Tu as raison le canola est le nom pour l'huile fabriquée à partir de colza canadien.
Elle tient très bien la chaleur, et est donc indiquée pour la friture, mais perd ses qualités nutritionnelles (à défaut de devenir limite toxique, comme l'huile d'olive).
Il y a divers avis sur l'huile de Canola, en voici un:
Les valeurs nutritives de l’huile de canola sont exceptionnelles. Son contenu en gras monoinsaturés (56 %) et en oméga-3 (15 %) en fait une huile précieuse pour la santé. Elle est plutôt monoinsaturée (le type d’acide gras reconnu pour ses effets bénéfiques sur le cholestérol et le cœur). En outre, le canola est l’une des quelques huiles qui contiennent les deux acides gras essentiels (AGE). Ces deux acides gras sont essentiels à la vie et le corps ne peut les synthétiser. Il faut donc les trouver dans son alimentation. Ils jouent différents rôles dans l’organisme comme maintenir l’élasticité de la peau ou encore voir aux bons échanges entre les cellules.
Idéalement, procurez-vous de l’huile de canola biologique pressée à froid. Cette huile a conservé toutes les qualités nutritives du grain de colza et de plus, n’est pas extraite de grains transgéniques. L’huile de canola contient de bons gras monoinsaturés et des oméga-3. Préférez les huiles vendues dans des bouteilles opaques afin de les protéger contre l’oxydation et le rancissement.
Et en voici un autre:
" Des études sur des animaux de laboratoire ont révélé des résultats désastreux. Les rats présentaient des dégénérescences graisseuses au niveau du cœur, des reins, des glandes surrénales et de la thyroïde. Dès que " l’Huile Canola " a été supprimée de leur régime, les dépôts se dissolvaient, mais le tissu cicatriciel subsistait sur tous les organes vitaux. Cependant, on n’entreprit aucune étude sur l’homme avant de dépenser de l’argent pour promouvoir " l’huile Canola " aux Etats-Unis."
La différence avec l'huile de Colza usuelle, c'est que le Canola est fabriquée en laboratoire de façon à éliminer l'acide érucique, responsable de la toxicité du Colza.
De plus, l'étude menée sur les rats l'a été dans les années 60, et elle a été relativisée depuis (↑ La proportion d'acide érucique dans le régime des rats représentait plus de 20 %, ce qui représente le chiffre des apports lipidiques moyens en nutrition humaine. L'acide érucique représentait alors 30 à 60 % des acides gras du colza, qui n'était pas la principale source de lipide à l'époque. Aucun effet n'a jamais été prouvé sur l'être humain - wikipédia -)
De nos jours, le Colza est sélectionné pour en retirer l'acide érucique,et cela en fait une des trois meilleures huiles avec l'olive, et l'huile de noix.
Dernière modification par Cpasmoi ; 09/04/2013 à 17h25.
|