[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par WoloWizard420
HL3 sur steam machine uniquement serait sans doute la plus grosse ânerie marketing du 21eme siècle.
Ce qu'il pourrait faire limite c'est une exclu temporaire de quelques jours. Mais ils ont déjà dit que ce n'est pas dans leur plan.

Citation :
Publié par Adau
Au passage, faut pas trop se toucher la nouille sur Vulkan et son support des moteurs graphiques et de son aspect cross-platform: c'est tout pareil pour OpenGL, et ça n'a pas permis de prendre le dessus sur D3D.
Vulkan est différent d'OpenGL dans le sens où Vulkan est bien plus uniformisé qu'OpenGL. Le système d'extensions d'OGL pose pas mal de problèmes aux devs de même que c'est notoirement mal supporté par les puces AMD. Vulkan va permettre de tout remettre à plat (optimisation, facilité d'utilisation).
J'arrive sincèrement pas à comprendre comment en 2015 une console peut avoir autant de succès.
Ce que fait la PS4 est énorme.
Pourtant, ils ont un catalogue de moins de 1000 jeux dont la majorité est présente sur PC et/ou chez les concurrents. Seulement ~20% sont des exclus consoles Sony (PS3/PS4/Vita).

Donc en gros, y a 30 millions de joueurs qui trouvent justifié de payer 400-500€ pour avoir accès à 150 jeux environ qu'ils ne pourront pas trouver ailleurs et sur ces 150 jeux, y en a p'têt une vingtaine de vraiment intéressants et sur cette vingtaine, moins de la moitié est un system seller.

Non vraiment, je comprends pas la logique. Je comprends parfaitement qu'on puisse être assez passionné et avoir les moyens financiers de payer 400 boules pour jouer à une petite vingtaine de jeux à 70€ qu'on ne retrouve pas ailleurs. Evidemment. Mais 30 millions de personnes ? Ca me paraît énorme.

Dernière modification par Jyharl ; 25/11/2015 à 20h45.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Steam os c'est pas un systeme d'exploitation complet, si?
C'est Debian avec Steam et des drivers de cartes graphiques préinstallés.
Donc c'est complet (c'est Debian) et c'est gratuit (c'est Debian).
Il part aussi du principe que les gens achètent les jeux à 70€, à part des gens qui vont offrir un jeu en allant à micromania, les gens achètent moins cher sur Amazon ou en grande surface.

Dommage qu'on n'ai pas assez de trafique ici pour avoir le nombre suffisant de messages pour jouer au bingo spécial chiffres de ventes de PS4 (celui-là c'est celui de NeoGAF, mais il devrait y avoir moyen de l'adapter aux personna du Salon).
5OZUtL1.png

Dernière modification par Kuldar ; 26/11/2015 à 10h04.
Citation :
Publié par Kuldar
Il part aussi du principe que les gens achètent les jeux à 70€, à part des gens qui vont offrir un jeu en allant à micromania, les gens achètent moins cher sur Amazon ou en grande surface.
Micromania ne vit pas sur les cadeaux d'anniversaire. Et les précommandes en rupture de stock quasi-systématiques te donnent aussi tort.

Le joueur qui achète son jeu moins cher sur amazon/GMG/Zavvi/wathever, il n'est absolument pas représentatif des 30m de joueurs PS4.
Je dirais bien que c'est pareil sur PC mais ça devient difficile de trouver des magasins qui vendent des jeux PC, donc c'est un poil plus compliqué d'extrapoler.

Globalement, quel que soit le support, les gens achètent chez la source connue plus que chez le moins cher.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Perso j'ai un pc récent, et je regrette pas ma PS4. Déjà pour ND et Destiny. Et puis aussi en général, c'est un autre type de confort. Bref, j'aime les deux.
Naughty Dog qui a sortit 0 jeu sur PS4 si on exclue les portages de la PS3.


Et c'est pour ça que les gens achètes la PS4 comme ceux qui ont prit la wii u, ils espèrent que des gros jeux arrives dessus (bon c'est plus probable sur l'une que sur l'autre, ce qui doit expliquer l'écart de ventes)
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Et c'est pour ça que les gens achètes la PS4 comme ceux qui ont prit la wii u, ils espèrent que des gros jeux arrives dessus (bon c'est plus probable sur l'une que sur l'autre, ce qui doit expliquer l'écart de ventes)
L'écart de vente, c'est avant tout le buzz.

Ca a commencé avec l'annonce de la XBox One : les journalistes ont décidé que la moitié des choses annoncées étaient mauvaises. Sony a annoncé le contre pied. La PS4 est devenue LA console de la génération, servant de mètre étalon à la X1 (qui détruisait alors toutes ses originalités une par une pour rentrer dans le carcan). Et le buzz a été entretenu jusqu'à la sortie de la console.
La console est sortie, elle s'est vendu comme des petits pains. Alors même que le meilleur jeu disponible était Knack...

La Wii U a été annoncée. Elle a directement été présentée comme un échec. Nom ou puissance.
Au final, il a fallu la sortie de Mario Kart 8 puis la politique de "1 jeu par mois" pour que les ventes décollent réellement.

Bref, ce n'est pas pareil. La PS4 a eu énormément de vente sans jeu, car elle a été étiqueté comme LA console. La Wii U a du attendre d'avoir des gros jeux pour réellement commencer à se vendre.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Naughty Dog qui a sortit 0 jeu sur PS4 si on exclue les portages de la PS3.
Et alors ? 90% des triples A pcs sont aussi sur console, ça empêche pas les gens d'acheter des pcs. Perso j'ai eue une PS3, mais j'avais jamais fait TLOU, j'étais content. Refaire UC 2&3 en lifté ça m'a fait super plaisir aussi.

Je comprends pas tellement le soucis, je me contrefous qu'un dev soit productif tant qu'il fait des bons jeux, et ND sont sur Playstation.
Finalement je vais peut-être l'avoir mon bingo.

Citation :
Publié par Peredur
Ca a commencé avec l'annonce de la XBox One : les journalistes ont décidé que la moitié des choses annoncées étaient mauvaises.
Il faut éviter de ré-écrire le passé. Les journalistes étaient du côté de Microsoft quand les gens a commencé à réagir négativement aux annonces de Microsoft. Nombreux étaient les journalistes à défendre le DRM full online alors que les gens utilisaient les réseaux sociaux pour dire qu'ils étaient contre.

Et au final, le bon départ de la PS4 c'est purement et simplement lié au fait qu'elle était moins cher que sa concurrente.

Dernière modification par Kuldar ; 26/11/2015 à 11h15.
Citation :
Publié par Peredur
Ca a commencé avec l'annonce de la XBox One : les journalistes ont décidé que la moitié des choses annoncées étaient mauvaises.
Mort de rire.
Je sais pas si c'est une formulation maladroite, mais les journalistes n'ont rien décidé du tout.
Microsoft s'est tiré tout seul une balle dans le pied en essayant d'imposer aux clients des restrictions nuisibles totalement injustifiables aussi bien sur le plan technique que sur le plan des dérives possibles (les leurs, ou celles de tiers).
Citation :
Publié par Sterling Archer
La X1 a été présentée comme un centre de loisir numérique familial tandis que la PS4 a été vendue comme une console de jeu. Faut pas s’étonner que les gamers se tournent vers la PS4
La PS1 et la PS2 s'étaient vendus parce qu'elles étaient présentés comme un "centre" multimédia également (lecteur DVD puis lecteur Bluray comme argument de vente assez persistant)

Citation :
Publié par Kuldar
Il faut éviter de ré-écrire le passé. Les journalistes étaient du côté de Microsoft quand les gens a commencé à réagir négativement aux annonces de Microsoft.
Tu commences justement à réécrire le passé, très peu de journalistes étaient du côté de Microsoft à cette période.
Citation :
Publié par Anthodev
Tu commences justement à réécrire le passé, très peu de journalistes étaient du côté de Microsoft à cette période.
Ce n'est clairement pas le souvenir que j'ai des réaction des journalistes anglophones à l'époque de l'annonce de la Xbox One et de ses features. Mais bon je dois aussi surtout me souvenir de ceux qui étaient vindicatifs dans la défense de Microsoft. La plupart des journalistes devaient juste s'en foutre et faire les passe-plats comme ils le font le reste du temps.

Dernière modification par Kuldar ; 26/11/2015 à 11h29.
Pas mieux que Falith. Microsoft s'est aliéné ses consommateurs tout seul, comme un grand :
  • Emphase sur le fait que la Xbox ONE était surtout un outil multimédia, délaissant l'aspect console en tant que telle.
  • Absence de rétro-compatibilité avec la 360.
  • Kinect obligatoire et coût relativement élevé de la console à sa sortie pour cette raison (499$).
  • Soucis vis à vis du respect de la vie privée en raison du Kinect qui est toujours actif, alors même que la console est éteinte.
  • Impossibilité d'utiliser un jeu possédé par autrui en version physique : obligation d'acheter le jeu soi-même en dématérialisé via la console. Volonté explicite de tuer le marché de l'occasion.
  • Peu de véritable gameplay des jeux montré lors de la présentation.
  • Accent mit sur les "sports" ad nauseum lors de la présentation de la console.

Dernière modification par Sargah ; 26/11/2015 à 11h48. Motif: Correction prix console Xbox One à sa sortie
Citation :
Publié par Sargah
...
Tu oublies le principal : connexion permanente obligatoire qui te coupe le jeu quand tu la perds. (ce qui, en prime, doublait la problématique de Kinect)

C'était simplement pas défendable...
Citation :
Publié par Sargah
Kinect obligatoire et coût relativement élevé de la console à sa sortie pour cette raison (399$) - et oui, je sais, on reste quand même loin des 599€ de la PS3 à sa sortie chez nous, d'où mon "relativement".
C'était 499$ à sa sortie. C'est la PS4 qui était à 399$ à son lancement.
Citation :
Publié par Falith
Tu oublies le principal : connexion permanente obligatoire qui te coupe le jeu quand tu la perds. (ce qui, en prime, doublait la problématique de Kinect)

C'était simplement pas défendable...
Je l'avais complètement oublié, j'avoue.

@Kuldar : Merci pour la correction, ma source était erronée.
Citation :
Publié par Jyharl
J'arrive sincèrement pas à comprendre comment en 2015 une console peut avoir autant de succès.
Ce que fait la PS4 est énorme.
Pourtant, ils ont un catalogue de moins de 1000 jeux dont la majorité est présente sur PC et/ou chez les concurrents. Seulement ~20% sont des exclus consoles Sony (PS3/PS4/Vita).

Donc en gros, y a 30 millions de joueurs qui trouvent justifié de payer 400-500€ pour avoir accès à 150 jeux environ qu'ils ne pourront pas trouver ailleurs et sur ces 150 jeux, y en a p'têt une vingtaine de vraiment intéressants et sur cette vingtaine, moins de la moitié est un system seller.

Non vraiment, je comprends pas la logique. Je comprends parfaitement qu'on puisse être assez passionné et avoir les moyens financiers de payer 400 boules pour jouer à une petite vingtaine de jeux à 70€ qu'on ne retrouve pas ailleurs. Evidemment. Mais 30 millions de personnes ? Ca me paraît énorme.
Trouve moi un pc à 300 euros avec 4 jeux et une manette qui rentre dans mon meuble tv et qui fait tourner les jeux aussi bien que ma console et je revend ma console dans la minute.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et puis aussi en général, c'est un autre type de confort.
En 2015 cet argument est franchement éculé.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Et faut aussi penser que dans les jeux "pas intéressants", il y en a qui... Intéressent des gens. :/
Evidemment Bardiel, mais je parle en terme de vente. Dans la foulée t'as mass jeux tout pourris qui n'auraient jamais du se trouver sur PS4.

Alors oui, je ne doute pas un seul instant que Godzilla ou Basement Crawl aient pu trouver un certain public mais le consensus général est quand même que ce sont des jeux tout pourris.

Note histoire de désamorcer le truc : Il ne s'agit pas de relancer un énième débat Console vs PC. Il s'agit de s'interroger sur les raisons d'un record de vente historique alors que de moins en moins de choses séparent les consoles du PC et que les arguments d'hier sont de moins en moins valides en 2015.

Alors après, si on ne peut pas en discuter sur un forum dédié, OK je m'incline et je repars d'où je suis venu et je dirais juste de manière super constructive et qui apporte du lourd à la discussion "Oh là là, bravo Sony, c'est vraiment génial, joli travail, pfiouuuu, quel record. Superbe !" et on va pas s'interroger plus que ça sur un sujet qui s'appelle "Industrie du jeu vidéo".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés