Il n'y a rien de privé quand on est président ou premier ministre.
C'est ça que vous n'arrivez pas à comprendre
Le gros travers c'est que pour vous ils devraient se comporter comme monsieur tout le monde, or ils ne sont pas dans la même catégorie que vous et moi.
Je ne demande pas à des gens qui ont en charge la sécurité de soixante cinq millions de personne, la conduite d'une nation qui est dans les premières du monde, avec les responsabilités écrasantes que cela incombe d'être un Mr Parfait comme vous le souhaitez tous ici.
L'idée est simple, au plus ils sont reposés et détendus, au mieux ils dirigent, si pour cela il faut payer un trois millionième de centime une fois l'année, je pense que l'on peux se le permettre.
Maintenant j'ai donné mon avis, je ne vais pas me justifier devant le tribunal des bonnes manières politiques de l'Agora.
Je passe à autre chose pour ma part, il y a autrement plus grave que ce détail politique.
Ce n'est pas à la collectivité de payer pour les petits plaisirs de ces messieurs (dames).
Si M.X veut aller voir un opéra à la Scala de Milan il peut tout à fait le faire.
Mais deux choses l'une, soit il profite d'un déplacement officiel dans le coin pour le faire et ça ne me pose aucun problème à partir du moment où il paye sa place avec son propre argent, soit il fait un déplacement exprès et là il paye TOUS les frais (déplacement, hébergement, restau ...)
Il y a des règles pour qu'il ne paye que pour sa pomme et pas pour les gardes du corps et tout le cirque, donc ça sera jamais tout, mais ça ne peut pas être rien.
Maintenant si ce M. X est invité tout frais payé par un de ses amis pour les vacances, et que cet ami ne profite pas de largesses dans des commandes de l'état ensuite, personnellement ça me va très bien.
Sauf qu'en France les marchés publiques sont loin d'être transparents, c'est peu de le dire. Donc il vaut mieux éviter ce genre de mélanges si on ne veut pas se faire attaquer par l'opposition.
Pour finir, président ou ministre, ce n'est pas sensé être un boulot à vie. On se met volontairement au service de la communauté et on oublie en grande partie sa propre vie pendant cette durée. C'est comme ça.
Si ils trouvent le rythme trop crevant rien ne les oblige à se présenter aux élections en boucle ou à quémander des postes de ministre.
@ Meine : l'avion n'avait même pas à décoller pour Berlin tout simplement.
Ca n'a jamais été un déplacement officiel
Platini lui a filé 3 places en loge présidentielle et comme il était lui-même dans la loge ils ont bavardé pendant le match, c'est tout.
C'est un déplacement à 100% privé, même si tout le monde essaye de faire rentrer le triangle dans le trou carré depuis un moment.
Et de toute façon la grosse connerie ce n'est pas tellement d'y être allé (pourtant il avait visiblement été averti par ses potes du PS que ça allait mal passé), c'est d'avoir pris les français pour des cons en faisant balancer des excuses bidons qui se sont fait démontées à chaque fois en moins de 24h.
Et le pire c'est qu'il n'a visiblement toujours pas compris où était le problème vu sa conf de presse.