Je n'aime plus les dessins animés japonais. (๑◕︵◕๑)

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

À une époque je dévorais volontiers plein d'animés. Naruto, Full Metal Alchemist, Elfen Lied, Full Metal Panic et plein d'autres dont j'ai oublié le nom.

J'ai essayé de regarder quelques séries ces dernières années, mais j'accroche plus du tout.

Je sais que les animés sont aussi variés que le nombre d'espèces de lucanes, mais malgré tout j'ai souvent l'impression de voir les mêmes trucs qui me gênent :

• Animation au rabais
  • Dialogues à rallonge (surtout avant/pendant d'éventuelles baston) pour économiser l'animation
  • Dialogues ineptes et cliché
  • Humour forcé et "surjoué" si on peut dire ça comme ça
  • Filles qui gémisses ou glapissent avec des voix suraigues très désagréables à l'oreille
  • Beaucoup de lenteurs
  • Des petits aspects kischs dans les réactions émotionnelles des personnages, des musiques/chansons, des effets de lumières.
  • Et pas mal d'autres trucs qui tendant à m'agacer.

Ma dernière expérience en date, c'est Attack on Titan.
J'ai persisté pas mal d'épisodes, mais je me suis rendu compte que pendant 50% de l'épisodes, c'est du dialogue superficiel à images fixes, pendant 30% c'est du flashback et pendant 10% c'est enfin de l'action pas trop deg. Autant dire que ça m'a refroidit et que j'étais surpris de l'engouement d'internet par rapport à cet animé.

Ma voix intérieure me dit que tout ceci n'est qu'un loisir d'adolescent et que j'ai passé l'âge, mais une partie de moi a tendance à me chuchoter que ma voix intérieure dit des conneries. Je reconnais même parfois que les fansub FR sont moisis, mais je suis pas sûr d'avoir le niveau pour m'attaquer à du sub en. J'ai déjà maté tous les Xam'd ou presque et c'était assez ardu. J'ai moyen apprécié l'animé par ailleurs.

Alors bon, j'inclus pas les films d'animation, parce qu'ils sont souvent plus aboutis et peut être dédiés à un public plus large. J'ai vu plein de films d'animation japonais qui sont très bien (aaaah, la traversée du temps), même si j'ai pas vraiment été conquis par certains, par exemple Les enfants loups, Ame & Yuki, du même réalisateur que la traversée du temps. En fait, il était très bien, jusqu'à la fin avec le combo loup qui hurle + coucher de soleil + chanson hyper kitsch. Je me suis recroquevillé dans mon fauteuil en me disant « putain… C'est tellement… Japonais ».

Et j'ai pas envie de me dire ça ! Je veux me persuader que je dis un ramassis de connerie. Que le japon a produit plein d'animés que je connais pas et que je trouverais excellent, surtout en matières de séries puisque c'est là-dessus que je bloque.

J'ai aussi vu garden of words. Ok c'est clairement orienté romance mais pourquoi pas, après tout j'ai rien contre le genre quand c'est bien réalisé. Mais là c'était tellement ringard, balai-dans-le-cul, avec des personnages dotés de réactions improbables (par contre les images sont belles). Mais peut-être qu'au japon c'est normal, j'exclue pas cette possibilité, après tout la culture est différente. En tout cas l'effet sur-moi reste le même : ça me rebute.

Donc les amis, puisque je sais qu'il y a plein d'amateurs ici, j'aimerais bien que vous me donniez des conseils.

Des animés qui pourraient plaire à mes exigences d'adulte européen ?

Faites-moi aimer de nouveau les séries animées japonaises.

Et vous ?

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 29/01/2015 à 13h07.
ecoute j'etais a peut pret dans le meme état d'esprit que toi , j'arriverai plus a accrocher a des anims, c'est normal , tu dois approcher de la trentaine ton corps change, mais j'ai grace a jol découvert Psycho pass , et là c'est la claque , je viens de me bouffer les 2 saisons en mode nobrain et je dois avouer que c'etait bien bon.
Donc en faite je pense qu on devient juste plus exigeant en vieillissant et que l'anim bof bof qui a 2min de fight sympa qu on pouvait matter a nos 20 ans , maintenant nous font chier.
Bref t'es vieux.
Edit : merci d'avoir ecris plus vite que moi du coup je suis qu un connard redondant a parler de psycho pass.
Je suis dans le même cas que toi, je ne peux vraiment pas ou plus regarder des séries, tellement je trouve les défauts trop gros. Bon après vu la contrainte de temps pour sortir les épisodes, on peut comprendre mais bon.

Par contre sur les films ils assurent toujours autant, Redline est un truc que je mate de temps en temps tellement ça pète au niveau de l'animation, mais je crois que t'avais déjà fait un topic de se genre.

Sinon pourquoi te cantonner au dessin animé japonais? Il y a des trucs cool en Europe aussi comme Le Roi et l'Oiseau, La Planète Sauvage, Gandahar, The Haunted World of Superbeasto (US).

Bon par contre se sont tous des films. En série animé, j'adore Daria pour le ton caustique, l'animation est pas fofolle mais j'arrive à l'oublier grâce à l'humour.
J'ai l'impression que tu ne regardes pas forcément les bonnes choses surtout En plus si tu parles de "mauvaise animation", c'est sans doute parce que tu te cantonnes à des shônens, qui en plus n'ont pas forcément l'air d'être ce que tu recherches

Essaie des séries de genre très différents:

- Yamato 2199: une odyssée spatiale épique
- Serial Experiments Lain: une rélfexion très poussée sur l'influence de la technologie sur l'homme
- Ping Pong: Parce que l'animation, ce n'est pas qu'un seul style graphique, il y a des choses très différentes.
- Last Exile: Sans doute le meilleur animé steampunk à ce jour, et très bien écrit
- Baccano!: La narration chronologique, c'est pas la seule possibilité. Cette série propose une approche totalement différente, dans une ambiance jazzy des années 1930!
- Space Dandy: Si tu cherches une animation dantesque, c’est ici que tu la trouveras. Avec un budget énorme, cette série (dont les premiers éps sont pas forcément les meilleurs) change de thème et d'équipe de réalisation à chaque épisode pour faire des essais artistiques, narratifs, d'animation ou autre. Chaque équipe avait une liberté totale pour son épisode.
- Gankutsuou: Réécriture du Comte de Monte Cristo dans un univers SF. Et c'est super réussi.
- Eureka Seven (peux pas m'empêcher de la conseiller ): Pleine de bon sentiments, ce qui peut en rebuter certains, elle n'en reste pas moins le meilleur récit d'apprentissage que j'ai pu voir, dans un univers totalement original qui mêle sub-culture jap et pop-culture occidentale, avec animation Bones-level et des OST géniale.
- Mushi-Shi: Calme, posé, chaque épisode raconte une histoire intéressante, avec une direction artistique au top. Un must-see.
- Ghost in the Shell: Stand Alone Complex: la référence cyberpunk, ça se passe d'explication je crois. C’est d'ailleurs quelque chose qui t'intéressera fortement vu qu'aucun des aspects que tu as l'air de ne pas apprécier n'est dans la série.

J'en passe énormément, mais c'est déjà un bon début si tu veux explorer ce que peut offrir l'animation

Dernière modification par Adnae ; 29/01/2015 à 18h33.
J'ai bien envie de faire la pub de Nanatsu no Taizai sur ton sujet Coin² !
J'ai envie de te réconcilier avec cet effet nostalgie que tu souhaites (ou tout il était mieux) avec une bonne qualité d'animation, un scénario intéressant (même pour un shonen) et personnage pas trop lourd.
Comme ça, ça permettrait de démontrer qu'il n'est pas forcément obligé de taper dans un anime avec une trame obscure/mature (oulala que certains n'aiment pas ce terme, tant pis je l'emploie) pour aimer un anime en fonction de son âge.

Attention, je n'accepterai qu'un refus clair et net qu'après 3 épisodes vus.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Je sais que les animés sont aussi variés que le nombre d'espèces de lucanes, mais malgré tout j'ai souvent l'impression de voir les mêmes trucs qui me gênent :

• Animation au rabais
  • Dialogues à rallonge (surtout avant/pendant d'éventuelles baston) pour économiser l'animation
  • Dialogues ineptes et cliché
  • Humour forcé et "surjoué" si on peut dire ça comme ça
  • Filles qui gémisses ou glapissent avec des voix suraigues très désagréables à l'oreille
  • Beaucoup de lenteurs
  • Des petits aspects kischs dans les réactions émotionnelles des personnages, des musiques/chansons, des effets de lumières.
  • Et pas mal d'autres trucs qui tendant à m'agacer.
En gros tu retrouves Naruto et Elfen Lied dans toutes les séries que tu regardes? Si c'est le cas, c'est un miracle que tu ne sois pas déjà en hôpital psychiatrique, t'en a qui deviennent fous pour moins que ça .
Sinon tu n'es pas fou, la qualité s'est grandement dégradée ces dernières années. Entre les différents "panderings" des studios japonais et le manque de personnages originaux, avec une trame plus ou moins bateau... ça devient très compliqué de tomber sur des trucs bien.

En ce moment j'ai une copine qui recommande Death Parade. Elle a à peu près les mêmes problèmes que toi avec les animes, alors qui sait, ça te plaira peut-être ! A priori un prequel de Death Billiards, je ne connais pas non plus
Citation :
Publié par Ariendell
Sinon tu n'es pas fou, la qualité s'est grandement dégradée ces dernières années.
Lolnope.jpg
Suffit de savoir où chercher, il y a à peu près autant de bonnes séries qu'avant (j'ai même l'impression que c'est en augmentation dernièrement), juste que le volume d'adaptations médiocres à petit budget a grandement augmentés.
Citation :
Publié par Adnae
il y a à peu près autant de bonnes séries qu'avant (j'ai même l'impression que c'est en augmentation dernièrement)
Clairement du même avis, comme pas mal de monde ici ça doit faire une 20ène d'années que je mattes des animes, et je dirais que depuis quelque temps j'ai rarement suivi autant de choses alors que je suis plutôt d'un naturel difficile.
Tu t'en ai lassé c'est tout, fallait bien que ça arrive à un moment où un autre, je ne penses pas qu'on puisse forcer les choses quand on passe involontairement à autre chose
Citation :
Publié par Adnae
Lolnope.jpg
Suffit de savoir où chercher, il y a à peu près autant de bonnes séries qu'avant (j'ai même l'impression que c'est en augmentation dernièrement), juste que le volume d'adaptations médiocres à petit budget a grandement augmentés.
+1. Les animes médiocres ont toujours existé, sauf qu'avant ils avaient tendance à rester obscurs parce que publiés dans un format OAV (l'essor du late night anime vers lequel le marché OAV s'est déversé doit tout juste avoir une décennie), ou parce que l'insuffisante activité des fansubbers éditeurs faisait que l'on était soumis aux préférences de ceux-ci, sans pouvoir voir tout ce qu'il y avait à côté.
Sans compter l'effet nostalgie / c'était mieux avant.
C'est vrai que je ne regarde quasi plus d'animes, un peu pour les même raisons que toi.

Je plussoies cependant sur Mushishi. Il y a eu une seconde saison. C'est franchement à voir, avec plusieurs niveaux de lecture. L'anim est mieux que le manga.
J'ai deux personnes ayant aimé ce que je viens de citer et qui m'ont recommandé Durarara comme étant un truc à part, mais je n'ai pas encore regardé.

J'ai une faiblesse personnelle pour scrapped princess, qui ne renouvelle pas le genre du tout sur la forme, mais c'est l'histoire derrière qui m'intéresse. Après je surinterprête peut être trop, mais j'ai trouvé ça très intéressant sur notre monde "scellé"

Par contre Ghost in the shell, j'ai commencé à re regarder le début... Ça a mal vieilli je trouve. C'est vraiment le truc pour ado. A voir avec les saisons les plus récentes... Mais en tout cas j'en garde au moins un très bon souvenir.

Sinon j'imagine que tu as déjà vu Cowboy Beebop ? Rien que la zique est géniale.
Et Code Geass, même s'il n'est pas sans défaut (déjà le chara design CLAMP ), si tu n'as pas vu, ainsi qu'Escaflowne (musique bien sympa aussi).

Le problème je crois, c'est qu'on a grandi avec tout ça, et qu'on prends de l'âge, alors les attentes ne sont pas les mêmes. Et mettre plus de sang ne fait pas forcément d'un anime un truc pour adultes.
Si on regardait aujourd'hui, 10 ou 15 ans après donc, notre top 20 d'anims à mon avis nous ne serions pas autant emballés.
Tu devrais t'orienter vers les séries d'animation américaines des univers DC (toujours de très bonne qualité) ou Marvel (plus enfantin) si tu veux te changer les idées.
Au-delà de tous les aléas dus à une production en série (travailler vite, pas cher, faire tourner les équipes, faire du remplissage si c'est une adaptation et que l'auteur original est trop lent), c'est peut être parce que tu grandis oui, et tout simplement aussi parce que les éditeurs ne font pas forcément leur travail comme il faut.
C'était encore plus prégnant à l'explosion de la diffusion des anime en VHS au milieu des années 90, on avait vu arriver plein de choses un peu n'importe comment et pas finir forcément dans les mains des bonnes cibles. Suffit de se rappeler les patacaisses autour d'Urotsukidoji à l'époque par exemple.

Effectivement, je suis un peu comme toi. Je fais partie de la génération "bénie" (gros guillemets hein) qui a connu la toute fin de la première vague de Japanime en France (Goldorak, la bataille des planètes, Albator ...), mangé de la collab Europe-Japon comme jamais (Ulysse 31, Les Cités d'Or, le petit Cid, Les trois mousquetaires ...) pris de plein fouet la seconde vague (le club do, la 5 et l'explosion des Shonen) et vu la troisième arriver en VHS avec la découverte des OAVs (Positionnement très fort de Manga Video à l'époque qui te balançait sans distinction un peu tout et n'importe quoi sans faire justement ce travail éditorial). J'ai grandi avec tout ça et j'ai usé mes semelles chaque année à Cartoonist.
Seulement j'ai 30 berges passées, et les histoires de lycéens de 17 ans ou de merdeuses à super pouvoirs moe, j'ai passé l'âge, ça ne me parle plus. L'identification ne marche donc absolument plus si ça vient pas tirer sur la corde nostalgique, sans parler des ficelles usées jusqu'à la corde dont on a soupé.

Mais ça veut pas dire pour autant qu'il faut jeter en bloc tout un pan de l'animation. Juste trouver des projets plus adaptés au coeur de cible qui est désormais le notre, mais qui ne sont pas forcément les plus mis en avant par les éditeurs car pas les plus rentables (de suite tu limites forcément ton audience si tu la restreins à un public adulte). Y'a plein de choses supers qui ont été citées dans les post au dessus et qui valent vraiment le coup.
Tiens je ne l'ai pas vu alors je le rajoute, si tu aimes la musique, le jazz particulièrement, y'a Kids on the Slope. C'est pas parfait (et oui les protagonistes sont des jeunes, et les relations entre les personnages n'échappent pas forcément à certains poncifs), mais c'est Sinichiro Watanabe à la réa (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Spance Dandy, Macross Plus ....) donc je suis pas trop objectif vu que j'adore le bonhomme, et c'est vraiment pas mal du tout.
Regarde Catsuka, il arrive encore à nous faire remonter une chiée de projet passionnants de tous les horizons, Japon compris, donc tout es loin d'être perdu

Dernière modification par Capitaine Courage ; 29/01/2015 à 16h56.
Je suis dans le même cas que toi en ce qui concerne les anime/mangas.

Du coup j'ai remplacé les mangas par les BD européennes et j'ai totalement laissé tomber les animes.
J'ai pourtant terminé sur une série qui pour moi est un chef d’œuvre, dont voici le nom et la critique Ginga Eiyuu Densetsu.
J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce forum mais avec peu de succès. C'est une vieille série (90's) qui a fortement influencé toutes les séries du genre space opéra.
Je te laisse lire la critique car je ne pourrais dire mieux. Mais en tout cas pour moi ça a été une véritable claque. Et si aujourd'hui j'ai totalement laissé tomber les séries animes c'est que je n'ai pas réussi à retrouver d'autres séries d'une telle qualité.

Le début de la critique pour faire saliver :

Citation :
En se focalisant sur les séries de science fiction tel que Gundam ou Macross/Robotech, on a tendance a oublier que tout un pan de l’univers science fiction est aussi représenté la meilleure série d’animation SF japonaise jamais conçue : les "Héros de la Galaxie". Sous ce titre quelque peu simpliste (on préfèrera en japonais : Ginga Eiyû Densetsu) se cache une véritable perle de la SF que tout individu éclairé se doit de regarder (qu’il soit amateur de science fiction ou non).
Si tu veux des animés avec des réflexions un peu plus matures j'ajouterai aux suggestions précédentes en vrac: Shinsekai Yori, Darker than Black et Fate/Zero qui pourrait bien te réconcilier avec les animés d'action tant la réalisation est magistrale.

J'hésite à te parler de Mawaru Penguindrum si tu as du mal avec le kitsch même si les thèmes abordés sont très intéressants.

Hésite pas à regarder sur le topic unique animés 2015 pour voir ce qui fait l'unanimité à chaque saison ça doit pouvoir t'aider.

║Devenu sans objet║

Dernière modification par SansNom ; 29/01/2015 à 21h12.
Déjà je pense que tu devrais oublier les Shonen, qui sont, je trouve, plus mauvais et correspondent à un publique peu exigent. Je ne peux plus en lire ou en regarder un seul tellement je trouve ça insupportable.

En seinen Monster est de très très loin le meilleur animé que j'ai pu regarder.
Que ce soit dans la musique, les voix vf, l'animation, expressions, etc, c'est à des kilomètres de la majorité des anims.
Après ya les 3 longs métrages de Berserk qui valent le coup aussi.
Citation :
Publié par Mr. House
Déjà je pense que tu devrais oublier les Shonen, qui sont, je trouve, plus mauvais et correspondent à un publique peu exigent. Je ne peux plus en lire ou en regarder un seul tellement je trouve ça insupportable.

En seinen Monster est de très très loin le meilleur animé que j'ai pu regarder.
Que ce soit dans la musique, les voix vf, l'animation, expressions, etc, c'est à des kilomètres de la majorité des anims.
Après ya les 3 longs métrages de Berserk qui valent le coup aussi.
Je plussoie pour Berserk.
Malgré les largesses prises vis à vis de l'histoire, dues essentiellement à la contrainte du format, je les ai trouvé vraiment très bons.
Le manga en revanche, je suis pas sûr qu'on en voie un jour la fin ...
J'ai l'impression que la perte subjective de qualité vient de fait que les studios ne se prennent plus la tête dans beaucoup de cas: Ils prennent un LN du top 100 japonais qui a au moins 3 volumes, et font tenir ces 3 volumes en 12 épisodes, en zappant plein de trucs qui auraient facilité la compréhension ou le détail de l'intrigue, adaptent ça avec un budget ridicule.

Et les LN de qualité (enfin, pas tous) se retrouvent massacrés et donnent un anime médiocre.

Alors que les animés crées à partir de rien, comme Psycho Pass ou Aldnoah Zero, relèvent le niveau, heureusement.
Si tu cherches des animés avec des protagonistes adultes tu peux jeter un coup d'oeil du côté de Seirei no Moribito (med fan), Monster (thriller contemporain) ou encore Planètes (animé spatial qui se veut réaliste).
Eventuellement Shinsekai Yori aussi bien qu'une grand partie de l'histoire a lieu durant l'enfance / adolescence des personnages.

Par contre le rythme est relativement lent dans ces animés mais se sont de bonnes pioches qui devraient rentrer dans tes critères.
Ç'est pas tant la japamime que le genre Shonen qui semble t'avoir gavé. Essaie de regarder du cote des Seinen (Ghost in the shell, Serial Experimental lain comme cite plus haut, etc.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés