, il y en aura, la question ne se pose même pas. Le bilan des dernières manifs, Notre-Dame-des-Landes, Sivens , les manifs contre les violences policières/gendarmiques parle de lui même ...

Les effectifs sont à flux tendu depuis un moment déjà et les attentats n' ont pas arrangé les choses. Quota d' absence à 0% ou 20% suivant les endroits ( 20% tu retires les blessés et les malades ca fait zéro ). Les ''troupes'' ne sont pas fraiches ...
Ces actions vont encore mobiliser combien de compagnies de CRS et d' effectifs locaux ? Déshabiller pierre pour habiller jacques dans le contexte actuel est totalement stupide.

Alors qu' on soit pour ou contre, la question ne devrait même pas se poser , nous sommes en état d' urgence que ca nous plaise ou non. Même si pour certains de ces altermondialistes il s' agit de leur seule activité, 3 mois sans manif c est pas la mort, qu 'ils prennent ca pour des vacances au frais de l' état.

Maintenir la cop 21 au passage ... belle connerie.
Citation :
Publié par Traff
Peut on se permettre de gérer en ce moment ce genre d' événement ?
L'industrie de la botte se positionne fermement et dit NON à cette idée irresponsable.
Elle vous invite à manifester pacifiquement et surtout individuellement contre cette idée en faisant claquer vos talons à chaque fois qu'un supérieur hiérarchique vous salue.

Par ailleurs, afin de financer les nouvelles livraisons de bottes, les effectifs des forces de l'ordre devront être réduits. Comprenez bien que nos gardiens de la paix étant déjà surchargés, organiser des élections ne sera pas possible dans ces conditions.

(je prends les noms - c'est la mode en ce moment -, j'espère qu'on ne verra pas les gens qui invoquent cet argument dans 6 mois pleurer sur le fil des impôts...)
Bon après il faut aussi arrêter de crier au loup également.
Il y a un état d'urgence qui est la pour 3 mois (et on va espérer que cela s'arrêtera la) qui à priori vu les évènements et les menaces est largement justifié.
Que lors des contrôles faits, qu'il y en ait de suspect ok cela ne me parait pas hallucinant surtout que même ici, il y a quand même eu un paquet de réflexions sur le fait qu'on n'a pas effectué les contrôles nécessaires depuis un moment. Bref rattrapage à tout va et boulettes qui surgissent. Cela ne me parait pas délirant.
Qu'avec l'état d'urgence à 3 mois (qui, à mes yeux, est, vu les évènements récents, tout à fait légitime ; peut être que je suis naïf mais bon je vais assumer quand même) certains abusent et en profitent c'est assez évident également. Que l'état qui organise une grande réunion internationale en profite pour éviter tout souci lors de celui ci, je peux le comprendre également sans le justifier par ailleurs, je garde mon esprit critique tout de même.

Bref nous ne sommes pas dans une dictature actuellement, nous ne sommes pas plus bas que terre et la France n'a pas perdu ses valeurs. Par contre, qu'on soit vigilant sur la suite, qu'on constate certaines dérives durant cet état (ce qui est en train d'être fait par différents médias ce qui est une très bonne chose) et qu'on le signale, qu'on le note et qu'on demande des comptes plus tard aux gens qui les ont faites, aux gens qui les ont autorisés ne me parait pas non plus déraisonnable. Je peux comprendre la situation et faire des efforts pour cela sur certains principes, je ne peux pas accepter sans un retour à un moment donné les dérives injustifiées et sans raison que cela va engendrer.
L'état d'urgence n'est pas un justificatif à toutes les conneries des gens quelqu'ils soient.

Par ailleurs, ce sujet n'est pas le sujet du thread, limite il faudrait un sujet sur les conséquences de l'état d'urgence, ses justificatifs et ses dérives ;-)
Citation :
Publié par Couguarine
Ah tu nous enlève le droit de pas vouloir votre guerre ? Moi non plus je suis pas en guerre. On lutte pas contre une idéologie avec des armes...
Je te propose d'essayer en leur portant des fleurs. Puis tu reviens nous dire comment c'était.

Après guerre ou pas, c'est juste de la sémantique. Mais en tout cas en face ils en ont un peu rien à foutre de ton avis sur la question.
Oui, j'ai bu...
Je pense que cette histoire d'Etat d'urgence et de dérives illustre parfaitement ce que je racontais dans le fil sur la dictature totalitaire inévitable.
Nos sociétés sont d'une fragilité insupportable. Les 130 morts de Paris ont provoqué plus de compassion collective que le million du Darfour. Et dans l'idée de compassion, il y a la notion de souffrance collective. C'est beau, mais ça fait mal.

Or, faire 130 morts, c'est à la portée techniquement de n'importe quel débile. Le matos se trouve dans la rue, parfois légalement. Sur une terre peuplée de plusieurs milliards d'abrutis, ce genre de tragédie est amenée à se répéter inexorablement. Et à chaque fois, face à cette souffrance et la colère qui l'accompagne, on fera glisser le curseur, petit à petit.
Hollande n'est pas Staline, Valls n'est pas Hitler. Mais quand bien même Coehn Bendit aurait été au pouvoir, il aurait pris des mesures liberticides après les attentats. Un peu moins peut-être. Beaucoup plus si Sarkozy avait au pouvoir.
In fine, coincés entre une société plus empathique et exigeante que jamais grâce aux réseaux sociaux, et un danger multiforme et incontrôlable du fait de la technologie omniprésente (si, si, un AK-47, c'est de la technologie...), nos politiciens sont contraints de glisser vers un monde de surveillance, pas après pas.

Au but du chemin, d'ici quelques siècles ou décennies si la tendance se poursuit, il y a la disparition intégrale de la sphère privée : tout le monde surveillera tout le monde H24, pour son propre bien. Dépression, pensées suicidaires : les bots du Web vous identifieront, communiqueront vos coordonnées aux volontaires humains et aux robots préposés à vous réconforter. Ce sera pareil si la haine monte en vous. Notre individualisme forcené donnera naissance à une structure qui intégrera totalement l'individu au sein d'un super-organisme omniscient, bienveillant et impitoyable, soignant ou éliminant ses membres déviants comme les globules blancs le font des cellules cancéreuses, souffrant à l'unisson, surveillant en harmonie, réprimant en coeur et faisant la guerre comme une seule personne.

Attendez juste le jour où les interfaces neurales permettront littéralement de partager ses émotions sur facebook...
Citation :
Publié par Racen
Je te propose d'essayer en leur portant des fleurs. Puis tu reviens nous dire comment c'était.

Après guerre ou pas, c'est juste de la sémantique. Mais en tout cas en face ils en ont un peu rien à foutre de ton avis sur la question.
Oui et moi du tiens avec tes fleurs également merci. Car je vois pas le rapport sauf si c'est pour troll. Vous allez y aller au bombardement aussi pour ceux qui sont ici et en Belgique et partout en Europe ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que cette histoire d'Etat d'urgence et de dérives illustre parfaitement ce que je racontais dans le fil sur la dictature totalitaire inévitable.
Nos sociétés sont d'une fragilité insupportable. Les 130 morts de Paris ont provoqué plus de compassion collective que le million du Darfour. Et dans l'idée de compassion, il y a la notion de souffrance collective. C'est beau, mais ça fait mal.

[...]
Hollande n'est pas Staline, Valls n'est pas Hitler. Mais quand bien même Coehn Bendit aurait été au pouvoir, il aurait pris des mesures liberticides après les attentats. Un peu moins peut-être. Beaucoup plus si Sarkozy avait au pouvoir.
In fine, coincés entre une société plus empathique et exigeante que jamais grâce aux réseaux sociaux, et un danger multiforme et incontrôlable du fait de la technologie omniprésente (si, si, un AK-47, c'est de la technologie...), nos politiciens sont contraints de glisser vers un monde de surveillance, pas après pas.
Attends la fin de l'état d'urgence quand même avant de déclarer ça.
Message supprimé par son auteur.
Une interview intéressante d'un historien du droit, qui évoque la nécessité de construire du droit spécifique, et argumente plutôt contre le maintien de l'État d'urgence, de manière raisonnée.
Je trouve qu'il y a au moins autant d'hystérie de la part de ceux qui disent défendre les libertés sur JOL que de la part de l'Etat.

Je citerai peut être certains propos de l'interview afin d'étoffer mon message.
Citation :
Publié par Episkey
Attends la fin de l'état d'urgence quand même avant de déclarer ça.
C'est pas très marrant de se moquer. (Attends la reconduite aurait été plus juste vu qu'il n'y aura pas de fin)
T as pas tj le choix cougarine d ' être en guerre ou pas, mais à partir du moment ou t 'es une cible, tu l' es forcément.


@orime: c' est ton avis et je le respecte ( malgré la forme ). Tu fais bien de parler élection au passage, ca aussi ca mobilise énormément d' effectifs. Et oui une manif se doit d' être pacifique ... pour le reste on est pas du même avis non plus, mais c 'est pas bien grave au final
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés