Recherche de la friteuse ideale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vaux
Oh mon dieu il y a des gens qui utilise bing

La température d'auto combustion de l'huile végétale c'est 450 degré normalement, je sais pas ce que t'utilise comme feu mais ça a l'air violent (d'après google ça peut arriver à partir de 250 degré, ce qui reste quand même assez élever)

Ben Vaux, c'est une friteuse, c'est pour faire de la friture non pour bouillir les aliments

Je fais des frites, du poulet pannés, des rondelles d'oignons, poissons pannés.

Bing/google chrome, peut importe. J'aime bien Bing bing bing
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Ben Vaux, c'est une friteuse, c'est pour faire de la friture non pour bouillir les aliments
Ouais enfin tu dépasse rarement les 200-220 degré (en particulier sur une friteuse classique que tu met sur un feu où tu galère déjà a faire monter l'huile en température )
Ce genre de truc:
http://www.maxicook.fr/219-thickbox/friteuse-maille-noire-28-cm-compatible-induction.jpg

édit: mais grrr quoi
Citation :
Publié par Ezechiel|Yshusnir
Les frites surgelées sont généralement précuites (à l'huile de palme d'ailleurs dans 90% des cas, enjoy !), donc juste une cuisson à 190°C.
Ceci étant, le blanc de boeuf est pire pour la santé que l'huile de Palme (en friture). Mais bon c'est meilleur gustativement. L'huile de palme étant l'huile ayant la meilleur température de fumage, paradoxalement c'est elle qui reste la moins toxique pour la santé à haute température. Toutes les graisses animales ont une température de fumage trop basse pour la friture.

Dernière modification par Heaven Opensky ; 03/04/2013 à 10h03.
Citation :
Ah okay, je vois, mais c'est moins sécuritaire une friteuse directe sur le feu qu'une friteuse électrique avec un thermostat et un contrôle d'arrêt. Tu risques pas d'oublier ton repas sur le feu.
Le truc c'est de ne plus jamais manipuler le poellon une fois qu'il est sur la plaque.
Le problème des friteuses c'est qu'il n'y a aucune façon de contrôler correctement la température. Quand je fais des frites c'est 130 et 190. Quand je fais des oeufs scotch c'est 195. Comment je fais pour être précis avec un bouton rotatif ?

Citation :
Toutes les graisses animales ont une température de fumage trop basse pour la friture.
Huile de canola ?
Citation :
Publié par Vaux
Oh mon dieu il y a des gens qui utilise bing

La température d'auto combustion de l'huile végétale c'est 450 degré normalement, je sais pas ce que t'utilise comme feu mais ça a l'air violent (d'après google ça peut arriver à partir de 250 degré, ce qui reste quand même assez élever)
Ce n'est pas une question de température mais le fait que sa friteuse était sous la hotte.
Cette dernière aspire des vapeurs de graisse chaudes, et pour peu que la hotte (le filtre) ne soit pas propre ça peut effectivement prendre feu.
Mais de l'huile chauffée sous une hotte aspirante, c'est tout sauf une bonne idée.

Ensuite, les vraies frites c'est ça ou rien !
http://www.chockies.net/WebRoot/StoreLFR/Shops/62049378/4F6E/C71A/675F/42E2/C0F6/C0A8/29BB/14B7/blanc_de_boeuf_2kg.jpg
http://www.blancdeboeuf.com/

Et pour les pauvres belges expat, c'est soit on s'en passe et on évite de faire des frites avec les huiles/machins/trucs proposés en France, soit on fait le chemin une fois par an pour aller se ravitailler en Belgique (le blanc de bœuf se congèle très bien).

Maintenant, pour ceux qui ont accès à Metro, le blanc de bœuf est parfois disponible, mais pas en permanence.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Ce n'est pas une question de température mais le fait que sa friteuse était sous la hotte.
Cette dernière aspire des vapeurs de graisse chaudes, et pour peu que la hotte (le filtre) ne soit pas propre ça peut effectivement prendre feu.
Mais de l'huile chauffée sous une hotte aspirante, c'est tout sauf une bonne idée.

Ensuite, les vraies frites c'est ça ou rien !
Non c'est juste dégueulasse désolé.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Le truc c'est de ne plus jamais manipuler le poellon une fois qu'il est sur la plaque.
Le problème des friteuses c'est qu'il n'y a aucune façon de contrôler correctement la température. Quand je fais des frites c'est 130 et 190. Quand je fais des oeufs scotch c'est 195. Comment je fais pour être précis avec un bouton rotatif ?

Ben, il y a des indications sur le panneau de contrôle de la friteuse, pour des frites tu as l'option frites, pour du poisson panné tu as l'option poisson panné, pour du poulet, tu as l'option poulet sur le bouton, tout est bien indiqué avec de beaux petits icônes.
Oui c'est super quand on ne veut pas se fatiguer ni avoir le résultat idéal.

Plus sérieusement, si un jour j'achète une friteuse, il faut qu'elle me permette de choisir la température de degré en degré et la possibilité d'y introduire une sonde.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Oui c'est super quand on ne veut pas se fatiguer ni avoir le résultat idéal.

Plus sérieusement, si un jour j'achète une friteuse, il faut qu'elle me permette de choisir la température de degré en degré et la possibilité d'y introduire une sonde.
Ben celle dont je parle, tu peux choisir la température

Elle a une sonde intégrée, car lorsque tu programmes la friteuse a 190, elle chauffe et s'arrête a 190...
Je dirai surtout que controler la température de l'huile au degré prêt sur une plaque ou dans une friteuse, ca me semble au mieux hasardeux. Après, chacun à les exigences qu'il souhaite et si cpasmoi estime que les avantages dépasse les inconvénients, bah ...
Citation :
Ben celle dont je parle, tu peux choisir la température

Elle a une sonde intégrée, car lorsque tu programmes la friteuse a 190, elle chauffe et s'arrête a 190...
AH ben tu me parlais d'indications ... la sonde intégrée c'est bien, mais avoir sa perso c'est encore mieux. Une règle de base est de ne jamais faire confiance à son four, je suppose que c'est pareil avec les friteuses.

Citation :
Je dirai surtout que controler la température de l'huile au degré prêt sur une plaque ou dans une friteuse, ca me semble au mieux hasardeux. Après, chacun à les exigences qu'il souhaite et si cpasmoi estime que les avantages dépasse les inconvénients, bah ...
Je ne sais pas dans quelle mesure un +/- 5degrès est important pour une friture basique. Mais ça devient vraiment important quand tu commences à vouloir un résultat précis, avec une durée précise, et par exemple que tu veux avoir des degrés de cuissons différents à l'intérieur de ton produit (oeufs scotch par exemple, si on veut garder le jaune coulant, les timings / températures sont primordiaux).
Pour des choses plus basiques comme les oeufs pochés, le respect de la température à +/- 2degrès est très important:

https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.n...31998809_o.jpg

vs:

http://www.google.ca/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&docid=60hMWmWvUbSSCM&tbnid=gMplQX8IEHOL8M:&ved=0CAUQjRw&url=http%3A%2F%2Fwww.aufeminin.com%2Fcuisine%2Falbum759257%2Foeufs-recettes-avec-des-oeufs-et-cuisson-de-l-oeuf-17967834.html&ei=dEBjUePxNYWA0AGx4YGoDQ&bvm=bv.44770516,d.dmQ&psig=AFQjCNHIKMKLM-dGWZAgIH9guQnvNwEVqA&ust=1365545378100042

Dernière modification par Cpasmoi ; 09/04/2013 à 00h11.
Tu sembles tellement difficile que je te propose de créer toi même LA friteuse de rêve qui correspondra a tes besoins lol.

Peut importe la friteuse que tu utiliseras, que ce soit une friteuse électrique ou une friteuse a mettre sur le feu, tu dois demeurer pas très loin, une friteuse demeure une friteuse avec certains risques si ce n'est pas utiliser correctement.
Citation :
Tu sembles tellement difficile que je te propose de créer toi même LA friteuse de rêve qui correspondra a tes besoins lol.
Bah quelqu'un l'a déjà postée en fait:

Citation :
Publié par Vaux
Ce genre de truc:
http://www.maxicook.fr/219-thickbox/friteuse-maille-noire-28-cm-compatible-induction.jpg

édit: mais grrr quoi
Juste pour info, je valide que la friteuse simple (comme celle juste au dessus) sur un feu à gaz normal, avec de l'huile à frites standard, c'est pas forcément une bonne idée de la laisser sans surveillance, même si c'est juste pour aller faire caca.
3 semaines d'hosto, une greffe de peau et la moitié de la cuisine ravagée.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Bah quelqu'un l'a déjà postée en fait:
Je doute fortement qu'il soit plus simple de tenir une température constante à 2 degrés près avec ce type de friteuse que dans une électrique...

Nuff : hé ben oO
Toi ou un proche ?
Citation :
Publié par Shagi
Je doute fortement qu'il soit plus simple de tenir une température constante à 2 degrés près avec ce type de friteuse que dans une électrique...

Nuff : hé ben oO
Toi ou un proche ?
Ça doit dépendre des huiles mais l'huile de Canola a une tenue en température assez incroyable. Une fois la température voulue atteinte on peut mettre le feu au minimum et ça va la conserver.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ça doit dépendre des huiles mais l'huile de Canola a une tenue en température assez incroyable. Une fois la température voulue atteinte on peut mettre le feu au minimum et ça va la conserver.
Ce que tu appelles huile de canola c'est pas du colza ? Il me semble qu'il ne faut pas porter l'huile de colza à haute température pourtant ?
Tu as raison le canola est le nom pour l'huile fabriquée à partir de colza canadien.
Elle tient très bien la chaleur, et est donc indiquée pour la friture, mais perd ses qualités nutritionnelles (à défaut de devenir limite toxique, comme l'huile d'olive).

Il y a divers avis sur l'huile de Canola, en voici un:

Citation :
Les valeurs nutritives de l’huile de canola sont exceptionnelles. Son contenu en gras monoinsaturés (56 %) et en oméga-3 (15 %) en fait une huile précieuse pour la santé. Elle est plutôt monoinsaturée (le type d’acide gras reconnu pour ses effets bénéfiques sur le cholestérol et le cœur). En outre, le canola est l’une des quelques huiles qui contiennent les deux acides gras essentiels (AGE). Ces deux acides gras sont essentiels à la vie et le corps ne peut les synthétiser. Il faut donc les trouver dans son alimentation. Ils jouent différents rôles dans l’organisme comme maintenir l’élasticité de la peau ou encore voir aux bons échanges entre les cellules.

Idéalement, procurez-vous de l’huile de canola biologique pressée à froid. Cette huile a conservé toutes les qualités nutritives du grain de colza et de plus, n’est pas extraite de grains transgéniques. L’huile de canola contient de bons gras monoinsaturés et des oméga-3. Préférez les huiles vendues dans des bouteilles opaques afin de les protéger contre l’oxydation et le rancissement.
Et en voici un autre:

Citation :
" Des études sur des animaux de laboratoire ont révélé des résultats désastreux. Les rats présentaient des dégénérescences graisseuses au niveau du cœur, des reins, des glandes surrénales et de la thyroïde. Dès que " l’Huile Canola " a été supprimée de leur régime, les dépôts se dissolvaient, mais le tissu cicatriciel subsistait sur tous les organes vitaux. Cependant, on n’entreprit aucune étude sur l’homme avant de dépenser de l’argent pour promouvoir " l’huile Canola " aux Etats-Unis."
La différence avec l'huile de Colza usuelle, c'est que le Canola est fabriquée en laboratoire de façon à éliminer l'acide érucique, responsable de la toxicité du Colza.
De plus, l'étude menée sur les rats l'a été dans les années 60, et elle a été relativisée depuis (↑ La proportion d'acide érucique dans le régime des rats représentait plus de 20 %, ce qui représente le chiffre des apports lipidiques moyens en nutrition humaine. L'acide érucique représentait alors 30 à 60 % des acides gras du colza, qui n'était pas la principale source de lipide à l'époque. Aucun effet n'a jamais été prouvé sur l'être humain - wikipédia -)

De nos jours, le Colza est sélectionné pour en retirer l'acide érucique,et cela en fait une des trois meilleures huiles avec l'olive, et l'huile de noix.

Dernière modification par Cpasmoi ; 09/04/2013 à 17h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés