Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Un message que je trouve assez admirable:

Citation :
Sur YouTube cette nuit, nous avons trouvé la vidéo du discours d'un professeur du lycée Lavoisier à Paris prononcé aujourd'hui à ses lycéens à l'occasion de la minute de silence observée en hommage aux victimes de l'attentat.
Citation :
Publié par Mulldrifter
Je me posais la question à propos du lycéen dont le nom a été traîné dans la boue par la police et les journalistes pour seul motif qu'il était le beau-frère (ou peut-être même pas) d'un des 2 assassins, qu'est ce qui va se passer ensuite pour lui ? sa vie est carrément foutue, à moins qu'il puisse changer de nom et de région. Le mec est tout juste majeur, encore scolarisé, et on se permet de balancer son nom prénom date de naissance lieu de scolarisation partout sur le net, en disant qu'il est responsable et autant coupable que les deux autres. Alors qu'il est possible qu'au moment du massacre il était en cours avec camarades et professeur.
Ce nouveau journalisme qui ne prend pas le temps de vérifier ses sources et qui balance à tout va me fait presque aussi peur que les terroristes eux-mêmes. Pourquoi on attendrait pas sagement la fin de l'histoire et qu'on prenne le temps de démêler les informations justes et véridiques et les tissus de conneries ? les policiers qui ont fait fuité ces informations potentiellement erronées devraient être inculpés eux aussi pour leurs manquements.
Initialement les journalistes n'utilisaient pas les noms complets. C'est uniquement apres que ca soit sorti sur tweeter et les reseau sociaux que la presse normale a commence a en parler (vu que de toute facon... ). Mais je suis d'accord avec toi en principe, ca aurait ete mieux si les noms avaient ete tenus secrets au moins jusqu'a la mise en examen.
Citation :
Publié par Picta
Non mais la Turquie elle veut rentrer dans l'Europe tu crois qu'ils allaient cautionner?
Par contre pour aider les Kurdes qui se battent juste à la frontière ils font moins de communiqué.
Stp t'as pas pire exemple?
On s'est mangé un jour avant un attentat de la part d'une tchétchène qui s'est faite péter devant un commissariat et qui revient de Syrie. T'as une majorité de déclarations de mec qui n'ont rien à voir avec le gouvernement et qui n'ont aucune influence sur l'entrée dans l'Europe, et même les mecs du gouvernement, ce sont des gars qui en ont plus rien à foutre de l'Europe et lancent des attaques toutes l'année contre celles-ci. Putain c'est dingue de réagir comme ça quand on en sait rien, tiens une photo des turcs à Taksim qui se sont réunis pour Charlie Hebdo la prochaine fois ils feront rien j'espère comme ça ils ne seront pas taggués de pire exemple par des mecs comme toi, faut savoir, les musulmans doivent se désolidariser ou pas ? Un exemple de pays qui le fait c'est de la merde ? :
http://www.haberedikkat.com.tr/images/haberler/taksimde_charlie_hebdo_saldirisi_protesto_edildi_h172135.jpg
http://www.haberedikkat.com.tr/images/upload/Ekran%20Resmi%202015-01-08%2022_35_35.png
http://www.haberedikkat.com.tr/images/upload/Ekran%20Resmi%202015-01-08%2022_35_13.png
Au passage aussi les représentants de la très grande majorité des pays "arabes" ont dénoncé le massacre, pour résumer les pays peu touchés par des conflits internes parlent d'acte contraire à ce que prône l'Islam, les autres dénonçent une barbarie inqualifiable, ils expriment évidemment tous leur solidarité avec la France.

Perso j'ai de plus en plus l'impression que ça va partir en sucette, j'espère qu'à trop vouloir symboliser ce drame on ne va pas oublier qu'il s'agit d'un acte isolé commit par 2 ou 3 abrutis.
Citation :
Publié par D. Lynch
j'espère qu'à trop vouloir symboliser ce drame on ne va pas oublier qu'il s'agit d'un acte isolé commit par 2 ou 3 abrutis.
Isolé ? Les jihadistes ont tué 2 autres journalistes le lendemain en Libye et tu nous dis que c'est isolé ? Il te faut la liste des journalistes égorgés, fusillés, explosé par les jihadistes depuis 30 ans ? en Algérie dans les années 90, des attaques contre Charlie Hebdo, ils en ont eu des dizaines, avec plus d'une centaine de morts à la clé.

Il te faut quoi pour admettre que ces connards, qui sont des centaines de milliers à l'échelle du monde et qui bénéficient du soutien de dizaines de millions de personnes, menacent non seulement la liberté de la presse mais la liberté tout court ?
je parle d'un acte isolé en France, comme tu dis dans d'autres pays ils subissent ça depuis des décennies, je comprend que le choc et l'horreur fassent réagir au point de parler de nouveau 11 septembre, mais ne soyons pas trop nombrilistes non plus.
Suite à ce qu'a écris THX hier soir je me suis fait la réflexion suivante :
Sans cette attaque il est probable que Charlie Hebdo aurai fait faillite d'ici quelques mois, dans l'indifférence générale... Avec la campagne de don et les nouveaux soutiens dont va disposer l'équipe survivante, le journal va sûrement encore vivre quelques années.

Ils sont trop couillons les terroristes
Citation :
Publié par D. Lynch
je parle d'un acte isolé en France.
Uniquement parce que les flics font leur job et interceptent la plupart de ceux qui veulent commettre des attaques avant qu'ils ne passent à l'acte. Mais "un acte isolé" qui bénéficie de milliers de "like" sur facebook avec les commentaires qui vont bien, ce n'est pas un acte isolé. Et ce, sans même parler des autres attaques qui ont eu lieu dans les mois et les années précédentes, ou sans parler du millier de Français partis violer des femmes et tuer des gosses au nom du Jihad.

enfin, dire "isolé en France" et appeler à ne pas être nombriliste dans la même phrase, ça me fait drôle. Le jihad, c'est comme la pollution, ça ne s'arrête pas aux frontières. On parle d'un phénomène mondial, qui s'appuie sur des infrastructures (internet...) et des superstructures (salafisme) mondiales elles aussi.
Citation :
Publié par Picta
Non mais la Turquie elle veut rentrer dans l'Europe tu crois qu'ils allaient cautionner?
Tu sais, la plupart des gens sont humains, ils ont été choqués par cet acte et inquiets de ses implications, et c'est tout. Forcément que ça les a ébranlés.

Cela me rappelle une émission sur la période khmer rouge qui se concluait par cette plainte d'une vieille dame de quatre-vingt ans, qui disait toute la folie, la dévastation et la tristesse du drame qui avait eu lieu :
L'homme est devenu méchant. Il est devenu comme une bête.
Sans vouloir t'attaquer personnellement, ça passe par un travail à faire à l'école aussi non ? Et particulièrement dans le cours d'histoire, on apprends durant de nombreuses années aux élèves que ce qu'à fait Hitler c'était mal, pourquoi ne pas faire de même avec le terrorisme ?
Citation :
Publié par Aloïsius
sans parler du millier de Français partis violer des femmes et tuer des gosses au nom du Jihad.
Je pense que c'est un peu plus complexe que ça, mais après tout tu rends hommage à ta manière aux caricatures.

Quant aux gamins qui like Facebook comme tu dis, c'est les mêmes qui voulaient que Nabila sorte de prison.
Effectivement il y a un gros problème d'éducation en France, beaucoup trop laxiste pour le coup.
Le combo réseaux sociaux/culture zéro est assez dévastateur.
Citation :
Publié par Shoot Me
C'est moi ou le message du president turc est une charge contre charlie hebdo?

Sinon le message du chroniqueur est tres touchant et juste.
Effectivement, j'ai du le relire plusieurs fois mais "tensions générées par les discours de haine, du refus de la coexistence et aux tentatives de les exposer en tant que motif pour créer une ambiance hostile en se fondant sur les différences religieuses et culturelles" s'adresse à l'acte des terroristes pas aux dessins/écrits de Charlie.
C'est certain que si on ne connait pas Charlie Hebdo, on peut tourner la phrase dans l'autre sens.

Citation :
Publié par Doudou
Après la fusillade de Chatillon, de nouveaux tirs d'armes : Fontenay-aux-Roses : un joggeur grièvement blessé par balles c'est ptet pas lié du tout, m'enfin ça fait beaucoup en 2 jours.
Erf, ça c'est comme sur les attaques de chiens, quand une est médiatisée, les médias se focalisent la dessus et te remontent toutes les attaques de chiens et tu as l'impression que d'un coup tous les chiens de France sont devenus violents.
Je ne dis pas qu'il y a un lien ou pas, je dis juste que tout tir dans les semaines à venir seront diffusés par les médias car on se focalise là dessus.

Citation :
Publié par Picta
Par contre pour aider les Kurdes qui se battent juste à la frontière ils font moins de communiqué.
Stp t'as pas pire exemple?
celle là elle fera ma journée...
Mais bon Kosinsky t'a déjà répondu, pas besoin de m'étendre.
Ça y est, ils ont identifié la fraise qui est derrière les attaques des sites de mairies. C'est un hacker de 17 ans, Apoca-dz, qui dit agir depuis l'Algérie, et qui a attaqué des sites web non protégés.

Ce qui évidement est un exploit. Il pouvait aussi essayer les sites de Saint-Jean les Chrysanthèmes, Kergueven en Sarthouin, voire l'Amicale des Toréfacteurs de Robusta de l'Essonne.
Non mais, je te jure.
C'est revolution.com de No One is Innocent dans toute sa splendeur.
J'voulais juste citer ce message d'une journaliste réunionnaise, ça s'adresse surtout à ceux qui ne sont pas Charlie.

Citation :

Ce soir, après avoir vu maintes et maintes réactions, que ce soit sur les sites d'information ou sur les réseaux sociaux, de personnes qui disent ne pas se sentir concernés par l'attentat qui a touché notre pays le 7 janvier dernier, je me sens choquée, mais surtout obligée de leur adresser quelques mots. Non pas pour les forcer à penser comme moi, loin de là, mais plutôt dans le but d'inciter leur réflexion. Car ce qui s'est passé sur notre sol n'est pas anodin.

Être Charlie, ce n'est pas une "mode" sur Facebook. Ce n'est pas juste un logo, une photo de profil, un slogan, une image. C'est bien plus que ça : c'est un appel à vouloir rester libre. Son adoption par le plus grand nombre : un appel à être libre ensemble, à être unis face aux événements et à leur signification.

L'attentat contre le Charlie Hebdo, cela va au-delà d'un triste bilan humain de 12 morts. Ce ne sont pas "juste" des dessinateurs, journalistes, et policiers lambda qui sont morts. Avant tout, ce sont des citoyens, comme vous et moi. Mais surtout, ce qui a voulu être tué, c'est le symbole qu'ils représentaient, à savoir la liberté. Les personnes visées étaient synonymes de la liberté d'exprimer des idées qui ne plaisaient pas à tout le monde.

Dire que ces gens l'ont mérité, et qu'ils n'avaient qu'à pas dessiner des "conneries", voilà qui relève de l'aberration. La démonstration est simple, et devrait suffire au moins à provoquer la réflexion de ceux qui n'adhèrent pas, ou ne comprennent pas pourquoi autant de bruit autour de Charlie. Et bien moi, je ne comprends pas pourquoi vous ne comprenez pas l'importance de Charlie. Je ne suis pas d'accord avec vous. Et pour cela, si j'étais terroriste, comme ceux qui ont agi ces derniers jours, je devrais vous tuer.

Pourtant, je ne le fais pas. Parce que je ne suis pas terroriste. Parce que dans notre pays, cela ne se passe pas comme cela lorsqu'il y a désaccord. Parce que la liberté de penser, de s'exprimer, appartient à tout un chacun, et qu'on ne tue pas l'autre parce que ce qu'il a pensé ou exprimé ne nous plaît pas. On s'explique, avec des mots, des images, des moyens qui font que nous sommes des hommes, pensants, doués de raison, et non pas des animaux.

Je vois surtout des jeunes, des adolescents, se détourner du problème, comme s'il s'agissait d'un fait divers banal. Ce n'en est pas un. J'aimerais sincèrement que vous réfléchissiez, que vous preniez cinq minutes pour ouvrir votre conscience aux problèmes de ce monde, qui vous concernent aussi. Ce n'est pas parce que cela n'est pas arrivé sur le sol réunionnais que vous devez vous en désintéresser. Car le sol réunionnais est aussi français. Et que la France appartient au monde. Il faut voir plus loin que le bout de son nez, que la cavité de son petit nombril. Ce n'est pas parce que tout se passe bien dans votre petite vie ou dans votre famille, parmi vos amis, que les faits de ce monde doivent vous laisser insensible.

Vous êtes les citoyens de demain, et vous devez comprendre dès maintenant ce que l'avenir vous réserve, pour que vous puissiez vous élever au moment où il le faudra. Et ça commence dès maintenant, avec la prise de conscience que quelque chose se passe dans votre pays. Quelque chose qui n'a rien à voir avec la religion, rien à voir avec les partis politiques. Le bouleversement est sociétal, et nous concerne tous : pour la première fois sur notre sol, des gens, peu importe leur confession, ont voulu bâillonner la parole, ont ôté les vies de tout un journal qui ne pensait pas comme eux. On a blessé la liberté d'un pieu au coeur. Le mot "guerre" est certes fort, mais il faut s'imaginer que si nous ne réagissons tous pas ensemble contre les sectarismes, c'est quelque chose de ce goût-là qui attend notre pays. La démocratie est en danger, et il faut que vous le compreniez, les jeunes.

Savez-vous ce qu'est la liberté ? La savourez-vous ? Si elle vous paraît aujourd'hui si douce, c'est parce que des gens se sont battus au prix de leur vie pour qu'elle soit telle qu'on la connaît aujourd'hui. Pour que le matin, quand vous vous réveillez, ce soit au son de votre alarme sur votre smartphone dernier cri, et non pas par le bruit d'une bombe qui vient de tomber dans la cour de votre voisin, le tuant lui et sa femme, laissant ses enfants orphelins. Une bombe lancée par un groupe d'individus qui ne toléraient pas leur religion, leur appartenance ethnique ou politique, peu importe, les victimes étaient coupables d'être différentes. A l'heure actuelle, plusieurs pays connaissent la guerre, des conflits soi-disant au nom de la religion. La vérité, c'est que ces conflits sont causés par la différence de pensée. Tu n'as pas la même religion que toi, donc je te tue. Tu ne fais pas comme moi, donc je te tue. Tu n'es pas d'accord avec moi, donc je te tue. Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? Des individus qui n'étaient pas d'accord avec des dessins ? Si, c'était hier en France. On a tué pour les mêmes raisons que l'on tue dans les pays en guerre. Rendez-vous en compte. C'est important.

Bien installés dans le confort de vos vies, je sais bien qu'il n'est pas agréable de penser à ce genre de choses. Tout comme il est facile de céder à la tentation des raisonnements simplistes "c'était de leur faute" ou l'inverse "c'est à cause des musulmans". Mais tout ceci n'a rien à voir avec la religion. Ceux qui ont tué ont agi par haine. Et là où il y a la haine, il n'y a pas de Dieu. Gardez-le à l'esprit.

Je laisse volontairement de côté les théories du complot ou les accusations de manipulation, qui n'ont pas lieu d'être discutées un jour de deuil national, après la mort de 12 personnes. Là est un autre débat, et je ne saurais ni avérer ni invalider ces théories.

Mais pour le reste, j'aimerais que vous, tous les "non-Charlie", réfléchissiez. Je ne vous demande pas d'adhérer à un hashtag. Je vous demande d'adhérer à une idéal, à une aspiration, qui est tout simplement la plus fondamentale : elle s'appelle liberté, et vous en jouissez tous les jours, parfois sans le remarquer. Les événements de ces derniers jours doivent résonner dans vos têtes comme un signal d'alarme : des gens veulent blesser cette liberté, notre liberté, votre liberté. Et si nous ne mettons pas fin, dès maintenant, aux mécanismes de sectarisme, de communautarisme, d'exclusion de la différence, nous risquons nous aussi d'avoir du sang sur nos mains, d'être complices de ces terroristes. Réunionnais, réveillez-vous ! Eveillez vos consciences ! Prenez le temps, entre deux telenovelas et deux blockbusters - je caricature volontairement - de vous intéresser à ce qu'il se passe autour de vous ! Ne laissez pas la bêtise, les clichés, l'obscurantisme s'emparer de vous. Si vous ne souhaitez pas vous appeler Charlie, pas de souci. Je ne vous demande pas d'adhérer à Charlie, je vous demande d'adhérer à la liberté. Faites-vous un logo #JeSuisLiberté si vous voulez, peu importe. Mais ne laissez pas la haine et la noirceur prendre sa place.
Si vous ne voyez toujours pas là où je veux en venir, tant pis. J'aurais au moins essayé.

Si vous avez des gens concernés par cette note dans votre liste de contacts, je vous invite à la partager... Parce que plus nous serons de Charlie, plus fortes seront les libertés.

#JeSuisCharlie #NousSommesCharlie #VousDevriezEtreCharlie
https://www.facebook.com/notes/10152554516750950/
Citation :
Publié par Kocinsky
Sans vouloir t'attaquer personnellement, ça passe par un travail à faire à l'école aussi non ? Et particulièrement dans le cours d'histoire, on apprends durant de nombreuses années aux élèves que ce qu'à fait Hitler c'était mal, pourquoi ne pas faire de même avec le terrorisme ?
Hmm ? De mémoire dans mon manuel en 2011/2012 y'avait une ou deux études de cas là-dessus. J'ai aussi le souvenir d'une évocation en 3ème dans le même chapitre "conflits au XXème siècle, monde multipolaire".
Après faut pas oublier que c'est de l'histoire immédiate, pas un sujet où on a une historiographie abondante et un recul de 70 ans.
Je considère pas que l'école ait un but moralisateur ("Hitler c'est mal","le terrorisme c'est mal" etc.) mais d'aide à construire un citoyen qui sait construire un raisonnement, prendre du recul, mettre en relation pleins de choses pour comprendre des évènements ou des tendances du passé. C'est pas facile.
Citation :
Publié par MiKa
Bah si.

Il faut en rajouter, ils ont le droit de pas être drôle, ils ont le droit de pas être subtils, ils ont le droit de s'exprimer.

Si tu trouves pas ça drôle, de mauvais goût, pas subtil, bah tu lis pas. Fin.
Je ne te vise pas particulièrement mais le "bah si" est facile quand on ne prend aucun risque, quand on est caché derrière l'anonymat de sont ordinateur, bien au chaud a la maison.

Beaucoup de monde n'était pas très inquiet de la liberté d'expression avant ce massacre, a l'époque ou le journal était au bord de la fermeture par manque de moyen.

Je vois beaucoup de YAKAFOKON, mais pas grand monde prendre le crayon et le papier et allé se mettre en danger, risqué de laisser une veuve et des orphelins.

Alors soyons claire, ce massacre est horrible, et il faut des gens comme chez CH, mais parce-que le monde est ce qu'il est, il faut être plus subtil et ne pas donner de grain a moudre a tous ces fous qui en 2015 en France assassinent car des journalistes font des dessins.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shoot Me
C'est moi ou le message du president turc est une charge contre charlie hebdo?
Je le vois plus comme une charge envers le peuple turc lui-même qui le contredit perso.
Imo son discours s'adresse plus à son propre pays qui lui est en partie hostile qu'à la France...

Citation :
Sinon le message du chroniqueur est tres touchant et juste.
Yé.

Et puis autant de messages de la part de journalistes turcs c'est chouette.
Maintenant j'espère juste que plusieurs de ces journalistes se sentiront pousser des couilles et dénonceront le gouvernement Erdogan.
Parce que bon, la liberté d'expression en Turquie en ce moment, c'est pas le top.
Citation :
Publié par Anarion
Hier dans la rue de ma ville j'ai vu un jeune connard style wesh,wesh de Banlieu (je précise ce n'était pas un mec d'origine maghrébine) portant un sweet avec une kalachnikov dessus et marqué revolt.
Le crétin marchait comme un coq tout fière de lui.
Oui ils sont quelques centaines/milliers en France.

Alors ça représente même pas 1% de la population musulmane/maghrébine ici, mais ça fait 10ans qu'on nous traite de raciste quand on dit ça.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés