Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Netanyahu, Erdogan et Poutine qui défileront à Paris pour Charlie Hebdo ?
Finalement, c'est peut être mieux que Charb, Cabu et Wolinsky soient mort plutôt que de voir ça...
Ca coute si cher que ca de mettre un sas de sécurité (comme ceux des banques) juste a l'entrée des locaux de Charlie Hebdo ou celle du batiment avec un garde en faction pour filtrer les entrées ?

Fin je sais pas mais si tu te prend des menaces de mort en pagailles provenant de groupe virulent et dangereux, avec incendie des locaux... perso y'a les mots "prudence" et "sécurité" qui me viennent a l'esprit pour bien pratiquer sa liberté d'expression.
Citation :
Publié par Xotraz
Et dire que certains craignaient la récupération et le faite de chier sur les morts avant même l'enterrement. Et bah c'est déjà fait, on remercie l'homme de l'union national.
Une idée merveilleuse, qui s'inscrit dans le mouvement de la tolérance (ça consiste à tolérer l'intolérance).

Tout ce que j'espère c'est des tirs ciblés sur les dictateurs présents. Chaque réunion ce genre est une occasion de plus.
Je n'arrive pas à savoir pourquoi tu me quotes, en fait. Je n'ai rien contre CH, je dis juste que ce dimanche, je ne vais pas défiler "pour eux spécifiquement" mais pour une valeur.
CH, le journal en lui même, certains trucs m'ont fait rire, sourire, d'autres m'ont choqué, je lisais ce que j'avais envie de lire, donc je ne vais pas faire l'hypocrite façon "oh c'est une grande perte". Ils n'avaient pas à mourir, et c'est triste pour les personnes, mais je ne vais pas devenir d'un coup "grand fan inconditionnel" de leur travail.
La récupération politique de tout bord, je m'y attends depuis le début et pense pouvoir la discerner et l'éviter.


Donc, dimanche, c'est pas pour CH que j'y vais. Mais bien pour différentes valeurs. Même avec ceux qui n'ont pas les miennes. Maintenant, si c'est un défilé réservés aux seuls fans et personnes entrant dans les critères de 4 dessinateurs, alors non, je n'irai pas, et laisserai donc les extrémistes de CH entre eux.


Y'avait un sas de sécu. T'as suivi ou pas?

P.S.: Pour la Jeannette, j'hésite entre mythomane (célibataire en décembre, tout ça tout ça), et volonté de garder une relation "secrète" car Charb se savait menacé. M'enfin, au final, ça changera pas la face du monde, c'était juste de la curiosité sur ce détail.
Citation :
Netanyahu, Erdogan et Poutine qui défileront à Paris pour Charlie Hebdo ?
Finalement, c'est peut être mieux que Charb, Cabu et Wolinsky soient mort plutôt que de voir ça...
J'hésite carrément à y aller du coup. Faut avouer que ça vide sacrément la manifestation de son sens.

En tout cas espérons que les services de sécurité français soient à la hauteur car je crois qu'on a jamais vu de mémoire d'homme cible plus tentante que cette marche pour tous les cinglés djihadistes du monde.
Citation :
Publié par Sonia Blade
Ca coute si cher que ca de mettre un sas de sécurité (comme ceux des banques) juste a l'entrée des locaux de Charlie Hebdo ou celle du batiment avec un garde en faction pour filtrer les entrées ?

Fin je sais pas mais si tu te prend des menaces de mort en pagailles provenant de groupe virulent et dangereux, avec incendie des locaux... perso y'a les mots "prudence" et "sécurité" qui me viennent a l'esprit pour bien pratiquer sa liberté d'expression.
Ce dispositif n'aurait en rien empêché les 2 assassins d'entré dans le bâtiment.

Ensuite rien n'aurait empêché les assassins d'aller directement tuer les personnes chez elles, sur leur trajet, où simplement dans le restaurant où ils vont manger tous les jours.

Un peu de réflexions s'il vous plais
Citation :
Publié par Sonia Blade
Ca coute si cher que ca de mettre un sas de sécurité (comme ceux des banques) juste a l'entrée des locaux de Charlie Hebdo ou celle du batiment avec un garde en faction pour filtrer les entrées ?

Fin je sais pas mais si tu te prend des menaces de mort en pagailles provenant de groupe virulent et dangereux, avec incendie des locaux... perso y'a les mots "prudence" et "sécurité" qui me viennent a l'esprit pour bien pratiquer sa liberté d'expression.
Le journal avait une porte de sécurité mais ça résiste rarement à un lance grenade ou à une roquette......

Citation :
Je sais pas si on doit rire ou pleurer face a un commentaire aussi bas du plafond :/
D'un autre coté il faut peu être décider d'un ordre de priorité non ?

Je veux bien que poutine ne soit pas un ange mais si il peux nous aider d'un autre coté à en terminer avec des montres comme EL alors il faudra s'y faire le temps de régler le problème.

Quand à EL vu la nature de leur actions( massacres ) ils sont clairement aujourd'hui assimilable à ce que l'ont à connue de pire dans notre histoire.....
Citation :
Publié par Valerdris
Le journal avait une porte de sécurité mais ça résiste rarement à un lance grenade ou à une roquette......

D'un autre coté il faut peu être décider d'un ordre de priorité non ?

Je veux bien que poutine ne soit pas un ange mais si il peux nous aider d'un autre coté à en terminer avec des montres comme EL alors il faudra s'y faire le temps de régler le problème.

Quand à EL vu la nature de leur actions( massacres ) ils sont clairement aujourd'hui assimilable à ce que l'ont à connue de pire dans notre histoire.....
C'est pas EL c'est EI pour Etat Islamique sinon.

Mais sinon oui la vie est question de priorites. Et clairement l'extremisme est pour le moment la cible numero 1.
Sinon selon le monde en plus du ministre israëlien Mahmoud Abbas seras également présent...

Citation :
LeMonde.fr: Une cinquantaine de chefs d'Etat sont attendus dimanche à Paris, dont le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et son homologue palestinien Mahmoud Abbas.
Citation :
Publié par Borh
Netanyahu, Erdogan et Poutine qui défileront à Paris pour Charlie Hebdo ?
Finalement, c'est peut être mieux que Charb, Cabu et Wolinsky soient mort plutôt que de voir ça...
D'un cote je suis d'accord avec toi. D'un autre, c'est aussi quelque part une victoire de les avoir force a venir rendre homage a ce qu'ils detestent. Lorsque leur presse locale s'y frottera, elle pourra toujours utiliser ca pour se moquer d'eux ou comme un levier: "bah l'an dernier tu etais en train de rendre homage a Charly, je croyais que t'etais pour la liberte Mr dictateur." (oui bon, contre les pastilles au polonium c'est une defense faible, mais bon).
Citation :
Publié par Mothra
D'un cote je suis d'accord avec toi. D'un autre, c'est aussi quelque part une victoire de les avoir force a venir rendre homage a ce qu'ils detestent. Lorsque leur presse locale s'y frottera, elle pourra toujours utiliser ca pour se moquer d'eux ou comme un levier: "bah l'an dernier tu etais en train de rendre homage a Charly, je croyais que t'etais pour la liberte Mr dictateur." (oui bon, contre les pastilles au polonium c'est une defense faible, mais bon).
Exactement.
Réjouissez-vous et soyez fiers.
Il n'y a qu'un seul pays au monde capable de faire ça.
Ils ont voulu tuer nos idées ?
Ils ont perdu.
Citation :
Publié par Pinpux
Finalement Charb a bien raison, nous sommes tous pareils et tous des extrémistes pour une chose ou une autre.


[Modéré par harermuir : ]
Il y a trois raisons pour lesquelles les caricatures religieuses sont justifiées :

1)
Les religions se sont installées sur des croyances ou sur d'autres religions (exemple : l'Égypte, qui est maintenant musulmane et ne vénère plus les Isis, Osiris de l'antiquité).
Pour susciter le changement de religion, les prêtres n'ont pas manqué de tourner les anciennes croyances en ridicule, de montrer par force exemples à la population que le Dieu qu'ils promouvaient était bien plus puissant que celui que vénéraient les habitants du lieu. Ils n'ont pas manqué d'être acerbes, sarcastiques et de critiquer en long en large ce qu'ils voyaient – jusqu'aux fondements de la société même où ils venaient – pour justifier leur nouveau culte.
Caricaturer une religion est normal : les religieux s'y emploient en permanence.

2) Ceux des gens qui refusaient le nouveau culte étaient souvent critiqués, parfois dénigrés, et pouvaient même être mis au ban de la société : devenir des parias d'un monde où ils vivaient avant tout à fait normalement. Quand ils n'étaient pas tout simplement tués.
Caricaturer et tourner en ridicule celui qui vous agresse est normal. Car lui même cherche à vous vaincre.

3) Enfin, les religions confrontant d'autres religions, les guerres de religions sont apparues avec leur millions de morts. Des sociétés déclinent et sombrent dans l'obscurantisme par leur biais.
Quand on en dresse le bilan alors, il est tout à fait légitime de juger que les religions sont un fléau de l'humanité, et non pas un bienfait. C'est une idée qui peut être propagée, si on le pense, parce qu'elle se justifie.
Caricaturer et marquer les travers d'une religion aide à limiter sa vitesse d'implantation quand on la juge dangereuse ou néfaste.


T'ai-je convaincu que la caricature est admise ?

Dernière modification par harermuir ; 10/01/2015 à 23h40.
Citation :
Publié par Borh
Netanyahu, Erdogan et Poutine qui défileront à Paris pour Charlie Hebdo ?
Finalement, c'est peut être mieux que Charb, Cabu et Wolinsky soient mort plutôt que de voir ça...
J'aurais aimé voir leurs dessins pour une fois, ils se seraient amusés comme des fous !
Ce rassemblement n'a plus aucun sens, il a été récupéré par des gens qui n'y ont clairement pas leur place, il est carrément dénaturé.

Je dirais bien qu'ils vont se retourner dans leur tombe, mais on n'a même pas attendu le temps de les mettre sous terre pour ridiculiser leurs mémoires

Plus ça va, plus j'hallucine ...
Citation :
Publié par Falkynn
Je n'arrive pas à savoir pourquoi tu me quotes, en fait. Je n'ai rien contre CH, je dis juste que ce dimanche, je ne vais pas défiler "pour eux spécifiquement" mais pour une valeur.
CH, le journal en lui même, certains trucs m'ont fait rire, sourire, d'autres m'ont choqué, je lisais ce que j'avais envie de lire, donc je ne vais pas faire l'hypocrite façon "oh c'est une grande perte". Ils n'avaient pas à mourir, et c'est triste pour les personnes, mais je ne vais pas devenir d'un coup "grand fan inconditionnel" de leur travail.
La récupération politique de tout bord, je m'y attends depuis le début et pense pouvoir la discerner et l'éviter.


Donc, dimanche, c'est pas pour CH que j'y vais. Mais bien pour différentes valeurs. Même avec ceux qui n'ont pas les miennes. Maintenant, si c'est un défilé réservés aux seuls fans et personnes entrant dans les critères de 4 dessinateurs, alors non, je n'irai pas, et laisserai donc les extrémistes de CH entre eux.
Ce qui me gêne c'est la réunion malsaine de gens qui ne sont pas d'accord contre l'horreur dans un objectif commun.
Quand bien même ça pourrait fonctionner, ça ne résout rien sur le fond.

Et j'aurais aimé une manifestation cantonné à ceux qui étaient avec l'opinion de Charlie oui.

[Modéré par harermuir : ]

Dernière modification par harermuir ; 10/01/2015 à 23h40.
Nethanyahou fait a peu près autant pour l'image des juifs à travers le monde que l'EI pour les musulmans. Il est au passage carrément moins républicain que Le Pen. Et me concernant je prends ça comme une insulte.

Pendant que Nehanyahou sera là, Yediot Aharonot explique que les juifs de France devraient s'organiser en ligues d'auto-défense, le quotidien explique que par exemple des patrouilles pourraient être organisées autour des commerces cachers. Voici une idée fabuleuse, des gens qui font régner l'ordre et la justice par eux même et dans l’intérêt de leur communauté. Si ça vous laisse un goût de libanisation c'est voulu.

http://www.courrierinternational.com...-tout-a-change

Citation :
Un mec de ma promo' qui vient de me dire que nous français avons merdé, pourquoi faire un dessin du "prophète" si ca va énerver les musulmans?
Je ne sais pas d’où il vient mais c'est à peu près la façon de voir de tout ce qui est anglo-saxon, ou a été colonisé par les anglais.
Pas de vagues, pas de provocation, pas de second degrés.
si vous pensez que se balancer des idées à la figures est bien aujourd'hui, continuez......il y a 3/4 ans charlie était d'après beaucoup des "salopards atisants des braizes", or eux n'ont jamais changé de pts de vus:
avoir le droit de parler.

mais dans 5,10 ou 15 ans ....ne reniez plus cette idée (de pouvoir parler).

si il est possible aujourd'hui de faire partager cette pensée à un ensemble qui la renie depuis 50 ans+...pouvez faire en sorte d'appuyer cette démarche( malgré les morts) ? pour vous les idée passent-elles avant votre égo ? existance ?

pour certain oui, et ils en sont mort cette semaine, polémiqué sur les juifs,arabes ou les dirigeants de certains de leurs courant de pensée n'a AUCUN sens, et aujoud'hui encore moins que les autres jours!!!!!!!!!
Citation :
Publié par Borh
Netanyahu, Erdogan et Poutine qui défileront à Paris pour Charlie Hebdo ?
on peut rajouter Rajoy dans la liste du douteux...

"Réaliser un dessin satirique, prenant pour sujet, par exemple, un politique, sera interdit."
Citation :
Publié par ClairObscur
J'hésite carrément à y aller du coup. Faut avouer que ça vide sacrément la manifestation de son sens.
C'est vrai que Poutine, le mec qui fait assassiner des journalistes en désaccord politiquement, ça fait un peu mal au cul de le voir...

Citation :
Publié par Doudou
Ouais, la question que je me pose c'est surtout de savoir si on aura le choix d'éviter ça, et comment on pourrait faire pour s'en dispenser tout en gardant le même niveau de liberté.

Apparemment, y a un nombre énorme de personnes surveillées par la police, les terroristes en question ont vu leur niveau de surveillance diminuer parce qu'ils étaient moins prioritaires...
Du coup, soit on investit dans un système de surveillance de masse, qui marchera d'ailleurs pas forcément mieux et qui sera susceptible d'être utilisé à d'autres fins, soit on enferme les suspects en mettant de coté les principes de présomptions d'innocence et cie parce qu'ils pourraient peut-être commettre des attentats, soit on ne fait rien de plus que maintenant, avec la crainte que les prochains soient encore pire... j'aimerais bien une 4e solution
Déjà pour ta troisième solution"on ne fait rien de plus que maintenant", ce ne sera pas réellement le cas. Les services secrets s'étoffent tous les jours d'un peu plus d'expérience pour gérer ses mecs.
On retient les échecs, mais ils ont réussi sur d'autres points que nous connaissons pas. Ils ont donc des méthodes qu'ils utilisent et qu'ils maîtrisent de plus en plus.


Pour moi la quatrième solution réside surtout dans la base "il vaut mieux prévenir que guérir" où ici la "maladie", c'est le fanatisme de toute sorte.

Hollande, lui, il mise tout sur le chômage en considérant que c'est principalement la pauvreté et le très grand chômage, la oisiveté qui explique une part de l'échec d'intégration et le fait que des jeunes en mal de vivre découvrent des moyens de trouver un "sens" à leur vie.
Bon, il rate un peu son coup pour baisser le chômage, le père Hollande sur le chômage... Mais je reste encore d'accord sur le principe que c'est en tentant de retrouver les conditions des Trente Glorieuses que l'on va retrouver ce qui faisait tant plaisirs en France.

Ensuite, je vais donner mon idée en terme de "sécurité" sans entrer dans les extrêmes dont tu parlais. Cela vaut ce que ça vaut. Mais tant qu'on est dans le sujet, autant sortir mon idée.

On sait que l'on manque d'effectif dans la sécurité ou dans tes tas de domaine pour nos fonctionnaires comme dans l'administration et autres.
Pourquoi ne pas utiliser... les prisons surpeuplés pour nous aider ? "Mais il est fou !" "c'est quoi ce dingue ?".

Pour les peines les plus légères de délinquances ou de jeunes désœuvrés, j'imaginais que l'on devrait aménager les "travaux d'intérêts généraux" d'une meilleure manière. Quitte, peut-être, à même évoquer des vocations.

Par exemple, pour la sécurité, j'imaginais l'idée de mettre des "surveillants" dans la rue. Ces gens là sont chargés de renseigner les gens quand ils ont besoin d'aide, d'aider des personnes pour traverser ou autres... Ou aussi venir en aide en cas de criminalité. Le tout, par des gens qui le feront gratuitement pour payer leurs dettes à la société.

On évite de mettre des caméras partout et on met des yeux humains à la place. Cela a l'air de rien, mais ça change tout : on ne peut pas sauvegarder les données, la machine est passive, l'humain non... Et il reconnait les visages des gens qui sont recherchés par la police.
Franchement, je trouve que c'est une bonne alternative.

Pour éviter que ces "surveillants n'en profitent pour faire des conneries. J'imaginais juste que les mecs devaient se cantonner à une certaine zone et y sortir uniquement en cas de nécessité. Ils sont en couple ou plus et on met une caméra de sécurité qui les surveille (il y a quand même une caméra, mais elle ne filme pas les passants; de plus, les surveillants ont largement plus de moyen d'observer tout leur périmètre qu'une dizaine de caméra).

En se rendant utile, en faisant quelque chose qui sert aux gens et qui permettent même de les protéger (un homme qui se fait agresser, une vieille dame qui tombe, etc..), cela ne peut que augmenter leur image de soi et éveiller des vocations.
Cela ne peut pas être pire que d'aller en prison et côtoyer des extrémistes, non ?

En plus, cela entraîne une sorte de balance d'équilibre. Plus il y a de délinquances, plus il y aura de "surveillants" et donc moins il y aura de délinquance dans les lieux publics.
On peut enfin réaffecter la police urbaine qui doit, parfois, uniquement faire les plots et sont formés pour faire bien mieux que ça.

Après, je parle de la sécurité, mais je pensais aussi à des tas d'autres domaines.

L'avantage aussi d'utiliser ce genre de "main d'oeuvre" pour des emploies de fonctionnaire, c'est qu'on ne crée pas de situation de "concurrence déloyale" puisque ce seront des services publiques, justement.
Contrairement aux bagnes des siècles précédents où les criminelles créaient des soucis de marché en étant dans des domaines où des entreprises privées travaillaient.

Il y a aussi d'autres moyens de combattre la formation du fanatisme. Par exemple, si l’État "force" la mixité sociale absente depuis que l'ascenseur social est en panne.
On devrait forcer les riches à côtoyer les pauvres. Les juifs à côtoyer les musulmans, les athées, les agnostiques, les chrétiens, etc..
Et tout ceci, cela ne peut qu'arriver seulement dans une reprise en main de la gestion de l'envoie des enfants à l'école et dans la gestion de la création des habitations.

Personnellement, je préfère qu'on porte atteinte à ma liberté de pouvoir habiter où je veux (c'est à dire avec des riches, si je suis riche) si on évite d'avoir à tomber dans les autres solutions que tu énumérais, Doudou.

C'est très théorique tout ceci. A vrai dire, il y a certainement des bêtises dans mes propositions, mais je pense que c'est largement mieux d'aller dans cette voie que dans les autres avec des lois à la limite du fascisme : "tu entres en France, tu as une balle dans la tête ou tu vas en prison à vie".
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Nethanyahou fait a peu près autant pour l'image des juifs à travers le monde que l'EI pour les musulmans. Il est au passage carrément moins républicain que Le Pen. Et me concernant je prends ça comme une insulte.
Est ce une raison pour passer à côté d'une opportunité de normalisation ou tout au moins de mouvement dans la bonne direction? Arafat, qui a été un des plus grands terroristes à une époque n'a t il pas ensuite été un des artisans d'une tentative de pacification de la région par exemple? Aurait il fallu l'exclure à cause de ses antécédents?

D'autant plus qu'il n'est pas là à titre personnel mais en tant que chef d'un état souverain et démocratique.

L'avenir est plus important que le passé.
Citation :
Publié par Xotraz
Et j'aurais aimé une manifestation cantonné à ceux qui étaient avec l'opinion de Charlie oui.
Sinon, c'est trop "hype", c'est ça? La liberté d'expression n'appartenait qu'à CH?

Ou alors c'est uniquement 60k personnes qui ont le droit de manifester dimanche en France?

En tout cas, rien que part ton extrême, tu n'es pas dans l'optique que prônait Charlie Hebdo, non plus. Paradoxal. Alors, on fait quoi?


Alors oui, c'est des dictateurs ou des extrémistes eux-même (droite, gauche, religieux, on s'en fout de quel extrême). Et je pense que personne n'est dupe. Mais je m'en moque qu'ils soient là ou pas. Au contraire, je trouve que c'est un beau pied de nez. Et encore une fois, peu importe qui y sera, ce n'est pas pour un journal que j'y vais dimanche (pour ça, vaut mieux aller devant le journal même, si on veut rendre un hommage), et ça ne veut pas dire que je soutiens la politique d'un dictateur ou même les opinions du péon qui marchera à côté de moi.



En fait, en vous lisant, je me rends compte que certains sont vraiment dans un extrême... et c'est bien les extrêmes qui sont dangereux...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il y a trois raisons pour lesquelles les caricatures religieuses sont justifiées :

1)
Les religions se sont installées sur des croyances ou sur d'autres religions (exemple : l'Égypte, qui est maintenant musulmane et ne vénère plus les Isis, Osiris de l'antiquité).
Pour susciter le changement de religion, les prêtres n'ont pas manqué de tourner les anciennes croyances en ridicule, de montrer par force exemples à la population que le Dieu qu'ils promouvaient était bien plus puissant que celui que vénéraient les habitants du lieu. Ils n'ont pas manqué d'être acerbes, sarcastiques et de critiquer en long en large ce qu'ils voyaient – jusqu'aux fondements de la société même où ils venaient – pour justifier leur nouveau culte.
Caricaturer une religion est normal : les religieux s'y emploient en permanence.

2) Ceux des gens qui refusaient le nouveau culte étaient souvent critiqués, parfois dénigrés, et pouvaient même être mis au ban de la société : devenir des parias d'un monde où ils vivaient avant tout à fait normalement. Quand ils n'étaient pas tout simplement tués.
Caricaturer et tourner en ridicule celui qui vous agresse est normal. Car lui même cherche à vous vaincre.

3) Enfin, les religions confrontant d'autres religions, les guerres de religions sont apparues avec leur millions de morts. Des sociétés déclinent et sombrent dans l'obscurantisme par leur biais.
Quand on en dresse le bilan alors, il est tout à fait légitime de juger que les religions sont un fléau de l'humanité, et non pas un bienfait. C'est une idée qui peut être propagée, si on le pense, parce qu'elle se justifie.
Caricaturer et marquer les travers d'une religion aide à limiter sa vitesse d'implantation quand on la juge dangereuse ou néfaste.


T'ai-je convaincu que la caricature est admise ?
Pour une fois que je suis pleinement d'accord avec Caniveau !!!

J'ajoute que je considère les religions exactement comme des sectes, c'est quelqu'un qui a été élevé a Sainte Marie de Monceau (maristes) et Juilly (oratoriens) qui vous le dit.
Le lavage de cerveau, les contes de fées, la prétendue sagesse (il y en a tellement plus chez La Bruyere, Seneque, La Fontaine), les exclamations du genre "Mais comment expliquez-vous le monde sans Dieu ?", etc..

Et si je parle a leurs thuriféraires de la théorie des cordes ou de la granulation quantique ils ouvrent des yeux ronds..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés