Question salaire variable

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Ma conclusion c'est que jvais quand même leur demander un effort sur le temps plein, et peut-être aussi sur le fixe selon les chiffres qu'ils vont me montrer. Selon leur réaction je tente ou pas. Ptetre qu'ils vont m'envoyer chier direct en voyant que jveux pas juste faire le pigeon, ça réglera la question
Ils ne bougeront pas, c'est visiblement la politique maison. Et encore une fois, cela n'a rien d'exceptionnel. La seule véritable question est :quel revenu peux-tu assurer dans des conditions normales ? Après, la répartition fixe-prime, on s'en fout un peu.

Une promesse d'embauche pour louer un appartement sur Paris, c'st non. Il faut minimum 3X le loyer en salaire, souvent 4X, et un très bon garant. Et même avec cela, tu vas te retrouver en concurrence avec 10 personnes...
Le recrutement se fait dans quelles conditions ? Ils sont venus te chercher ? Candidature spontanée ? C'est un poste que t'as trouvé comment ?
Tu sais si vous êtes plusieurs sur le coup ?
Citation :
Publié par Mahorn
Ils ne bougeront pas, c'est visiblement la politique maison. Et encore une fois, cela n'a rien d'exceptionnel. La seule véritable question est :quel revenu peux-tu assurer dans des conditions normales ? Après, la répartition fixe-prime, on s'en fout un peu.
Comme discuté dans pas mal de posts au-dessus, c'est plus compliqué que ça quand même. La le fixe c'est un temps partiel au smic. C'est vraiment rien, et ça pose plus de questions que la simple question du montant final à la fin du mois.

Citation :
Une promesse d'embauche pour louer un appartement sur Paris, c'st non. Il faut minimum 3X le loyer en salaire, souvent 4X, et un très bon garant. Et même avec cela, tu vas te retrouver en concurrence avec 10 personnes...
C'est un peu exagéré. Je connais des gens qui ont trouvé assez facilement avec promesse. Sinon personne ne pourrait venir bosser à Paris sans se faire payer minimum 3 mois d'hôtel par sa boîte.
Comme je le disais plus haut, la recherche d'appart à Paris ça me connaît (et je suis le premier à mettre la pression aux gens qui cherchent pour qu'ils aient conscience de la difficulté que ça peut présenter par rapport à d'autres endroits), et autant pour des particuliers si t'as pas un dossier nickel OU beaucoup de chance (genre un proprio qui veut pas se faire chier et prends le premier dossier potable qui passe.. et que c'est toi), autant en agence c'est beaucoup plus souple niveau concurrence (eh ouais, les frais nécessaires écrèment, forcément).
Non le seul truc chiant c'est les proprio qui ont l'assurance qui, elle, ne prend en compte les garants que pour les étudiants. Mais ils ne l'ont pas tous heureusement (après tout, s'ils se font chier à vérifier que leur locataire est solvable, avec ou sans garants, pourquoi payer une assurance).

Et aussi tu exagères sur le 4x le loyer + bon garant. Faut pas déconner. Les gens qui ont ces sommes-là ils sont pas sur les mêmes surfaces que moi et ma copine en début de carrière. Encore une fois eut-être qu'il y a des agences et des proprio psychorigides là-dessus et que t'as eu/entendu parler de mauvaises expériences, mais c'est pas généralisé.

Citation :
Publié par Niluje
Le recrutement se fait dans quelles conditions ? Ils sont venus te chercher ? Candidature spontanée ? C'est un poste que t'as trouvé comment ?
Tu sais si vous êtes plusieurs sur le coup ?
Candidature sur une annonce sur leur site, il m'a répondu 3 semaines après ma candidature. J'ai toutes les qualités demandées genre en mode XXL et même du bonus, à part l'expérience ("une expérience sur un poste similaire" donc pas grand chose). J'ai déchiré l'entretien imo, et le mec souhaite me rencontrer au plus vite, du coup on a rdv quand il est de passage dans mon pays prochainement et il doit m'amener les fameux chiffres. Et c'est là que je compte négocier.
Je pense peut-être lui envoyer un mail d'ici quelques jours quand même (je lui ai dit que j'allais devoir réfléchir là-dessus, que c'était ze sujet bloquant) pour qu'il perde pas son temps s'il a 0% de flexibilité sur les termes du contrat.

Donc voilà, aucune idée de si on est plusieurs, mais étant donné que c'est un job qui ne m'intéresse pas s'il est aussi précaire qu'il y paraît, j'ai pas de pression. Et très honnêtement je pense être au top sur le poste donc s'il est pas idiot il est intéressé et vu que j'ai pas la pression, je me sens en position de force (je sais, ça fait paradoxal après certains de mes messages ; j'ai juste pris conscience de l'abus du fixe de merde).
Après faut juste voir la marge de manoeuvre qu'il a. Comme je le disais, s'ils cherchent juste à faire du chiffre sur le dos de l'employé c'est pas ce que je cherche de toute façon. Dans ce cas-là ça m'intéressera même pas de dire oui "juste pour voir", je préférerai chercher un vrai job en survivant avec mon chômage. Alors si à mes conditions il dit "tant pis, pas possible, je répondrai tant pis aussi, bonne continuation.

Mine de rien ce thread m'a vachement aidé, surtout sur les implications d'avoir un fixe aussi faible, je pensais vraiment pas aux histoires de cotisations, congés, que se passe-t-il si je tombe malade, etc. Merci !

Dernière modification par Quint` ; 27/06/2015 à 17h12.
UP !

Et donc du coup, ils m'ont envoyé me faire foutre.

C'était donc pas le job pour moi, et ce qui me rassure encore plus, c'est que le mec a ressenti le besoin (alors que la question était vraiment close, en tout cas pour moi) de continuer d'en faire des tartines sur le fait que ça permet de libérer les énergies de chacun, blablabla. Vraiment pas pour moi, donc.
Cette insistance me rassure vachement sur le fait que j'étais pas fait pour une boîte (et peut-être un milieu) où on croit (ou on essaye de te faire gober) ce genre de baratin, et je vais pouvoir me concentrer sur ma "vraie" voie comme je le prévoyais avant de tomber sur cette offre.

Merci à tous !
Bah, c'est une voie dans laquelle je me serais engagé que si yavait eu le salaire derrière, donc je sais pas si on peut dire que c'est attendu mais j'ai aucun regret
Citation :
Publié par Quint`
Bah, c'est une voie dans laquelle je me serais engagé que si yavait eu le salaire derrière, donc je sais pas si on peut dire que c'est attendu mais j'ai aucun regret
Oui, c'est pas plus mal. Le variable, c'est le cancer du salariat.
Citation :
Publié par Carminae
Oui, c'est pas plus mal. Le variable, c'est le cancer du salariat.
Il ne faut peut-etre pas exagerer non plus hein. C'est normal, dans certains jobs, d'avoir une part variable. La c'etait n'importe quoi car le salaire de base etait absolument ridicule et que c'etait clairement de l'arnaque pour exploiter des personnes en situation de precarite, ca ne veut pas dire que tous les postes a salaire variable sont a jeter.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Il ne faut peut-etre pas exagerer non plus hein. C'est normal, dans certains jobs, d'avoir une part variable. La c'etait n'importe quoi car le salaire de base etait absolument ridicule et que c'etait clairement de l'arnaque pour exploiter des personnes en situation de precarite, ca ne veut pas dire que tous les postes a salaire variable sont a jeter.
Mon point de vue ne se basait pas qu'uniquement sur la prestation salariale mais sur les conséquences d'une part variable : rivalité malsaine, pression décuplée, servitude vis-à-vis de la direction, etc. Le variable est bien le cancer du salariat.
Citation :
Publié par Carminae
Mon point de vue ne se basait pas qu'uniquement sur la prestation salariale mais sur les conséquences d'une part variable : rivalité malsaine, pression décuplée, servitude vis-à-vis de la direction, etc.
Oui et non. Tu peux avoir une part variable basée sur des critères objectifs, définis à l'avance, donc ca ne te mets pas en servitude vis à vis de la direction. De meme, la part variable peut être largement calculée sur des résultats globaux des équipes ou de l'entreprise, ce qui n'inclut pas une rivalité malsaine mais peut motiver l'équipe.
Bref, si c'est bien fait et dans un contexte sain, et que ca présente une part bonus avec un fixe totalement raisonnable, pourquoi pas.
Citation :
Publié par Carminae
Mon point de vue ne se basait pas qu'uniquement sur la prestation salariale mais sur les conséquences d'une part variable : rivalité malsaine, pression décuplée, servitude vis-à-vis de la direction, etc. Le variable est bien le cancer du salariat.
Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais je suis bien content qu'il ne soit pas le mien.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais je suis bien content qu'il ne soit pas le mien.

Idem. Le variable est une excellente façon de progresser aussi bien financièrement que dans le système de management, et même dans son approche personnelle. Le salariat type CDI "à l'heure" n'est pas l'alpha et l'omega du monde du travail.
Citation :
Publié par Carminae
C'est pas aussi blanc/noir. Dans la réalité déjà c'est vrai qu'il peut y avoir des gens qui glandent rien une fois qu'ils ont le contrat et le fixe assuré, et je comprends que ça puisse être une plaie pour un patron, un mec pas performant mais pas non plus au point d'être virable.

Là, c'était un vrai test pour l'entreprise : ils auraient pu répondre "ok, c'est sûr de notre côté faut qu'on se protège un peu et faut avouer que ça pousse les employés à se donner du mal, mais bon ok, on peut ptetre faire un effort sur le fixe en réduisant la part variable, ça change pas tant que ça pour nous vu qu'on fait un bon hiffre", mais non, ils ont décidé de me faire le baratin "ça permet une vraie synergie un épanouissement trop bien yé yé", LOL ok vous cherchez juste le profit ++ sur le dos de l'employé, a+.

C'était d'autant plus abusé parce que déjà on parle d'un job commercial (ok c'est justement le secteur sur lequel on pratique le plus les rémunérations variables, à la commission etc, mais je trouve que c'est le secteur où c'est le plus dégueu parce que ça pousse à refourguer le plus de trucs possibles au nez du client), et surtout de proportions complètement absurdes. Enfin, limite c'est pas les proportions le problème : après tout si le plafond est haut np, le souci c'est le plancher ridiculement bas. Là c'est sûr que c'est de l'exploitation purement au profit de la boîte : tous benefs pour eux, tous risques pour l'employé.

Mais comme j'en parlais dans mes premiers posts, j'ai eu un taf étudiant où yavait une bonne petite prime si on était vraiment performant, sur un job où on pouvait vraiment évaluer facilement les performances, et sans que la chasse à la prime ne puisse réellement affecter la qualité du job.
En plus, c'était clairement un taf d'appoint pour la plupart des gens, donc certains se contentaient tranquillement du fixe en faisant le minimum requis, et d'autres kiffaient arrondir les fins de mois. Pas de concurrence malsaine, c'était équilibré, et le variable devait faire maximum 40% du fixe.
Et puis ça permet de se démarquer des gens qui s'en foutent sans que ce soit la lèche ou le réseautage qui influe : t'as du concret.

Donc oui ça peut être abusé, mais faut regarder les chiffres avant de rejeter ce mode de fonctionnement en bloc. La rivalité malsaine, etc, ça n'est certain d'apparaître que si le fixe est réellement bas. Si tout le monde a de quoi se faire plaisir, et que les meilleurs se font plus, c'est quand même nettement moins grave que si faut faire son chacal pour réussir à survivre aux dépends des autres.

Dernière modification par Quint` ; 09/07/2015 à 14h35.
Citation :
Publié par Quint`
ça pousse à refourguer le plus de trucs possibles au nez du client
Bah déjà c'est un peu le but d'un vendeur de vendre le plus possible.

Après il ne s'agit pas toujours d'arnaquer le client, ça dépend de la boîte ou tu es et des produits ou prestations que tu vends, et de ta propre déontologie. Un des points forts du métier de vendeur c'est que tu es très libre de ce que tu fais... la hiérarchie a rarement un véritable contrôle. Et c'est aussi un métier qui recrute sans difficultés si tu sais vendre, donc tu es toujours libre de chercher une boite plus compatible avec tes valeurs. Personnellement j'ai toujours basé mes ventes sur une approche honnête, je ne vends pas ce que je n'achèterais pas si j'étais le client. Il est aussi important de fonder une vraie relation d'affaire, sur le long terme, et de se constituer un portefeuille de clients qui te font confiance et t'en amèneront d'autres. J'ai aucun intérêt à faire du 1 shot, c'est au final du temps perdu, mon CA se constitue par la capacité à garder et agrandir mon réseau client. Il y a plusieurs écoles, l'une veut que tu sois en tant que vendeur quelqu'un qui est là pour rendre service et aider, l'autre un arnaqueur qui "fourgue" sa "camelote". A toi de bien te placer et viser à plus long terme que les managers moisis et leurs méthodes américaines des années 50, hélas fort nombreux en France, et à toi de vendre un truc auquel tu crois. Un mec honnête, sérieux et surtout bosseur, il vendra, et il gardera son estime personnelle et celle des clients y compris quand derrière ça merdoie "pas forcément de sa faute ni prévu".

+ ne jamais oublier que ta boite c'est quelques années, un bon client personnel c'est pour la vie ==> c'est comme ça que tu deviens vraiment riche, sinon tu passes 2/3 ans de boite en boite à chasser avant de te faire jeter et que les éleveurs récupèrent tes clients et continuent de s'engraisser à rien foutre. Les vrais chasseurs qui savent vendre y'en a pas tant que ça, si t'en fais partie faut se payer soi-même.

Dernière modification par Compte #117140 ; 09/07/2015 à 14h46.
Citation :
Publié par Le Suifeux
...
Lol tu me fais rire à m'expliquer que le métier de commercial c'est de vendre, et que bien vendre c'est ne pas arnaquer le client. Blablablou c'est simplement du bon sens, mais effectivement vu le nombre de vendeurs débiles obséquieux et prêts à mentir pour refourguer, qu'on voit venir à 20 km dès lors qu'on est pas complètement stupide, ça mérite peut-être d'être expliqué.
Le fait est que payer un vendeur au résultat c'est le pousser à vendre à tout prix, c'est tout. Que chacun puisse y appliquer sa déontolgie encore heureux, mais à la base c'est le principe (et c'est bien pour ça que ce procédé existe). Autant dans certains domaines (ceux où le but n'est pas directement de vendre un truc) ça peut n'avoir qu'un effet positif, autant dans le domaine commercial la perversité potentielle du principe saute aux yeux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés