Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Donc pour résumer une fois de plus l'avis de certains :

Afin de défendre la mémoire de journalistes exécutés parce qu'ils n'avaient aucune croyance religieuse et qu'ils ne voulaient pas qu'on leur interdise de dessiner un prophète...

->Il faut "traiter" les gens qui n'ont aucune croyance en la symbolique d'une minute de silence et qui ne veulent pas qu'on leur impose de se taire à un instant T parce qu'ils ne conçoivent pas le respect et l'hommage de cette façon.

Mais c'est ce qu'on appelle une pensée cohérente et réfléchie!
Citation :
Publié par dazzle

Avant il n'y avait pas de théorie de complot, les gens étaient moins abrutis qu'aujourd'hui, et nos élites un peu plus instruites. C'est tout ce que je souligne.
Je voudrais juste rebondir sur ça, je veux pas lancer quoi que ce soit, j'en ai rien à battre en vrai mais les théories du complot @juif/franc-maçon/etc ça existe depuis vachement longtemps comme même.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Et après on se plaint que les jeunes se fassent facilement manipuler par des thèses délirantes.
Les enfants ont des avis, ils ont le droit de les exprimer et de ne pas se laisser faire toutes les fois où les profs, l'école les foulent aux pieds. Bref tu a ta vision bien militaire de l'éducation, moi je préfère laisser aux enfants la possibilité de trouver leur voie, de se forger une opinion, d'exprimer des désaccords. Je te laisse à ton monde de moutons bien dressés qui n'ont pour choix que la soumission à l'état ou les sectes complotistes.
Ce sera ma dernière réponse sur ce point parce que c'est hors sujet et qu'on a des avis difficilement conciliables.
Bien évidemment que les enfants ont le droit de s'exprimer, et d'ailleurs, lors de ces récents événements bon nombre d'écoles ont organisé des heures de débats sur ce sujet à la place des cours habituels, et c'est louable. Je t'ai aussi indiqué que si à 13 ans tu avais assez de conscience politique pour avoir un avis tranché, rien ne t'interdit de manifester ou de publier dans le journal du collége ou le site du collége si il en est un, bref, tu as une tonne de moyens à ta disposition. Il n'en reste pas moins qu'en tant qu'éléve, tu es soumis à l'institution qu'est le collége ou lycée, celui ci t'indique à quelle heure venir, à quelle heure partir, à quelle heure manger, etc etc .. et éventuellement, elle te dit que la Nation te demande de te taire et avoir une pensée pour des morts 1 minute, ça me semble vraiment pas délirant que tu te plies à ça.
Si vraiment tu décides que tu n'es pas d'accord, et bien ok, tu ne l'es pas, et tu ne participes pas ; ça s'appelle de la désobéissance civile mais ça implique que tu acceptes la punition.

Prétendre qu'il existerait un extrémisme libertaire où chacun fait ce qu'il veut quand il veut n'a aucun sens, dans ta vie professionnelle aussi tu dois parfois faire ce qu'on te demande de faire même si ça te plait pas. C'est ainsi, on vit en communauté. Ca n'a rien de militaire que de dire ça, c'est juste l'organisation d'une société avec des entités collectives. C'est joli de crier aux utopies anarchico-libertaires mais ce ne sont justement que des utopies.

Et je rappellerai quand même pour essayer de recontextualiser que tu me sors un discours de dingue genre ALLO TOTALITARISME ECOLE MILITAIRE parce que je trouve que les enfants de 12 ans doivent se plier à une minute de silence quand l'Etat le décrète, c'est à dire 2 ou 3 fois par décénnie. Faut quand même se rendre compte de où on en arrive là.

@Malkav: un jour, oh oui un jour, toi et tes potes comprendrez que la journée de deuil national n'a rien à voir avec le fond éditorial et les idées défendues par charlie hebdo. Si il s'était agi juste du fond de charlie hebdo, il y aurait eu 30k personnes à une manif et basta. Si vous pensez l'espace d'une seconde que 3 millions de personnes sont descendues dans la rue en rapport à la ligne éditoriale de Charlie Hebdo alors vraiment, vous ne comprenez rien à ce qu'il se passe.
Citation :
Publié par Deathlight
En même temps, vu comment avaient réagit les russes lors d'une prise d'otage au Liban dans les années 1980... ça ne serait pas surprenant.

Sinon, la minute de silence, c'est l'une des manifestations d'un deuil national, mais pas la seule, et chacun est libre de réaliser ce deuil national de la façon qu'il le souhaite. Bien sûr, pour ça, il faut déjà avoir un lien avec la nation...
Citation :
Publié par dazzle
Mais il faut ouvrir un manuel d'histoire.
Citation :
Enfin je ne confonds pas théorie du complot et guerres pour la Nation. On peut être très civilisé et faire la guerre, l'Histoire (H majuscule) nous l'a appris
Nan mais faut arrêter là, tu es l'exemple même de ce que tu dénonces, c'est à priori toi qui n'a jamais ouvert un livre d'histoire pour venir raconter autant de bêtises, c'est limite gonflant d'avoir des interventions aussi polluantes avec tes idées à mi-chemin entre le beauf de Cabu et le pré-pubère de Gulli, et tout ça sur plusieurs fils de l'Agora, mais tu t’arrêtes jamais ? Tu ne remets jamais tes opinions ou tes idées en question ????
Tu n'écoutes jamais les autres pour t'auto critiquer ou peut-être juste espérer apprendre quelque chose de nouveau ?

Dire que certains sont modérés parce que HS alors qu'on laisse des propos aussi pauvres sous couvert de liberté d'expression......
Citation :
Publié par Malkav
->Il faut "traiter" les gens qui n'ont aucune croyance en la symbolique d'une minute de silence et qui ne veulent pas qu'on leur impose de se taire à un instant T parce qu'ils ne conçoivent pas le respect et l'hommage de cette façon.
Non. Encore une fois, on demande juste, pour les adultes, à ce qu'ils respectent l'hommage et la symbolique que les autres y mettent. Donc qu'ils se taisent quand les autres font une minute de silence, ou qu'ils aillent parler ailleurs.

Un peu comme on oblige personne a acheter, regarder, dessiner des représentations de Mahomet, mais qu'on est pas en droit d'imposer aux autres de ne pas le faire.
Citation :
Publié par Dawme
Si vous pensez l'espace d'une seconde que 3 millions de personnes sont descendues dans la rue en rapport à la ligne éditoriale de Charlie Hebdo alors vraiment, vous ne comprenez rien à ce qu'il se passe.
Il ne se passe rien en fait si ce n'est une surréaction émotionnelle à un acte ultra-violent et inacceptable dans notre pays.

Dans les faits la plupart des gens défendront toujours la liberté d'expression à partir du moment où elle ne heurte pas leurs croyances ou leurs convictions.

Cette manifestation n'est pas l'acte fondateur d'un nouveau courant de libre pensée universelle et n'influencera en rien l'équilibre des forces dans le monde et les prédominance de l'avidité sur toutes les valeurs humanistes.
Citation :
Publié par Xotraz
Cette possibilité doit vraiment être supprimé, l'Etat n'a pas à imposer le silence issu d'idée religieuse. C'est une violation caché de la laïcité.
Sauf que visiblement tu ne sais pas de quoi tu parle.
On parle d'agents municipaux donc de fonctionnaires territoriaux; qui de fait dépendent de leur autorité territoriale (en l’occurrence la Maire de Lille) en aucun cas l'état comme tu le prétends.
De plus comme tous fonctionnaires, les fonctionnaires territoriaux sont tenus de respecter ce qu'on appelle le devoir de réserve, c'est à dire que tu peux très bien ne pas faire la minute de silence mais en aucun cas nuire à la tenue de celle ci (en gros tu ne te regroupe pas avec les autres mais tu ne les empêche pas de le faire).
raisonnement simple : ceux qui se sentent heurtés par quelconque caricature au point de justifier des morts peuvent quitter la france et s'installer dans un des nombreux pays en accord avec leurs principes, le hic, c que ces "principes"ne vont pas plus loin que ça, il faudrait surtout pas quitter ce pays si "confortable" qu'est le notre.
Et toutes censure des pays occidentaux sur la couv du nouveau charlie hebdo leur reviendra dans la gueule puissance mille, c'était LA concession a ne pas faire. Au prétexte d'apaiser ils se rendent pas compte de l'impact futur de cette décision
Ce qui est fou c'est qu'on nous rappelle chaque jour aux différents JT que l'organisation "Etat Islamique" contrôle certains territoires (assez vastes) ...

Comment peut-on tolérer ça ? C'est là-bas, ainsi qu'au Yémen (que font les autorités ?) que sont formés ces terroristes, et qu'ils reçoivent leurs ordres.

Pourquoi ne pas franchir le pas de l'intervention au sol ? Il faut nettoyer ces territoires et en reprendre le contrôle ... sinon, ils ne feront que se renforcer dans leurs bastions. Il faut que ça cesse, à un moment donné il faut leur rappeler que nous ne sommes pas des peuples mous devenus incapables de se défendre ... de toute façon, il n'y a que les ripostes fortes et violentes qu'ils comprendront. Les armées occidentales sont largement mieux équipées et entraînées.

Ça ne fera qu'empirer si on ne fait rien.
Citation :
Publié par Dawme
Ce que je dis, c'est que tu es citoyen français, que le chef de l'Etat français a décrété une journée de deuil, donc que l'ultra minimum si vraiment tu ne te sens pas solidaire, c'est de rester chez toi et pas t'exprimer.
Ah, que Charlie aurait aimé cet homage 'Fermez vos gueules une minute parce que le grand chef l'a dit !"
Citation :
Publié par Al-Hazred
Le Petit Journal avait envoyé un appel à spam le mail de la directrice de com' de Fox News, apparemment ça a (un peu) payé

(bon après pour qu'ils corrigent leurs infos sur FoxNews, j'ai un doute hein)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Malka
Ah, que Charlie aurait aimé cet homage 'Fermez vos gueules une minute parce que le grand chef l'a dit !"
Mais c'est bien lol ces remarques. Je me fous complètement de ce que les mecs de CH auraient bien pu penser hein, c'est pas parce qu'ils sont morts que d'un coup leur parole est un évangile ou que leur ligne politique est la voie à suivre. C'est... ridicule ce raisonnement. Malgré l'émotion que j'ai pour leur mort, ma vision politique ne s'est pas rapprochée d'un millimétre de la leur suite à cet acte, et encore heureux.
L'émotion suscitée chez les gens, elle n'a aucun rapport avec la ligne éditoriale de CH, elle est pour un drame humain et pour la liberté d'expression. Allez, je t'accorde que c'est un peu plus émouvant que si la même action avait eu lieu chez Minute ou Valeurs Actuelles parce que les gens de CH étaient des anciens que beaucoup ont connu à un moment ou à un autre, et que la ligne anarchique / anticléricale est un peu plus sympathique et romantique que la ligne raciste / fasciste / ultra conservateur de ces derniers. Mais fondamentalement, la ligne éditoriale n'a aucun rapport avec le deuil ou l'émotion. Stoppez cet argument en mousse.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pourquoi ne pas franchir le pas de l'intervention au sol ? Il faut nettoyer ces territoires et en reprendre le contrôle ... sinon, ils ne feront que se renforcer dans leurs bastions. Il faut que ça cesse, à un moment donné il faut leur rappeler que nous ne sommes pas des peuples mous devenus incapables de se défendre ... de toute façon, il n'y a que les ripostes fortes et violentes qu'ils comprendront. Les armées occidentales sont largement mieux équipées et entraînées.
Punaise ! C'est beau comme un teaser pour Starship Troopers !
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Tu veux dire comme le Vietnam ou la Russie en Afghanistan
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Le Petit Journal avait envoyé un appel à spam le mail de la directrice de com' de Fox News, apparemment ça a (un peu) payé

(bon après pour qu'ils corrigent leurs infos sur FoxNews, j'ai un doute hein)
Ca a été dit plus haut (et il y a la vidéo je crois), la BBC a interviewé et cuisiné le mec déjà. Etonnant que le petit journal s'attribue ce mérite dis donc.
Citation :
Publié par OdedVikhur
En ça, l'éducation nationale porte très bien son nom de "educatio". Instruction Publique c'était peut-être pas si mal en fait...
J'ai éduqué mon fils moi-même, des professeurs je n'attendais que l'instruction. Il faudrait peut-être ne pas oublier que chacun à son rôle, et que l'éducation des enfants doit venir des parents et non des profs.

Si l'état se prend le droit d'éduquer les enfants à la place des parents on en arrive à ce qui est arrivé cette semaine, c'est-à-dire que des enfants sont sanctionnés parce qu'ils ne pensent pas comme l'état l'impose.
Pour rappel, les lois doivent être respectées, mais les pensées, les avis, les sentiments, etc., ça doit rester dans le domaine privé et l'état n'a pas à y mettre son grain de sel.
J'ai été scolarisée dans le privé, et déjà à 10 ans ça me gavait de commencer la journée par prier et avoir une heure de cours de religion. C'est le rôle des prêtres ça, pas des profs pourtant ça dépendait de l'éducation nationale.

Alors dans mon propos :
- éducation = morale, prise de conscience, respect, devoir envers les autres, etc.
- instruction : français, histoire, math, géopolitique, etc.

Alors, pour en revenir au sujet de base, j'ai vu ceci ce matin :
http://www.hln.be/hln/nl/922/Nieuws/...jongeren.dhtml
(En gros c'est : Voici un message pour la Belgique et tous ceux qui s’attaquent à l’Etat islamique" Nous ne sommes pas une petite armée, comme vous le décrivez. Nous sommes un état qui grandit, se développe et qui arrivera bientôt en Belgique. Et ça, que vous le vouliez ou non! )
Ce qui en soit était malheureusement prévisible.

Ce qui l'était moins en revanche c'est ceci : http://www.levif.be/actualite/intern...=5481110540293

Je ne sais pas quel article m'effraie le plus
Citation :
Publié par Galirann
Il ne se passe rien en fait si ce n'est une surréaction émotionnelle à un acte ultra-violent et inacceptable dans notre pays.
...
L'acte, tu le qualifies toi-même d'inacceptable et d'ultra-violent. La réponse émotionnelle n'est pas une sur-réaction. Elle est juste proportionnelle à ce qu'on ressenti les gens.

Tu trouves qu'elle est disproportionnée en rapport à ton échelle? Ce qui t'amènes à penser que c'est une sur-réaction, est le fait simple que tu as moins été touché émotionellement que ceux que tu critiques... Tout comme la mort d'un petit syrien me touchera moins que la mort de mon propre enfant.

Perso, j'ai été touché, j'en ai même versé une larme... Et pourtant je ne suis ni français ni ne vis en France. Comme pour beaucoup de gens de ma génération, Harakiri était le fameux journal qu'il fallait pouvoir regarder en douce gamin parce qu'il y avait des nichons et des chattes... Toute mon adolescence s'est passée au travers justement de la descendance multiple d'Harakiri.

Ce qui m'a touché, justement émotionellement, c'est bien cela... Une des choses que j'ai trouvé géniale et qui m'a énormément apporté dans ma vie venait de se faire décimer sur l'autel d'une interprétation foireuse d'une texte dont je n'ai rien à cirer...

Les causes pour se sentir émotionellement très touché sont multiples, ce n'est pas parce qu'elles sont absente de toi qu'elles ne sont pas pour autant légitime pour ceux qui les vivent.
Citation :
Publié par dazzle
Avant il n'y avait pas de théorie de complot, les gens étaient moins abrutis qu'aujourd'hui, et nos élites un peu plus instruites. C'est tout ce que je souligne.

Mais il faut ouvrir un manuel d'histoire.
Les théories du complot existent depuis, au moins, la Révolution française.

Relis-toi et ose dire sérieusement que tu ne fais pas du "c'était mieux avant".

Et c'est gentil de me dire d'ouvrir un manuel d'histoire. Je le fais et dois le dire plus d'une dizaine de fois par jour. Je suis même payé pour çà.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Tu veux dire comme le Vietnam ou la Russie en Afghanistan
J'en sais rien, je me pose la question c'est tout (et je ne crois pas que ce soit comparable avec ce que tu cites). Ça parait tellement dangereux de laisser ces poches de territoires à l'EI ... j'ai pas l'impression que les mesurettes à base de drones suffisent à régler les choses.

Pour ceux qui veulent attaquer au portefeuille ... mouais. Comment ? Est-ce vraiment plus réaliste ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
J'en sais rien, je me pose la question c'est tout (et je ne crois pas que ce soit comparable avec ce que tu cites). Ça parait tellement dangereux de laisser ces poches de territoires à l'EI ... j'ai pas l'impression que les mesurettes à base de drones suffisent à régler les choses.

Pour ceux qui veulent attaquer au portefeuille ... mouais. Comment ? Est-ce vraiment plus réaliste ?
Je pense qu'il est urgent de soutenir militairement les différentes tribus rebelles de cette région... Oh Wait !
http://www.leparisien.fr/faits-diver...15-4449449.php

Citation :
Jeudi dernier, une minute de silence avait été observée dans toute la France en hommage aux 12 morts lors de l'attentat commis contre Charlie Hebdo. Cette contractuelle, «connue pour être radicalisée, et qui se présentait assez souvent lors d'entretiens avec sa hiérarchie en portant le voile», a ostensiblement refusé, devant ses collègues, d'observer l'hommage rendu par l'ensemble des fonctionnaires. «Une faute grave», précise un proche du dossier.
Elle j'espère qu'elle va prendre bien comme il faut par contre.
Et puis ça sera une nouvelle intervention "de l'occident" qui attisera d'autres haines... et on aura un nouvel Afghanistan...

Bref, ce n'est pas si simple (et déjà débattu dans un autre thread que celui-ci).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés