Recherche de la friteuse ideale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laeryl
Je colle un ban Taverne à toute personne qui viendrait conseiller, comme je l'ai déjà vu sur JoL, de faire ses frites dans une poêle avec de l'huile d'olive (je suis belge, j'ai le droit -.- )
Pas avec de l'huile d'olive mais avec de la graisse de foie gras de canard (et c'est meilleur que vos frites a la graisse de boeuf au passage)

Et en théorie faut commencer par les dorée histoire d'éviter que ça pompe l'huile

Sinon pour l'OP tu prend deux bac de friture et problème solved
surtout que la friture a l'huile d'olive c'est pas bon vu que sa dépasse la température optimale de l'huile et sa fait de l'acroléine ce qui signifie que vos graisse commence a ce décomposée sous l'effet de la chaleur c'est pareil pour les graisses de friture si ça fume blanc faut changer

sinon pour en revenir au sujet au boulot (je bosse en cuisine) on a investis dans deux petite friteuse delonghi http://www.amazon.fr/gp/product/B003...Q69KS996WHYA97 mais elle chauffe vite et on un thermostat
Citation :
Publié par Laeryl
Je colle un ban Taverne à toute personne qui viendrait conseiller, comme je l'ai déjà vu sur JoL, de faire ses frites dans une poêle avec de l'huile d'olive (je suis belge, j'ai le droit -.- )
Quand tu peux voir l'extrême tension qui nait sur les débats Tartiflette (oignons / pas oignons, vin blanc / pas vin blanc, crème fraîche / pas crème fraîche, croûte dessus / croûte dessous / indifférent, et les substitutions de fromages autorisés moyennant une lettre de motivation lue par un comité spécial qui examine la requête sourcilleusement), on ne se rend pas compte du risque que l'on prend à venir poster sur la Taverne. Le jolien peut s'attendre à recevoir sa réponse via le modo-aide !

Je lis ce fil avec plaisir, j'espère que je trouverai du blanc de boeuf au Monoxyde de par chez moi.

EDIT : Y a pas ! J'ai pris de la graisse de canard à la place. Mais maintenant que je sais que le blanc de boeuf ça existe, je suis frustré.

@Yzaline : je ne suis pas d'accord avec ta photo. Les vraies frites, c'est pas aussi rectangle que tu les montres. Il faut qu'elles soient au contraire inégales, avec certaines épaisses, d'autres fines, des longues, des courtes, des en croissant de lune, etc.

70662969.jpg

L'érudit sait (et je viens du Finistère, donc côté patates, je peux vous en causer de celles qui sont bonnes) que chaque forme a son but. Entre les fondantes, les croustillantes et les ramasse-sauce, tu ne choisis pas tes frites au hasard dans ton assiette, lorsque tu manges ton poulet-frites du Mercredi, selon l'objectif que tu veux atteindre avec ta fourchettée.
Bien sûr, à l'époque des pommes de terres nouvelles, quand elles font des frites un peu sucrées, Humm.... Haaaa ! Je vais me réincarner juste pour ça !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 31/03/2013 à 12h57.
La crème fraîche dans la tartiflette c'est pour les pauvres qui s'en servent d’ersatz au fromage, tout le monde sait ça. Et la croûte c'est forcément vers l’extérieur sinon les patates prennent pas le fromage CQFD.

Et pour la graisse conserve juste celle des foie gras (des vraies pas des mousses à base de foie de volaille)
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bien sûr, à l'époque des pommes de terres nouvelles, quand elles font des frites un peu sucrées, Humm.... Haaaa ! Je vais me réincarner juste pour ça !
Je suis pas un pro de la cuisson de frite, mais ce que je sais c'est que si elles sont cuites correctement, elles ont toujours un goût un peu sucré. Pommes de terre nouvelles ou pas.
Quelqu'un a déjà testé des frites avec des patates douces? C'est comment? super sucré non? J'en mange uniquement en Tajin mais je me demande ce que ça vaut en frites...
Citation :
Publié par Siamoize
et au niveau de l'odeur c'est quoi le mieux ? l'Actifry ?
L'actifry ça sens la pomme de terre mais pas l'huile comme les autres friteuses, donc ça reste pas des plombes et ça embaume pas jusque sur le palier

Citation :
Publié par Hwel
Quelqu'un a déjà testé des frites avec des patates douces? C'est comment? super sucré non? J'en mange uniquement en Tajin mais je me demande ce que ça vaut en frites...
Oui et ben franchement j'ai pas trouvé ça génial, c'est clairement sucré oui mais pas super sucré non plus mais franchement le gout est pas génial. J'ai trouvé ça fade voir pas très agréable.

Ils en font en chips aussi, un mix patates douces, betteraves et carottes à carrefour, perso j'ai pas aimé.
Citation :
Publié par konys
On faisait comme ça depuis que je suis petit chez moi. C'est comme une fondue bourguignonne, c'est dangereux que si t'es pas doué.
Je ne suis pas doué alors, j'ai foutu le feu à ma cuisine puis j'ai flingué le reste de ma baraque avec la poudre de l'extincteur
Homer c'est toi?
http://www.thebuzzmedia.com/wp-content/uploads/2010/02/home-simpson-fire-cereal-epic-fail.jpg

Non sérieusement t'as fait comment?
Citation :
Publié par Lilandrea
C'est de la graisse de boeuf. Tout Belge qui se respecte fait ses frites avec ça.
Bah non. Rien que l'idée de prendre de la graisse animale, ça me retourne l'estomac.

Citation :
Publié par Hwel
Oui. C'est plutôt bon, mais en complément, alors, avec des frites des pommes de terre.

Citation :
Publié par Yzaline
Ils en font en chips aussi, un mix patates douces, betteraves et carottes à carrefour, perso j'ai pas aimé.
Perso, j'en ai testé des bios, et ils étaient bons, j'étais surprise.
Citation :
Publié par Vaux
Non sérieusement t'as fait comment?
On était à l'apéro (même pas saoul), l'huile a cramé, les flemmes ont brûlé la hotte puis le plafond ... tout a été trop rapide, je n'ai pas pu étouffer le feu, j'ai du utiliser l'extincteur.
j'ai terminé l'apéro avec mes potes et les pompiers
Edit : je suis beau joueur, je m'édite parce que j'ai été un peu moqueur.

Et la moquerie, c'est mal

Dernière modification par Laeryl ; 01/04/2013 à 16h57.
Concernant la vidéo de l'anglais qui fait des frites, l'idée de préparer des pommes de terre frites en les faisant bouillir et en les stockant dans le congélateur est intéressante Je suppose qu'on peut les préparer à l'avance pour plusieurs mois...

Combien de temps ça se conserve au congel des pommes de terre cuites à la vapeur ?
Dans la vidéo, il a une étape à 130°C ou j'ai mal vu ?
Qu'est-ce qu'il fait avec le sèche cheveux et le cure dent ?
L'étape cure-dent et sèche cheveux étaient des recherches afin de faire sécher les frites pour les débarrasser de leur eau. La meilleure méthode étant de les mettre au congel' m'enfin j'ai du mal à saisir en quoi ça les débarrasse de l'eau
Citation :
Publié par Alandring
J'utilise toujours de l'huile d'olive pour faire du riz, mais pour des frites... J'ai vraiment un gros doute. Cela dit, les frites à la poêle, c'est vraiment bon, je préfère ça aux frites faites avec une Actifry, perso'.
L'huile d'olive tient très mal la cuisson, elle vire à la graisse hydrogénée. c'est ok pour la cuisson de frites à faible température (130), mais pour la cuisson à 190 c'est à éviter.

Citation :
Concernant la vidéo de l'anglais qui fait des frites, l'idée de préparer des pommes de terre frites en les faisant bouillir et en les stockant dans le congélateur est intéressante Je suppose qu'on peut les préparer à l'avance pour plusieurs mois...

Combien de temps ça se conserve au congel des pommes de terre cuites à la vapeur ?
Dans la vidéo, il a une étape à 130°C ou j'ai mal vu ?
Qu'est-ce qu'il fait avec le sèche cheveux et le cure dent ?
La cuisson à l'eau et l'étape congel c'est pour les assécher au maximum et créer plein d’aspérités partout sur la patate.
De cette façon, l’absorption de l'huile et la friture est décuplée et la frite bien meilleure.

Le coup du sèche cheveux, c'est la démonstration de ses recherches, sur le mode "j'ai tenté tout et n'importe quoi, avant de découvrir qu'il suffisait de les foutre au congel 10 min".

Bref: ne congèle pas tes frites.
Citation :
Publié par Cpasmoi
L'huile d'olive tient très mal la cuisson, elle vire à la graisse hydrogénée. c'est ok pour la cuisson de frites à faible température (130), mais pour la cuisson à 190 c'est à éviter.
Je sais, c'est pour ça que j'utilise de l'huile de tournesol pour ce genre de choses. L'huile d'olive, c'est juste pour imprégner un peu mon riz (je rajoute des masses d'eau après, donc ce n'est pas du tout un problème). Tout ce qui nécessite de hautes températures (genre cuire des steaks, pour donner un autre exemple), c'est tournesol, ou colza à la limite.
Hahaha punaise PedroLeChat Champloo je te remercie, je me sens moins seule à avoir réussi ce genre de connerie, la même . Un courageux a quand même chopé le bordel en flammes pour le foutre dans le jardin. C'est comme ça que j'ai appris que les extincteurs, ça rox sa maman. Hé oué, faut faire gaffe quand même ça arrive d'oublier l'huile sur le feu quand t'as des invités et les conséquences sont craignos quand c'est la fumée/l'odeur qui t'avertit.

Bon et sinon je sais pas ce que vous avez contre les frites au four, moi j'aime les deux. Et pourtant les patates, qu'est-ce que j'aime ça (+1 avec CR, d'ailleurs je crois que les meilleures patates que j'ai mangées c'était à chaque fois là bas).

Merci aussi pour la vidéo, je vais essayer comme ça aussi tiens.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Bref: ne congèle pas tes frites.
C'était dans l'idée de m'en faire une bonne quantité et de me les garder au congélateur ainsi.
Les frites surgelées sont en général faites avec des frites qui ont déjà eu leur premier bain ==> dans n'importe quoi <== alors je voulais voir si le stockage de pommes de terre format frites juste sorties de l'eau bouillante (avant l'étape 1er bain, 2ème bain allait donner un bon résultat.

Après tout, si la frite a congelé une heure, elle ne peut pas être plus congelée après quinze jours. Peut-être que si, au contraire ? Elle ne descendrait qu'à -10°C en une heure et ce serait différent d'être descendue à -18°C durant plus longtemps côté goût et structure ?
Oh mon dieu il y a des gens qui utilise bing

Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
On était à l'apéro (même pas saoul), l'huile a cramé, les flemmes ont brûlé la hotte puis le plafond ... tout a été trop rapide, je n'ai pas pu étouffer le feu, j'ai du utiliser l'extincteur.
j'ai terminé l'apéro avec mes potes et les pompiers
La température d'auto combustion de l'huile végétale c'est 450 degré normalement, je sais pas ce que t'utilise comme feu mais ça a l'air violent (d'après google ça peut arriver à partir de 250 degré, ce qui reste quand même assez élever)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés