Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le sommet ça aurait été Poutine + Obama ensemble dans cette manif.

Mais faudrait peut-être quand même pas abuser ... il n'empêche que ça aurait eu tellement de gueule. J'avais déjà été très touché par leur venue, ensemble, aux commémorations du 6 juin. Le "face à face" sur l'écran géant était terrible. Un symbole extrêmement fort.
Certes mais ça manquerait toujours de Kim Jong un.
Citation :
Publié par Vuvuzela
Certes mais ça manquerait toujours de Kim Jong un.
Lui y'a peu de chance, mais pendant ce temps Castro se fait passer pour mort pour éviter ça
Citation :
Publié par Jay-BC
Peut-être sont-ce les parents qui influencent les gosses et pas les gosses qui s'endoctrinent eux mêmes ?
Sans doute un peu des deux.

Si les parents sont de base extrémiste ça va sans doute avoir un poids considérable sur les opinions de l'enfant mais il ne faut pas sous estimé la capacité de propagande d'un simple compte Twitter d'un islamiste qui recrute des gamins.

C'est pour cela que je pense qu'il y à des changement à faire en profondeur sur de nombreux point dont l’immigration pour s'assurer que les idéaux des candidats soient compatible avec les nôtres.
Citation :
Publié par Ingor
C'est le deuxième de ce type que je lis ce soir, et c'est effectivement très dérangeant. C'est limite le truc qui me dérange le plus de tout ce que j'ai pu lire dans les 72 dernières heures.
Pareil et de loin. Ca me glace le sang en fait. Si on ne fait rien on va avoir de gros mais de très, très gros problèmes dans quelques années.
Dans quelques années ?

Moi j'me prépare déjà à voir des gros titres parlant d'enfants se battant dans les cours de récrées, voir se tuer là bas suite à des divergences d'opinion sur ce sujet.

Le petit non musulman qui parle des réactions de ses camarades musulmans aux parents, les parents qui expliquent que c'est pas bien et que les terroristes étaient des monstres.
Et hop une tite vengeance avec le ciseau Mapped.


Merde quoi les enseignants qui voient ça, go reporter à tous les organismes de protection de l'enfant que vous voyez, ça va partir en cacahuète très vite si les enfants sont divisés aux extrêmes entre eux, et pas dans le futur, maintenant.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, c'est pas forcément du à l'influence des parent, mais ptet plus non-influence ou une absence d'éducation sur le sujet.
La réflexion "Bien fait pour eux", un gamin pas endoctriné peut très bien l'avoir tout seul, si personne ne lui a appris que c'était mal de penser ça, ça peut aussi venir d'un copain de classe et de visionnage de trucs sur internet...
L'effort intellectuel à faire pour avoir une réflexion tolérante, avec du recul, ouverte est plus important que pour sortir un "Ils l'avaient cherché".
Pour penser "ils l'ont cherché" il faut d'abord penser que c'est mal de caricaturer le prophète
Moi ce qui m'étonne c'est comment tout en ayant suivi une éducation laïc dans une école publique, qu'ils peuvent déjà à cette âge là avoir un tel discours.

Y a quand même un problème quelque part.

parce que autant quelqu'un de plus âgé, qui a eu un parcourt chaotique, qui a été en prison et s'est retrouvé en contact avec des islamistes radicaux. Bon là je comprends comment son mode de pensée s'en trouve modifié.

Mais un jeune d'une douzaine d'année, qui n'a jamais été en contact avec ce genre de gens, qui est encore dans son parcourt scolaire. Là il reste que l'internet pour qu'il se radicalise comme ça ou les parents.
Mais je penche pour internet + des parents trop peu présent.

C'est quand même inquiétant un tel phénomène...
En fait la question que je me pose c'est est-ce que les religions, bon l'islam ici parce que c'est plus évident vu l'article, sont réellement compatible avec une république ?
Quand je lis ça j'ai l'impression que la religion passe avant la république en fait, pour certaines famille en tout cas.

Alors du coup, on fait quoi.... ça fait quand même bientôt quoi, 70 ans ? qu'on vit ensemble et c'est pas toujours pas clair, ça m'énerve, personne en parle, on laisse le statu quo, ça crée des tensions entre tout le monde, ça crée des incompréhensions, en bref moi ça mgonfle.

bon en fait, mini my life, je vis dans une ville ou il y a une grosse communauté juive, pas mal de musulmans, des chrétiens je suppose aussi.. et des non croyant comme moi.
- Les juifs (ceux qui portent la kipa en tout cas ) sinon difficile d'en reconnaitre un... en 6 ans, on a jamais eu l'occasion de s'adressé un mot, même un "merci" glissé dans le bus ou a une caisse de supermarché. J'ai même l'impression que si je leur parlais ils allaient flippé ou ne pas me répondre en fait.
- Les musulmans. Bon déjà ils sont moins renfermés, des merci vite fait blabla comme a n'importe qui en fait.
Jamais eu de problème avec les femmes musulmanes, les homme sont sympathiques aussi, pour la plupart.
2 choses m'ont choqués.
première : J'ai eu le malheur un jour de vouloir prendre contact avec un collègue qui parlait du sport que sa femme pratiquait, j'ai failli me faire péter la gueule pacque jme suis mêlée de la discussion... comme quoi il parlait pas de sa femme avec des autres hommes qu'il connaissait pas etc... en fait jvoulais parler du sport mais lui il a pensé direct à sa femme ( omg quoi, keep cool).
deuxième : il y a un autre collègue que j'appréciais particulièrement, on discutait/rigolait souvent ensemble jusqu'au jour ou il a sorti "sale blanc" en arabe au milieu d'une conversation avec une des ces connaissances, j'etais juste a coté d'eux, du coup je lui ai fais la remarque et il s'est excusé. En fait c'est sorti naturellement de sa bouche, il a pas eu le tps de se dire que j'etais juste a coté, ça m'a énormément déçus, et je me suis toujours dis que dans un cercle fermé, chez lui tout du moins, c'est pas mal utilisé comme expression, et a partir de la on se pose pas mal de question....

Tout ça pour dire qu'entre ce qu'on dit et ce qu'on pense, il y a un fossé pour certains.

Alors moi tout le blabla sur l'unité de la France, je veux bien y croire pour une journée (c'est même beau à voir, l'idée est belle en tout cas) mais dans les faits, elle est ou la verité sur l'insertion des juifs, des musulmans et des boudhistes dans la société française ? Ils sont tous intégrés, la plupart sont intégrés, une partie sont intégrés, une partie se force à vivre en france parce que c'est mieux qu'ailleurs ?
Il faudrait surtout éviter de penser qu'il y a une vraie réflexion construite derrière tout ça. C'est un mélange un peu crasse de rébellion adolescente, de parents peu présents/éduqués et d'association d'idées.
Citation :
Publié par evol
En fait la question que je me pose c'est est-ce que les religions, bon l'islam ici parce que c'est plus évident vu l'article, sont réellement compatible avec une république ?
Quand je lis ça j'ai l'impression que la religion passe avant la république en fait, pour certaines famille en tout cas.

Alors du coup, on fait quoi.... ça fait quand même bientôt quoi, 70 ans ? qu'on vit ensemble et c'est pas toujours pas clair, ça m'énerve, personne en parle, on laisse le statu quo, ça crée des tensions entre tout le monde, ça crée des incompréhensions, en bref moi ça mgonfle.

Alors moi tout le blabla sur l'unité de la France, je veux bien y croire pour une journée (c'est même beau à voir, l'idée est belle en tout cas) mais dans les faits, elle est ou la verité sur l'insertion des juifs, des musulmans et des boudhistes dans la société française ? Ils sont tous intégrés, la plupart sont intégrés, une partie sont intégrés, une partie se force à vivre en france parce que c'est mieux qu'ailleurs ?
Si la pratique de la religion et compatible aux valeurs de la république ou rendu compatible pour respecter ses valeurs oui.

On ne peut pas interdire la religion , se serait limité les libertés individuelles et empêcherais pas aux gens de pratiquer (et aux extrêmes d’être encore plus virulent)

Donc faut faire avec....
Citation :
Publié par Ingor
C'est le deuxième de ce type que je lis ce soir, et c'est effectivement très dérangeant. C'est limite le truc qui me dérange le plus de tout ce que j'ai pu lire dans les 72 dernières heures.

Pour des trucs comme ça, les parents (parce que c'est de là que ça vient hein) devraient prendre des amendes cash. Ca les inciterait peut être à élever leurs gosses correctement avant de les envoyer dans les écoles de la République. C'est tellement affolant.
Non mais sérieusement, vous avez déjà travailler avec des enfants ?
Un gamin, c'est ce qu'il y a de pire niveau discours. Ils ont une maîtrise suffisante de la langue pour s'exprimer tout en ayant aucun bagage historique/culturel et une connaissance de la sociabilité assez... limitée. Du coup, ça ose tout et surtout ce qu'il ne faut pas. Genre se moquer d'un handicapé qui passe dans la rue, ça peut les faire marrer pendant une heure.

Je me souviens d'un gamin, qui, en visite avec sa classe dans un musée, se cachait les yeux dès qu'il voyait un christ crucifié en hurlant qu'en tant que musulman, il n'avait pas le droit de regarder. Sa maîtresse convoque ses parents, en espérant leur expliquer calmement que leur fils doit apprendre à mieux se conduire et que de toutes façons, jésus est aussi un prophète pour l'islam. Réaction de la mère : "Vous savez, je suis vraiment désolé, mais en plus, il n'est pas musulman, il a été baptisé et va au catéchisme"
Citation :
Publié par Mahorn
Je me souviens d'un gamin, qui, en visite avec sa classe dans un musée, se cachait les yeux dès qu'il voyait un christ crucifié en hurlant qu'en tant que musulman, il n'avait pas le droit de regarder. Sa maîtresse convoque ses parents, en espérant leur expliquer calmement que leur fils doit apprendre à mieux se conduire et que de toutes façons, jésus est aussi un prophète pour l'islam. Réaction de la mère : "Vous savez, je suis vraiment désolé, mais en plus, il n'est pas musulman, il a été baptisé et va au catéchisme"
Je vois un enfant qui refuse d'adhérer à une religion qu'on a choisi pour lui là perso.
C'est grave?
Ben on est d'accord un gamin de 12 ans ça reste un gamin de 12 ans....

Par contre c'est quoi qui prouve que le discours de 100% des gamins va changer plus tard si personne ne fait rien ?

Et si leur discours provient de l'éducation des parents, on fait quoi ?
Je viens de regarder On n'est pas Couché avec Patrick Pelloux comme invité spécial. Patrick Pelloux qui travaillait à Charlie Hebdo, si vous ne le saviez pas. Il est urgentiste et est souvent invité sur les plateaux pour alerter ou parler des urgences et la situation médicale. Il a été surtout connu pour avoir alerté les autorités sur la canicule de 2003.

Je trouve intéressant son point de vue sur "Je suis Charlie" et compléter les polémiques sur le sujet puisqu'il est directement concerné par le message et c'est le mieux à même de dire qui sont les hypocrites ou non.
Lui, il s'en fout qu'on puisse reprendre politiquement le message, "C'est leur métier [les politiciens]", forcément ils le feront "c'est même bien", selon lui, c'est la preuve qu'on peut s'exprimer sur tout et l'interpréter comme on le veut. Il s'en fout qu'il y ait des gens qui n'aimaient pas Charlie; aujourd'hui ils sont là pour condamner les actes des terroristes et pour nous soutenir.
Bref, cela lui fait du bien que des gens le fassent. Il n'y a pas plus compliqué que ça. Il ne faut pas se casser la tête sur la gauche, la droite ou hypocrite, pas hypocrite.

Mais pour lui, c'est important... même très important que les gens se rassemblent dimanche. C'est pour montrer qu'on est pas seul, qu'on a tous besoin de se rassembler.

Et je complèterai :

Ce n'est pas forcément pour les terroristes qu'il faut le faire, mais pour nous-mêmes et s'observer. C'est à plusieurs qu'on se donne du courage.
A l'inverse, si il y a peu de monde, on se verra trop faible et on aura l'impression que les terroristes, finalement, ils ont bien réussi leur coup. S'il y a trop peu de monde, ça signifie que les gens ne bougeront jamais de leur canapé pour défendre ces droits-là.
Bref, c'est une sorte de "test" de l'amplitude du mouvement de soutien, de l'intensité de notre force contre les assassins de la liberté d'expression

Paradoxalement, même si vous êtes un "dieudonniste", "soralien" ou que sais-je, à partir du moment où vous ne défendez pas ce mouvement, c'est aussi vos intérêts qui partent. A partir du moment où on ne défend même pas la liberté d'expression pour ce qui est "dans la loi", comment combattre pour étendre la liberté d'expression sur les autres thèmes qui vous sont chers ?
Citation :
Publié par Mahorn
Non mais sérieusement, vous avez déjà travailler avec des enfants ?
Un gamin, c'est ce qu'il y a de pire niveau discours. Ils ont une maîtrise suffisante de la langue pour s'exprimer tout en ayant aucun bagage historique/culturel et une connaissance de la sociabilité assez... limitée. Du coup, ça ose tout et surtout ce qu'il ne faut pas. Genre se moquer d'un handicapé qui passe dans la rue, ça peut les faire marrer pendant une heure.
Le problème c'est que c'est à cet âge là que se fondent les croyances profondes.
Y'a pas de secret, la plupart des gens qui ont la fois tiennent ça du hasard de leur naissance.
Auto edit : HS

Je souscris à la solution citée au dessus : une bonne amende, ça emmerde bien les parents, et les oblige à prendre des mesures pour pas se faire sucrer plus. Il n'y a que par l'éducation et l'instauration de la mixité sociale (qui passe par le fait de casser les cités et disperser leurs populations, ça a déjà été dit mais je souscris aussi) que ça changera. Le temps que les politiques agissent (s'ils agissent un jour) et que les bénéfices se fassent sentir, on devrait avoir résolu le problème dans, aller, 70 ans. En attendant des accidents comme celui survenu mercredi resteront possibles, malheureusement...

PS : A propos de la manifestation, j'ai vraiment du mal à adhérer quand on voit le casting. Je suis d'accord avec le principe du rassemblement, même de ceux qui à priori n'appréciaient pas charlie en France. Mais le premier ministre turc, netanyahu, le diplomate russe, bongo, et les autres... Non. Personne n'a envie de donner du crédit à ces types la.

Dernière modification par Ethnel - Onocred ; 11/01/2015 à 11h34.
J'ai vu ca tourner dans mes feeds sur Facebook, j'ai vraiment honte de certains de mes amis;

http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...les-ecoles.php

C'est de plus en plus ridicule, je veux dire, ca ne va faire que diviser encore plus les "groupes" qu'il y a deja. Ca va les mener a quoi ces "bons musulmans respectueux des valeurs republicaines et démocratiques du beau pays qu'ils aiment et qu'ils chérissent en lui apportant leurs labeurs et qui se sont sentis trahi au plus profond d'eux-mêmes par un dessin au second degrés evident sur des extrémistes (et donc qu'il ne les concerne pas vraiment)" ?

Je vois vraiment pas comment ca va se finir cette histoire.
Citation :
Publié par Moquette
Je trouve intéressant son point de vue sur "Je suis Charlie" et compléter les polémiques sur le sujet puisqu'il est directement concerné par le message et c'est le mieux à même de dire qui sont les hypocrites ou non.
Lui, il s'en fout qu'on puisse reprendre politiquement le message, "C'est leur métier [les politiciens]", forcément ils le feront "c'est même bien", selon lui, c'est la preuve qu'on peut s'exprimer sur tout et l'interpréter comme on le veut.
Je suis désolé d'avance, mais j'ai une vraie interrogation là dessus, on peut s'exprimer sur tout, ça je soutiens totalement et c'est normal.
Cependant je trouve ça étrange qu'il parle d'interprétation "comme on veut", merde quoi, c'est bien parce que les musulmans n'avaient pas compris le "dur d'être aimé par des cons" (entre autre) qu'on en est là aujourd'hui non?

Ça me semble au contraire très nocif que des gens qui réduisent des principes pour lesquels d'autres ont été tués participent à cet élan, cet élan de quoi d'ailleurs...?


-L'union de la France face au drame ? (la France est divisée, aussi bien sur les opinions que sur les mouvements politiques et là on parle même plus de la France vu que c'est devenu international de toute façon...)

-Le terrorisme ne gagnera pas ? (ça c'est un vrai message on est d'accord, dommage que les pratiques de certains qui vont défiler demain sous le feux des médias s'en rapprochent de trop...)

-La persécution du peuple Juif ?

-En mémoire de la mort de toute ces personnes? (seraient ils vraiment content de voir les gens qui vont être présent...?)

-Par des motivations personnelles ? (l'envie de faire partis du collectif, le besoin de se rapprocher et... j'arrive pas à voir plus)


J'ai l'impression que le gouvernement nous demande d'être unis, c'est normal, Pelloux lui parle de la liberté de chacun sur l'interprétation du mouvement, certes.
Mais euh, les participants vont être unis sous la bannière "je suis Charlie" ou alors ils vont choisir pour quoi ils sont venus et donc dans ce cas on sera dans un cadre de liberté mais non d'union collective ?
"Je suis Charlie" représente plutôt tous les concepts réunis ensembles?

Mais dans ce cas, que faire des "personnalités" qui seront présentes et n'ont pas de respect pour la moitié du symbole que cette phrase représente ?

Je ne comprend pas en toute honnêteté, je ne pense pas être le dernier des crétins, je suis capable de réfléchir, mais je pige vraiment pas, tout se contredit.


Me concernant je ne participerai pas à la marche de ma ville, alors que je me sens concerné par ce qu'il se passe, mais ce mouvement me révolte dans la manière dont il est orchestré, c'est un joyeux bordel où rien ne compte, où le seul but c'est être le plus possible.
Je pensais qu'il y avait un message derrière, sauf que plus je cherche, moins je comprend quel est ce message, la seule chose dont je suis sûr c'est que je ne souhaite pas participer à un élan collectif qui sert de vitrine au nom de valeurs que des hauts placés ne respectent pas.

D'autant plus que juste après la marche vu le gratin qui est réuni on va avoir le droit directement après à une petite réunion pas si improvisée que ça sur les contres mesures à prendre suite à ces incidents, on honore les morts en prévoyant plus de morts ?

C'est ça mon pays ?



Mes pensées vont aux victimes de ces événements qui n'auraient jamais dû arriver, mais pas au reste.
Y a pas de symbolique au mouvement de demain.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, c'est pas forcément du à l'influence des parent, mais ptet plus non-influence ou une absence d'éducation sur le sujet.
La réflexion "Bien fait pour eux", un gamin pas endoctriné peut très bien l'avoir tout seul, si personne ne lui a appris que c'était mal de penser ça, ça peut aussi venir d'un copain de classe et de visionnage de trucs sur internet...
L'effort intellectuel à faire pour avoir une réflexion tolérante, avec du recul, ouverte est plus important que pour sortir un "Ils l'avaient cherché".
Je rappellerais juste quelques notions de développement: L'empathie, celle-ci se développe avec le cortex pré-frontal/ frontal. Un enfant de 4 ans par exemple, ne peut pas être doué d'empathie. Il peut en posséder culturellement ou par mimétisme, mais rien de lui-même (c'est une fausse empathie en fait). Il n'a simplement pas le développement synaptiques nécessaire. Les premiers traits de l'empathie apparaissent (et c'est vraiment les premiers traits rien de plus) vers l'âge de 5-6 ans. L'empathie est complètement liée à la notion du Soi. Tant que l'on n'a pas une notion du Soi on ne peut pas éprouver de l'empathie... Et cette notion du Soi se développe justement avec le cortex frontal pré-frontal, partie du cerveau qui est la plus lente à maturer, puisque la fin de la maturation se situe aux alentours de 25 ans.

Si on prend le cas d'un enfant de 10 ans, il faut bien voir qu'il n'a pas les moyens physiologiques d'avoir une grande empathie. Et c'est on ne peut plus normal, cela ne fait que 4-5ans que son cerveau est capable d'appréhender le début de la notion du Soi, et sa notion d'empathie prendra encore 15 ans à maturer. Prenons un ado de 15 ans, ça fait 10 ans que les premières notions d'empathie sont apparue, mais elles vont encore se développer encore pendant 10 ans... Quelque part, un ado de 15 ans n'en n'est qu'à la moitié de sa capacité d'empathie. Et cela se voit sans problème tant au niveau de l'empathie (les enfants sont cruels entre eux, et c'est vrai, pas parce que c'est des connards en devenir, mais simplement parce qu'ils n'ont pas les réseaux synaptiques nécessaire à éviter cela...). Nous l'avons tous remarqué dans notre propre vie, on était dans la grande majorité bien plus tête brûlée à 15-16ans qu'à 25-26. La raison en est justement la conscience de Soi.

Tout ça pour retomber sur le fait qu'il est NORMAL qu'un enfant en arrive à dire de lui-même: "bien fait pour eux". Ou ce n'est pas normal, c'est que justement l'éducation des parents devraient prévenir ce genre de chose, si l'enfant ne peut pas physiologiquement éprouver de l'empathie, celle-ci devrait quand même être présente au travers de la culture, de l'instruction... C'est d'ailleurs bien cette dernière (que se soit par les parents, l'école ou en autodidacte) qui va donner ou non de l'ampleur à cette possibilité d'empathie.

La je rejoins complètement Doudou, c'est bien l'absence d'éducation à la chose qui est la responsable, pas l'enfant... Un enfant est une éponge, il prend ce qu'on lui donne... Si le discours des parents c'est "Co...... de flics qui m'ont encore collé une amende, pétasse de voisine qui nous fais chier avec sa musique, t... du c... de jeunes qui vendent du shit dans la cage d'escalier, etc etc" et que tu associes une réponse physique à un problème tout autre (genre je file une claque à mon gamin parce qu'il a dessiné une bite sur le mur de sa chambre, parce qu'il m'a mal répondu etc etc) et bien tu obtiens un cocktail absolument détonnant ou tu te retrouveras majoritairement face à des gens qui non-seulement ont une empathie réduite à la portion la plus congrue, mais qui en plus auront tendance à utiliser la force physique pour régler des problèmes qui à la base sont d'une tout autre nature... Tiens ça me rappelle deux trois personnes dont on n'a fait les portraits ces derniers temps.
Citation :
Publié par Deathlight
J'ai vu ca tourner dans mes feeds sur Facebook, j'ai vraiment honte de certains de mes amis;

http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...les-ecoles.php

C'est de plus en plus ridicule, je veux dire, ca ne va faire que diviser encore plus les "groupes" qu'il y a deja. Ca va les mener a quoi ces "bons musulmans respectueux des valeurs republicaines et démocratiques du beau pays qu'ils aiment et qu'ils chérissent en lui apportant leurs labeurs et qui se sont sentis trahi au plus profond d'eux-mêmes par un dessin au second degrés evident sur des extrémistes (et donc qu'il ne les concerne pas vraiment)" ?

Je vois vraiment pas comment ca va se finir cette histoire.
Je pense qu'il faut savoir expliquer le sens des caricatures à ces enfants pour leur faire bien comprendre que loin d'être des insultes elles sont simplement des critiques justifiés de problèmes qui peuvent toucher aussi bien la politique de la Religion.

Quand tu vois cela :

mahomet-etoile.jpg

Et que tu prends pas le temps de réfléchir ça peut évidemment paraître une insulte. Par contre si tu prends le temps d'analyse la chose en évitant le premier degré tu vois très vite que le message de cette caricature est :

L'homme le plus brillant et le plus charismatique n'en reste pas moins un homme sous les apparences et ses beaux habits.

Or ce n'est pas la caricature en elle-même qui dérange les imams qui ont instrumentalisé cette caricature ( et d'autres ) mais justement le message qui est derrière et qui pourrais facilement remettre en cause leur aura et leur petit pouvoir découlant de leur titre.

Et ça il est urgent de le faire comprendre ce message.

Dernière modification par Valerdris ; 11/01/2015 à 04h40.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le problème c'est que c'est à cet âge là que se fondent les croyances profondes.
Y'a pas de secret, la plupart des gens qui ont la fois tiennent ça du hasard de leur naissance.
Non, pas trop. Cela se joue plus tard, à l'adolescence, avec comme modèle ou repoussoir les parents. Quand tu regardes la plupart des extrémistes comme Mérah, ils ont ont été influencés par des personnes de leur génération (frères, copains, codétenus...) plus que par leurs parents.

Idéalement, avec une scolarité réussie et une vie professionnelle qui s'enchaîne dernière, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Le problème est que, dès qu'un jeune a un "problème", il passe par la case prison avec au bout, soit un CAP djihadiste, soit un BEP trafic de stupéfiant...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés