Quelle console choisir aujourd'hui?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

J'aurais besoin de vos conseils pour l'achat d'une console dans le mois qui vient.

Je vais toucher mes congés payés, et j'ai pour une fois rien de spécial dans les pattes, donc je vais pouvoir me faire un peu plaisir.

J'ai déjà un bon PC qui me permets de jouer à mes MMORPG, donc de ce côté ca va.

Par contre, j'aimerais me prendre une console pour m'y remettre, voir décrocher des MMORPG qui me bouffent un peu trop de temps à mon goût et surtout parce que je commence à en avoir fait le tour.

Bref, entre l'ancienne génération bien ancrée avec une liste de jeux très intéressante, et la nouvelle génération très alléchante mais ne proposant pas encore de grande diversité de jeux indispensables, je ne sais que choisir.

La dernière fois que j'ai eu une console, c'était la Wii U, il y a une bonne année. Je l'avais revendue en partie à cause du manque de gros jeux, et pour investir dans un bon PC. La console m'avait bien plu, et depuis il y a eu quelques bonnes sorties.

Je vous demande pas de partir dans une guerre des consoles, simplement une aide pour orienter mon choix. Vu les prix ca serait con de me tromper...

Généralement, je préfère jouer aux RPG ou simulations sportives, genre Gran Turismo (PS3) ou Forza Motorsport (XBOX). Je suis également anglophobe, donc pour les RPG je cible surtout ceux traduits en Français.

J'aimerais également une console qui me permette de l'utiliser comme support multimédia, genre y stocker des films, des MP3, etc... afin de les regarder sur ma TV (mon lecteur DVD de salon commence à montrer des signes de fatigue). Donc sur ce point je partirais plus sur la PS3 qui me semble plus propice à cette utilisation (Blue Ray, plus facile de lire des vidéos stockée, etc...). Mais je ne sait pas du tout quelles sont les possibilités sur ce point des PS4 et XBOX One.

Pour les jeux qui m'intéressent, l'ancienne génération à plus ou moins le même catalogue. Pour la nouvelle génération, je pense qu'il n'y a pas encore de gros RPG sorti, il y a juste Forza qui est sorti sur la One niveau simulation sportive.

Je n'ai jamais vu tourner la PS4, par contre j'ai pu tester la XBOX One chez un ami avec Forza, et je suis assez mitigé. C'est joli mais j'avoue que je m'attendais à une plus grosse claque visuelle. Donc du coup je suis un peu démotivé à investir dans de la New Gen sur le peu que j'ai vu.

Concernant la Wii U, pas mal de bons jeux sont sortis depuis que je l'ai revendue, mais elle reste encore cher comparé à la New Gen point de vue performances/prix non? J'ai un peu délaissé les infos la concernant, donc je sais pas trop à quoi m'attendre niveau sorties et prévisions la concernant. De plus, je pense que c'est la pire concernant mon besoin de lecteur multimedia, elle lit quedalle en dehors des jeux.

Entre une PS3 ou 360 que je peux trouver à environ 200 euros avec 2 jeux, et une New Gen à 400 euros sans jeu, je sais pas trop quoi choisir. Les jeux sur Old Gen sont pas chers et nombreux, mais j'ai un peu peur qu'au fil des mois ils se fassent rares au profit des consoles New Gen.

D'un autre côté, investir dans une PS4 ou une One m'assurerait un investissement sur le long terme, mais j'aurais quoi comme jeux à me mettre sous la dent vu mes préférences? Et sont-elles aussi polyvalentes que la PS3 en matière de multimédia?

Bref, je suis paumé.

Un grand merci d'avance pour vos conseils.
Pour avoir une PS4 depuis peu, je peux te dire que le gain en qualité est effectivement peut etre pas encore enoorme (enfin pour avoir essayé AC IV et V sur PS4, le dernier est qd meme bien plus beau, sans avis sur la qualité des 2 jeux cela dit), mais on est au debut de la gen quand même et de belles choses devraient arriver (batman, uncharted, le prochain quanticdreams??...).
Le gros defaut que je lui trouve pour le moment c'est de ne pas pouvoir lire des videos d'une source externe (genre films sur DD externe), ce que la X360 permettait, a moins d'une manip que je n'ai pas vu, auquel cas si qq'un la connait je suis preneur.

En résumé, je prendrai une nouvelle console à ta place qd meme.
Re-évite la Wii U.

On a toujours envie de reprendre une console Nintendo car y'a des nouveaux jeux intéressants mais on se lasse bien trop vite pour de nouveaux la/les revendre. Et niveau multimédia = néant.


Valeur sûre : PS4.
Euh c'est un peu chaud de conseiller une console. Tout le monde à son propre avis et certains préfèrent tel ou tel exclusivité. Mais dans ton cas je pencherai vers la PS3 ou la PS4.
Citation :
Publié par 23 Cm
Re-évite la Wii U.

On a toujours envie de reprendre une console Nintendo car y'a des nouveaux jeux intéressants mais on se lasse bien trop vite pour de nouveaux la/les revendre. Et niveau multimédia = néant.


Valeur sûre : PS4.
Même idée pour moi, de plus les exclues PS3-PS4 sont quand même bien meilleures (rien que Last of us par exemple...)
Citation :
Publié par yanomamii
Pour le multimédia la one est top. Et ca va être encore mieux avec Windows 10.
Je rejoins Yanomamii là-dessus. En outre, tu peux avoir C+ pour 5€/mois (avec les chaînes de C+, TNT, et les communes, ainsi qu'un catalogue de C+ qui propose une bonne 3oène de film/mois des nouveaux comme des anciens, à voir et revoir sans limite, ainsi que les séries -mais c'est plus pauvre- et les émissions de C+) si tu trouves quelqu'un pour souscrire à l'offre multi-écran et qui te file ses ID en échange de 5€/mois / ou si quelqu'un de ta famille possède déjà l'offre multi-écran et t'y donne accès gracieusement.

Enfin, sur Xbox One (peut-être qu'un truc similaire existe également sur PS4...) tu peux partager ta bibliothèque de jeu avec une seconde personne, en liant ta console à celle de la personne choisie : Tu peux jouer aux jeux dématérialisés que la personne possède, et vise versa. Si l'un de vous achète un jeu sur le store, vous pouvez de fait divisé le prix à deux et y jouer en même temps sans problème. Petit plus, les DLC, Beta, sont également partagés. Il faut évidemment trouver une personne de confiance, puisque la manipulation implique de partager ses identifiants.

C'était un petit tour des avantages que je tire chaque jour : Multimédia au top, C+ à 5€ ou gratuit, partage de la bibliothèque. Les inconvénients dans mon utilisation : DD à 97% full, des exclus temporaires Destiny sur PS4 (), les exclus qui ne se renouvellent pas/peu -bien que j'aime Sunset, Halo, et Ori).

+Edit : Sur Xbox One, PS4, le live est payant mais te donne accès à des jeux gratuits chaque mois. Sur Xbox One, c'est souvent des jeux moyens, de très bon jeux démats, ou les gros jeux de début d'année/année passée. Enfin, sur Xbox One, en fonction de tes succès tu as des remises sur tes achats sur le store (films, jeux, etc...) ; plus tu as de succès et plus la remise est importante, avec un seuil à 10%. C'est pas folichon, mais c'toujours ça.

+Edit : Il me semble avoir lu, je ne sais plus où, que l'on arrivait à la fin des jeux aussi bien proposés sur next-gen (PS4, Xbox One) que sur old-gen (360, PS3), et que les jeux allaient se concentrés sur la next-gen.

+Edit : Les consoles de nouvelles générations proposent pas mal d'appli sympa, comme sur Xbox One : Twitch, une appli de montage native à la console (celle de la PS4 semble mieux, notamment parce qu'on peut y inclure de la musique ), Skype, etc..

Dernière modification par Soviet Suprem ; 22/05/2015 à 14h07.
Alors deja pour ce qui est du multimedia, tu peux oublier la PS4, elle est lock de partout, impossible de lire un DD externe ou une cle USB pour le moment, perso j'utilise le port usb de ma TV pour brancher un DD externe

Pour ce qui est de tes preferences de jeux, Rpg et Course, deja je te conseillerai de lorgner vers The Crew, si c'est pas deja fait, qui est un melange des deux.

Pour ce qui est de la console, faut voir deja si y'a des jeux que tu attends avec impatience et si oui, sur quelle plateforme ils se trouvent.

Je suis un fanboy sony depuis la PS1, j'hesitais a prendre une PS4, mais l'annonce d'Uncharted 4 a accelere le processus

A ta place, je me ferais une liste de jeux qui m'interessent et je prendrais la console en consequence. Si t'es un gros GROS joueur, le lineup PS4 bien que fourni, ne fait pas d'ombre au nombre de jeux dispos (et pas chers) sur la PS3 qui comme tu dis, se trouve a pas trop cher et a un catalogue archi fourni et qui contient de magnifiques perles.

Dilemme dilemme !
Si t'aime les jeux de sports ya un truc top sur Xbox, pour 24€ par an tu as Fifa, nhl, nba, etc... Tu as aussi battlefield, need for speed compris dans le pack.
Très valable.
Citation :
Publié par yanomamii
Si t'aime les jeux de sports ya un truc top sur Xbox, pour 24€ par an tu as Fifa, nhl, nba, etc... Tu as aussi battlefield, need for speed compris dans le pack.
Très valable.
C'est les derniers ^^? Si oui, j'pense que j'vais souscrire à l'offre
Et brancher ton PC actuel sur l'écran du salon, c'est pas possible ? Avec ton budget tu fais un petit upgrade de carte graphique + et une manette Xbox et t'as le beurre et l'argent du beurre

Perso, s'il y avait plus de jeux sur OSX et Linux, je n'aurais pas de PS4 sous la télé. J'y brancherai directement mon ordinateur.

Si la configuration de ton domicile ne te permet pas de faire ça, alors XboxOne pour ses capacités multimédia que tu recherches
Citation :
Publié par 23 Cm
Re-évite la Wii U.

On a toujours envie de reprendre une console Nintendo car y'a des nouveaux jeux intéressants mais on se lasse bien trop vite pour de nouveaux la/les revendre. Et niveau multimédia = néant.
Prends une WiiU pour les exclus et up ton PC pour les sorties récentes.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Et brancher ton PC actuel sur l'écran du salon, c'est pas possible ? Avec ton budget tu fais un petit upgrade de carte graphique + et une manette Xbox et t'as le beurre et l'argent du beurre
Ouais, j'allais faire le même commentaire.
La console quand tu as un bon PC tu peux aisément t'en passer selon moi.
Bon, à part si tu es fan d'une exclu en particulier sur X1/PS4. Après la WII U reste une valeur sure pour les party game et ses exclus habituelles
Citation :
Publié par Malison
Prends une WiiU pour les exclus et up ton PC pour les sorties récentes.
Je suis à 100% d'accord avec ce message https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif


Après si tu veux vraiment pas avoir un bon pc, bah prend une ps4
Regarde le style de jeu qui t'intéresse et le budget que tu as à consacrer à ça.
Si tu as un budget confortable et que tu es intéressé par les jeux Nintendo, prends une WiiU et up ton PC comme l'a dit Malison. Mais ça reste un budget, entre les composants PC et la WiiU + les jeux, bon. ^^
(et faut vouloir/pouvoir brancher son PC à la télé).
Mais il faut vraiment être intéressé par les jeux Nintendo : perso, ma WiiU me sert peu et je suis largement plus sur ma PS4 (et je sais que c'est l'inverse pour pas mal de gens ici). C'est vraiment une question de goûts.

Avis perso, je te déconseillerais les deux dernières si tu cherches un grand panel de jeux, tu as déjà énormément d'excellents jeux sur PS3/360, et là encore regarde les exclus ce qui t'intéresse, sinon c'est kif-kif. Les possibilités de la 360 question multimédia sont au-dessus de la PS3 il me semble au niveau des formats lus, mais dans l'absolu c'est plutôt pareil à ce niveau.

Niveau nouvelle gen, question multimédia c'est la X1 qui a l'avantage, clairement.
J'attends toujours le DLNA sur PS4.
Sinon côté jeux, là encore... Regarde quelles exclus t'intéressent...

L'avantage de la old gen, c'est qu'elles sont bien moins chères, il y a pléthore de jeux alors que la new gen est encore souffrante à ce niveau faut avouer, et question multimédia, les deux sont très capables. So...
Personnellement j'ai fait l'acquisition de la One pour la sortie du Halo MCC, car je suis un gros fan de la licence. J'ai bien rentabilisé le truc, mais si je regarde à côté, c'est un peu pauvre, et sans ça j'aurais sûrement regretté mon achat. J'ai pu toucher à quelques bons jeux (Ori par exemple), mais tu peux quasiment tous les retrouver sur ton PC.

Après côté multimédia ça fait vraiment le taff, comme l'a souligné Soviet, y a l'accès à plusieurs services dont Canal + / Sat et tous leurs services à la demande même si petit bémol sur les gros formats HD sur DD qui passent pas chez moi si je veux passer par ça.

Et côté PS4 j'ai pas l'impression que ce soit la grande joie non plus, grosso modo il doit y avoir autant de bons jeux d'un côté comme de l'autre. Pour l'instant la next gen me parait assez décevante.

Donc, selon moi, si tu recherches du RPG, c'est la Wii U aussi avec ses licences phares, Xenoblade X qui va arriver, et surtout la rétrocompatibilité qui va te permettre de, par exemple, tester le trio gagnant de RPG sorti en fin de vie de la Wii : Xenoblade, The Last Story et Pandora's Tower

Dans tous les cas, attend au moins l'E3 pour voir quel chemin vont suivre ces 3 consoles durant l'année avant de te décider.
Perso j'ai choisi PC + Wii U, pour le type de jeux qui sortent dessus, pour des façons de jouer différentes, parce que steam + manette 360 font le job au niveau jeux communs PC/consoles.

Mais si tu tiens absolument au multimédia et que ton PC ne peut pas le faire, ben c'est clairement pas le choix à faire. Après, entre les 2 nouvelles, franchement de loin ça a l'air du pareil au même. Un abonnement il me semble quasi obligatoire (ce qui peut faire pencher la balance du côté ancienne gen), très peu d'exclus, ça donne pas très envie de mon point de vue.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Perso même avec un bon pc j'ai ultra rentabilisé ma PS4. Entre HellDivers, Last of Us, Uncharted bientôt, GTAV à une date raisonnable (), Destiny ... Autant le pc a les superior versions, autant pour les sorties AAA récentes le catalogue pc est vraiment pauvre comparé aux consoles.
Hm?
Y'a pratiquement tout qui sort sur pc, à deux ou trois exceptions prêt (GTA qui a mis du temps à débarquer, RDR qu'on attends toujours, et Destiny qu'on s'en fiche un peu), il faut vraiment tomber sur des jeux jap' ou des exclus pour que ça sorte pas sur pc, et encore, même les éditeurs japonais sont en train de s'y mettre (doucement mais sûrement :d).

Après oui, si tu joue sur Linux (courage!) il vaut mieux aimer les jeux indés parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre.

Sinon pour répondre à la question de départ, j'conseillerais également de partir sur un bon PC (quitte à upgrader un peu la carte graphique et tirer un cable hdmi vers la télé), et compléter avec une Wii U pour les exclus et les quelques jeux pas trop gourmands qui sortiraient sur l'eshop, parce que c'est chouette aussi le off-tv :d
Par contre pour tout ce qui est rpg, vaudrait ptet mieux se diriger vers les consoles portables (même si ceux qui sont sur Vita sont pas toujours traduits en français).

Dernière modification par Jibece ; 23/05/2015 à 09h39.
Pour le multimédia, souvent les box TV proposent des options sympa.
Sur la box NC je peux lire tous les fichiers, le seul truc que je n'ai pas c'est l'option pour le lecteur Blu-Ray qu'il faut payer. Et mon copain avec sa Freebox a aussi une flopée de possibilités et un lecteur Blu-Ray.
C'est vrai que c'est cool quand la console fait tout, mais à mon avis pour le multimédia les box font et feront toujours mieux que les consoles.

Perso, les PS4/XBONE ont tellement peu d'exclus pour le moment,que je préfère jouer sur PS3 et sur Wii U, et j'ai encore plein de jeux à finir dessus. Sans compter Steam.

En fait, j'ai même pas assez de temps pour faire tous les jeux que j'ai déjà achetés sur PC/PS3 et WiiU.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés