Ils ne bougeront pas, c'est visiblement la politique maison. Et encore une fois, cela n'a rien d'exceptionnel. La seule véritable question est :quel revenu peux-tu assurer dans des conditions normales ? Après, la répartition fixe-prime, on s'en fout un peu.
Comme discuté dans pas mal de posts au-dessus, c'est plus compliqué que ça quand même. La le fixe c'est un temps partiel au smic. C'est vraiment rien, et ça pose plus de questions que la simple question du montant final à la fin du mois.
Une promesse d'embauche pour louer un appartement sur Paris, c'st non. Il faut minimum 3X le loyer en salaire, souvent 4X, et un très bon garant. Et même avec cela, tu vas te retrouver en concurrence avec 10 personnes...
C'est un peu exagéré. Je connais des gens qui ont trouvé assez facilement avec promesse. Sinon personne ne pourrait venir bosser à Paris sans se faire payer minimum 3 mois d'hôtel par sa boîte.
Comme je le disais plus haut, la recherche d'appart à Paris ça me connaît (et je suis le premier à mettre la pression aux gens qui cherchent pour qu'ils aient conscience de la difficulté que ça peut présenter par rapport à d'autres endroits), et autant pour des particuliers si t'as pas un dossier nickel OU beaucoup de chance (genre un proprio qui veut pas se faire chier et prends le premier dossier potable qui passe.. et que c'est toi), autant en agence c'est beaucoup plus souple niveau concurrence (eh ouais, les frais nécessaires écrèment, forcément).
Non le seul truc chiant c'est les proprio qui ont l'assurance qui, elle, ne prend en compte les garants que pour les étudiants. Mais ils ne l'ont pas tous heureusement (après tout, s'ils se font chier à vérifier que leur locataire est solvable, avec ou sans garants, pourquoi payer une assurance).
Et aussi tu exagères sur le 4x le loyer + bon garant. Faut pas déconner. Les gens qui ont ces sommes-là ils sont pas sur les mêmes surfaces que moi et ma copine en début de carrière. Encore une fois eut-être qu'il y a des agences et des proprio psychorigides là-dessus et que t'as eu/entendu parler de mauvaises expériences, mais c'est pas généralisé.
Le recrutement se fait dans quelles conditions ? Ils sont venus te chercher ? Candidature spontanée ? C'est un poste que t'as trouvé comment ?
Tu sais si vous êtes plusieurs sur le coup ?
Candidature sur une annonce sur leur site, il m'a répondu 3 semaines après ma candidature. J'ai toutes les qualités demandées genre en mode XXL et même du bonus, à part l'expérience ("une expérience sur un poste similaire" donc pas grand chose). J'ai déchiré l'entretien imo, et le mec souhaite me rencontrer au plus vite, du coup on a rdv quand il est de passage dans mon pays prochainement et il doit m'amener les fameux chiffres. Et c'est là que je compte négocier.
Je pense peut-être lui envoyer un mail d'ici quelques jours quand même (je lui ai dit que j'allais devoir réfléchir là-dessus, que c'était ze sujet bloquant) pour qu'il perde pas son temps s'il a 0% de flexibilité sur les termes du contrat.
Donc voilà, aucune idée de si on est plusieurs, mais étant donné que c'est un job qui ne m'intéresse pas s'il est aussi précaire qu'il y paraît, j'ai pas de pression. Et très honnêtement je pense être au top sur le poste donc s'il est pas idiot il est intéressé et vu que j'ai pas la pression, je me sens en position de force (je sais, ça fait paradoxal après certains de mes messages ; j'ai juste pris conscience de l'abus du fixe de merde).
Après faut juste voir la marge de manoeuvre qu'il a. Comme je le disais, s'ils cherchent juste à faire du chiffre sur le dos de l'employé c'est pas ce que je cherche de toute façon. Dans ce cas-là ça m'intéressera même pas de dire oui "juste pour voir", je préférerai chercher un vrai job en survivant avec mon chômage. Alors si à mes conditions il dit "tant pis, pas possible, je répondrai tant pis aussi, bonne continuation.
Mine de rien ce thread m'a vachement aidé, surtout sur les implications d'avoir un fixe aussi faible, je pensais vraiment pas aux histoires de cotisations, congés, que se passe-t-il si je tombe malade, etc. Merci !