Si on devait le cataloguer entre un Fallout NV, un Fallout 3, un Skyrim et un Witcher 3, ça se situerait ou ?
J'ai vraiment bien aimé New Vegas, j'ai été scotché (vraiment) par Witcher 3...Et autant j'ai adoré l'univers et les possibilités de Fallout 3 et Skyrim, j'ai eu plus de mal avec la qualité de l'écriture et la pauvreté d'une bonne partie des quêtes annexes.
Bref, j'aime bien les monde ouvert, mais il me faut du solide niveau écriture/scénario, c'est presque plus important pour moi que je côté open world, ou tout du moins ça justifie sans soucis de restreindre/scénariser certaines zones/partie de la carte pour leurs besoins.
Je me contre fiche par exemple qu'on puisse ramasser les 1789 fourchettes présentes dans Skyrim, ou collectionner les bouteilles de Nuka Cola vide dans Fallout.
J'essaie de déterminer si il "mérite" que je le prenne maintenant, au prix fort. 
Je n'ai joué qu'à The Witcher 3 donc je vais comparer uniquement par rapport à celui-là. Fallout 4 est clairement en-dessous niveau écriture et scénario. La quête principale, du moins à mon niveau actuel (28), est très banale. Les dialogues sont assez pauvres et les personnages manquent de charisme. Et je parle même pas des quêtes secondaires qui, malgré quelques exceptions assez rares, ne sont pas originales et relativement répétitives. Par contre, il est supérieur à The Witcher 3 au niveau de l'exploration et du craft : la majorité de la progression se fait à travers l'exploration et la récolte de ressources pour pouvoir crafter armes, armures, habitations, etc.
Donc c'est vraiment un jeu bac à sable plutôt qu'un vrai rpg. C'est d'autant plus vrai que la marge de liberté dans les choix d'actions ou de dialogues est assez restreinte. En gros, peu importe les choix qu'on fait, le résultat est toujours le même. Impossible de jouer le bad guy, de sympathiser avec les ennemis ou trahir ceux qui t'engagent pour un quête. Du coup j'ai pas l'impression que mes choix aient une réelle influence sur l'environnement ou le déroulement de l'histoire. Et c'est ce qui me dérange le plus quand j'ai encore The Witcher 3 en tête.
Bref, Fallout 4 souffre terriblement de la comparaison avec the Witcher 3 mais ça n'en fait pas pour autant un mauvais jeu. Si pour toi la narration est primordiale, ça te conviendra pas, surtout si tu as joué à The Witcher 3. Et vu que tu sembles pas trop apprécié l'exploration + collecte de ressources, je vois définitivement pas ce que tu pourrais apprécié dans ce jeu au final
|