[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Evidemment Bardiel, mais je parle en terme de vente. Dans la foulée t'as mass jeux tout pourris qui n'auraient jamais du se trouver sur PS4.

Alors oui, je ne doute pas un seul instant que Godzilla ou Basement Crawl aient pu trouver un certain public mais le consensus général est quand même que ce sont des jeux tout pourris.
T'en as aussi un certain énorme paquet sur PC cela dit Mais je suis d'accord avec toi.

Après, si tu veux des exemples de "pourquoi console et pas PC", déjà, l'un n'empêche pas l'autre (ce qui est mon cas).
Il y a aussi des ménages où il n'y a simplement pas de PC de jeux, mais juste une console (je prends les exemples de mes trois frères).
Dire qu'un PC c'est mieux dans tous les cas de figure, c'est complètement faux, ça dépend déjà du type de jeu qui intéresse telle ou telle personne, ça dépend de la façon dont tu vois les jv, ça dépend (comme déjà dit par d'autres précédemment) si on a déjà un PC tout simplement, ça dépend de... etc.

A mes frangins, je pourrais leur dire "achetez un PC pour mettre dans votre salon, maintenant y en a des élégants et c'est chouette et plus mieux", ils me diront "peut-être, mais c'est plus simple ainsi". Tu branches, tu mets la galette, elle fait la config et les mises à jour toute seule, ça marche (enfin des fois non, mais ça c'est un autre débat ).
Ca peut être pareil avec un PC, mais tant qu'une intervention manuelle périodique sera nécessaire pour profiter de sa machine, ça restera plus compliqué pour le péquin moyen qu'une goddamn console.
"Sur [insérer un OS quelconque], pas besoin d'une intervention manuelle, Steam fait tout tout seul !" : chez moi, Steam ne met par exemple pas à jour les pilotes. Même si ce n'est pas périodiquement nécessaire, pour certains jeux récents c'est mieux
Plus généralement, un PC ne servant pas qu'à Steam, les mises à jour logicielles sont souvent chiantes et compliquées pour la personne qui s'y connaît peu. L'argument de la simplicité existe toujours, même s'il est peu défendable pour quelqu'un qui, encore une fois, s'y connaît bien. De manière générale, un individu lambda associera toujours PC = compliqué, console = simplicité. T'auras beau dire non, ben pourtant...

Et aussi surprenant que ça puisse paraître... Certains achètent pour les exclus, même s'il y en a peu par rapport au catalogue total :]
Plein de raisons pour lesquelles les gens préféreront des consoles aux PC, ou simplement auront les deux.

Ce qui ne veut pas dire que ceux qui achètent des consoles vomissent sur le PC, évidemment. ^^
Citation :
Publié par Jyharl
En 2015 cet argument est franchement éculé.
JazzPunk, Arcana Heart 3, Fez. C'est les jeux qui ont refusé de fonctionner correctement sur mon PC cette semaine. (voir de se lancer tout court)
Ma PS4 tient sous ma télé, mon PC tient sous ma télé, mais en faisant office de meuble télé quoi

Chaque fois que je veux changer de stick sur Street 4, je dois couper le jeu et le relancer, c'est pas le cas sur consoles.

Non, c'est toujours le cas : une console est toujours plus confortable d'utilisation, même si les mises à jour sur les consoles et les progrès sur PC sont là, on a toujours un écart de confort d'utilisation entre les deux, que ce soit taille, prix, stabilité, facilité d'utilisation. Pour beaucoup de gens c'est des détails insignifiants (on est sur JOL, vous devez être au courant ), mais pour d'autres il n'y a aucun avantage à aller sur PC.


Citation :
Note histoire de désamorcer le truc : Il ne s'agit pas de relancer un énième débat Console vs PC. Il s'agit de s'interroger sur les raisons d'un record de vente historique
Je suis aussi surpris d'un point de vue purement rationnel. Effectivement la PS4 est pas très puissante, les exclusivités consoles se font de moins en moins nombreuses, et la PS4 a pour le moment pas franchement sorti de grosses licences "exclusives".

Ce que je vois comme raisons (attention, y en a que je sors tout droit du néant )
- Déjà, la plus claire et sur laquelle tout le monde est à peu près d'accord : la génération précédente a été longue, et y avait une envie des gens d'avoir une nouvelle console
- Beaucoup de joueurs de X360 n'avaient pas eu la PS3, et quand ils ont vu la différence entre la xbone et la PS4, ils ont décidé de changer
- J'ai l'impression qu'on est dans une ère plus technophile. Il y a dix ans, dans ton entourage, je doute que beaucoup de personnes voulaient LA nouvelle techno, ou LE nouveau modèle. Depuis, il y a eu les smartphones, les tablettes, des nouvelles technos d'écrans, des gadgets connectés... les gens se sont habitués, et (ré)intéressés à la tech
- Dans la lignée du point précédent, la barrière "prix" n'est plus aussi forte maintenant que des gens achètent des smartphone à plus de 500€. En mettre 400 dans une console leur paraît moins énorme.
- Toujours sur le prix, on a un vieillissement des joueurs. Non pas que les jeunes jouent moins, mais les "vieux" jouent plus. Et tous ceux qui ont une bonne vingtaine voire trentaine d'années, auparavant ils n'avaient pas forcément le budget pour une console à sa sortie, maintenant ils peuvent se le permettre.
- Le fait qu'un "gagnant" clair soit sorti aussi tôt. Y a pas vraiment eu de débat "bon je prends xbox ou playstation pour jouer avec mes copains ? Et niveau exclus il faut que je fasse le bon choix". Les exclus xbox, tout le monde les connaissait d'emblée, et se doutait qu'il n'y en aurait guère plus de nouvelles. Si tu sais que Forza et Halo c'est pas ta came, tu as toutes les chances de te diriger vers le standard de la génération.

Y a pas eu besoin d'effet waouh ou de tuerie dans la ludothèque, les gens ont pris "comme avant mais en mieux", parce que ça leur paraît plus aberrant de mettre 400€ dans un objet technologique.
Citation :
Publié par Peredur
La Wii U a été annoncée. Elle a directement été présentée comme un échec. Nom ou puissance.
Au final, il a fallu la sortie de Mario Kart 8 puis la politique de "1 jeu par mois" pour que les ventes décollent réellement.
Non, juste non. Déjà la console n'a jamais décollé et elle n'a pas était présenté comme un échec (quand elle est sortit il y avait pas grand monde qui disait que ça allait être un flop), par contre elle a était présenté comme ce qu'elle est: sous-puissante. Pour ce qui est du nom c'était au contraire une excuse pour justifier les mauvaise ventes "oui mais les consommateur ils ont pas comprit que c'est une nouvelle console c'est pour ça"

Et la xbox one déjà elle se vend plutôt bien, après oui elles se vend moins bien que la PS4 qui est plus puissante et moins cher, mais je ne vois pas en quoi c'est une surprise.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et alors ? 90% des triples A pcs sont aussi sur console, ça empêche pas les gens d'acheter des pcs. Perso j'ai eue une PS3, mais j'avais jamais fait TLOU, j'étais content. Refaire UC 2&3 en lifté ça m'a fait super plaisir aussi.

Je comprends pas tellement le soucis, je me contrefous qu'un dev soit productif tant qu'il fait des bons jeux, et ND sont sur Playstation.
Et alors t’achète une console pour des jeux qui ne sont pas sortit cqfd.

Citation :
Publié par yanomamii
Trouve moi un pc à 300 euros avec 4 jeux et une manette qui rentre dans mon meuble tv et qui fait tourner les jeux aussi bien que ma console et je revend ma console dans la minute.
C'est quoi la console à 300€ avec 4 jeux et une manette? non sérieux je suis curieux là

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Il y a aussi des ménages où il n'y a simplement pas de PC de jeux, mais juste une console (je prends les exemples de mes trois frères).
C'est quoi que t'appelle un PC de jeu? Parce que bon aujourd'hui un PC multimedia lambda ça te fait tourner les jeux next-gen sans problème.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ca peut être pareil avec un PC, mais tant qu'une intervention manuelle périodique sera nécessaire pour profiter de sa machine, ça restera plus compliqué pour le péquin moyen qu'une goddamn console.
"Sur [insérer un OS quelconque], pas besoin d'une intervention manuelle, Steam fait tout tout seul !" : chez moi, Steam ne met par exemple pas à jour les pilotes. Même si ce n'est pas périodiquement nécessaire, pour certains jeux récents c'est mieux
Euh, tu peux configurer windows updates pour qu'ils mettent a jour les drivers automatiquement (c'est d'ailleurs généralement par défaut sur les PC constructeur)
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
C'est quoi que t'appelle un PC de jeu? Parce que bon aujourd'hui un PC multimedia lambda ça te fait tourner les jeux next-gen sans problème.
Et le ménage moyen a juste un PC de bureautique avec lequel il se contente de faire tourner des mini jeux à la con. Et les gens s'en contrebranlent de savoir si ton PC peut faire tourner Steam : il est pas installé sur son PC. Le gars moyen, il va pas installer Steam ou Origin ou autre. Dis pas "mais si" => Ben non. Il va installer un jeu direct, genre les conneries qu'il trouve sur le net.
Citation :
Euh, tu peux configurer windows updates
"Intervention manuelle" VS "tout se fait tout seul"
Le PC constructeur met à jour les drivers aussi tout seul (Dell et autres) ? J'avoue apprendre ça, longtemps que je n'ai pas touché à un PC constructeur hors de ceux du taf

Les dizaines de millions d'acheteurs de consoles ne sont pas forcément des gamers purs et durs, faut pas l'oublier. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une grande proportion non plus.

Mais de toute façon, vous cherchez des raisons pour lesquelles des gens achètent des PC, mais vous vous en foutez, même si certains ont leurs raisons, vous serez contre. Non que vos arguments ne s'entendent pas, mais vous n'acceptez pas non plus que d'autres puissent avoir une vision tout à fait autre en fait.
(note que je ne parle pas forcément de toi Vaux, mais de manière générale les pro-PC et anti-consoles)
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Et le ménage moyen a juste un PC de bureautique avec lequel il se contente de faire tourner des mini jeux à la con. Et les gens s'en contrebranlent de savoir si ton PC peut faire tourner Steam : il est pas installé sur son PC. Le gars moyen, il va pas installer Steam ou Origin ou autre. Dis pas "mais si" => Ben non. Il va installer un jeu direct, genre les conneries qu'il trouve sur le net.
Vu le nombre de comptes Steam existants qui explosent tous les records, j'ai bien l'impression que le gars moyen se met aussi à installer Steam. En janvier 2014, il y avait 75 millions de comptes et en février 2015, 125 millions donc en un an, il en a gagné 50 millions soit plus que toutes les ventes de PS4 + Xbox One + WiiU réunies (et donc créations des compte qui vont avec) sur la même période. Aujourd'hui, on doit certainement avoir passé les 150 millions et que l'on ne me parle pas des doublons, c'est pareil pour le PSN ou le Xbox Live.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Et le ménage moyen a juste un PC de bureautique avec lequel il se contente de faire tourner des mini jeux à la con. Et les gens s'en contrebranlent de savoir si ton PC peut faire tourner Steam : il est pas installé sur son PC. Le gars moyen, il va pas installer Steam ou Origin ou autre. Dis pas "mais si" => Ben non. Il va installer un jeu direct, genre les conneries qu'il trouve sur le net.
Sauf si tu l'éduques et que tu lui dis qu'au lieu d'aller claquer 400€ dans une console il a juste à installer un logiciel sur son PC multimedia flambant neuf qu'il a déjà chez lui.

Aprés c'est sur si on fait l'autruche en disant on parle pas du PC parce que les gens pensent que c'est compliqué parce qu'il ne savent pas ce qu'ils peuvent faire avec parce qu’on en parle pas, ça va pas s'améliorer

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Mais de toute façon, vous cherchez des raisons pour lesquelles des gens achètent des PC, mais vous vous en foutez, même si certains ont leurs raisons, vous serez contre. Non que vos arguments ne s'entendent pas, mais vous n'acceptez pas non plus que d'autres puissent avoir une vision tout à fait autre en fait.
(note que je ne parle pas forcément de toi Vaux, mais de manière générale les pro-PC et anti-consoles)
Parce qu’ils n'ont pas une autre vision, ils ont des informations incomplète et erroné, c'est quand même assez courant de trouver des gens qui pensent qu'il faut un doctorat en physique nucléaire pour utiliser un PC de jeu et que ça coûte 2000€ pour avoir un truc qui se rapproche de la puissance de la PS4 et ça va être tellement gros que ça va prendre une salle de serveur entière
Lianai > Je n'ai pas dit qu'à l'avenir ça continuerait ainsi, il y aura fatalement de plus en plus de gens qui auront grandi avec des ordinateurs et sauront plus se démerder avec
Mais ce n'est pas pour ça que les gens arrêteront forcément d'acheter des consoles...

Vaux > je ne vais pas continuer, le débat a déjà eu lieu plusieurs fois, ça ne sert à rien d'essayer de t'expliquer que TA vision du jeu vidéo n'est pas forcément LA meilleure vision pour TOUT LE MONDE.
Citation :
Publié par Lianai
Vu le nombre de comptes Steam existants qui explosent tous les records, j'ai bien l'impression que le gars moyen se met aussi à installer Steam. En janvier 2014, il y avait 75 millions de comptes et en février 2015, 125 millions donc en un an, il en a gagné 50 millions soit plus que toutes les ventes de PS4 + Xbox One + WiiU réunies (et donc créations des compte qui vont avec) sur la même période. Aujourd'hui, on doit certainement avoir passé les 150 millions et que l'on ne me parle pas des doublons, c'est pareil pour le PSN ou le Xbox Live.
Ouais, si on regarde les gens actifs, c'est un peu moins impressionnant.

Là je regarde, on a 7,8M de personnes loggées sur Steam ( dont moi-même bien que ne jouant pas à un jeu steam ). Sur ces 7.8M, 1.8M jouent ( à un des jeux du top 100 par activité, mais le reste est assez insignifiant ), soit 23% des connectés.

Sur le total des comptes créés sur Steam, on recense environ 28M de comptes actifs ( qui se sont connectés depuis moins de 15 jours ). 113 millions de comptes n'ont pas été utilisés ces 15 derniers jours.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Vaux > je ne vais pas continuer, le débat a déjà eu lieu plusieurs fois, ça ne sert à rien d'essayer de t'expliquer que TA vision du jeu vidéo n'est pas forcément LA meilleure vision pour TOUT LE MONDE.
Mais il n'y a pas de vision du jeux vidéo, il n'y a qu'une seul chose: une machine fait tourner des jeux, c'est tout, ça s’arrête la, il n'y a pas de magie derrière, il faut arrêter de vouloir mettre des opinions quand on parle de faits.

Citation :
Publié par Aratorn
Ouais, si on regarde les gens actifs, c'est un peu moins impressionnant.

Là je regarde, on a 7,8M de personnes loggées sur Steam ( dont moi-même bien que ne jouant pas à un jeu steam ). Sur ces 7.8M, 1.8M jouent ( à un des jeux du top 100 par activité, mais le reste est assez insignifiant ), soit 23% des connectés.

Sur le total des comptes créés sur Steam, on recense environ 28M de comptes actifs ( qui se sont connectés depuis moins de 15 jours ). 113 millions de comptes n'ont pas été utilisés ces 15 derniers jours.
Et je suppose que les 30 millions de posseurs de PS4 sont en train d'y jouer à ce moment même?
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Une PS4, une X1 et une WiiU font tourner des jeux, les PC aussi, effectivement y a que ça à prendre en compte. Ravi qu'on soit d'accord et pas à se prendre la tête sur un truc aussi con que "pourquoi ci et pas ça".
Sauf qu'on se prend pas la tête pour ça, on se prend la tête parce que certaine personne (note que je ne parle pas forcément de toi Bardiel, mais de manière générale les pro-consoles et anti-PC) donnent des faits erroné.
Pour vaux, une console à 300 euros avec 4 jeux, c'est la Xbox one, t'en a plein le bon coin. C'est le prix que j'ai payé la mienne et encore je te parle même pas de l'ea access.
Je viens de taper vite fait sur le bon coin : http://www.leboncoin.fr/consoles_jeu...673.htm?ca=4_s celle là a pas de jeux mais t'as 80 euros pour t'en acheter.
Jamais un pc ne sera aussi bon marché.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
(note que je ne parle pas forcément de toi Bardiel, mais de manière générale les pro-consoles et anti-PC)
Mais où t'as vu que ceux qui défendent les consoles sont totalement anti-PC ici ?
Je crois même que la plupart de ceux qui ont des consoles ici ont aussi un PC, voire jouent sur leur PC. Ca ne les empêche pas de défendre les consoles non plus.
J'ai reprit ta formulation et des anti-PC il y en a sur jol, juste au dessus de toi par exemple.

Citation :
Publié par yanomamii
Pour vaux, une console à 300 euros avec 4 jeux, c'est la Xbox one, t'en a plein le bon coin. C'est le prix que j'ai payé la mienne et encore je te parle même pas de l'ea access.
Je viens de taper vite fait sur le bon coin : http://www.leboncoin.fr/consoles_jeu...673.htm?ca=4_s celle là a pas de jeux mais t'as 80 euros pour t'en acheter.
Jamais un pc ne sera aussi bon marché.
J’éviterais de taper dans l'occasion si tu veux jouer à ce petit jeu (et 80€ ça fait pas énormément de jeux consoles, et oublie pas de rajouter l’abonnement gold)

rien que sur l'hdv le premier truc qui passe: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1315725
350€ plus puissant qu'une PS4, pas vendu (je pense que si tu lui propose a 300 il va pas dire non), et une manette 360 c'est 15€ et pour tes 4 jeux si t'as 1$ t'en a 6 sur l'humble bundle
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Mais où t'as vu que ceux qui défendent les consoles sont totalement anti-PC ici ?
Je crois même que la plupart de ceux qui ont des consoles ici ont aussi un PC, voire jouent sur leur PC. Ca ne les empêche pas de défendre les consoles non plus.
Des joueurs PC sur jol ? Naaaaaaaaaaaaaan tu dois te tromper, on est dans le complot mondial de sony et on brûle tous les PC qu'on trouve

Non mais, Vaux, tu sais, quand on te dit "j'ai rencontré tel ou tel problème sur PC, régulièrement", c'est pas parce qu'on hait nos PC. Quand on dit "Des gens préfèrent une solution prête à l'emploi qui rentre sous leur téléviseur simplement", c'est pas parce qu'on est en guerre contre les mini-tours. Quand on dit "ça coûte moins cher", pas la peine de partir en guerre, même sans compter l'occasion à l'heure actuelle pour 350€ t'as des packs avec deux jeux (voire plus sur la xbone), et ça inclue une manette. Y a pas à tortiller : c'est moins cher.

Rien que pour le pad et le windows, le pc ne peut pas être compétitif sur un segment petit budget.

Alors OUI il y a énormément d'avantages à jouer sur pc ON LE SAIT TOUS ICI SINON ON NE JOUERAIT PAS DESSUS, mais il y en a AUSSI pour les consoles, même si pour toi c'est rien que des incompétents qui savent pas faire les trucs les plus basiques, bah on s'en fout, c'est ton avis, pas la réalité.

Pourquoi la PS4 se vend bien ? Y a plein de choses qui ont été énoncées, si t'es pas d'accord avec un point, cite le et argumente, viens pas juste dire "c'est tous des cons ils ont rien compris je détiens la vérité, plébéiens"
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
J'ai reprit ta formulation et des anti-PC il y en a sur jol, juste au dessus de toi par exemple.


J’éviterais de taper dans l'occasion si tu veux jouer à ce petit jeu (et 80€ ça fait pas énormément de jeux consoles, et oublie pas de rajouter l’abonnement gold)

rien que sur l'hdv le premier truc qui passe: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1315725
350€ plus puissant qu'une PS4, pas vendu (je pense que si tu lui propose a 300 il va pas dire non), et une manette 360 c'est 15€ et pour tes 4 jeux si t'as 1$ t'en a 6 sur l'humble bundle
Tu oublies que ça doit rentrer dans un meuble tv. Pourquoi tu veux pas dire que pour certains critères une console c'est imbattable? J'ai aussi un pc pour jouer dans mon bureau tu sais.
Citation :
Publié par MiKa
Des joueurs PC sur jol ? Naaaaaaaaaaaaaan tu dois te tromper, on est dans le complot mondial de sony et on brûle tous les PC qu'on trouve

Non mais, Vaux, tu sais, quand on te dit "j'ai rencontré tel ou tel problème sur PC, régulièrement", c'est pas parce qu'on hait nos PC. Quand on dit "Des gens préfèrent une solution prête à l'emploi qui rentre sous leur téléviseur simplement", c'est pas parce qu'on est en guerre contre les mini-tours.
Sauf que la plus part des problème que vous citez d'une part existe sur console (la première fois que j'ai pris une PS4 en main elle a planté, true story) et vous vous plaignez des MAJ qui sont également sur console.

Et vos arguments ça n'a jamais était "une fois tout les 3 mois il y a un petit bug sur PC", c'est finit l’époque où le pc plantait toute les 30min (parce que le gpu topait les 110°C)
Citation :
Publié par MiKa
Quand on dit "ça coûte moins cher", pas la peine de partir en guerre, même sans compter l'occasion à l'heure actuelle pour 350€ t'as des packs avec deux jeux (voire plus sur la xbone), et ça inclue une manette. Y a pas à tortiller : c'est moins cher.

Rien que pour le pad et le windows, le pc ne peut pas être compétitif sur un segment petit budget.
Oui ça coûte moins cher pour matheo 8ans qui n'a jamais eu d'autre machine, mais toi MiKa qui adore les jeux de baston ça te coûte vraiment moins cher qu'un PC d'acheter une console et de devoir raquer a nouveau pour tout les périphérique et en plus de ça l'abo online? J'ai comme un doute là, surtout si on prend en compte que c'est pas les jeux les plus exigeant du marché et donc la question de changer de machine pour ça se pose.

Sans parler que l'avantage financier c'est le même qu'avec un téléphone à abonnement, c'est peut être moins cher a l'achat, mais pas sur la durée.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
...
Oui mais le catalogue PC n'est pas limité à 1000 jeux, c'est toute la différence.

Note : Essayez de pas partir en débat PC/Console, c'est pas le but. Je sais que la nuance est très subtile du coup je pense que cela peut se résumer en factuel VS ressenti.

Par exemple, le confort, c'est du ressenti. Un catalogue c'est du factuel.

Bardiel, tu parle par exemple de automatique vs manuel. Justement, de plus en plus de AAA console demandent des installations supplémentaires et des temps de téléchargement plutôt longs (on se souviendra de GTA par exemple qui prenait des plombes à s'installer et à se mettre à jour). La lenteur des téléchargement sur console est un problème bien connu, identifié et tout à fait réel. Du coup, cet argument commence également à être de moins en moins vrai également.

J'essaie pas d'établir un comparatif Console vs PC (tout le monde connait mon avis là dessus de toute les façons ).
J'essaie simplement de comprendre l'engouement autour de la PS4. Après, encore une fois pour désamorcer le truc, j'ai possédé une NES, une Super NES, une PS1, PS2, PSP, PS3 et WiiU donc je suis pas non plus un extrémiste PC anti-console.

C'est juste que plus le temps passe et plus je trouve que les avantages d'hier en faveur des consoles s'estompent alors que les ventes de la PS4 au contraire, établissent un record historique. Du coup j'essaie sincèrement d'en comprendre les raisons.

Et pour rebondir sur ce que tu disais à propos des system seller, comme je l'ai mentionné dans mon message initial, je ne nie absolument pas que pas mal de joueurs soient prêts à payer 400 boules pour avoir accès à une petite dizaine de jeu qui va les intéresser. Je n'imagine pas, par contre, qu'il puisse s'agir de 30 millions de joueurs prêts à débourser autant pour aussi peu de jeux.
Citation :
Publié par Jyharl
Bardiel, tu parle par exemple de automatique vs manuel. Justement, de plus en plus de AAA console demandent des installations supplémentaires et des temps de téléchargement plutôt longs (on se souviendra de GTA par exemple qui prenait des plombes à s'installer et à se mettre à jour). La lenteur des téléchargement sur console est un problème bien connu, identifié et tout à fait réel. Du coup, cet argument commence également à être de moins en moins vrai également.
Les installs supplémentaires sont très courtes par rapport à l'ancienne gen, pour les dl ça peut énormément varier (j'ai régulièrement dl à quelque chose comme 5Mo/s sur ma PS4, mais des fois y a des grosses chutes hélas).
Citation :
C'est juste que plus le temps passe et plus je trouve que les avantages d'hier en faveur des consoles s'estompent alors que les ventes de la PS4 au contraire, établissent un record historique. Du coup j'essaie sincèrement d'en comprendre les raisons.
Les ventes ne sont pas si historiques que cela, elles sont excellentes pour le marché consoles mais il faut aussi voir qu'il y a plus de pays de distribution par rapport à il y a 15 ans, donc plus de cibles potentielles. Là où le marché PC ne faiblira probablement jamais (sauf nouveauté ouf à l'avenir), pour moi je pense que le marché console stagne plutôt. Il faut voir à plus long terme, mais amha la PS4 par exemple ne parviendra pas au score de la PS2.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir si les ventes globales de consoles (toutes confondues) est au même niveau (ou supérieur ou inférieur) aux générations précédentes, au même point.
De toute façon y'a une raison factuelle toute simple pour laquelle tu pourrais vouloir acheter une PS4/X1/WiiU à la place/à côté de ton PC, c'est les exclus. Tu ne peux pas jouer (et ne pourras pas avant des années et des années par émulation balbutiante) aux jeux sortis spécifiquement sur une plate-forme console... Partant de là, si, il existe des raisons objectives de vouloir une PS4/X1/WiiU.

Dernière modification par Asylum ; 26/11/2015 à 15h35.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Je serais d'ailleurs curieux de savoir si les ventes globales de consoles (toutes confondues) est au même niveau (ou supérieur ou inférieur) aux générations précédentes, au même point.
Ca serait effectivement intéressant.
Maintenant il ne faut pas oublier qu'il y a tout un tas de facteurs à prendre en compte :
- l'élargissement du marché : outre le nombre de pays, la proportion de joueurs au sein de la population a explosé. Ca s'explique d'une part par le vieillissement des premières générations de joueurs (qui remplacent ceux qui ne jouaient pas) alors que les plus jeunes s'y mettent naturellement, et d'autre part par l'accessibilité renforcée et l'immersion générale de nos sociétés dans le jeu vidéo (Wii, jeux sur smartphone et principalement angry birds et candy crush).

- la multiplication des supports de jeu : avant il y avait le PC, 2 consoles de salon majeures, 1 console portable, et quelques outsiders anecdotiques (3DO, Jaguar, etc...). Maintenant il y a 3 consoles majeures, le PC, 2 consoles portables, les tablettes, et les smartphones. Ces deux derniers étant tout sauf anecdotiques.

Le jeu vidéo n'a plus du tout le même visage qu'il y a ne serai-ce que 10 ans. Il en a même plusieurs aujourd'hui.

@Jyharl : attention avec le catalogue. Le nombre de jeux n'est pas le catalogue, ce n'est qu'un seul élément de ce qui le compose.
Il y a aussi la variété, le renouvellement, la nouveauté, la qualité, le positionnement marketing, la cible (on peut pas opposer 40 jeux indés comme argument à quelqu'un qui veut jouer au dernier opus de sa licence AAA préférée), etc...
Citation :
Publié par MiKa
Les exclus xbox, tout le monde les connaissait d'emblée, et se doutait qu'il n'y en aurait guère plus de nouvelles. Si tu sais que Forza et Halo c'est pas ta came, tu as toutes les chances de te diriger vers le standard de la génération.
Tu parles uniquement de la première année, j'espère ;p
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Sauf que la plus part des problème que vous citez d'une part existe sur console (la première fois que j'ai pris une PS4 en main elle a planté, true story)
J'ai eu quelque chose comme 4 plantages consoles ces dernières années. (dont deux plantages de Vita sur des jeux pre-release )
J'ai eu trois jeux qui ont purement et simplement refusé de fonctionner la semaine dernière sur PC.

C'est pas comparable, dans la vraie réalité du monde véritable, les consoles sont plus fiables au niveau software. C'est leur but, elles sont faites pour ça, ça veut pas dire que le jeu sur PC c'est nul, ça veut juste dire que moi, sur PS3, PS4, WiiU, Vita, 3DS, quand je mets un jeu dans le bouzin, ça marche.

Sur PC j'ai bien 20% de mes jeux qui me font des coups foireux.

Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Oui ça coûte moins cher pour matheo 8ans qui n'a jamais eu d'autre machine, mais toi MiKa qui adore les jeux de baston ça te coûte vraiment moins cher qu'un PC d'acheter une console et de devoir raquer a nouveau pour tout les périphérique et en plus de ça l'abo online? J'ai comme un doute là, surtout si on prend en compte que c'est pas les jeux les plus exigeant du marché et donc la question de changer de machine pour ça se pose.
Alors le le débat n'a même pas lieu d'être : la console enterre le PC.
Un jeu de baston ça demande pas de la puissance, ça demande de la stabilité. Bah sur PC j'ai régulièrement des petits ralentissements, c'est inconcevable dans un jeu de baston. Alors sur l'immense majorité des jeux, avoir une chute de FPS pendant une demi seconde, c'est totalement anodin et je m'en fous complet, sur un jeu de baston, c'est nope nope nope.
Un jeu sur PC c'est des performances inégales. Selon l'heure de la journée, ce que t'as en arrière plan, le temps depuis lequel tu as reboot ton pc, tu peux avoir un ressenti différent sur le jeu. Aussi bien pour jouer à Life is Strange, bah, je m'en contrecarre l'oignon, autant sur SF4 tu vas t'énerver parce que ça rentre pas.

La gestion des périphériques ? Bah ouais, sur console c'est une demi seconde débrancher ou brancher un stick en plein jeu. Sur PC tu fermes le jeu, tu attends 30 secondes que windows le détecte comme il faut, tu relances le jeu.
Toujours dans les périphériques : sur une PS3, les jeux traiteront tous les sticks de la même manière. Sur PC des fois c'est funkycool (le premier blazblue ne gère pas les sticks sur PC, la dernière beta de street 5 n'en gérait pas un gros paquet, donc fallait bidouiller, et parfois perdre

Le Online ? J'ai pas pu jouer pendant 6 mois à Street Fighter parce que games for windows live ne voulait plus rien savoir, le chaos absolu.

Sur PC j'ai la moitié (je suis gentil) des jeux qui sortent pas. On parle de jeux qui arrivent plus de deux ans sur PC après les consoles, soit une à deux versions de retard.

Quelqu'un qui achète une PS4 en bundle avec Uncharted Collection, God Of War et The Last Of Us à 350€, tu lui dis quoi ? "T'aurais pu chopper un mini-pc, mettre steam os dessus et jouer au dernier humble bundle avec ton pad 360 filaire !" ?

Après il va jouer à FIFA16 avec ses potes. En ligne. Et son pote va venir avec son propre pad PS4, en une seconde le pad sera synchro et ils pourront jouer.

"Vous auriez du prendre la version PC, bon elle est moins bien mais c'est quand même presque deux fois moins cher pour le jeu, vous avez rien compris !"

Y a des gens qui ont une expérience de jeu différente de la tienne (la notre) et qui sont très contents comme ça. Leur dire "ouais mais peut-être que sur le long terme t'économisera et ça t'offre d'autres perspectives et même si y a pas tous les jeux y en a d'autres qui sont bien aussi", ça va bien cinq minutes, mais eux ils veulent jouer à ça, maintenant, avec leurs copains, et ça fonctionne très bien. Mais ouais, ces nazes auront peut-être cramé 30€ de plus en jeux à l'année, ils y connaissent rien.
Citation :
Publié par MiKa
Sur PC j'ai bien 20% de mes jeux qui me font des coups foireux.
C'est pas avec des exagérations pareilles que tu vas le calmer.

Et pour tes performances inégales, le problème vient soit de toi, soit du jeu mal fait. C'est pas inhérent au PC.
C'est pas étonnant, le PC c'est compliqué et même les gens qui savent s'en servir se plantent régulièrement, oublient des choses ou font des trucs qu'ils savent très bien qu'il ne faudrait pas faire.
Les consoles ont aussi des chutes de FPS, d'ailleurs, et certains génies s'en servent même pour la mise en scène (Metal Gear 2 sur PS2 par exemple, ça donne à certaines scènes du début un rendu cinématographique surprenant. Totalement absent des différents portages. Le jeu valant ce qu'il vaut).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés