Les cas ou un employé n'est pas tenu d’exécuter une tâche donnée par un supérieur hiérarchique :
- La tâche ne relève pas des attributions de l'employé : En gros, en tant qu'illustrateur, tu peux refuser de nettoyer la voiture du patron ou de réparer la clim du bureau.
- La tâche revêt un caractère illégal : C'est même un devoir de refuser, la responsabilité pénale de l'employé peut même être engagée si le caractère de la tâche est manifestement illégal (si l'employé est forcément conscient du caractère illégal de la tâche).
- Si la tâche à accomplir met en danger la santé ou la vie de l'employé ou d'une autre personne : C'est le droit de retrait.
- Si un médecin du travail a rédigé un constat d'aptitude qui interdit à l'employé d’exécuter la dite tâche.
Donc en gros c'est le deuxième cas qui nous intéresse, et là, il faut faire la part des choses entre le "déontologique" qui est une notion très personnelle, et le "légal" qui est très encadré. En gros si on te demande des illustrations pornographiques, qu'elles soient avilissantes pour la femme ou non et qui serons diffusées sur un support spécialisé interdit aux moins de 18 ans. Tu ne peux pas refuser. Par contre si on te dit que la même illustration sera diffusée dans Pif magazine, là, ça tombe sous le coup de la loi et tu as le devoir de refuser.
Si en temps que client je demande a une boite de graph de me produire un design de site ayant pour theme le Nazisme, c'est le graphiste qui va prendre et non le directeur/PDG de la societé qui ma vendu le produit ?
Ca m'étonnerai.
Si on a dit au graphiste : Fais des illustrations pour un site sur l'histoire de la 2nde guerre mondiale et du nazisme. Et qu'au final, du point de vue de l'illustrateur, l'usage des illustrations est détourné par son employeur, c'est son employeur qui prend
Si on dit au graphiste : Fais des illustrations pour un site d'apologie du IIIeme Reich, là ce sont les deux qui prennent : l'employeur et l'employé
Dans les deux cas, le donneur d'ordre est pénalement responsable, la responsabilité de l'employé n'est engagée que s'il a conscience du caractère illégal de la tâche à accomplir.
Par exemple, si dans une boucherie, l'employeur demande à un employé A de mettre la viande périmée dans un bac, puis, dans un second temps, à un employé B de de préparer des merguez en barquettes avec la viande de ce bac : L'employé A ne sait pas forcément que la viande périmée du qu'il met dans le bac est destinée à être remise en rayon et l'employé B ne sait pas forcément que la viande qu'il travaille est périmée, leur responsabilité n'est pas engagée.
Par contre si l'employeur leur demande à ses deux employés : "Vous me prenez la viande périmée et vous me la reconditionnez en merguez, faut que ce soit en rayon avant midi", là les salariés savent qu'on leur demande de faire de la remballe, leur responsabilité est engagée, au même titre que celle de l'employeur.