[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sorine
"bouh on est pas content, du coup on pourrait sortir de chez nous mais en fait on va plutôt taper plus fort sur nos propres musulmans" - la chine probablement
Z'ont d'ailleurs buté 28 membres d'un "groupe terroriste" hier.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette information, qui n'a je crois pas été relevé sur ce fil :
http://www.lemonde.fr/attaques-a-par...6_4809495.html

Citation :
Alors qu’en 2014 hors campagne de publicité, de 100 à 150 jeunes prenaient contact chaque jour pour devenir soldat, ils étaient 400 depuis les attentats de Charlie et ils sont 1 500 depuis le 13 novembre.
Je précise le sens de ma question : les conséquences militaires sont nulles, ce qui m'intrigue ce sont les implications sociologiques et politiques des attentats pour la jeunesse que révèlent cet afflux de candidatures auprès de l'armée. D'après l'article, ce n'est pas par esprit de vengeance mais une sorte d'élan civique. On est tellement habitué au contraire que j'ai du mal à y croire.
Citation :
Publié par znog
frappant, effectivement


autre point inquiétant j'ai lu que l'"ami" Poutine met maintenant en oeuvre ses bombardiers stratégiques en Syrie. Il faut rappeler que Poutine en Tchétchénie c'est 180.000 à 300.000 morts
En effet. Ceux qui considèrent la France ou la communauté internationale comme des bisounours, je pense qu'ils vont être ravi des opérations de notre nouvel ami. Quand on voit comment il agit contre l'avis international, ca ne laisse rien présager de bon si l'avis international s'allie à lui.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne sais pas trop quoi penser de cette information, qui n'a je crois pas été relevé sur ce fil :
http://www.lemonde.fr/attaques-a-par...6_4809495.html


Je précise le sens de ma question : les conséquences militaires sont nulles, ce qui m'intrigue ce sont les implications sociologiques et politiques des attentats pour la jeunesse que révèlent cet afflux de candidatures auprès de l'armée. D'après l'article, ce n'est pas par esprit de vengeance mais une sorte d'élan civique. On est tellement habitué au contraire que j'ai du mal à y croire.
En même temps qui irait dire devant une caméra ou un recruteur que c'est pour pouvoir se venger et aller tuer de l'islamiste. Réponse face à l'émotion pour certains jeunes mais je vois pas en quoi rejoindre l'armée changera quoi que ce soit en bien, autant devenir sapeur pompier volontaire ou policier. S'engager dans la politique pour changer ce qui doit l'être serait autrement plus salutaire (mais autrement plus difficile...).
Est-ce si dur à croire qu'effectivement ce soit juste pour défendre son pays et pas pour buter du barbu qu'ils s'engagent ?


Y'a bien des gens qui font flics pour proteger, servir et assister la population.
Pas pour peter la gueule des caïds des cités.
Beaucoup d'émotions, une envie de défendre son pays c'est assez simpliste comme motivation. M'enfin je vois pas pourquoi ça aurait été le contraire.
Enfin vu les propos l'élan civique bof.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je précise le sens de ma question : les conséquences militaires sont nulles, ce qui m'intrigue ce sont les implications sociologiques et politiques des attentats pour la jeunesse que révèlent cet afflux de candidatures auprès de l'armée. D'après l'article, ce n'est pas par esprit de vengeance mais une sorte d'élan civique. On est tellement habitué au contraire que j'ai du mal à y croire.
Civisme et patriotisme ne sont pas antinomiques. Quand on aime son pays, on évite de faire des dégradations gratuites et bien se comporter en société, c'est aussi donner une bonne image.

Et je comprends ce réflexe d'engagement quand les pays est en danger, à la fois comme du civisme et du patriotisme. On fait ça pour les autres et les autres sont les compatriotes.

Après, cet élan peut être facilement manipulé. Après le 11 septembre, beaucoup d'Américains se sont engagés en voulant combattre Al Qaida et ils se sont retrouvés à faire la guerre en toute bonne foi à l'Irak.
Citation :
Publié par Xotraz
Beaucoup d'émotions, une envie de défendre son pays c'est assez simpliste comme motivation. M'enfin je vois pas pourquoi ça aurait été le contraire.
Enfin vu les propos l'élan civique bof.

Ouai enfin on parle de l'armée mec. C'est leur mission principale de protéger la France.

Si un architecte te dis "j'ai fais ce métier parce que j'adore dessiner des plans de maison", tu dira "ouai, sûrement un mytho" ?
Ce serait cool d'arrêter de travestir les propos des autres. Personnellement à aucun moment j'ai écrit que leur volonté de s'engager pour servir la France n'étaient pas sincère. J'ai juste dit que quelqu'un souhaitant s'engager pour des motifs plus obscurs ne s'en vanterait pas de toute façon. Mais comme j'ai dit plus haut je ne pense pas que rejoindre l'armée soit la meilleure des réponse quand bien même il faut des militaires.

Citation :
Ouai enfin on parle de l'armée mec. C'est leur mission principale de protéger la France.
En revanche si je voulais être cynique je demanderais où était la menace envers la France qui a justifié la guerre en Libye. La défense d'un français certainement , de la France je suis dubitatif(mais je suis HS ).
Citation :
Je ne sais pas trop quoi penser de cette information, qui n'a je crois pas été relevé sur ce fil :
http://www.lemonde.fr/attaques-a-par...6_4809495.html
Je pense qu'il y en a forcément certains dans le lot qui ont des idées de vengeance mais j'ai l'impression qu'ils sont très minoritaires et que ce qui prédomine largement c'est plus une volonté de protéger leur compatriotes. Pourquoi je dis ça ? D'une part parce que c'est mon propre ressenti et aussi je connais un jeune qui pense sérieusement s'engager et qui ressent exactement ça.
Citation :
Publié par Aratorn
.
Salut

Les TU 160 et le TU 95 (comme le B1B et le B52 quoi) servent maintenant a balancer des missiles de croisières (y'a aucun intérêt en Syrie, mais ça fait classe), le temps du camion a bombe c'est terminé.
Et un appareil de projection ça veut rien dire.

Bye
Citation :
Publié par ClairObscur
Je pense qu'il y en a forcément certains dans le lot qui ont des idées de vengeance mais j'ai l'impression qu'ils sont très minoritaires et que ce qui prédomine largement c'est plus une volonté de protéger leur compatriotes. Pourquoi je dis ça ? D'une part parce que c'est mon propre ressenti et aussi je connais un jeune qui pense sérieusement s'engager et qui ressent exactement ça.
On ressent tous plus ou moins de l'empathie à l'égard des victimes et des familles parce que cet attentat n'a rien de commun avec Charlie Hebdo, ou on touchait également la liberté d'expression et des personnalités bien précises. On a eut très rapidement des photos des personnes, ça créé forcément un lien ; on n'est plus dans le chiffre mais dans l'intimité, ce ne sont plus des inconnus. Et puis comme les terroristes ont tiré dans le tas sans faire la moindre distinction, toutes les communautés et tranches d'âges ont été prises pour cibles, se sont des endroits très populaires ; résultats plus de gens peuvent s'identifier avec les disparus. Je crois très sincèrement qu'il y a une véritable vague "d'affections et de fraternité" malgré certains faits divers et propos racistes.
Citation :
Publié par Fio'
Si un architecte te dis "j'ai fais ce métier parce que j'adore dessiner des plans de maison", tu dira "ouai, sûrement un mytho" ?
Je considère que la mission d'un soldat est effectivement de défendre la France. Mais dans les propos qu'on peut lire on sent plus une envie d'écraser l'ennemi en réponse à une agression. J'associe pas vraiment protection avec lançage de bombe sur le camp d'en face. Même si ça fonctionne sûrement.
Rien à voir avec du racisme mais ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais un élan civique. Pour moi un élan civique se fait entre citoyen. Je dirais plutôt un sursaut.

Je ne dirais pas non plus que c'est la revanche. Mais on sent le patriotisme guerrier et syndrome du gaulois qui défend son village contre l'envahisseur.
Citation :
Publié par Aratorn
En effet, il envoi des Tu 95 et des Tu 160. J'ai du mal à voir concrètement quels objectifs militaires il veut atteindre avec des appareils qui ont été conçus, pour l'un pour le carpet bombing le plus basique ( ou le largage de bombes atomiques ), pour l'autre pour projeter des missiles nucléaires.
Ce sont des appareils qui sont utilisables sur des champs de bataille de type bataille de char. Mais en effet, s'il veut transformer les zones syriennes en immense charniers, c'est le matériel adapté.
Je ne vois pas l'intérêt de ce type d'appareils de projection alors qu'il dispose de la possibilité d'installer des bases militaire directement sur le territoire syrien...

Jvois pas en quoi ça changerai quoi que ce soit. L'EI est auto-financé et ils ont déjà le matériel.
Tout comme leurs équivalents américains (B-52 et B-1B) ils ont été modernisés et ne font plus exactement ce pour quoi ils ont été conçus, et personnellement je prendrais pas le risque de faire manœuvrer des appareils comme ça en plein territoire ennemi, ils sont lents a décoller et atterrir, cibles faciles tout ça, contrairement au chasseur-bombardier su-34 qui est rapide a mettre en œuvre.

En résumé, les gros font aussi bien que les petits mais autant utiliser leur atout de longue portée qui evite de devoir les poser en milieu hostile.

Et puis, le tu-95, l'effet psychologique doit jouer, un petit peu au moins, je pense pas que tous les djihadistes soient complétement tarés...m'enfin je suis pas sûr qu'ils sachent tous ce qu'est un strategic bomber non plus...
Demain soir, minute de silence et Marseillaise sur tous les stades de football de France. Enfin, sauf en Corse, où les dirigeants ont obtenu une dispense : ils ont peur que le Marseilaise soit sifflée
Citation :
Publié par Mahorn
Demain soir, minute de silence et Marseillaise sur tous les stades de football de France. Enfin, sauf en Corse, où les dirigeants ont obtenu une dispense : ils ont peur que le Marseilaise soit sifflée
Si les corses ont des grosse cojones et qu'ils veulent montrer l’incompétence des dirigeants du foot, ils chantent la marseillaise juste après leur hymne.
Ensemble.


Et ils auront tous l'air con, la haut.
Citation :
Publié par Doudou
C'est la fête du cynisme ici quand même, les gens qui s'engagent dans l'armée, c'est pour butter du djihadistes, dans la police c'est pour tabasser du jeune de banlieue, ceux qui mettent un drapeau le font par nationalisme... pouah, ce que c'est triste.
C'était prévisible, clairement ils ont pas toutes les pièces du puzzle.
Ne pas sous estimer l'idéologie de Daech, source Le Monde

Sinon, ça y est, le conseil de sécurité a voté à l'unanimité la résolution pour lutter contre Daech, Al Qaida et le terrorisme en général et appelle tous les pays à se joindre contre le terrorisme.

A noter que cette résolution ne donne pas un mandat militaire à proprement parler mais une attitude générale aussi bien en "Syraq", qu'au niveau de lutte policière, douanière et financière.
Citation :
Publié par Mahorn
Il n'y a aucune "source" puisque ce n'est pas un article mais un billet d'opinion, légèrement orienté puisque venant d'un représentant de la cause kurde. Il passe par exemple sous silence les combats entre kurdes irakiens et kurdes turcs...
Et pourtant... c'est bien la source de ce billet d'opinion du président de l'institut Kurde...

Pour tes "combats" entre kurdes, tu dois sans doute faire allusion à ceci ? : Le Kurdistan, avec gouvernement autonome en Irak demande aux membres du PKK, kurdes turcs, de ne pas rester chez eux pour éviter que des civils ne soient tués par les raids ciblés d'Anakara à leur encontre.
Pas vraiment des "combats" au sens où on l'entend, plus des accros qui arrivent quand des populations se déplacent en zone de conflit. D'ailleurs habituellement le Kurdistan les laissent passer la frontière pour échapper à l'ire d'Erdogan.

Merci de sourcer, c'est gênant de sourcer à ta place du coup.
Les Russes y vont un peu trop violemment contre les Syriens depuis qu'ils ont commencés leurs attaques (en un an si j'ai bien compris) :

403 civils et 97 enfants tués

Et si je comprends bien la source (http://www.syriahr.com/en/2015/11/th...me-air-forces/), le régime de Bachar est responsable de la mort de presque 7000 civils et presque 1500 enfants...

C'est pas comme que ça va calmer Deash ni les empêcher de recruter moins personnes (au contraire).
Citation :
Publié par Doudou
C'est la fête du cynisme ici quand même, les gens qui s'engagent dans l'armée, c'est pour butter du djihadistes, dans la police c'est pour tabasser du jeune de banlieue, ceux qui mettent un drapeau le font par nationalisme... pouah, ce que c'est triste.
Oui, très triste, mais c'est comme ça, de tout temps les gens ont voulu combattre la violence par plus de violence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés