Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lafa
Je donne un avis sur la question, je comprends que celui ci ne plaise pas ou n'aille pas dans le sens de la grosse majorité des participants, la fonction excuse parfois les bourdes, je l'accepte, ça fait partie des risques quand on est dans l'humain.
Mr Valls a fait une bêtise politique, c'est un fait, de là à demander sa démission pour tout et n'importe quoi, c'est franchement peu judicieux.

Il faut à un moment garder en vue une échelle de gravité et faire la part des choses.
Il n'y a pas eu de préjudice dramatique dans le fait d'aller voir un match de foot avec ses deux enfants ( d'ailleurs pauvres enfants, je trouve assez déplacé le fait de les citer dans cette histoire, ils n'y sont pour rien ) ça ne nous coûte pas grand chose de plus que d'habitude.
Beaucoup de bruit pour rien donc, il y a bien assez à dire à côté pour se jeter comme des charognards sur un non évènement.

Sinon le nombre de trolls, d'insultes et d'attaques ciblées c'est tout de même assez pénible.
Pauvre modération, par moment on se croirait sur le Figaro, dans l'autre sens.
C'est juste qu'un homme politique à défaut de provoquer l'adhésion devrait à minima inspirer le respect, mais bon c'est peine perdue, le bon côté des choses c'est que ça occulte les vrais sujets.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
...
Tu sembles justifier depuis quelques interventions les actes de Manuel Valls par la réponse "oui mais c'est comme ça et ça l'a toujours été", mais tu te rends compte que ce genre de propos tu peux les tenir aujourd'hui à cause de l'inaction du système judiciaire dans le passé, et que réclamer que justice soit faite aujourd'hui, c'est vouloir se réveiller et éviter que pire n'arrive dans le futur ?

Le débat aujourd'hui concerne Valls, mais doit être ouvert à tous les politique et toutes les polémiques concernant les abus / malversations dont ils sont à l'origine ou auxquels ils ont participé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Ce que je ne comprends pas c'est la schizophrénie des gens du coin, quand ce sont des personnes extérieures qui paient pour un président comme sous Sarkozy, ça braille.
C'est parce qu'il y a plus logique: on paye ses dépenses privées avec son argent à soi.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Oxmz
Tu sembles justifier depuis quelques interventions les actes de Manuel Valls par la réponse "oui mais c'est comme ça et ça l'a toujours été", mais tu te rends compte que ce genre de propos tu peux les tenir aujourd'hui à cause de l'inaction du système judiciaire dans le passé, et que réclamer que justice soit faite aujourd'hui, c'est vouloir se réveiller et éviter que pire n'arrive dans le futur ?

Je vois pas bien le problème non plus en fait. D'ailleurs je suis même choqué qu'on lui tienne rigueur d'avoir emmené ses gamins. Ca coûtait 0 € de plus au Glam (l'avion, qu'il décolle pour une, deux ou trois personnes ça change pas grand chose) et vu sa charge il doit pas les voir souvent en ce moment. De plus cette affaire ne se place que sur le plan moral et non judiciaire, en vrai y a pas de sujet.
Citation :
Publié par Keyen
Le pire, c'est que tu l'écris en toute lettre " un trois millionième de centime", et que ca fait absolument pas tilt chez toi, en terme d'ordre de grandeur.
3e-5, c'est "30 millionièmes" d'ailleurs
Citation :
Publié par lafa
Il n'y a rien de privé quand on est président ou premier ministre.
C'est ça que vous n'arrivez pas à comprendre
Le gros travers c'est que pour vous ils devraient se comporter comme monsieur tout le monde, or ils ne sont pas dans la même catégorie que vous et moi.

Je ne demande pas à des gens qui ont en charge la sécurité de soixante cinq millions de personne, la conduite d'une nation qui est dans les premières du monde, avec les responsabilités écrasantes que cela incombe d'être un Mr Parfait comme vous le souhaitez tous ici.
L'idée est simple, au plus ils sont reposés et détendus, au mieux ils dirigent, si pour cela il faut payer un trois millionième de centime une fois l'année, je pense que l'on peux se le permettre.

Maintenant j'ai donné mon avis, je ne vais pas me justifier devant le tribunal des bonnes manières politiques de l'Agora.
Je passe à autre chose pour ma part, il y a autrement plus grave que ce détail politique.

Ce n'est pas à la collectivité de payer pour les petits plaisirs de ces messieurs (dames).

Si M.X veut aller voir un opéra à la Scala de Milan il peut tout à fait le faire.
Mais deux choses l'une, soit il profite d'un déplacement officiel dans le coin pour le faire et ça ne me pose aucun problème à partir du moment où il paye sa place avec son propre argent, soit il fait un déplacement exprès et là il paye TOUS les frais (déplacement, hébergement, restau ...)
Il y a des règles pour qu'il ne paye que pour sa pomme et pas pour les gardes du corps et tout le cirque, donc ça sera jamais tout, mais ça ne peut pas être rien.

Maintenant si ce M. X est invité tout frais payé par un de ses amis pour les vacances, et que cet ami ne profite pas de largesses dans des commandes de l'état ensuite, personnellement ça me va très bien.
Sauf qu'en France les marchés publiques sont loin d'être transparents, c'est peu de le dire. Donc il vaut mieux éviter ce genre de mélanges si on ne veut pas se faire attaquer par l'opposition.


Pour finir, président ou ministre, ce n'est pas sensé être un boulot à vie. On se met volontairement au service de la communauté et on oublie en grande partie sa propre vie pendant cette durée. C'est comme ça.
Si ils trouvent le rythme trop crevant rien ne les oblige à se présenter aux élections en boucle ou à quémander des postes de ministre.


@ Meine : l'avion n'avait même pas à décoller pour Berlin tout simplement.
Ca n'a jamais été un déplacement officiel
Platini lui a filé 3 places en loge présidentielle et comme il était lui-même dans la loge ils ont bavardé pendant le match, c'est tout.
C'est un déplacement à 100% privé, même si tout le monde essaye de faire rentrer le triangle dans le trou carré depuis un moment.

Et de toute façon la grosse connerie ce n'est pas tellement d'y être allé (pourtant il avait visiblement été averti par ses potes du PS que ça allait mal passé), c'est d'avoir pris les français pour des cons en faisant balancer des excuses bidons qui se sont fait démontées à chaque fois en moins de 24h.
Et le pire c'est qu'il n'a visiblement toujours pas compris où était le problème vu sa conf de presse.

Dernière modification par aziraphale ; 15/06/2015 à 15h53.
Citation :
Publié par aziraphale
Et le pire c'est qu'il n'a visiblement toujours pas compris où était le problème vu sa conf de presse.
Je pense au contraire qu'il a très bien compris où était le problème.
Il sait très bien que ce qu'il a fait, si un chef d'entreprise s'amuse à le faire c'est avec le risque que ça soit reconnu comme abus de bien social et que c'est la taule qui l'attend.
Il sait très bien que le faire avec l'argent public devrait être un facteur aggravant.

Il répond à côté pour désamorcer la situation auprès des journalistes qui tombent dans le panneau, parce que c'est la presse qui contrôle l'opinion publique (au sens large, donc plutôt la TV) : pas ses actes.

Dernière modification par Falith ; 15/06/2015 à 16h24.
Citation :
Publié par aziraphale
@ Meine : l'avion n'avait même pas à décoller pour Berlin tout simplement.
Ca n'a jamais été un déplacement officiel
Platini lui a filé 3 places en loge présidentielle et comme il était lui-même dans la loge ils ont bavardé pendant le match, c'est tout.
C'est un déplacement à 100% privé, même si tout le monde essaye de faire rentrer le triangle dans le trou carré depuis un moment.
C'est pas sur non plus, avec le Fifagate et les coupe du monde au Qatar et en Russie, le sujet Fifa devient éminemment diplomatique et bien loin du ressort d'un simple ministre des sports. Éventuellement des affaires étrangères, mais Fabius quand tu le vois en ce moment t'as l'impression que tout l'emmerde et que son truc c'est le développement du tourisme dans le Loire-et-Cher, alors bon. Je veux dire par là que les raisons de ce déplacement existent.
Citation :
Publié par Meine
C'est pas sur non plus, avec le Fifagate et les coupe du monde au Qatar et en Russie, le sujet Fifa devient éminemment diplomatique et bien loin du ressort d'un simple ministre des sports. Éventuellement des affaires étrangères, mais Fabius quand tu le vois en ce moment t'as l'impression que tout l'emmerde et que son truc c'est le développement du tourisme dans le Loire-et-Cher, alors bon. Je veux dire par là que les raisons de ce déplacement existent.
La réunion qui aurait du se tenir elle a été reportée bien avant le match, et Platini avait rendez-vous 2 jours plus tard avec le ministre des ports à Paris. Si ça ne pouvait être traité que par le 1er ministre il prenait la place de son ministre et c'était réglé.

Tu peux bien essayer de relayer l'excuse bidon que certains ont tentée, elle ne passe pas (et pas que sur ce forum).


Oui les raisons existent : il est fan du Barça et Platini lui a proposé des places gratos. Ca fait 2 raisons, mais rien qui soit en rapport avec sa fonction.
Il a très certainement discuté avec Platoche en mattant le match, une coupe de champagne dans une main et un petit four dans l'autre. Mais ça s'arrête là.

J'ai déjà eu plusieurs fois des places pour des finales du Top14 offertes par ma boite, jamais je n'ai essayé de passer le coût de mon déplacement en note de frais. Je me serais fait viré en moins de deux.
Ben ça me choque pas non plus en fait :/
Citation :
Publié par lafa
Il n'y a rien de privé quand on est président ou premier ministre.
C'est ça que vous n'arrivez pas à comprendre
Le gros travers c'est que pour vous ils devraient se comporter comme monsieur tout le monde, or ils ne sont pas dans la même catégorie que vous et moi.
Ça c'est la description d'un monarque. Il semble que les genres soient encore confondus en France mais dans d'autres pays la distinction est très claire.
Moi je suis content que cette affaire ai pris de l'ampleur. Si au fond ce n'est pas si dramatique, ça peut servir d'avertissement aux autres politiques qui seraient tentés
Le problème avec les médias actuels c'est qu'une affaire enterre l'autre.
Il suffit qu'un autre petit scandale apparaisse pour que le précédent soit oublié et ainsi de suite.
Et dans quelques semaines/mois on reverra le personnage précédemment éclaboussé par un scandale apparaitre en parangon de vertu pour dénoncer un acte immoral d'un autre personnage dans le collimateur des médias (en général adversaire politique, ben ouais c'est tous des pourris en face).

Ces actes sont tellement courants qu'ils n'ont quasiment aucun impact politique ou judiciaire ni même sur l'opinion public à moyen/long terme.
Citation :
Publié par Meine
C'est pas sur non plus, avec le Fifagate et les coupe du monde au Qatar et en Russie, le sujet Fifa devient éminemment diplomatique et bien loin du ressort d'un simple ministre des sports.
Voilà voilà. L'Occident est en train de crever (enfin du moins 85% de la population Occidentale, qui pour la plupart ne s'en rend toujours même pas compte), pendant que l'autre moitié de la planète crève depuis des décennies - entre autre à cause de l'Occident... et on est à se toucher la bite avec le "Fifagate". C'est du sport, au fait. Taquiner une baballe. De braves personnes pour la plupart sans éducation et sans trop de cervelle qui gagnent par match ce que monsieur tout le monde passe sa vie à amasser, et encore.

On vient placer un truc de LOISIR, jouer avec un ballon, au niveau d'affaires politiques et économiques internationales. Ben ma foi, pas de problèmes, tout va bien. Ça doit-être moi, désolé.

.
^This.

L'excuse du rôle de premier ministre qui n'est plus monsieur tout le monde et qui peut donc se permettre ce genre de comportement, par contre, ça ne passe pas, et c'est peut être pour ça que c'est la merde depuis un bon moment au niveau des "élites" française.

Quiconque se permettrait les même genres de débordement à son échelle, dans son entreprise, se prendrait un blame fissa, comme le dit aziraphale.

Ces messieurs, au delà de leur rôle, doivent représentent des valeurs, une certaine étique.

Venir parler de chômage, de dettes, de déficit, demander aux gens de se serrer la ceinture, et agir de la sorte, est tout simplement honteux. On parle là de la partie visible de l'iceberg en plus...

Qu'ils profitent justement de ce temps libre pour ne pas accumuler plus de conneries mais bien pour vivre comme chacun le fait, ça leur éviterait peut être d'être tant en décalage avec mr toutlemonde qu'il prétendent vouloir aider / gouverner.
Encore une fois, que cela plaise ou non, Le président, le premier ministre représente un état donc cette position exige un traitement spécial.

Ils sont au service de la France 24/24h 7/7j. A ce titre quoi qu'ils fassent, pendant leur mandat, il représente la France. Assister à un match de football fait partie de ses prérogatives.

Tu ne peux pas exiger de tes dirigeants de prendre de la hauteur pour avoir un vision de comment diriger la France et leur demander de ce comporter comme la majorité de la population. C'est être atteint de schizophrénie ça.

Quant à l'analogie avec l'entreprise, elle est hors sujet à moins que tu t'appelles Bill Gates et que tu diriges la plus puissante des entreprises et que l'entreprise, c'est toi.
Citation :
Publié par Gratiano
Ils sont au service de la France 24/24h 7/7j. A ce titre quoi qu'ils fassent, pendant leur mandat, il représente la France. Assister à un match de football fait partie de ses prérogatives.

Tu ne peux pas exiger de tes dirigeants de prendre de la hauteur pour avoir un vision de comment diriger la France et leur demander de ce comporter comme la majorité de la population. C'est être atteint de schizophrénie ça.
On est d'accord, à ceci prêt que ce sont eux-même par démagogie électoraliste qui ont souhaité se mettre au niveau du peuple. Du coup, ce dernier attends d'eux qu'ils agissent comme lui. C'est grotesque j'entends bien, mais ils ont un peu donné le bâton pour se faire battre.

D'autant plus que je suis persuadé que si le-dit peuple avait le sentiment d'être correctement gouverné, il serait prêt à accepter les dépassements liés à leur rang.

Disons que ça fait un peu beaucoup.
Citation :
Publié par Gratiano
Encore une fois, que cela plaise ou non, Le président, le premier ministre représente un état donc cette position exige un traitement spécial.

Ils sont au service de la France 24/24h 7/7j. A ce titre quoi qu'ils fassent, pendant leur mandat, il représente la France. Assister à un match de football fait partie de ses prérogatives.

Tu ne peux pas exiger de tes dirigeants de prendre de la hauteur pour avoir un vision de comment diriger la France et leur demander de ce comporter comme la majorité de la population. C'est être atteint de schizophrénie ça.

Quant à l'analogie avec l'entreprise, elle est hors sujet à moins que tu t'appelles Bill Gates et que tu diriges la plus puissante des entreprises et que l'entreprise, c'est toi.
En tant que représentant de la France, j'ai du mal a accepter que ce même représentant adosse la "tenue" du supporter ainsi que la famille dans un match de foot.
Et pourtant je suis fan de Foot mais ca va trop loin la, il fait ce qu'il veut de son temps libre du moment qu'il le paie.
Il ne doit pas profiter de son statut de premier ministre pour participer a un match de foot en inventant une excuse bidon en plus de modifier son emploi du temps qui devrait etre chargé.

A coté de ca, il force des reformes très contestées qui passent en 49.3 ou a minuit sans concertation et dans qlq jours c'est les vacances en plus !
Citation :
A coté de ca, il force des reformes très contestées qui passent en 49.3 ou a minuit sans concertation et dans qlq jours c'est les vacances en plus !
En même temps, quand tu vois les députés gueulés parce qu'ils n'auront pas à en parler devant la séance télévisée ou ceux qui disent que ce texte est dramatique car il va leur faire perdre les élections, tu te demandes pourquoi on élit une assemblée.

Dernière modification par Vanité ; 16/06/2015 à 15h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés