"Je suis Charlie", mon cul, même Charlie Hebdo n'était pas Charlie (et je parle en tant que lecteur historique).
La liberté d'expression n'est pas morte, à vrai dire elle n'a jamais réellement existé. Mais voir certains sites/médias s'en revendiquer ça fait vraiment chier, clairement (Libé, Google, Jol, etc.).
J'aurais pu en quote d'autres, donc rien de perso.
1- c'est bien beau de philosopher que on est pas libre, que la France / la presse /JoL / je-ne-sais-quoi n’est pas vraiment libre. Si on arrête les débats de Terminale A (L?) 2 secondes, on peut au moins admettre un espace gris entre le noir de "pas de liberté" et le blanc de "liberté". Et que avoir une presse (qu'on est pas obligé d'acheter ou de lire je le rappelle) comme Charlie tend a pousser vers plus de liberté que vers moins. Et que ces attaques contre ce symbole, combiné avec la peur au ventre d'autres médias renforce l'obscurantisme et pousse vers moins de liberté.
Généralement j'aime bien les postérieurs de diptères, mais ça en devient lourd sur des sujets sérieux ou on détourne l'utilisation de mots (soit en y voyant du 42e degré soit en faisant de l’intégrisme sémantique)
2- en quoi voir des médias comme Libé ou JoL ou le Figaro s'en revendiquer dérange?
La liberté d'expression, ce n'est pas de mettre du Fluide Glaciale dans le Figaro ou de forcer l'Huma a publier en première page des éditos sur les bienfaits de l'école de Chicago. C'est le fait de leur permettre d'exister.
La liberté d'expression ce n'est pas que chaque média publie toutes les opinions. C'est que toutes les opinions puissent avoir leur média (du simple blog a la chaîne aux ordres type fox)
JoL a ses modos, mais ce ne sont pas des censeurs. Ils ne font qu'appliquer la ligne éditoriale (assez large hein, juste les extrêmes qui sont bannies) ou commerciale (si on veut être plus cynique). On peut aimer JoL tel quel tout en appréciant l'existence de 4chan.
La Liberté d'expression c'est qu'un média comme JoL puisse coexister a coté de médias plus ou moins politiques, plus ou moins asservis a un magnat, plus ou moins extrémistes (dans les limites de la loi). JoL n'est pas une place publique hein

C'est un lieu d'échange privé avec ses règles.
Se revendique de CH, encore une fois, ce n'est pas se revendiquer de sa ligne éditoriale. C'est revendiquer le droit a toutes les opinions (légales) d'exister sans menaces.