[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ca dépend, s'il vient avec un avion bombardier, oui, je pense quand même un peu.

M'enfin, ceci dit, y'a que des coups a prendre à venir se méler de cette situation, imo. Aucun intéret pour les occidentaux d'en dire quoi que ce soit...
Il vient avec un genre de baton et tu as une pelle, bien plus violente (disons que c'est l'ordre de grandeur de la différence entre un bombardier et un chasseur F16)
Sur l'armée syrienne libre et les pseudos rebelles modérés

http://www.humanite.fr/irak-pour-rob...mbraser-545206
Citation :
Mais les États-Unis ont été incapables d’identifier le moindre groupe syrien dit « modéré » lorsque la guerre civile a débuté. L’Armée syrienne libre n’a jamais vraiment existé et il était impossible de savoir dans quelles mains les armes données par les États-Unis allaient finir.
Par Robert Baer, ancien de la CIA spécialiste du moyen orient, arabisant.


http://www.franceinter.fr/emission-l...ie-dun-monstre
Citation :
On réalise en effet aujourd’hui que l’ALS ne pesait rien. Ceux qu’on appellait "les rebelles" correspondaient en réalité à une nébuleuse illisible. Certaines de ces armes sont donc effectivement passées dans les mains d’Al Nosra, le groupe proche d’Al Qaida. Et l’ex patron du renseignement extérieur de la France, Alain Juillet, n'hésite pas à affirmer qu' il y a eu une faillite des renseignements dans ce domaine.
Par Alain Juillet, ex patron du renseignement de la DGSE
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui, et il est très intéressant au passage.
Ouais bah de prime abord, sans jamais l'avoir consulté, je trouve ça malsain comme sujet unique de conversation. Fin du HS.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils ont la base de Tartous... Pas spécialement besoin de rentrer à la maison. Après, si la Turquie s'amuse à fermer le Bosphore aux navires russes, ça vraiment agacer Poutine : la Crimée n'a pas grand intérêt si la Mer noire est fermée.
Il ne peut pas. Sur papier en tout cas: Le Bosphore est considéré comme eaux internationales.

La Turquie est hostile à la Russie depuis que cette dernière a décidé d'intervenir en Syrie comme ils le font (en faveur du régime Assad). Il y a eu plusieurs échanges élevés, c'est pas étonnant de voir un coup partir tôt ou tard...
Les russes titillent les turcs (Il y avait déjà eu un souci d'espace aérien auparavant avec les russes, les piques du G20 lancées par Poutine, avion russe abattu, re-pique de Poutine après cette histoire d'avion abattu), les turcs montrent plus ouvertement leur hostilité. Ils y répondent mal imo, mais bon. C'est une cour de récré à ce niveau...

En tout cas, même si Erdogan a l'OTAN derrière lui, il doit commencer à sérieusement agacer (M'est avis que c'est déjà un fait plus qu'accompli )
pour info, une succession de débats en live aujourd'hui

#Penserle13Novembre : les libertés sont-elles menacées par l’état d’urgence ? http://www.lemonde.fr/societe/live/2...7625_3224.html

pour le premier live "La réplique militaire", il me semble qu'il y a une erreur

Citation :
Le Monde il y a 28 minutes
Bonjour, j'entends des personnes dire ici et là qu'on ne devrait pas bombarder l'EI car c'est un prétexte pour eux de nous attaquer. Que leur répondre ?
Merci.Pabloat 10:29 AM

Camille Grand. "Malheureusement, les attaques terroristes de l'EI menacent ou affectent également des pays qui ne sont pas engagés dans des frappes. Il me semble donc possible d'affirmer que la campagne aérienne menée par la France et une douzaine d'autres pays contribue davantage à réduire le risque terroriste en s'attaquant au centre de commandement et aux camps de formation de Daech qu'à l'aggraver en nous désignant comme une cible.

Je rappelle enfin que les attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher sont survenues avant que la France s'engage en Syrie."
les attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher n'étaient pas dues à daech, mais à des émanations d'Al-quaida ?
Citation :
Je rappelle enfin que les attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher sont survenues avant que la France s'engage en Syrie
Je lui aurais rappelé que la France tapait déjà Daesh en Irak, avant ces attentats.
Citation :
Publié par znog
les attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher n'étaient pas dues à daech, mais à des émanations d'Al-quaida ?
Le terroriste de l'Hyper Cacher avait des liens avec Daesh si je me souviens bien.

Citation :
Publié par Håkan
Votre turquophobie primaire vous aveugle devant l'évidence même du droit d'un pays souverain à protéger ses frontières (ou même tous les pays à côté de ses frontières, même les pays deux ou trois frontières plus loin lorsque l'espace vital est menacé) contre une puissance provocatrice et interventionniste. Ce qui se passe en Syrie ne concerne pas la Turquie, et Erdogan a bien raison de tirer profit de la situation de quelque facon qu'il lui convient, pour les intérêts primordiaux de son pays et de son peuple. Ce que vous appelez un délire n'est que la manifestion d'une mauvaise compréhension des intérêts majeurs de ce pays dans le conflit, et la Turquie n'a que faire de vos jugements de valeurs.
Lol j'avais pas vu. Pas mal comme imitation, on s'y laisserait prendre
les US inquiets du déploiement de batteries S400...

http://www.tdg.ch/monde/missiles-ant...story/31238396

«Il s'agit d'un système d'armement performant qui représente une menace significative pour tout le monde», a regretté un responsable militaire américain sous couvert d'anonymat. «Nous avons de sérieuses inquiétudes sur les opérations aériennes en Syrie.»

C'est clair qu'à part les avions de la coalition US , ça ne menace personne, à se demander ce que prépare la Russie...
Citation :
Publié par Njuk
C'est clair qu'à part les avions de la coalition US , ça ne menace personne, à se demander ce que prépare la Russie...
C'est en prévision de la fin du conflit avec Daesh afin d'asseoir le gouvernement syrien. Tout pays qui chercherait à attaquer Assad serait sujet potentiellement à des attaques sur les avions de la coalition.
De plus, ces engins peuvent empêcher aussi toute capacité de défendre les kurdes par exemple lorsque Assad voudra récupérer ce territoire.
Ils ont décidé de déployer ces armes après que leur avion ait été abattu. Je trouve cela inquiétant car elles sont très performantes. (Il me semble d'ailleurs qu'ils avaient convenu avec les Israéliens d'éviter de le faire).

Il est donc urgent de s'entendre, ou au moins de coordonner le mieux possible les diverses forces militaires à l'oeuvre en Syrie. Mais il est inutile de se faire trop d'illusions : les positions des alliés des Russes et des Américains sont très éloignées. De plus le contentieux ukrainien n'est pas réglé et grève les relations entre la Russie et les pays occidentaux.

La priorité doit être de garantir la sécurité des forces en présence. Et cela commence par ne pas abattre des avions de chasse pour un oui ou pour un non.

Maintenant si Hollande rencontre un succès diplomatique dans ses démarches actuelles, il sera bon à prendre.
Citation :
Publié par ClairObscur
Le terroriste de l'Hyper Cacher avait des liens avec Daesh si je me souviens bien.
Et des soupçons d'un lien avec l'extrême droite également pour l'achat des armes de Coulibaly. Comme lors des attentats récents mais là c'est avéré.
Citation :
Publié par blackbird

Maintenant si Hollande rencontre un succès diplomatique dans ses démarches actuelles, il sera bon à prendre.
On ne peut rien en attendre, tout le monde ( ou presque ... ) veut détruire l'EI mais pour des raisons bien différentes... Faire un Etat Major commun quand on poursuit des objectifs ultimes opposés, ca tient de l'utopique.
Au mieux on peut espérer une coordination à minima.

Et nos opérations seront fragilisés maintenant, survoler un territoire hostile tout en se faisant 'allumer' par les radars russes, ca va être tendu pour nos pilotes.
Autant la Russie est ridicule de nier l'incursion en territoire Turc, autant les déclarations d'Erdogan le sont encore plus.

Citation :
« Notre combat contre Daech se poursuit de manière active et ininterrompue [...], la Turquie est quasiment le seul pays qui lutte sincèrement contre Daech »
http://www.lepoint.fr/monde/erdogan-...1984997_24.php


Un peu aussi comme le fait d'affirmer "Nous ne savions pas que c'était un avion Russe", les Soukhoï 24 ça court pas les rues en Syrie, seul le régime et leurs alliés Russes en possèdent. Et qu'on me fasse pas croire que la Turquie pensait à un avion du régime.
Citation :
Publié par Moquette
C'est en prévision de la fin du conflit avec Daesh afin d'asseoir le gouvernement syrien. Tout pays qui chercherait à attaquer Assad serait sujet potentiellement à des attaques sur les avions de la coalition.
De plus, ces engins peuvent empêcher aussi toute capacité de défendre les kurdes par exemple lorsque Assad voudra récupérer ce territoire.
Pour ce qui est de la fin du conflit, je ne m'avancerai pas. D'autant plus qu'on y est pas, et que je ne le voie pas à l'horizon; Pour ce qui est du présent, je dirais que c'est à peu près sûr que les avions que les russes identifieront comme "turcs" vont se faire allumer, les autres aviations ne risquent rien sauf si les russes les confondent (je ne ferai pas de pari là-dessus). Quant à différentier un F-16 turc d'un autre, c'est plutôt facile, c'est celui qui va ou qui vient de bombarder les kurdes. Mais encore faut-il l'avoir compris - ce qui est, compte-tenu de l'intelligence déployée jusqu'ici dans le secteur, une hypothèse radicalement optimiste bien que pas exclue. Donc si y a bien des mecs sur place qui doivent être contents, c'est bien les kurdes.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Pour ce qui est de la fin du conflit, je ne m'avancerai pas. D'autant plus qu'on y est pas, et que je ne le voie pas à l'horizon; Pour ce qui est du présent, je dirais que c'est à peu près sûr que les avions que les russes identifieront comme "turcs" vont se faire allumer, les autres aviations ne risquent rien sauf si les russes les confondent (je ne ferai pas de pari là-dessus). Quant à différentier un F-16 turc d'un autre, c'est plutôt facile, c'est celui qui va ou qui vient de bombarder les kurdes. Mais encore faut-il l'avoir compris - ce qui est, compte-tenu de l'intelligence déployée jusqu'ici dans le secteur, une hypothèse radicalement optimiste bien que pas exclue. Donc si y a bien des mecs sur place qui doivent être contents, c'est bien les kurdes.
Plus on accumule des moyens militaires importants sur une petite zone, plus la probabilité d'un dérapage augmente très rapidement. A court terme c'est ce qu'on peut craindre je pense. On a bien vu avec l'avion russe abattu qu'il ne faut pas grand chose pour que ca parte en live. Et là les russes sont sur les dents.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Pour ce qui est de la fin du conflit, je ne m'avancerai pas. D'autant plus qu'on y est pas, et que je ne le voie pas à l'horizon...
Perso, je pense que ce conflit contre Daesh entre dans une phase décisive, et qu'ils ne vont plus faire long feu dans la région (faudrait en reparler d'ici une année)...
Ce que je redoute le plus, et ce qui est en train de se produire, c'est que l'on veuille "juste" aller nettoyer le terrain... Sans franchement s'occuper du reste, qui est a mon goût le terreau de tout cela: Les financements extérieurs de Daesh: AS, Qatar, EAU, Turquie...
Et il me semble que le Soudan serait une terre tout à fait opportune pour continuer le Djihad, et y bâtir un autre califat. J'ai bien peur que l'on ne fasse que déplacer le problème, parce que bon, j'ai pas encore entendu un seul dirigeant occidental prendre des sanctions contre les fournisseurs idéologiques et en armement de ces tarés... Reste plus qu'à définir à qui profite le(s) crime(s), et on aura un ensemble de responsable qu'il serait bon de passer par les armesLa Haye...
Je suis entièrement d'accord : une telle concentration de forces militaires est très inquiétante. Encore heureux que les états-majors en soient conscients.

Mais pour ce qui est d'un projet politique commun, j'ai bien peur qu'il faille de nouvelles secousses pour qu'on fasse les concessions nécessaires.
Poutine doit danser une gigue dans sa datcha.

" Bon, on ramène des S400 pour nous défendre . Mais pas du tout pour défendre Assad, si jamais ils vous vient a l'esprit de le dégager une fois le boulot fini a l'est. Et t'façon vous pouvez rien dire, c'est l'Otan qui a commencé. "

Thanks Obama Erdogan !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés