Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Je lisais ce matin un article de Brighelli qui racontait qu hier soir au rassemblement marseillais il avait vu très peu de musulmans. C est particulièrement inquiétant. Je pense que beaucoup de français ont besoin d être rassures en cette période.
En même temps, la plupart avaient ptet peur de représailles s'ils se pointaient sur un lieu de rassemblement ?
Citation :
Publié par numero6
Portée pratique 50m.
Un tir (au jugé) à l'épaule ou dans la tête à 50m en te faisant tirer dessus à l'arme automatique après avoir sûrement fait une course pour arriver...
De toute façon, PAMAS, HK, c'est kif kif.

Faut arrêter les films avec Chuck Norris....
Et à 2 contre 1.

C'est vrai quoi il aurait pu faire un effort.
Le mec est équipé comme un flic normal (arme de poing légère) contre des mecs surarmés en gilet par balles avec élément de surprise... Tu peux attendre d'aucun flic qu'il sorte gagnant de la situation sérieusement.
Je crois comme pas mal de personnes que ce sera bel et bien notre 11 Septembre, énormément plus petit pour l'impact meurtrier, mais scindant tout autant une population contre une autre, j'ai entendu des propos à Cahors et Béziers qui m'ont laissé pantois et j'imagine que dans d'autres villes c'est la même chose, tant côté athée classique que musulman, je crois qu'on a besoin d'éteindre la TV et de ne plus fréquenter les réseaux sociaux pendant deux ou trois semaines, tout le monde réagit dans l'instant sur le coup de l'émotion et cette manière de se laisser traumatiser par les médias et réseaux sociaux qui en font des tonnes va laisser des cicatrices terribles dans les âmes.

Mais bien sur, personne n'éteindra la télé ou n'arrêtera de jouer au prédicateur/justicier amateur sur le web... Il y a eu une énorme bagarre après le rassemblement dans ma ville, des jeunes qui sont venus provoquer et bien sur des types qui ont eu envie de passer leurs nerfs, deux ou trois mecs qui sont partis aux urgences et tous les flics mobilisés, je suis parti de suite, j'en ai assez de toute cette histoire, ça m’écœure, j'ai la nausée, je me sens comme un canard gavé de flux d'informations, rentrez-chez vous les gens, si vous avez quelque chose à redire sur les 40 dernières années, quitte à paraphraser Jean-marie, votez autrement (mais pas FN, s'il vous plaît, arrêtez un peu de vous laisser faire par l'inertie de l'histoire pour une fois...) ou ne votez plus, c'est aussi votre responsabilité de citoyen ce qui se passe en France depuis Décembre, c'est un choix en matière d'immigration et de manque de moyens associés que vous avez validé à travers votre vote, en toute connaissance de cause, personne n'est innocent.

J'arrête de m'intéresser à cela, j'ai vu qu'il y avait encore un mort aujourd'hui, des bombes, c'est bon, ça va, assez, je ne peux plus rien à l'histoire et je crois que tout le monde peut en dire autant maintenant, restez concentrés sur vos vies, vos projets, et laissez l'histoire avancer, là ce n'est plus le problème du citoyen maintenant, c'est au delà et on ne peut plus que réagir avec stupidité au point où c'en est arrivé.
Citation :
Publié par orime
L'extrême droite fait une sortie en force sur jol aujourd'hui...
Vous avez posé des jours de congé pour l'occasion ?
+1 ... Je me retiens depuis ce matin, mais apparemment les signalements sont trop nombreux pour tous être traités rapidement :x

En tout cas, ça valide largement les messages que j'ai pu voir passer de contacts Musulmans chez qui le sentiment dominant ce matin, c'était la peur.

On va vraiment rejouer cette tragédie qu'on a tous étudié en histoire ? Vraiment ?
Citation :
Publié par Anthelme Noirot
J'exhorte tous ceux qui sont en désaccord de voter Marine Le Pen car ils ne méritent rien de mieux que de finir dans un pays ruiné, destitué et isolé. C'est bien ce qu'ils proposent à leurs concitoyens. Au nom de la haine.
Mouais, remplacer la terreur par une quasi-dictature, très peu pour moi.

Et pour ce qui est du côté ruiné du pays, permet moi de douter des capacités de la saine gestion de Madame Le Pen à résoudre les problèmes économiques.
Citation :
Publié par Bass_tone
Voila un bel exemple de la liberté d'expression on a le droit de dire des choses mais pas d'autres. C'est d'ailleurs le cas sur ce forum, non par choix, mais parce qu’il est illégal de tenir des propos racistes ou incitant à la haine. C'est la Loi française.

Ouai c'est super tout ca, mais qui décide quel propos sont racistes par exemple ?

Un sketch de Michel Leeb quand il imite un africain est il raciste ?
Le spectacle de Dieudonné est il une incitation à la haine raciale ?
Si quelqu'un était venus publier sur JOL un dessin qu'il aurait fait, montrant le prophète à poil dans une partouze géante, ne se serait il pas fait modérer ? Le même dessin dans Charlie Hebdo est il plus acceptable ?

La liberté d'expression que l'on connait en France est elle compatible avec la censure prévue par la Loi française (et appliquée par des hommes avec tous leurs défauts et leur subjectivité) ?

Alors "Je suis Charlie", "On est Charlie", "la France est Charlie"....ouai c'est bien beau, mais je n'ai pas l'impression que c'est ce que raconte Charlie Hebdo chaque semaine, j'ai plutôt l'impression qu'ils essaient de faire réfléchir les gens par eux même. La France est un pays de censure et aujourd'hui tout le monde défends la liberté d'expression de Charlie Hebdo alors qu'un grand nombre de procès ont eu lieu à leur égard sans que personne ne bouge.

Rendons hommage et pleurons les victimes et leur combat. Mais ne soyons pas hypocrites, il n'y a pas beaucoup de Charlie en France.


Je vais la refaire.

L'image "Je suis Charlie" n'est nullement une prétention à avoir le courage des dessinateurs de Charlie, à utiliser la liberté d'expression de la même manière, ou même à avoir apprécié Charlie Hebdo en tant que journal.
C'est un message qui n'est certes pas de "l'activisme" ou du courage mais de manière générale, en tant que quidam, on ne peut pas vraiment agir d'une autre manière. Il n'y a pas "d'action" à avoir sinon montrer notre soutien.
"Je suis Charlie", c'est une image qui exprime notre empathie et notre compassion avec les victimes et leurs familles et le fait qu'en s'en prenant ainsi aux dessinateurs de l'hebdomadaire, l'attaque nous visait tout entier. C'est en cela que nous sommes Charlie : pas parce que nous sommes courageux, ou caricaturistes, ou fans de leur travail. Parce qu'à travers Charlie, c'est notre société entière qui était visée.

J'ai vraiment du mal à comprendre le but de vos diatribes soit-disant écoeurées par tout cela. C'est assez typique d'un forum, où on peut se moquer de la manière dont les autres expriment leur souffrance et leur compassion. Si encore, des idiots reprochaient à ceux qui ne mettent pas l'image de ne pas le faire, ou se réclamaient d'un acte subversif puissant... Mais non, c'est juste une image, un petit geste qui ne change pas grand chose mais qui nous aide un petit peu.
Citation :
Publié par Inquisiteur Intouch
Tu dis n'importe quoi, tu as écouté le procureur de Paris hier ?
De mémoire: un policier était à Charlie Hebdo, et 3 équipes sont rapidement intervenues (une à vélo, une avec la voiture classique et pour le troisième duo je ne me souviens plus). Et contre 2-3 guguss avec des armes de guerre, des gilets par balle et l'avantage du terrain c'est difficile de blâmer les policiers sur le coup. Déjà, ils n'ont classiquement que des pistolets et imo, ils ne font pas souvent face à ce genre de situation. Il suffit juste de check l'impact des balles sur le pare-brise de la voiture de policier pour voir que les mecs sont entrainés aux tirs (+ la manière dont ils portent leurs armes + le sang froid et certains déplacements).
Et Paris possède des équipes ultra spécialisées et compétentes mais on ne peut pas se téléporter encore et il y a toujours un temps de latence qui permet aux agresseurs de fuir car ils ont préparés le coup et ils ont pour eux l'effet de surprise.
Je blâme pas les policier, je blâme l’organisation de la police qui n'a pas la capacité pour intervenir rapidement. Aka avoir des gars que dés que tu les appellent ils enfilent leur gilet qui est sur leur chaises, ils prennent leur fusil sur le râtelier et ils montent dans l'hélico déjà prêt à démarrer, bref un peu comme des pompiers mais pour la police. Et niveau temps de latence, faire un raid dans un bâtiment ça prend pas 30 secondes, s'il y a une équipe prête a intervenir, elle aura le temps d'intervenir, le problème c'est qu'il y en a pas, comme tu le dit les équipes ultra spécialisé actuelle mettent du temps à se déployer car elles ne sont pas adapté à ce genre de situation.


Citation :
Publié par Jay-BC
Quid d'un entrainement plus régulier au headshot et au tir à l'épaule ?
Je dis peut-être une bêtise mais je préfère poser la question
Notamment il me semble que Ahmed Merabet a eu le temps de tirer (c'est vrai ça ?) S'il avait été chuck norris il aurait buté le mec d'un headshot, mais quelle était la distance de sa cible vs la portée de son arme ?
Ce serait si cher que ça de mettre un flingue ++ au lieu du flingue de base ?
Les flic ont déjà un flingue ++ (sérieux un sig ça coute entre 1k et 2k€, pour une arme de poing c'est une blinde) et il a juste pas compris ce qui lui arrivé, met toi a la place du gars, tu fais ta ronde peinard comme tout les jours et boom t'as deux gars qui t'attaquent à la AK.
Perso je suis charlie à 1000% quand on parle de solidarité avec les victimes, les familles des victimes.
Et je ne suis pas du tout charlie si l'on considère qu'il faille faire bloc avec la politique étrangère du gouvernement.

C'est en cela que ce slogan est vaseux. Trop flou. J'ai peur qu'il englobe tout et n'importe quoi.
Il est assez pénible de voir autant de gens pousser à voter pour Marine Lepen sur ce sujet alors qu'on avait un sujet sur "le programme du FN" et qu'il n'y a eu presque aucune intervention des votants FN.
Dès qu'il s'agit de discuter du programme, ils ne sont pas là.
Dès qu'il s'agit de s'accaparer une émotion pour faire voter ce quoi ils croient (peine de mort, immigration, etc.), ils sont là.

En plus, je trouve ça particulièrement dégueulasse car c'est allé à l'encontre même des idées de Charlie et de ses dessinateurs. Qu'on se serve d'eux pour voter Marine Lepen, je pense que cela leur fait encore plus mal que des petits cons leur tirent dessus.
Les banlieues sont représentatives, entre autre, de la classe de Musulmans en France qui pourraient être portée à perpétrer ces actes.

Est-il utile de dire qu'un Musulman Français médecin, professeur ou banquier ne représente pas la population de base vers laquelle les mouvements terroristes s'adressent ? Un peu comme aux USA, un noir de la classe moyenne fait rarement parti d'un gang de rue de sauvages, de même qu'il vit rarement dans les ghettos des villes US.

Les Français ont peur de leurs banlieues, comme les Américains ont peur de leurs ghettos. Si la population de ces lieux condamnent majoritairement ces actes et le revendique haut et fort, un pont solidaire peut s'envisager entre les 2 rives. Dans le cas contraire, le gouffre qui sépare de plus en plus ces quartiers des populations plus représentatives de la "réussite à l'Occidentale" s'agrandit d'autant plus. Le phénomène n'a rien d'exclusivement Français, et ne vise pas particulièrement les Musulmans. Pour cette affaire oui, plus que moins, mais je ne vois pas de stigmatisation particulière ici. C'est du simple bon sens.


EDIT : je répondais à Tair à propos de son msg de la page précédente "En quoi les banlieues sont représentatives des Musulmans de France ?"
Si on les attrape vivants, la parallèle avec les attentats de Boston peut être fait quoique aux US les jurés devront décider 1- s'il est oui ou non coupable et 2- si oui, est-ce qu'il faut appliquer la peine de mort?

(article du monde ici: ici article qui date du 6 Janvier 2015)
Citation :
Publié par Twanga
Quand tu dis qu'il n'y a pas d'autre argument pour que la pure émotion, ça me fait me demander si, économiquement, la peine de mort est plus intéressante que la prison à perpétuité ?
Un prisonnier a un coût pour la société (logement, nourriture, loisirs aussi limités soient-ils). Est-ce qu'un prisonnier travaille ? Gratuitement ? Si oui, est-ce qu'un prisonnier rapporte plus à la société, financièrement parlant ou sous forme d'utilité publique, qu'un mort ?

C'est une question honnête, je ne sais vraiment pas.
Tu ferais bien de commencer par te demander pourquoi tout doit être analysé à l'aulne économique. La Justice n'a pas a être rentable.

En raisonnant à l'absurde, y a beaucoup de peines qui sont plus couteuses que la peine de mort, gaffe aux feux rouges.

Citation :
Publié par Smqgol
Le peine de mort n'a pas vocation, à mes yeux, a être dissuasive. C'est une peine en "dernier recours" pour des individus dont la société n'a plus les moyens de s'occuper et dont les crimes sont avérés et d'une extrême gravité.
On n'a pas les moyens de s'en occuper?

Citation :
Publié par Frescobaldi
Pas de liberté pour les ennemis de la liberté
Et tu en deviens un en écrivant cette phrase...

Citation :
Publié par Douxvalkyn
Je lisais ce matin un article de Brighelli qui racontait qu hier soir au rassemblement marseillais il avait vu très peu de musulmans. C est particulièrement inquiétant. Je pense que beaucoup de français ont besoin d être rassures en cette période.
Oui, ils veulent tous nous zigouiller et trouvent normal ce qui s'est passé hier. Plus sérieusement, je rappelle qu'hier, ici même, des gens se demandaient pourquoi faire des rassemblements vu l'environnement et le risue d'attentat. Vu la connerie ambiante, je comprends qu'ils aient pas trop envie de sortir et d'être interpellés, d'avoir à s'excuser, alors que comme tout le monde ils veulent juste vivre en paix, pour l'écrasante majorité d'entre eux.

J'ajoute que la religion des participants, on devrait même pas en parler. C'est pas une attaque de musulmans contre des chrétiens, c'est une attaque de tarés contre des valeurs fondamentales de notre démocratie. Les musulmans n'en sont pas moins victimes que les autres.
Citation :
Publié par orime
L'extrême droite fait une sortie en force sur jol aujourd'hui...
Vous avez posé des jours de congé pour l'occasion ?
Très clairement je vois pas le rapport avec l'extrême droite

Theo van gogh, assassiné en pleine rue
Tous les collaborateurs du jylland posten qui ont été en danger de mort
Westergaard, plusieurs tentatives d'assassinats (dont une dans son domicile, à la hache) et des menaces de mort par centaines, vit protégé par les services secrets
Redeker, Rushdie, Wilders, Falwell, tous condamnés à la décapitation et en danger de mort permanent
Aujourd'hui Cabu, Charb, et tous les autres, exécutés
Et crois moi que cette liste n'est pas exhaustive

Quel est le point commun de toutes ces affaires ? Les malades mentaux islamiques. Selon eux, il y a des choses qu'on n'a pas le droit de dire, sinon ils nous tuent, menacent de nous tuer ou nous forcent par tous les autres moyens au silence.
Jamais je n'accepterai cela, et ça ne fait pas de moi un partisan de l'extrême droite.
J'espère qu'ils vont les attraper rapidement.

J'espère qu'ils seront tués sans pertes policières si ils ne se rendent pas.

Pour ma part c'est le genre de personne irrécupérable qui ne mérite pas la tolérance dont nous faisons preuve, et des innocents en payent toujours le prix.

Ça fait quelques années que la police fait son possible mais est complètement noyée par le phénomène de prolifération des réseaux terroristes, notamment grâce au net malheureusement, après il y a l'erreur humaine... et les policiers sont des hommes.

Il n'y a pas à chercher des responsables à ce drame, c'est le genre d'attaque difficilement prévisible même si les personnes étaient peut-être surveillées.

Il faut réellement commencer la traque aux propos félicitant ou incitant au terrorisme sur ces réseaux "sociaux" de merde. Responsabiliser les gens qui se félicitent des morts, aller les chercher chez eux (si ils sont en france) et les mettre devant leurs responsabilités, incitation au terrorisme etc...c'est répréhensible.

Il faut frapper fort et juste, montrer un visage plus ferme, une attaque pareille en plein Paris va être utilisée comme signe de faiblesse.

La France peut le faire j'en suis certain, trop d'autorité c'est mauvais, mais trop de tolérance aussi on trouvera jamais le juste milieu mais il faut s'en rapprocher.

En tous cas l'important c'est de rester juste en toutes circonstances.
Citation :
Publié par Danelaan
Je vais la refaire.

L'image "Je suis Charlie" n'est nullement une prétention à avoir le courage des dessinateurs de Charlie, à utiliser la liberté d'expression de la même manière, ou même à avoir apprécié Charlie Hebdo en tant que journal.
C'est un message qui n'est certes pas de "l'activisme" ou du courage mais de manière générale, en tant que quidam, on ne peut pas vraiment agir d'une autre manière. Il n'y a pas "d'action" à avoir sinon montrer notre soutien.
"Je suis Charlie", c'est une image qui exprime notre empathie et notre compassion avec les victimes et leurs familles et le fait qu'en s'en prenant ainsi aux dessinateurs de l'hebdomadaire, l'attaque nous visait tout entier. C'est en cela que nous sommes Charlie : pas parce que nous sommes courageux, ou caricaturistes, ou fans de leur travail. Parce qu'à travers Charlie, c'est notre société entière qui était visée.

J'ai vraiment du mal à comprendre le but de vos diatribes soit-disant écoeurées par tout cela. C'est assez typique d'un forum, où on peut se moquer de la manière dont les autres expriment leur souffrance et leur compassion. Si encore, des idiots reprochaient à ceux qui ne mettent pas l'image de ne pas le faire, ou se réclamaient d'un acte subversif puissant... Mais non, c'est juste une image, un petit geste qui ne change pas grand chose mais qui nous aide un petit peu.
Tu pourras la refaire cent fois, tu et nous ne parlons pas de la même chose. Tu étends la critique sur l'utilisation de la bannière à tout le monde alors que ce n'est pas ce qui est dit. Personne ne remet en cause ta sincérité ni même celle de la plupart des gens, ce qui est critiqué est l'usage d'un symbole revendiquant la liberté d'expression par des médias qui ne la défendent pas et qui l'ont même mise à mal.

Si à chaque fois, vous répondez à cela en nous montrant votre coeur à vif que nous aurions l'outrecuidance d'injurier, il est clair qu'on ne se comprendra jamais. Les gens et leur émotion ne sont pas visés.
Citation :
Publié par Havoc
J'espère qu'ils vont les attraper rapidement.

J'espère qu'ils seront tués sans pertes policières si ils ne se rendent pas.
Ils ne se rendront pas... leurs dernière volonté c'est de mourir en martyr.
Citation :
Publié par ShlacK
Ca lance un débat d'ordre philosophique sans vraie réponse: Elle aurait du se sacrifier pour sauver les gens dedans (qui qu'ils soient) ou elle aurait du sauver sa vie et celle de sa fille et laisser les gens dedans mourir?
D'autre on deja souligné le coté abject de tes propos mais je reviens dessus a la lueur des derniers témoignages afin de mettre en avant encore une fois la betise de tes propos:

"Ils prennent ensuite en otage Coco, qui se trouve dans l’escalier. La dessinatrice tente de les égarer en les emmenant au troisième étage, alors que la rédaction se trouve au deuxième.[...]
Ils finiront par trouver la bonne porte. C’est la dessinatrice Coco qui, sous la menace d’une arme, devra accepter de taper le code de la porte blindée qui donne accès à la rédaction."
src
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Je blâme pas les policier, je blâme l’organisation de la police qui n'a pas la capacité pour intervenir rapidement. Aka avoir des gars que dés que tu les appellent ils enfilent leur gilet qui est sur leur chaises, ils prennent leur fusil sur le râtelier et ils montent dans l'hélico déjà prêt à démarrer, bref un peu comme des pompiers mais pour la police. Et niveau temps de latence, faire un raid dans un bâtiment ça prend pas 30 secondes, s'il y a une équipe prête a intervenir, elle aura le temps d'intervenir, le problème c'est qu'il y en a pas, comme tu le dit les équipes ultra spécialisé actuelle mettent du temps à se déployer car elles ne sont pas adapté à ce genre de situation.

Pfff faut arrêter a un moment...
Tu n'y connais rien, et tu sais pas de quoi tu parle.
Retourne jouer à call of et lâche nous avec ta fausse polémique...
Citation :
Publié par Sonia Blade
Citation :
Là pour 12 victimes d'une presse, on faut un deuil national, on change ses photos de profils, on change la bannière de JoL... Pourquoi ne pas faire un hommage journalier à toute les victimes dans le monde ? ça me rappel le 11/09 2001, j'étais encore à l'école, et on nous avait obligé de nous rassembler dans la cours pour faire une minute de silence aux victimes (WTF?!). J'ai eu un rapport car j'ai refusé de le faire car je trouvais inadmissible qu'on le fasse uniquement quand la presse nous demande de le faire. J'ai dis à l'époque que j'étais d'accord de le faire à partir du moment où on le ferait tous les jours pour toute les victimes dans le monde. J'ai été vu comme un terroriste sans cœur que la terre de mérite pas de porter suite à mes propos...
Je pense exactement comme toi. Etant franco(10%) et irlandaise(90%) j'ai subis indirectement les "affres" des anglais, donc ça me touche pas des masses, fin pas plus que ça. Et y'a pire ailleurs.

Le seul truc où je m'interroge c'est la sécurité du journal. Des dessinateurs/journalistes qui s'amuse a créer des parodies religieuses et qui reçoive des menaces de mort en pagailles. On dirait qu'ils ont pas pris ça réellement au sérieux et qu'on laisse couler il nous arrivera rien.

Fin je comprend pas qu'il y'est pas de genre de sas d'entrée blindée pour accéder a leur bureaux avec un minimum de sécurité efficace pour filtrer les individus. Le mot "prudence" a été mis dans les toilettes ou quoi ? Je laisse de coté le policier en faction dans les locaux, vu comme j'imagine comment ça a du se passer, il n'a pu rien faire.
Toi et l'autre que tu quotes là...
Vous êtes quand même conscients que des gens bien avant eux, et malheureusement eux hier sont morts (avec d'autres pris dans l'attentat) pour votre liberté d'expression et que vous puissiez justement avoir ce genre d'attitude à contre-courant?

Ca à l'air de vous dépasser que forcément oui ça touche beaucoup de monde et a été décrété un "jour de deuil national". Ca ne signifie pas qu'au quotidien personne ne se soucis des morts ailleurs dans le monde, sauf que là c'est proche de nous, et qu'en plus c'est un symbole : la liberté d'expression.

Franchement, par moment, je me dis qu'effectivement moins de monde aurait du mourir pour ce droit fondamental à travers l'histoire, ça nous aurait évité de voir les âneries que vous écrivez en fait.

Un journal, même satyrique, n'a pas à être un coffre-fort pour avoir le droit de garder sa liberté d'expression.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés