Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diot
Je comprends pas trop le délire de religion, mais en gros, les musulmans s'insurgent que des athées dessinent Mahomet. Car dans le Coran, il est interdit de le représenter.
Mais du coup, ils doivent aussi s'insurger que les athées boivent de l'alcool et ne prie pas 5 fois par jour?
Il ne faut pas caricaturer non plus.

Voici l'édition du Point du 8 janvier réalisé (coincidence) avant l'attentat contre Charlie

original.77636.demi.jpg

C'est une représentation de Mahomet, donc interdite par certains courants de l'Islam.

Et bien cette couverture n'a absolument pas fait scandale. Pour les musulmans, ça leur fait le même effet que de voir un non musulman boire de l'alcool ou manger du porc. En gros, ils s'en foutent à 99,9%.

On ne peut pas feindre de croire que Charlie Hebdo a déclenché la réprobation d'un grand nombre de musulmans, simplement en représentant Mahomet. C'est bien évidemment surtout parce que c'était des caricatures ridiculisant Mahomet que ça posait problème. C'est considéré comme insultant.
Citation :
Publié par Diot
Je comprends pas trop le délire de religion, mais en gros, les musulmans s'insurgent que des athées dessinent Mahomet. Car dans le Coran, il est interdit de le représenter.
Mais du coup, ils doivent aussi s'insurger que les athées boivent de l'alcool et ne prie pas 5 fois par jour?
C'est à peu près ça. Ca donne le niveau.

Les mecs ils pensaient quoi ? Que les collègues de ceux qui ont été assassinés allaient fermer leur gueule et faire la une sur Sarkozy ? Ils ont de la chance qu'ils ne l'aient pas représenté de bien pire manière que ça.
Qu'ils s'estiment heureux.

D'ailleurs ils n'ont pas été long tout ces responsables religieux à recommencer à vouloir nous imposer leur point de vue après qu'on ait vu les résultats de l'intolérance religieuse.

Comme je suis sur que les politiques continueront à les laisser envahir l'espace public et laïc par pure démago.

Tout ça me dégoute.
Bon bin je viens d'écouter Mohamed Moussaoui dans "c dans l'air" et c'est vraiment pas gagné. On lui demande clairement sa position par rapport à charlie hebdo, il condamne bien les assassinats mais on s'en clairement qu'il voudrait que le blasphème soit dans la loi. Vraiment c'est mal barré, il va falloir taper fort pour bien faire comprendre quelles sont nos vraies valeurs. Ça pu du fion quand même.
Citation :
Publié par Shuggananas
C'est le même délire pour toutes les religions, regarde au niveau de l'avortement et du mariage pour tous.
Ce n'est pas vraiment la même chose, d'un côté il y a le désir de conserver/préserver des valeurs et des principes, et de l'autre il y a celui d'en imposer de nouveaux.
Citation :
Publié par MelkyWay
Sur une note beaucoup plus sympathique que ce genre de conneries, la nationalité française a été accordée à Lassana Bathily, l'employé du supermarché casher qui a caché des otages et aidé les forces de l'ordre.
C'est une bonne chose je suis content d'avoir participé à cette pétition.
Citation :
Publié par BOONG!
Bon bin je viens d'écouter Mohamed Moussaoui dans "c dans l'air" et c'est vraiment pas gagné. On lui demande clairement sa position par rapport à charlie hebdo, il condamne bien les assassinats mais on s'en clairement qu'il voudrait que le blasphème soit dans la loi. Vraiment c'est mal barré, il va falloir taper fort pour bien faire comprendre quelles sont nos vraies valeurs. Ça pu du fion quand même.
Oui mais non, la France est un pays laïque et le blasphème c'est uniquement religieux, du coup ça ne risque pas.
Sinon on demande la messe pour tous le dimanche aussi, nan ?


En restant sur l'info :
Citation :
Opération de police à Verviers contre un groupe terroriste: plusieurs morts

Rédaction en ligne

La police fédérale est actuellement en intervention dans la rue de la Colline à Verviers. Trois personnes seraient mortes après un assaut donné par la police contre un présumé groupe terroriste.
C'est en cours, je n'ai pas plus d'infos.

Tiens, en voilà un chouette que je n'ai pas vu passer ici ... https://twitter.com/robincornet/stat...13173178032128
Citation :
Publié par Slashpaf
Certains musulmans fondamentalistes s'insurgent qu'on les insulte et qu'on insulte les éléments sacrés de leur religion de manière publique.

Et oui ils aimeraient que tu te convertisses et suive les règles de l'Islam pour que le monde arrête de vivre dans le pêché.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Les demandes seront progressives. Comme tout groupe de pression, il y a une volonté de faire évoluer la législation française, petit à petit.
Ce serait bien d'avoir des réponses sérieuses, là c'est plusieurs réponses qui sentent juste la conviction anticléricale.

C'est différent pour une bonne partie des musulmans de voir un mec manger une tranche de jambon, et de voir qu'on publie des carricatures du prophète. La carricature du prophète, c'est de l'ordre du tabou, plus que certaines autres règles qui sont de l'ordre du dogme.

Et c'est le cas un peu partout : sans parler de violence et d'intégrisme, tu vas surement choquer un bon paquet de catholiques si tu pisses sur un crucifix. Alors que la majorité d'entre eux se foutront, ou même se marreront d'une blague sur Marie et Joseph. La portée symbolique n'est pas la meme.
A partir de là, beaucoup de musulmans vont trouver qu'il ne fallait pas publier les carricatures de Mahomet (tout en condamnant évidemment les actes de vengeance), mais s'en foutent royalement que tu bouffes du porc.

On peut absolument pas déduire du fait que la carricature soit un tabou... que les cultes veulent imposer à tous le régime alimentaire. C'est pas vraiment sur le même plan.


Je suis de l'avis que c'est déjà exagéré de vouloir interdire les carricatures, selon moi, personne ne les oblige a acheter CH. Mais de là à faire le résumé "ils veulent tous qu'on vive selon toutes leurs lois débiles", non.
Le problème dans cette histoire c'est que les gens se posent les mauvaises questions.
Le problème n'est pas l'islam, cette religion vielle de plus de 1300 ans ne connait le terrorisme que depuis moins 50 ans, alors arrêtons avec ces conneries qui puent le racisme et réfléchissons plus de 2 secondes.
Quand je vois le niveau du débat dans C dans l'air, etc je trouve ça totalement affligeant. Depuis quand les idées du FN sont devenus les références pour débattre en France ?

Je suis athée et j'ai un certains mépris pour les croyants de toutes les religions, mais arrêtez de faire chier les musulmans de france, en leur reprochant de ne pas aimer Charlie ou de ne pas manifester assez.
Ils n'ont rien à voir avec les mouvements terroristes et le simple fait de "dire, manifestez c'est la seul façon de prouver que vous n'en faites pas partie" et d'une débilité sans nom. Je trouve ça d'ailleurs assez insultant car ça sous entend qu'il y a un lien entre eux, mais je pense que c'est surtout très maladroit et ne peux que renforcer le radicalisme.

Il faut remonter à la source de ce trouble, qui est l'occident, qui a colonisé, humilié, pillé des pays où l'islam était présente, cela a donc créé certaines formes de radicalisation qui ont rencontré un succès dans les milieux les plus pauvres, les plus démunis intellectuellement (en occident) ou les plus touchés par les guerres au Moyen Orient.

Déclarer la guerre à des pays entiers pour contrer le terrorisme n'a fait (et ne peux) que le renforcer. On arrive aujourd'hui à son apogée avec l'Etat Islamique en Irak et au Levant, bravo au patriot act pour cette réussite (et je suis sûr que c'est voulue).
Je prévois encore beaucoup de morts par attentats, pour encore plus de flicage et la promesse d'une bonne petite guerre pour entretenir tout cela.

Article que je conseil vivement sur le sujet :
http://www.reporterre.net/EDITO-Je-n...-pas-en-guerre
Une intervention de la Police contre un groupe de terroristes présumés qui allaient faire un attentat prochainement à lieu en ce moment en Belgique, il y aurait déjà 2 morts.
Une différence de culture ne fait pas pour autant d'un côté des gens sain d'esprit et de l'autres des monstres fanatiques.

Pour le pur débat de CH, le journal (donc pas la liberté d'expression et tout le reste), la vraie question est de savoir où finit l'humour (caricature, etc.) et où commence l'injure (encore une fois, pénalement répréhensible).

Et les caricatures ne sont pas toutes neuves. Il n'y a pas tout les musulmans de France dans la rue ou devant CH pour manifester, lors de leur parution. En fait, jusqu'à l'attentat, les gens pensaient pareil, tous. Depuis l'attentat, il y a une chose qui à changer: On questionne les musulmans (et on leur ordonne de condamner). Bah ils sont questionnés, ils répondent: Ils se sentent insultés, pour la plupart, dans leur foi. Ont-ils fait un scandale? non. Ont-ils fait des manifestations? non. Ont-ils déclenché des émeutes? non. Ils répondent juste à une question. Et cette réponse est la même provenant des autres croyants des autres religions.

Alors faut peut être arrêter de s'emballer aussi... dans un sens, comme dans l'autre.

@Mr House: Euh, par contre, toutes les religions monothéistes ont provoqué des guerres et des carnages. Et si le terrorisme s'est développé (quelque soit la religion, ou la mouvance politique), c'est parce que la sécurité des états visés s'est renforcée, c'est tout.
Et le Moyen-Orient a été colonisé , dis-tu? Par qui? Révise ton histoire: C'était l'empire Ottoman, et il s'est désagrégé petit à petit, laissant place aux pays actuels. Donc dire que le Moyen-orient a été colonisé comme l'Afrique l'a été, euh, non (d'ailleurs, l'Algérie et la Tunisie deviennent françaises parce que la France a défendu l'Empire Ottoman contre la Russie, pour rappel). Totalement non et non.




Bref, stop d'avoir uniquement le regard d'occidental. Vous verrez, ça aide à comprendre, d'avoir un peu d'empathie et de recul.
Citation :
Publié par Mr. House
Il faut remonter à la source de ce trouble, qui est l'occident, qui a colonisé, humilié, pillé des pays où l'islam était présente, cela a donc créé certaines formes de radicalisation qui ont rencontré un succès dans les milieux les plus pauvres, les plus démunis intellectuellement (en occident) ou les plus touchés par les guerres au Moyen Orient.

Déclarer la guerre à des pays entiers pour contrer le terrorisme n'a fait (et ne peux) que le renforcer. On arrive aujourd'hui à son apogée avec l'Etat Islamique en Irak et au Levant, bravo au patriot act pour cette réussite (et je suis sûr que c'est voulue).
Je prévois encore beaucoup de morts par attentats, pour encore plus de flicage et la promesse d'une bonne petite guerre pour entretenir tout cela.

Article que je conseil vivement sur le sujet :
http://www.reporterre.net/EDITO-Je-n...-pas-en-guerre
Combien de pays du moyen orient on été envahie et colonisé par "l'occident" ? Parce que j'en vois pas personnellement.

A moins que tu remontes jusqu'aux croisades et à l'empire romain. Mais sinon ces 2 derniers siècles je vois pas.

Sinon le lien m'a bien fait rigoler.
Il y a eu un stress également dans le métro bruxellois vers 17h. Un type qui visiblement a crié Allahou akbar, et avait un flingue. Mais il s'est sauvé sans blesser personne et est toujours recherché.

Visiblement les 3 jeunes tués à Verviers sont 3 jeunes revenus de Syrie il y a une semaine. Ils ont été mis sur écoute, et visiblement, ils étaient prêts à agir de manière violente et vigoureuse.

On a environ 600 "jeunes" parti se battre au nom d'Allah. Sur une population de 10 millions, ça fait un ratio supérieur à la France. Certains quartiers dans certaines villes belges (dont Verviers) sont de véritables viviers à combattants en puissance.

Je crois qu'il est temps de faire le ménage chez nous aussi.
Citation :
Publié par Falkynn
Et le Moyen-Orient a été colonisé , dis-tu? Par qui? Révise ton histoire: C'était l'empire Ottoman, et il s'est désagrégé petit à petit, laissant place aux pays actuels. Donc dire que le Moyen-orient a été colonisé comme l'Afrique l'a été, euh, non (d'ailleurs, l'Algérie et la Tunisie deviennent françaises parce que la France a défendu l'Empire Ottoman contre la Russie, pour rappel). Totalement non et non.
Colonisé, le mot est sûrement trop fort. Mais en tous cas, tu ne sembles pas avoir entendu parler de l'accord Sykes-Picot.
Pour la France, plus particulièrement, la présence française est responsable de la présence des alaouites au pouvoir en Syrie en ayant mené une politique "diviser pour mieux régner" et en plaçant une minorité opprimée comme autorité.
On n'est pas forcément vu comme les "gentils" dans l'histoire, je te laisse deviner.
Merci pour vos réponses (surtout Bohr et Bjorn)
J'avais mal saisi le côté "insultant" d'une caricature et le côté tabou suprême de Mahomet.

Ce qui explique pourquoi certains musulmans non-intégristes peuvent se sentir insultés, tout en condamnant les meurtres.
Citation :
Publié par Christobale
Combien de pays du moyen orient on été envahie et colonisé par "l'occident" ? Parce que j'en vois pas personnellement.

A moins que tu remontes jusqu'aux croisades et à l'empire romain. Mais sinon ces 2 derniers siècles je vois pas.

Sinon le lien m'a bien fait rigoler.
Tous les pays du moyen orient ont été occupes par la France et l'Angleterre entre la fin de la 1ere guerre mondiale et 1946-47. Une consequence de l'implosion de l'empire Ottoman. Il n'y a pas eu de guerre de colonisation et pas vraiment d'effort colonisant non plus, les structures locales n'ont pas été modifiées très profondément par cette occupation d'assez courte durée.
Explosions et fusillades près de chez moi en Belgique, à Verviers. Apparemment des opérations anti-terroristes ont lieu à plusieurs endroit en Belgique (Verviers, Bruxelles, Brabant flamand). 3 morts à Verviers, ce serait en lien avec Coulibaly.
http://www.lesoir.be/759121/article/...-blesse-direct
Ce qui tend à prouver que malgré un erreur de relâchement coupable, les réseaux radicaux en Europe sont quand même bien connus des services de renseignements.
Citation :
Publié par Fur
La liberté d'expression selon FB : on ne doit pas montrer un sein mais laisser des appels au meurtre de fanatiques religieux, pas de souci.

http://www.lemonde.fr/pixels/reactio...6_4408996.html

Je vais peut-être bien finir par supprimer mon compte.
J'ai eu reporté beaucoup d'image/video FB de propagande islamiste (meurtre, décapitation, ect) dans 98% des cas là réponse est "cela ne déroge pas à notre charte" lol" si ça ne vous convient pas vous pouvez toujours demander à Abou MOHAMED" de la retirer, ou ignorer ses publications.

Dans ces cas là l'état français devrait prendre des mesures contre fb pour propagande djihadistes, apologie de la torture, appel à la haine ect ...
Citation :
Publié par Meine
Ce qui tend à prouver que malgré un erreur de relâchement coupable, les réseaux radicaux en Europe sont quand même bien connus des services de renseignements.
De ce qui souvent avancé dans les médias c'est pas le renseignement qui est en cause, mais l'analyse. C'est là que ça pèche.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
C'est à peu près ça. Ca donne le niveau.

Les mecs ils pensaient quoi ? Que les collègues de ceux qui ont été assassinés allaient fermer leur gueule et faire la une sur Sarkozy ? Ils ont de la chance qu'ils ne l'aient pas représenté de bien pire manière que ça.
Qu'ils s'estiment heureux.

D'ailleurs ils n'ont pas été long tout ces responsables religieux à recommencer à vouloir nous imposer leur point de vue après qu'on ait vu les résultats de l'intolérance religieuse.

Comme je suis sur que les politiques continueront à les laisser envahir l'espace public et laïc par pure démago.

Tout ça me dégoute.
Je ne pense pas que faire de la surenchère ou plus opter pour une politique de représailles serait une bonne idée, aujourd'hui je ne vois pour la majorité des médias que une forme de provocation, on n'a jamais laissé un musulman débattre clairement ses idées, la majorité des interviews étaient des questions non-objectives, de façon à déstabiliser dans un 1er point, car moi même je n'ai pas encore assez de donnés pour me placé dans tel ou tel camp, trancher direct, sauf bien sur pour une chose, qui est la condamnation du terrorisme; je disais donc, pour moi le fait de montrer le prophète, que ce soit par image ou autre, ne me dérange pas du tout, mais en faire une caricature, le voir le cul à l'air, ça me dérange car je ressens comme une forme d'irrespect, selon moi ce n'est pas une question d'ordre juridique, je ne dis pas que le blasphème doit être condamnable car la laïcité est selon moi le fondement de la république, mais ce devrait plus être une question d'ordre morale, auquel doivent s'y attarder musulmans, journalistes et peut-être tout français, je comprends que la liberté un principe que l'on doit défendre mais de là à en faire un moyen de 'basher' du musulman, de traiter ou de faire des allusions provocantes, ça montre juste pour moi un manque de maturité d'esprit, et cela je dis viens des deux camps, je pense que si la communauté musulmane aurait simplement ignoré ces caricatures, ça n'aurait pas donné lieu à situation actuelle (après attentat). Pour ce qui du je suis Charlie, je me considère comment étant Charlie dans le sens où je suis pour la liberté d'expression, mais en faire tout un outil politique (Patriot act, sanctions pseudo-raciste, etc..) là j'ai juste l'impression d'avoir non pas gagné une liberté étant donné que la liberté d'expression (dans le sens que suit Charlie, c'est à dire caricature satyrique, critique ..) a toujours été présente mais que je vais perdre un de mes liberté, celle de promener dans la rue en n'étant pas considérer comme arabe, noir, musulman mais comme étant français, les terroriste ont gagné sur ce point selon moi, avoir instauré une terreur au sein de français, tout le monde a aujourd'hui peur de son voisin qui n'est pas 'français de souche' (et encore je doute que ça existe encore) aujourd'hui même les arrestations policières qui, dans une moindre mesure ciblaient les personnes de couleur, et je le suis d'accord elles avaient peut-être tendance à commettre plus de délits, mais là c'est limite de l'arbitraire, t'es pas Charlie boum, t'as une position légèrement radicale (quand c'est du 'les musulmans sont tous des con ou des tueurs à la radio sa passe) ou hasardeuse, on est directement catégorisé 'terroriste'.
Citation :
Publié par Christobale
Combien de pays du moyen orient on été envahie et colonisé par "l'occident" ? Parce que j'en vois pas personnellement.
A moins que tu remontes jusqu'aux croisades et à l'empire romain. Mais sinon ces 2 derniers siècles je vois pas.
C'est une blague, non ? merde ...

Je parle de colonisation dans le cas Français, ce qui touche plus l’Afrique du Nord, mais aussi le Moyen orient (Liban, Syrie, 2 paradis sur Terre), ajoutons également les colonies anglaises, et plus récemment d’Israël.
Sinon, t'as entendu parler de l'Iran, de l'Irak, de L’Afghanistan, voir de l'Arabie saoudite ?
Il s'est passé des trucs là bas ces dernières années et je parle pas des croisades hein, à ce qu'il parait l'occident y joue une place non négligeable, mais c'est surement des rumeurs.
Citation :
Publié par Orald
J'ai eu reporté beaucoup d'image/video FB de propagande islamiste (meurtre, décapitation, ect) dans 98% des cas là réponse est "cela ne déroge pas à notre charte" lol" si ça ne vous convient pas vous pouvez toujours demander à Abou MOHAMED" de la retirer, ou ignorer ses publications.

Dans ces cas là l'état français devrait prendre des mesures contre fb pour propagande djihadistes, apologie de la torture, appel à la haine ect ...
Toujours eut le même genre de réponse, sur des vidéos assez monstrueuse.
Signaler sur facebook, ne sert a rien en somme.
Il y aurait des opérations anti-terroristes dans plusieurs villes de Belgique actuellement. Il s'agirait d'une opération en coordination avec plusieurs autorités européennes.

Déjà 3 morts apparemment dans une de ces opérations. Le reste est en cours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés