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Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur
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#238807 |
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C'est pas possible avec la technologie actuelle (GPS etc...) de faire que les véhicules soient automatiquement limités à la vitesse du lieu ou ils sont?
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02/12/2013, 10h09 |
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#220547 |
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C'est plutôt les garagistes qui débrideront tout ça qui se frotteront les mains.
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02/12/2013, 13h48 |
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Assurancetourix |
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#204887
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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02/12/2013, 15h23 |
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#204887 |
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02/12/2013, 17h23 |
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#37698
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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02/12/2013, 17h30 |
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#37698 |
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Sécurité routière : 2000 morts sur la route d'ici 2020, vraiment ?
Bonsoir
Contrairement à ce topic, l'objectif n'est pas de débattre de l'efficacité des mesures prises pour la sécurité routière, n'est pas de savoir si c'est les constructeurs automobiles ou la force publique qui ont permis la réduction constatée du nombre de morts, mais de débattre du bien fondé de l'objectif en lui même. On veut réduire le nombre de morts sur les route à 2000 d'ici à 2020. Pourquoi ? La base de ce débat c'est cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France On voit notamment que les accidents domestiques tuent 4 fois plus que la route. Pourtant, si on cherche "campagne accident domestique" sur google, on obtient dix fois moins de résultats que "campagne sécurité routière" Je n'ai pas de chiffres plus précis (comme un comparatif des budgets pour chaque type de campagne) mais vous pouvez constater dans votre vie de tous les jours si vous voyez 4 fois plus de campagnes pour les accidents domestiques que pour la sécurité routière. Par contre, on voit énormément qui est fait contre le tabac. Là oui. Le point commun entre le tabac et la sécurité routière ? Je ne le cite même pas Enfin, est-ce même possible que de réduire à 2000 le nombre de morts ? Avec des mesures drastiques ou extrêmement couteuses c'est peut-être possible, mais ce n'est pas réaliste. Regardons une courbe typique de progrès. On s'aperçoit qu'au bout d'un certain temps, des efforts croissants ne suffisent plus à obtenir des résultats satisfaisants. C'est tout à fait normal d'ailleurs, il y a des limites physiques à tout. Si on essaie d'extrapoler ça au nombre de morts sur les routes, on peut regarder cette courbe C'est très bruité, rappelant aux politiques que l'augmentation de 4% de cette année finalement ne veut rien dire d'autre que l'aléa statistique existe ( ), mais si on essaie de dégager une courbe de tendance sur la variation du nombre de morts on obtient ça : http://i.gyazo.com/68e0c3f1f9659c10574bbea82d82018d.png Il y a des choses qui parasitent les données, par exemple l'introduction des radars corrélée à une très forte baisse du nombre de morts, et la limitation à 50km/h en ville corrélée à une très forte hausse du nombre de morts (Rappelant encore une fois que corrélation n'est pas causalité ), certes. Dans l'ensemble on voit bien que la tendance c'est qu'on baisse le nombre de morts mais que c'est de plus en plus difficile. D'après la formule Excel, en 2025 on sera à 0 (+- un bruit aléatoire énorme, ne l'oublions pas...) Alors pourquoi se fixer un objectif de baisse du nombre de morts sur les routes ? Plutôt que de se fixer un objectif de baisse du nombre de morts accidentelles en général ? On pourrait penser que ces mesures sont légèrement impopulaires, pourtant Pourquoi se fixer un objectif quasi inatteignable ? |
26/01/2015, 19h57 |
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