Recherche de la friteuse ideale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MadjacK MjK
Excusez moi, je me premets de up ce topic pour savoir quel était la meilleure fritteuse pour faire des frites Macdo (ou son équivalent) ?
Pour faire des frites mc do, faut acheter surtout leur huile.

L'huile mcdo, c'est un melange de plusieurs types d'huile, ansi que des extrait de boeuf (et des conservateurs and co).
Si tu veux un equivalent 'maison', il faudrais mettre un peu de saindoux dans l'huile de friture. (L'huile ne se conservera pas du coup)

Après des vrais frites maison qui roxxent et qui sont encore plus mauvaise pour la santé, c'est de la bintje frite dans du 100% saindoux de boeuf (usage unique, ca rancit sec). Faut rincer les patates apres decoupe, et faire une double cuisson, avec le gras plus chaud pour colorer et faire une peau craquante.
Mais ca a plus grand chose a voir avec les frites mcdo
Citation :
Publié par dadubliner
Sinon j'ai gouté des frites de patates douces dans un restau argentin, des frites tres grosses. Et franchement c'etaient les meilleures frites que j'ai jamais mangé apres celles de ma mamie.
C'est juste fabuleux la patate sucrée en frite c'est à mourir.
Petit conseil du cuisinier, bon je les fais pas aussi bien que les belges, mais on fera avec.

1 choisir ses patates. la on a le choix, prenez les patates, spécial frittes, elle feront l'affaire, mais les rouges sont a éviter.

2. Choix de l'huile. La c'est un peu plus dur, car y'en a pleins de différentes, mais oublier l'huile d'olive la graisse suif(de boeuf) Perso j'aime la végétaline, avec un peu d'huile de tournesol. Car pensez a une chose normalement une huile atteint son point de fusion a 180 au dela ca flingue votre huile.

3 la friteuse, oubliez les friteuses électriques c'est de la merde, une bonne vielle marmite en fonde est mieux pourquoi? CAR 1 c'est plus facile a nettoyer, moins chiant a ranger, elle tombera jamais en panne.

4 éplucher, couper,lavez vos patates, perso j'aime les frittes, dite allumette.

5 replisser une bassine avec de l'eau, du sucre, et du miel, mais pas trop, ensuite, faite trempez vos frittes, cette action fera que vos frittes auront un arrière goûts sucré, et seront plus croustillante

6 chauffez la friteuse a environ 150

7 ESSUYEZ BIEN VOS PATATES, sinon ca peut vous peter a la gueule

8 trempez les entre 2 3m dans l'huile retirez les, on appelle ca blanchir, mais ne les laissez pas dans le panier au dessus de l'huile la vapeur les fera ramolir

9 montez l'huile entre 170 180 finissez la cuissons

10 si vous utilisez une friteuse électrique, ne fermez PAS LE COUVERCLE

Voilà, suivez ce processus, vous devriez aimer

et pensez après chaque usage, a passer l'huile au chinois(outil de cuisine, n'allez pas la donner a un vrai chinois)
Citation :
Publié par Claret
Je commence a m'intéresser aux friteuses et quid des friteuses sans huile ? Au niveau de la dégustation / qualité ?
Je roule avec une actifry depuis 4 ans et j'en suis ravi.
Pas d'odeur, pas chiant à entretenir mais un peu bruyant pendant la cuisson.

Pour obtenir un bon résultat je recommande de prendre de la patate Bintje, suivre une découpe épaisse (limite potatoes), mettre une ou deux cuillères d'isio 4 et pifer la cuisson entre 30 et 40 minutes
C'est awesome, surtout que j'ai jamais aimé les frites qui baignent dans l'huile.
Citation :
Publié par Cha!
Pour obtenir un bon résultat je recommande de prendre de la patate Bintje, suivre une découpe épaisse (limite potatoes), mettre une ou deux cuillères d'isio 4 et pifer la cuisson entre 30 et 40 minutes
Trente à quarante minutes ?

C'est pas une friteuse ton machin, c'est un cuiseur vapeur
Logiquement, des frites, c'est cinq minutes pour la première cuisson et moins pour la seconde (selon la taille du bordel).

Non, sans rire, je respecte les goûts de chacun mais, des frites, c'est dans une friteuse (et pas dans une putain de marmite à la con, parce que c'est dangereux), avec du Blanc de Boeuf (au pire du saindoux mais, en tout cas, de la graisse, pas de l'huile), en deux cuissons (première dans les 130/150 comme le dit Chandler, le but étant qu'elles deviennent jaune paille et seconde à 180).

Entre les deux cuissons, éponger les frites de leur graisse et, idéalement (pas obligé mais c'est mieux), les laisser refroidir.

Donc si vous aimez les patates en juliennes sautées, je ne vous en voudrai pas. Moi même, une fois de temps en temps, j'apprécie.

Mais faut pas appeler ça des frites.

Sinon sans rire, j'ouvre un sujet sur le vin et je dis que les meilleurs crus ne valent pas un bon jus de raisin agrémenté de genièvre.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ça a pas de goût les frites actifry
Je me demanderai toujours le goût qu'elles peuvent avoir quand elles sont préparées dans un wok avec de l'huile d'olive.

Je ne sais plus qui est le ménapien qui avait osé dire ça sur JoL il y a un petit temps mais, franchement, j'avais bien ri.
J'ai déjà goûté ça (les frites à la poêle dans l'huile d'olive). En toute sincérité, et contre toute attente, c'était plutôt sympa.


Ce soir j'envisage des frites de patate douche à la friteuse électrique et dans de la graisse de coco (vegetaline quoi, même si c'est pas la même marque). J'imagine que ça ou coucher avec satan c'est le même degrés de corruption, à lire ce topic
Citation :
Publié par Shagi
Ce soir j'envisage des frites de patate douche à la friteuse électrique et dans de la graisse de coco (vegetaline quoi, même si c'est pas la même marque). J'imagine que ça ou coucher avec satan c'est le même degrés de corruption, à lire ce topic
Bah, non, c'est pas tellement ça : c'est tout simplement qu'il ne s’agit pas de frites ^^

C'est ce que je disais plus haut : j'aime bien bouffer des morceaux de pomme de terre sautées dans des huiles diverses et variées, pas de souci par rapport à ça.

Par exemple, j'aime beaucoup faire frire des pommes duchesses (en gros, c'est de la purée recouverte de chapelure) dans de l'huile.

Mais bon, pour un bon gros belge dans mon genre, il y a une manière de faire de vraies frites (qui, d'ailleurs, a été validée par toutes les françaises que j'ai ramenée chez moi) et puis... des trucs bizarres genre "Actifry" ou autres trucs qui sont parfaitement incompatibles avec le mot "Frites".

Des frites, c'est deux cuissons et un refroidissement à des degrés précis.

Avec des Bintjes. Et du Blanc de Boeuf.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niwa
Mais demandez vous pourquoi en Belgique ils ont Charleroi et en Toscane Florence.
Bah, c'est bête de dire ça ^^'

Justement, à Charleroi (et dans de nombreuses villes de Wallonie, genre Mons, Liège et d'autres), nous avons eu la chance de bénéficier de plein d'expats venant d'italie.

Du coup, on a eu l'occasion de tester à peu près toutes les spécialités des uns et des autres.

Ca me semble assez sympa comme mélange ^^

Après, je pourrais troller la France, parce que vos camions à pizza de merde, ça me fait de la peine... mais ça serait tirer sur une une pauvre ambulance
Bah de facon 90% des gens, y compris moi dans le milieux pro les frittes c'est .

Une fois l'huile chaude on plonge et basta.

Mais essayez mas méthode, dans la pages d'avant vous allez voir la différence
Citation :
Publié par Cha!
Je roule avec une actifry depuis 4 ans et j'en suis ravi.
Pas d'odeur, pas chiant à entretenir mais un peu bruyant pendant la cuisson.

Pour obtenir un bon résultat je recommande de prendre de la patate Bintje, suivre une découpe épaisse (limite potatoes), mettre une ou deux cuillères d'isio 4 et pifer la cuisson entre 30 et 40 minutes
C'est awesome, surtout que j'ai jamais aimé les frites qui baignent dans l'huile.
Bon, faut que je me renseigne car les avis divergents beaucoup, du coup.
Mais heu 40 minutes ? vache c'est quand même sacrement long.



Sinon pour hier une chouette recette : Four à 450°f, pomme de terre rouge lavé et non pelé, coupé en bâtonnets ensuite les plongés dans un bain d'eau chaude (environ 10 minutes) puis égoutter et les sécher correctement. Dans un grand saladier, mélanger les pommes de terre dans de l'huile d'olive (env 3 c. à soupe pour 5 pommes de terre), salé puis saupoudrer de basilic. Huiler la plaque et déposer les frites. Cuire jusqu'à ce que les pommes de terre commencent à dorer (20 mins) et les retourner pour poursuivre la cuisson durant 10 minutes. À la fin, égoutter sur du papier absorbant.
Citation :
Publié par zenpachi
Bah de facon 90% des gens, y compris moi dans le milieux pro les frittes c'est .

Une fois l'huile chaude on plonge et basta.

Mais essayez mas méthode, dans la pages d'avant vous allez voir la différence
Tes frites allumettes c'est 4 fois plus gras aussi. Et ça n'a aucune tenue.
Ce qui manque dans toutes les dernières recettes, même celle des belges qui se la pètent au blanc de boeuf (et dans le nord, on fait aussi les frites à l'huile, ca dépend des foyers, d'ailleurs, dans les friteries, j'en ai rarement vu fait avec autre chose, pour de bêtes raisons de praticité), c'est le lavage à l'eau très chaude après découpage pour éliminer le surplus d'amidon. Et le séchage pour éviter je ne sais plus quoi, sans doute une baisse trop importante de la température de l'huile (dans un torchon, éventuellement à l'essoreuse à salade).

A accompagner de filet américain.
Pro tip:

La première cuisson à l'eau (ou le lavage très chaud, mais je prefère la cuisson, le process est mieux contrôlé), vise à créer plein de petites craques dans la pomme de terre pour qu'elle absorbe plus l'huile et soit plus craquante, tout en restant douce à l'intérieur.

Pour que ça fonctionne bien, il faut évacuer l'humidité résiduelle le plus possible après la cuisson, et pour ça la meilleure solution c'est: 30 min au congelateur !
L'essuyage c'est surtout pour pas en prendre plein la gueule quand tu trempes les frites dans l'huile.

Ce ne sont pas quelques gouttes de flotte qui risquent de faire baisser la T° de l'huile.
Citation :
Publié par Laeryl
Du coup, on a eu l'occasion de tester à peu près toutes les spécialités des uns et des autres.
C'est un coup à finir avec des pizzas aux moule-frites ca, ca me semble assez dangereux.
Citation :
Publié par harermuir
Ce qui manque dans toutes les dernières recettes, même celle des belges qui se la pètent au blanc de boeuf (et dans le nord, on fait aussi les frites à l'huile, ca dépend des foyers, d'ailleurs, dans les friteries, j'en ai rarement vu fait avec autre chose, pour de bêtes raisons de praticité), c'est le lavage à l'eau très chaude après découpage pour éliminer le surplus d'amidon. Et le séchage pour éviter je ne sais plus quoi, sans doute une baisse trop importante de la température de l'huile (dans un torchon, éventuellement à l'essoreuse à salade).

A accompagner de filet américain.
Déjà, on se la pète pas. On essaye simplement d'expliquer que des frites, ce ne sont pas des pommes allumettes revenues dans de l'huile d'arachide

Ensuite, et plus important, il me semble qu'en effet, tu as raison... par contre, je pensais que le lavage, c'était à l'eau froide. Je m'en vais vérifier, du coup.

Citation :
Publié par Andromalius
C'est un coup à finir avec des pizzas aux moule-frites ca, ca me semble assez dangereux.
J'ai déjà vu ça.

Véridique, je ne plaisante absolument pas
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pro tip:

La première cuisson à l'eau (ou le lavage très chaud, mais je prefère la cuisson, le process est mieux contrôlé), vise à créer plein de petites craques dans la pomme de terre pour qu'elle absorbe plus l'huile et soit plus craquante, tout en restant douce à l'intérieur.

Pour que ça fonctionne bien, il faut évacuer l'humidité résiduelle le plus possible après la cuisson, et pour ça la meilleure solution c'est: 30 min au congelateur !
This. Un peu relou des fois, mais tellement meilleur.
Citation :
Publié par Laeryl
Déjà, on se la pète pas. On essaye simplement d'expliquer que des frites, ce ne sont pas des pommes allumettes revenues dans de l'huile d'arachide
Des frites, ce sont des batonnets, en général et par défaut de pomme de terre, plongés dans un bain de matière grasse très chaude, à une température supérieure à celle d'ébullition de l'eau. Pour la plupart des gens, c'est dans l'huile bouillante. Venir corriger la dénomination que tout le monde accepte en insistant pour dire que c'est nous qui avons raison et pas les autres, c'est se la péter. A la limite et par consensus, si on devait appeler un truc autrement que frites, ce serait les batonnets de pomme de terre cuit dans le blanc de boeuf. Et quand tu fais revenir quelque chose, tu n'utilises pas du tout la même quantité d'huile, et elle n'est pas à la même température, que quand tu fais frire.

L'amidon est peu soluble dans l'eau froide et plus soluble dans l'eau. Et des pommes de terre pleine d'amidon et qui n'ont pas gonflée à l'eau (et elle gonfle aussi mieux dans l'eau chaude), ca colle. Et ca ne dore pas correctement à la cuisson.
Note pour le saindoux, j'ai vu plus haut que certains le jetaient après un usage, faut pas déconner non plus. Ca se conserve effectivement moins bien que la végétaline, mais un bon filtrage après chaque friture permet de s'en resservir plusieurs fois. Si tu jettes à chaque usage ca fait cher du prix de revient de la frite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés