Recherche de la friteuse ideale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Stasie
Tiens Laeryl comment tu vas ban des gens maintenant que t'es plus modo ?
C'était à l'époque, évidemment, une plaisanterie : je ne me serais pas permis ce genre de largesse juste pour le fun (enfin... quoique... ^^)

Et je suis toujours modo... simplement je le suis sur une autre section. Ce qui est plus reposant, je dois l'avouer.
Citation :
Publié par Claret
Bon, faut que je me renseigne car les avis divergents beaucoup, du coup.
Mais heu 40 minutes ? vache c'est quand même sacrement long.
Si tu découpes ta patate très épaisse et que tu charges au max ta friteuse t'en a pour 40 minutes max, si tu aimes tes frites super croustillantes, sinon plutôt 30-35 minutes.

Si tu les aime plus fines et que tu charges pas tes 3kg de patate tu peux en avoir pour 20-25 min

Mais quoi qu'il en soit, si tu aimes la bonne frite bien grasse et suintante passe ton chemin, l'actifry c'est pour moi le meilleur compromis entre goût et matières grasses.

N'écoute pas les cris d'orfraies des amateurs de "vraie" frites du thread, goûte et fait toi une idée
Je plussoie les Belges de ce forum !

Depuis toujours j'étais content des frites françaises, puis j'ai découvert de bonnes frites belges (dans un truc de Liège qui s'appelle La Frite d'ailleurs), omg ça change tout !

Ce sont des frites beaucoup plus épaisses que ce que l'on a en France. Elles sont dorées, légèrement croustillantes à l'extérieur, mais toujours fondantes avec une texture parfaite à l'intérieur. Le goût de la pomme de terre ressort très bien, et est très agréable, là où les frites françaises ont peu le goût de la pomme de terre en comparaison. Qui plus est, la cuisson dans la graisse de bœuf rajoute un goût subtil clairement pas désagréable !

Et comme ces frites sont nettement plus épaisses, elles sont aussi un peu moins grasses, j'ai trouvé.

Du coup, c'était meilleur non seulement niveau goût, mais aussi et surtout niveau texture. A chaque fois que je passe à Liège je vais m'en prendre une grosse barquette avec une Jupiler, et je regrette de ne pas en trouver de pareilles une fois revenu en France. Je pourrais probablement en faire ici, mais la graisse de bœuf est moins pratique niveau conservation, et surtout dégage une odeur assez puissante et dans un petit studio comme le mien, ça doit être mortel Et je suis même pas sûr de trouver des Bintjes aussi bonnes.

Quoi qu'il en soit, c'est fortement HS
Mais comme Zenpachi j'adorais les frites allumettes à la française avant, mais il faut admettre que ça n'a rien à voir avec celles de nos voisins.
Voila,

Pour faire simple, et sans entrer dans un débat diététique (qui quand on parle de frites est juste lol), la VRAIE frite se fait avec des pommes de terre Bintje, et de la graisse Blanc de Boeuf.

Toutes bonne friterie Belge utilise ces deux ingrédients primordiaux à une bonne frite réussie.

J'ai eu la chance de bosser un an dans une friterie très réputée de la région Liégeoise, ou on m'a appris à faire des frites.... J'ai mis une semaine à maîtriser la cuisson, en y bossant 10 heures par jour...

La cuisson, oubliez tout ce qui est temps de cuisson ou t°, du moins il ne faut pas s'y fier aveuglément.

En premier lieu, il faut respecter les deux cuissons. Ensuite, les temps de cuisson de chacun dépendent vraiment du matos utilisé, mais dans tous les cas, ca se fait à l'oeil et aussi à l'oreille. Une frite bien précuite, puis bien cuite, fait un bruit bien distinct et "nage" d'une certaine manière dans la graisse, ce sont les deux seuls points de repère à 100% fiable.

Je vous jure que c'est vrai, et c'est pour cela que j'ai mis une semaine à maitriser cette technique. Une fois cela fait, impossible de rater une cuisson, sauf si on est distrait.

Ah, et deux derniers conseils, une vraie frite achetée dans une friterie se déguste dans un cornet en papier, surtout pas dans une barquette en plastique, ca dénature le gout. Ensuite, ne jamais se faire saler les frites si vous les emportez, il faut toujours les saler au tout dernier moment avant de les déguster, sinon c'est le meilleur moyen pour avoir des frites toutes molles et dégeux.

Bon appétit

Sinon pour revenir à l'OP, les FriFri sont très bien, faciles à entretenir et fiables.

Perso, j'avais acheté une Delonghi avec un couvercle et un système de vidange d'huile/graisse très pratique (un tuyau sur le bas de la friteuse), car j'habitais un petit studio et je voulais pas que ca sente la frite pendant 10 jours. J'ai toujours cette friteuse, elle doit bien avoir 10 ans, et elle fonctionne comme au premier jour (j'ai juste du changer quelques fois le petit filtre situé dans le couvercle, c'est logique).

Dernière modification par Margenvin ; 27/03/2015 à 18h09.
Vous avez de gros problèmes avec les contenants en gelbique quand même

La il faut pas manger dans une barquette, pour la bière il faut pas changer de verre. Et je suis persuadé que c'est que le début.

Sinon je révise mon avis sur actifry. C'est la senseo des frites, c'est pratique mais le gout c'est pas le même.
Citation :
Publié par Leni
Et comme ces frites sont nettement plus épaisses, elles sont aussi un peu moins grasses, j'ai trouvé.
Logique : le volume est plus gros donc la surface totale en contact avec la graisse est plus petite ^^

... enfin, je me comprends quoi

Citation :
Publié par Leni
mais la graisse de bœuf est moins pratique niveau conservation, et surtout dégage une odeur assez puissante et dans un petit studio comme le mien, ça doit être mortel
Niveau conservation, j'avoue que je n'y ai jamais pensé vu que je la change assez régulièrement. Genre une fois toutes les six semaines en faisant des frites une fois semaine.
D'ailleurs je n'y ai jamais réellement pensé vu que, par habitude, je fais ce que faisais ma mère mais je me dis que c'est peut-être même trop régulier, en fait.

Mais je trouve ça nettement plus pratique que de l'huile quand il s'agit de s'en débarrasser.

Parce que, je sais pas comment ça se passe en France mais, ici, on est pas censé jeter de l'huile (ou de la graisse) à la poubelle ou dans un évier : on doit amener ça dans un centre de recyclage. Du coup, c'est bien plus pratique d'y apporter un bloc de graisse usagée solide que de se trimballer avec un seau d'huile puant dans sa voiture ^^

Par contre, je te rejoins entièrement à propos de l'odeur : dans un studio ou un petit appart, c'est intenable.

J'ai la chance d'avoir une terrasse donc je les fais frire moi même mais quand j'étais dans un truc de 70 m² avec un combo cuisine / salon / vestiaire dans la même pièce, jamais j'en faisais : c'est un coup à sentir le graillon pendant une semaine :/

Oh, et sinon, pour rester très sectaire... s'il vous plaît, ne faites que des frites dans votre graisse à frites ^^

On ne fait pas frire des calamars, ou des bâtonnets de poisson panés, ou des croquettes ou que sais-je dedans : on fait des frites, rien d'autre

Citation :
Publié par konys
Vous avez de gros problèmes avec les contenants en gelbique quand même

La il faut pas manger dans une barquette, pour la bière il faut pas changer de verre. Et je suis persuadé que c'est que le début.
Boh, c'est comme ça partout pour certaines choses je pense ^^
Surtout pour la bouffe et les trucs "du terroir".

Si un italien apprenait que je fais mes pâtes carbonara en ajoutant de la crème fraiche, de l'ail et du provolone et qu'en plus, j'utilisais des lardons et pas du guanciale (parce que madame trouve le guanciale trop gras... ce qu'il faut pas entendre comme connerie), il ferait brûler mon logement avec sa familia et me pisserait même pas dessus pour m'éteindre si j'arrivais à sortir.

Si un espagnol savait que, dans ma paella, je ne mets pas de lapin parce que je préfère les fruits de mer, il me taperait dessus avec une bouteille d'Estrella.

Et si l'amérique savait que, en cachette, je fais des burgers à base de dinde, piment, coriandre et chapelure, cuits au four avec une sauce citron vert et concombre sans matière grasse, Barack Obama viendrait sans doute chez moi en prétextant qu'il y a du pétrole sous mon appart.

... bref, quand on parle de bouffe qui vient de chez soi, on est souvent très sectaire, quelque soit la nationalité je pense

Dernière modification par Laeryl ; 27/03/2015 à 18h42.
Ca me rappelle la seule fois de ma vie ou j'ai mangé à londres dans un fish and chips, j'avais pris que des frites et elles avaient le gout de poisson.

Sinon je croyais que les belges disaient ravier et pas barquette.
Citation :
Publié par dadubliner
Sinon je croyais que les belges disaient ravier et pas barquette.
Faut voir dans quel coin de Belgique mais je confirme : dans le Hainaut, le Namurois et, pour autant que je sache, dans la province de Liège, on appelle ça un ravier.

Mais en général, les raviers, c'est pour les enfants.

Genre une commande classique dans une friterie (je vous laisserai imaginer l'accent - accent qui n'est pas du tout celui que vous vous imaginez, d'ailleurs ) c'est "Hé Michel, mets-nous deux grandes frites, une mayo, une samouraï, une brazil, un cervelas moutarde froid, une boulette maison et rajoute deux raviers sauce riche pour les gamins... et mets une andalouse aussi !!".

La traduction étant :

"Cher Michel, pourrais-tu nous servir deux cornets de frites à 2 € (qu'on ne terminera pas, mais qu'importe) accompagnés de sauce mayonnaise, samouraï ainsi que brazil dans des récipients séparés ? J'en profite pour te préciser que nous voulons aussi de la viande, à savoir une saucisse rosâtre sans sa peau, non frite, coupée en morceau et agrémentée de moutarde douce ainsi qu'une boulette de viande, elle aussi froide.
Pourrais-tu aussi, si cela ne te dérange pas, nous servir deux barquettes de frites pour les enfants, en mettant de la sauce riche par dessus ?
Oh, et, meaculpa, j'ai oublié, j'aimerais pouvoir disposer d'un peu de sauce andalouse... pourrais-tu remédier à ça ?"

...

C'est pas la même culture

Dernière modification par Laeryl ; 27/03/2015 à 19h00.
Citation :
Publié par Laeryl
... bref, quand on parle de bouffe qui vient de chez soi, on est souvent très sectaire, quelque soit la nationalité je pense
Surtout quand on parle de "french fries"
Citation :
Publié par Laeryl

Parce que, je sais pas comment ça se passe en France mais, ici, on est pas censé jeter de l'huile (ou de la graisse) à la poubelle ou dans un évier : on doit amener ça dans un centre de recyclage. Du coup, c'est bien plus pratique d'y apporter un bloc de graisse usagée solide que de se trimballer avec un seau d'huile puant dans sa voiture ^^
L'évier ou les toilettes, c'est strictement interdit, les stations d'épuration ne sont pas capables de le gérer.

En revanche, pour les particuliers et quand cela ne concerne que des petites quantités, on a le droit de coller à la poubelle du moment que c'est dans un récipient fermé.

Sinon faut porter ca à la déchetterie. Mais bon tu as conservé la bouteille d'huile, avec une friteuse à cuve amovible (ce que je considère comme la feature indispensable) et un entonnoir, tu reremplis la bouteille d'origine et zou, roulez jeunesse.
Citation :
Publié par harermuir
En revanche, pour les particuliers et quand cela ne concerne que des petites quantités, on a le droit de coller à la poubelle du moment que c'est dans un récipient fermé.
Ouais, pour les petites quantités c'est pareil ici : genre je fais une mayo, il me reste un fond de cul de poule, je m'emmerde pas à le recycler. Je balance le truc dans l'évier et c'est marre... mais bon, à mon avis, plus de deux kilos de graisse (faut aussi voir la gueule de ma friteuse) ça ne doit pas être ce qu'il est convenu d'appeler une "petite quantité".

Du coup, même si je ne suis pas le meilleur exemple du citoyen exemplaire, c'est le genre de trucs que je ne mets pas dans ma poubelle ^^

Et comme la cuve de ma friteuse est amovible aussi, je sors simplement la résistance quand ça à l'air froid, je la lave, je me brûle un peu (toujours, en fait :/ ) et je trempe la cuve en question dans un bain de flotte bien chaude avant de la démouler le bordel comme un Flamby.
Citation :
Publié par Laeryl
Ouais, pour les petites quantités c'est pareil ici : genre je fais une mayo, il me reste un fond de cul de poule, je m'emmerde pas à le recycler. Je balance le truc dans l'évier et c'est marre... mais bon, à mon avis, plus de deux kilos de graisse (faut aussi voir la gueule de ma friteuse) ça ne doit pas être ce qu'il est convenu d'appeler une "petite quantité".

Du coup, même si je ne suis pas le meilleur exemple du citoyen exemplaire, c'est le genre de trucs que je ne mets pas dans ma poubelle ^^

Et comme la cuve de ma friteuse est amovible aussi, je sors simplement la résistance quand ça à l'air froid, je la lave, je me brûle un peu (toujours, en fait :/ ) et je trempe la cuve en question dans un bain de flotte bien chaude avant de la démouler le bordel comme un Flamby.
De même, on ne peut pas les jeter/vider, il faut passer directement par un écocentre ou magasin du type Canadian Tire.

Dernière modification par Claret ; 27/03/2015 à 20h06.
Citation :
Pour faire simple, et sans entrer dans un débat diététique (qui quand on parle de frites est juste lol), la VRAIE frite se fait avec des pommes de terre Bintje, et de la graisse Blanc de Boeuf.
La vraie frite c'est de la patate coupée dans un bain de matière grasse.
Sérieux les mecs ...
Citation :
Publié par Laeryl
Ouais, pour les petites quantités c'est pareil ici
Petite quantité, c'est le contenu d'une friteuse de particulier. Si tu as 2 bouteille d'eau rempli d'huile qui partent dans la poubelle, c'est admis. Et c'est mieux dans la poubelle qu'à l'évier, même pour ta mayo, d'ailleurs, que ce soit pour tes canalisations ou pour la station derrière.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La vraie frite c'est de la patate coupée dans un bain de matière grasse.
Sérieux les mecs ...
Vas bouffer ta poutine dans ton pays d'adoption stp

Citation :
Publié par harermuir
Petite quantité, c'est le contenu d'une friteuse de particulier. Si tu as 2 bouteille d'eau rempli d'huile qui partent dans la poubelle, c'est admis. Et c'est mieux dans la poubelle qu'à l'évier, même pour ta mayo, d'ailleurs, que ce soit pour tes canalisations ou pour la station derrière.
Ah, je me suis fais engueuler pour moins que ça :/

Après, c'était dans un tout petit village. Mais je me suis quand même fadé une heure de mon temps à causer avec des flics qui, durant leur ronde, avaient eu le temps de voir ce qu'il y avait dans le sac poubelle que j'avais sorti.

Bref : habiter dans une rue et la partager avec cinq personnes, c'est cool

Dernière modification par Laeryl ; 27/03/2015 à 20h34.
D'ailleurs, je sais pas si c'est réellement prouvé, mais l'origine de la frite proviendrait du port d'Anvers.

Au retour des marins, un gros marché sur le port, une bonne femme qui vendait quelques fruits et légumes dans son aubette avait pris l'habitude d'acheter de touts petits poissons aux marins, de les faire frire dans de la graisse et de les servir aux passants dans un cornet de papier.

Un jour de tempête, pas de poisson vu que les marins n'étaient pas partis pêcher, mais les clients réclamaient leur bouftaille.

La bonne femme n'avait plus que quelques patates dans son aubette, elle les a alors épluchées, coupées en formes grossières (bâtonnets) s'approchant d'une forme de poisson, et les a cuits et servis de la même manière.

La frite était née...
Citation :
Publié par Laeryl
Si un espagnol savait que, dans ma paella, je ne mets pas de lapin parce que je préfère les fruits de mer, il me taperait dessus avec une bouteille d'Estrella.
Revois tes sources! La "vrai paella" c'est un truc inventé. La paella à la base c'est surtout un truc pas cher à faire et qui tient au corps. Après tu fout ce que tu veux dedans. Suivant les régions et les grands mères, chaque espagnol à sa propre recette secrète. Par contre ils ont tous la même bouteille d'estrella en effet.

(C'est quand même meilleur que les french fries la paella)
Citation :
Publié par Claret
De même, on ne peut pas les jeter/vider, il faut passer directement par un écocentre ou magasin du type Canadian Tire.
Putain les gars je savais pas, mes parents ont raté mon éducation c'pas possible Bref des casseroles d'huile j'en ai vidées dans l'évier
Citation :
Publié par madlock
(C'est quand même meilleur que les french fries la paella)
Le jumbalaya enterre toutes les paelas que j'ai pu manger. Mais ca se fait pas à la friteuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés