C'est quelque chose que j'envisagerais pas si le taf était pas fait pour moi, genre comme s'il avait été créé spécialement pour moi dans la destinée de ma vie, vous voyez.
J'ai fait que des tafs alimentaires jusqu'ici, faute de savoir ce que je voulais faire de ma vie, et dans mon secteur de spécialité (l'édition) c'est la lose, la déprime etc, je devrais encore faire 10 ans de merde avant d'avoir un taf potable. Alors que là, dans un autre secteur qui me fait rêver depuis toujours mais pour lequel j'ai jamais suivi de vraie formation (du tourisme, spécialisé Japon, plutôt haut de gamme), hop on me propose ça. Donc c'est vraiment une opportunité, comprenez du coup que je sois réticent à la laisser échapper comme ça. Si je le prends pas et que j'enchaîne les cdd de 3 mois et les remplacements de congé maternité à 1300€ par mois pendant 10 ans dans des boîtes d'édition de livres d'agro-alimentaire, je risque de me dire "putain si j'avais pris l'autre taf je serai ptetre en train de gagner 2 à 3 fois plus en faisant un truc qui me plaît". Et que ce soit variable ou fixe ne changera pas ça sur le fond.
Mais j'avoue qu'entre les problèmes pour la location d'appart, les cotisations, l'éthique dont j'ai déjà parlé dès le début, les impondérables genre "il se passe quoi si je tombe malade/que je me pète une jambe", ce genre de trucs, ça fait chier quoi...
Non, c'est mort.
Les promesses, ca n'engage que ceux qui y croient, et si toi, éventuellement, tu décides d'y croire, ca te regarde, parce que tu auras tes raisons... mais le propriétaire, lui, n'a aucune raison d'y croire.
Province, j'aurais dit qu'il te faudra un garant. A Paris... erf...
Ben un garant j'en aurai un de toute façon. Et ce sera avec ma copine qui aura de bons garants.
Le problème étant que de plus en plus de proprio souscrivent à des assurances qui ne prennent en compte les garants que pour les étudiants, ce qu'aucun de nous deux ne sera...
Pour vous répondre un peu en vrac :
Je suis actuellement à l'étranger, je rentre définitivement à Paris cet été, quand je rentre c'est chômage et squattage chez les parents, peut-être des potes, peut-être ma copine si sa soeur trouve un autre appart que celui qu'elles partageront...
Mais je serai donc pressé oui, et dans l'économie du secteur que je cible, oui j'ai un "pistolet sur la tempe" Uvea, je m'excuse que ce soit le cas, lol. Pour tout le reste je suis d'accord avec tout ce que tu dis et j'ai même envie de dire que c'est une évidence, que c'est la boîte qui cherche à se faire de l'argent sur ton dos etc. C'est tout simplement donner la carotte pour l'efficacité, et un bâton automatique qu'elle n'a pas besoin d'appliquer d'elle-même dès lors que tu lui rapportes pas assez d'argent. Mais si ça peut exister, c'est parce que d'une part c'est une boîte leader dans un taf attractif, et d'autre part la conjoncture économique les avantage XXL par rapport aux demandeurs.
Si de toute façon vous considérez qu'il est impossible de louer un appart avec une promesse d'embauche (j'aurai des garants et ma copine aussi) de toute façon je devrai attendre 3 mois (minimum, en imaginant que j'aurai trouvé un taf direct, que ce soit celui-là ou un autre), donc à ce niveau-là j'aurai les fiches de paie avec le résultat net incluant variable, donc ça ne poserait plus de problème.
Au final la conclusion c'est un peu que de toute façon je pourrai pas me loger en revenant en France, donc si d'ici-là je trouve pas mieux j'ai envie de dire pourquoi pas. Après tout ça m'engage à rien, au pire je me rends compte que c'est de la merde et ça aura juste été un taf alimentaire quelque temps.
En revanche si/dès que je trouve un taf avec un fixe ne serait-ce qu'un peu moins risible je leur dirai dwa.
Mais déjà, je vais direct leur demander un fixe plus élevé et s'ils sont pas prêts à faire cet effort, dwa aussi. Éventuellement par paliers (genre 1000 pendant la période d'essai, 1500 après, chiffres au pif j'ai pas encore vu les stats qu'il doit me donner).
Publié par
Assurancetourix
Une base de 750€ pour 4 jours par semaine ça fait moins que le smic, c'est possible ça?
La question de combien tu cotises à quoi (est ce que tu cotises sur les primes) se pose évidemment (maladie, chômage, retraite...). Les congés aussi.
Ils m'ont dit "3 ou 4" à l'oral, du coup ça passe. Le smic est à 7,5 horaire net donc 100 heures par mois, donc moins de 25 par semaine, donc exactement "3 ou 4 jours" et tu les as tes 750.
Pour les cotisations quand je repense à mon autre taf où les primes comptaient beaucoup bah... je me rappelle plus. Les congés en revanche c'était full time il me semble.
Donc en gros c'est un 25h/semaine au smic. C'est sûr que ça fait vraiment pas taf long terme. Faut voir quelle flexibilité ils montreront quand j'essaierai de négo. Faudra qu'ils acceptent le fait que c'est censé être un palier dans ma vie et pas un énième taf alimentaire, sinon byebye. Il me faut un temps plein et un fixe plus élevé, rien que ça, voilà.
Ce que je trouve abusé en plus, c'est quand le mec en face commence à t'expliquer ça par un vieux speech moisi de commercial que tu spot à 500 km, sur le fait qu'ils sont une équipe soudée qu'ils veulent intégrer au projet blablablabla. Quand les mecs commencent à se lancer dans des speech comme ça j'ai trop envie de les couper direct en mode "c'est bon jsuis pas né de la dernière nuit non plus, balance les chiffres qu'on ait des bases concrètes, on sait très bien tous les deux que cette manière de faire c'est uniquement pour ne payer les employés que quand ils font faire des bénéfices à la boîte, pas pour une espèce de philosophie de projet d'entreprise jsais pas quoi".
Merci pour les avis en tout cas. Je sais même pas si quelqu'un va tout lire vu le pavé, mais rien que d'en parler, répondre, y réfléchir dans le cadre de ce sujet, ça me permet d'avancer. D'ailleurs je pense que ça se voit entre le début du post où je dis "c'est une opportunité que je regretterai toujours de pas avoir prise" et la fin. Même si ça reste vrai le coup des regrets possibles... enfin, il faut jamais agir par "fear of missing out" je pense. En plus l'écrit permet vraiment d'avoir un recul sur ce qu'on dit, de bien réfléchir à tous les paramètres avant de s'exprimer.
Du coup nouvel edit encore, juste pour info sur la maj de ma réflexion

: j'en suis à me dire priorité : me faut un temps plein. Ca me fait passer de 750 à 1100 de fixe mensuel net sur leur offre smicarde de base. Une fois que j'aurai vu les chiffres qu'il me donne, voir ce que je pense pouvoir demander de plus élevé (qui soit pris sur la prime quoi, si elle est réellement si "assurée" que ça). (Il va sans dire que si les chiffres remettent en cause l'idée que chaque employé se fait 2/3K easy avec les primes, je dis bye direct.)
Voilà j'ai mon speech : je suis à un point dans ma vie où je cherche un vrai boulot, une carrière, et c'est pas dans un smic à temps partiel que je trouverai ça, quelles que soient les primes. S'ils cherchent un mec dont c'est le profil, c'est qu'ils veulent un étudiant dans le domaine, ou un mec qui a une autre passion à côté, à exploiter pendant qu'il essaye de se faire de l'argent de poche. J'ai beaucoup plus à leur offrir que ces mecs-là, mais il faut qu'ils soient prêts à le voir de mon point de vue : pour commencer à vivre ma vie il me faut un temps plein avec un fixe de XXXX.
Si je leur explique ça et qu'ils disent non j'aurai pas de regrets, c'est que c'était juste pas pour moi, et à moi l'édition de livres sur le matériel technique médical pendant 10 ans.