Refuser un ordre par déontologie ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je me posais un question et je ne trouve pas de réponses claires...
Je suis graphiste et je me demandais si j'étais capable d'envoyer se faire voir mon employeur si ce dernier veut que je produise des visuels défendant une idée sexiste, haineuse, etc ?

Dans quelle limite je peux refuser un ordre d'un n+1 par déontologie ? Ai je les moyens ?
Refuser un ordre par déontologie c'est toujours chaud. Dépend de si ton patron est con ou con ou con.

Tu peux donner ton avis sur le visuel en mode "j'ai peur que cette idée soit vue comme ça et nous fasse mauvaise pub" si ton patron est con et ne s'en est pas rendu compte (*), ça peut passer.
Si ton patron est con et veut pas entendre ton avis, c'est plus chiant et je sais pas.
Si ton patron est con et s'en fout, voire que ce sont des idées qu'il assume, c'est pas de chance et je sais pas.


(*)pas mal de marketteux expliqueront qu'il n'y a pas de "mauvaise pub" et que parfois pour monter la réputation d'une marque (le taux de pénétration du marché), un bad buzz ça reste un buzz. Tu peux toujours nettoyer après
La déontologie n'a pas sa place dans le monde du travail.

Ma phrase est sale, j'en suis le premier attristé. mais en attendant avoir une conscience n'a jamais payé. Donc aucun intérêt en entreprise.
ne pas confondre deontologie avec tes propres convictions ou/et ce qui tombe sous le coup de la loi. Pas toujours evident de faire la distinction entre les 2 premiers. La ou la loi intervient, tu n'as pas trop a te poser la question.

edit ps, ce qui me fait rejoindre en partie la position de Finiarel.
Non, la déontologie a sa place dans le monde du travail, et heureusement, mais uniquement dans les métiers liés à la santé et au social, les autres secteurs ne sont pas "obligés" de la respecter sans risquer un retour de flamme professionnel voir pénal.