Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lyn steinherz
Comparer les diatribes illégales de Dieudonné avec la liberté d'expression que défend Charlie Hebdo, c'est honteux, pour ne pas dire à dégueuler.
Voila un bel exemple de la liberté d'expression on a le droit de dire des choses mais pas d'autres. C'est d'ailleurs le cas sur ce forum, non par choix, mais parce qu’il est illégal de tenir des propos racistes ou incitant à la haine. C'est la Loi française.

Ouai c'est super tout ca, mais qui décide quel propos sont racistes par exemple ?

Un sketch de Michel Leeb quand il imite un africain est il raciste ?
Le spectacle de Dieudonné est il une incitation à la haine raciale ?
Si quelqu'un était venus publier sur JOL un dessin qu'il aurait fait, montrant le prophète à poil dans une partouze géante, ne se serait il pas fait modérer ? Le même dessin dans Charlie Hebdo est il plus acceptable ?

La liberté d'expression que l'on connait en France est elle compatible avec la censure prévue par la Loi française (et appliquée par des hommes avec tous leurs défauts et leur subjectivité) ?

Alors "Je suis Charlie", "On est Charlie", "la France est Charlie"....ouai c'est bien beau, mais je n'ai pas l'impression que c'est ce que raconte Charlie Hebdo chaque semaine, j'ai plutôt l'impression qu'ils essaient de faire réfléchir les gens par eux même. La France est un pays de censure et aujourd'hui tout le monde défends la liberté d'expression de Charlie Hebdo alors qu'un grand nombre de procès ont eu lieu à leur égard sans que personne ne bouge.

Rendons hommage et pleurons les victimes et leur combat. Mais ne soyons pas hypocrites, il n'y a pas beaucoup de Charlie en France.
Citation :
Publié par Metal Hurlant
Oui, mais non. En faites, le vrai problème c'est la DST et les Renseignements, qui connaissent la majorité, si ce n'est tout les terroristes vivant sur le territoire français. Ils laissent des terroristes potentiels aller et venir de pays comme la Syrie et se contente de les observer sans réagir.
Les forces de l'ordre et leurs interventions, ne sont qu'une conséquences de ces inactions.
s'ils se contentent de les surveiller, c'est qu'ils ont pas les preuves necessaires pour les coffrer.
Notre procédure judiciaire n'est pas adaptée pour traiter les islamistes.
Citation :
Publié par Metal Hurlant
Oui, mais non. En faites, le vrai problème c'est la DST et les Renseignements, qui connaissent la majorité, si ce n'est tout les terroristes vivant sur le territoire français. Ils laissent des terroristes potentiels aller et venir de pays comme la Syrie et se contente de les observer sans réagir.
Les forces de l'ordre et leurs interventions, ne sont qu'une conséquences de ces inactions.
D'après l'Etat, il existe des dizaines d'arrestations et d'attentats empêchés en France chaque année. Quand ils les retiennent, nous ne sommes pas au courant (et ils ont raison, c'est pour éviter que des gens en profitent pour faire la merde).
Quand ils n'y arrivent pas, nous sommes triplement mis au courant.

Dès lors, notre avis est déjà biaisé dès le départ. On ne voit que le mal.

En plus, avant de conclure à "c'est la faute du gouvernement" ou "c'est la faute de nos services", il faudra voir exactement la procédure, mais petit rappel quand même :

-La France est un Etat de droit. On ne peut pas emprisonner sans motifs des gens qui étaient en Syrie. Il faut des preuves. De plus, nous ne pouvons pas les enfermer à vie en prison pour ça.
-L'observation de toutes "les personnes à risque", c'est délicat. On n'est pas dans un Etat policier avec des caméras partout. On est obligé de filltrer et d'observer "de loin" comme les appels téléphoniques. Des jeunes terroristes qui organisent un attentat en frères sans en parler autour, c'est assez difficile à débusquer même quand on connait leur passif.
A moins, bien sûr, que tu proposes la prison à vie pour tout ceux qui ont un passif.
En lisant les commentaires ici, de tout bord, de toute opinion, je ne peux que constater que chacun utilise son droit de libre expression (bien que certains aimeraient le refuser à d'autres).
Ce même droit pour lequel 12 personnes sont mortes hier.

Après, est-ce que tous en ont conscience, je ne pense pas, mais c'est un autre débat.

Entre les extrêmes qui jouent de la propagande et des amalgames, les attaques armées sur des lieux de cultes, un nouvel agent de police - morte en service -, des alertes bombes/hommes armées qui sont signalées à droite à gauche, et les 2 présumés tueurs qui fonceraient vers Paris, le sentiment que j'avais hier en apprenant la nouvelle prend peu à peu forme...

Ce n'est qu'un début. Malheureusement.

Mais JOL still JOL.
Il y a peu de chance qu'ils soient interpellé en vie.
Ils sont toujours armés, un lance-roquette a été vu dans leur véhicule.
Et vous croyez sincèrement qu'ils ont laissé leur carte d'identité dans un des véhicules après l'attentat au Charlie Hebdo par hasard ?

Ne soyez pas naïfs, ils veulent une confrontation finale et ils l'auront probablement.

Et de les savoir abattus parce qu'ils auront tenté une passe d'arme avec le GIGN ou le RAID ne me fera personnellement ni chaud ni froid.

Faites l'historiques des terroristes depuis le ALGER / PARIS de 1994, les principaux ont quasi tous été abattus jusqu'à Merah.
Citation :
Publié par Metal Hurlant
As tu une idée du nombre d'individus "signalés"? Des dizaines de milliers.
Là dedans tu as des salafistes qui font l'aller retour à l'étranger régulièrement. La majorité ne sont pas jihadistes.
Nous ne possédons pas les effectifs nécessaires pour les suivre tous individuellement.

Donc tu fais quoi tu les enfermes tous ad vitam eternam?

En poursuivant ton raisonnement tu justifies un Guantanamo français.

Tuer la liberté au nom de sa défense...
Message supprimé par son auteur.
C'est quoi cette histoire de carte d'identité ?

Le mec va faire un attentat avec ses papiers et après il la laisse dans la voiture sur les lieux de l'attentat ?

Putain c'est exactement ce que je ferais si je voulais brouiller les pistes. Ca pue.
Citation :
Publié par Bass_tone
...
Rendons hommage et pleurons les victimes et leur combat. Mais ne soyons pas hypocrites, il n'y a pas beaucoup de Charlie en France.
AH j'avais tenté cette approche et Nof l'a brillamment exposée dans un post qu'il a du écrire à l'encre sympathique puisque je ne parviens plus à le lire.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de Charlie en France, je sais en revanche qu'en utilisant la bannière pour la liberté d'expression, certains montrent qu'ils sont croyants mais pas pratiquants.
Citation :
Là pour 12 victimes d'une presse, on faut un deuil national, on change ses photos de profils, on change la bannière de JoL... Pourquoi ne pas faire un hommage journalier à toute les victimes dans le monde ? ça me rappel le 11/09 2001, j'étais encore à l'école, et on nous avait obligé de nous rassembler dans la cours pour faire une minute de silence aux victimes (WTF?!). J'ai eu un rapport car j'ai refusé de le faire car je trouvais inadmissible qu'on le fasse uniquement quand la presse nous demande de le faire. J'ai dis à l'époque que j'étais d'accord de le faire à partir du moment où on le ferait tous les jours pour toute les victimes dans le monde. J'ai été vu comme un terroriste sans cœur que la terre de mérite pas de porter suite à mes propos...
Je pense exactement comme toi. Etant franco(10%) et irlandaise(90%) j'ai subis indirectement les "affres" des anglais, donc ça me touche pas des masses, fin pas plus que ça. Et y'a pire ailleurs.

Le seul truc où je m'interroge c'est la sécurité du journal. Des dessinateurs/journalistes qui s'amuse a créer des parodies religieuses et qui reçoive des menaces de mort en pagailles. On dirait qu'ils ont pas pris ça réellement au sérieux et qu'on laisse couler il nous arrivera rien.

Fin je comprend pas qu'il y'est pas de genre de sas d'entrée blindée pour accéder a leur bureaux avec un minimum de sécurité efficace pour filtrer les individus. Le mot "prudence" a été mis dans les toilettes ou quoi ? Je laisse de coté le policier en faction dans les locaux, vu comme j'imagine comment ça a du se passer, il n'a pu rien faire.
Citation :
Publié par Doutrisor
Je suis d'accord avec la bannière Je suis Charlie et j'emmerde les pauvres connards qui rient des gens massacrés !!! Car c'est ça en fait la vraie raison de ceux ne supportant pas l'hommage à Charlie Hebdo : leur haine envers ce journal n'a aucune limite !
Je suis mal à l'aise en voyant fleurir ces bannières partout parce que j'ai le sentiment de voir un immense mouvement de Panurge qui risque à tout moment de tomber dans le précipice des représailles et de la violence (Confère le film "la vague"), donc je suis "un pauvre connard qui se gausse des massacres"?

Sérieusement... Ca prend la défense d'une liberté d'expression bafouée et ça clame à la première occaz que "tout ce qui n'est pas avec nous est contre nous". On va mettre ça sur le compte de l'émotion en priant qu'un retour à la raison vienne rapidement.
Citation :
Publié par Borh
Si on veut que les forces de l'ordre interviennent rapidement sur ce genre de chose, va falloir transformer les gardiens de la paix en ça

http://le.raid.free.fr/pho/212.jpg

Parce qu'en réalité, les forces de l'ordre sont intervenues rapidement, c'est juste qu'ils ont rien pu faire avec leur tonfa et leur arme de service face à des mecs équipés et entraînés pour faire la guerre.
Quid d'un entrainement plus régulier au headshot et au tir à l'épaule ?
Je dis peut-être une bêtise mais je préfère poser la question
Notamment il me semble que Ahmed Merabet a eu le temps de tirer (c'est vrai ça ?) S'il avait été chuck norris il aurait buté le mec d'un headshot, mais quelle était la distance de sa cible vs la portée de son arme ?
Ce serait si cher que ça de mettre un flingue ++ au lieu du flingue de base ?

Et félicitations à Melkyway qui passe avec succès mon test
Citation :
Publié par lyn steinherz
Comparer les diatribes illégales de Dieudonné avec la liberté d'expression que défend Charlie Hebdo, c'est honteux, pour ne pas dire à dégueuler.
Mais tous les humoristes aussi "noirs"* soit ils défendent également la liberté d'expression.
Personnellement Dieudonné ne me fait plus rire depuis longtemps, mais je ne vois pas la différence entre les images et les mots outranciers sous couvert d'humour pour le commun des croyants.

Citation :
Publié par Doutrisor
Si tous les D. Lynch pouvaient arrêter de polluer le topic avec leur mépris dégueulasse !
Je pourrais [...] réagir au quart de tour sur des propos que je n'ai pas tenu, mais je t'invite plutôt à relire mes messages.

[Modéré par Aedean : ... ]

*Désolé

Dernière modification par Aedean ; 08/01/2015 à 14h04.
Citation :
Publié par Jay-BC
Notamment il me semble que Ahmed Merabet a eu le temps de tirer (c'est vrai ça ?) S'il avait été chuck norris il aurait buté le mec d'un headshot, mais quelle était la distance de sa cible vs la portée de son arme ?
Apparemment il a eu le temps de tirer une fois, à une vingtaine de mètres des deux terroristes.

Après je ne suis pas expert mais il me semble que réaliser un headshot, déjà, c'est pas de la tarte ... mais en plus dans une telle situation de confusion et de stress ...

Il lui aurait fallu une arme lourde comparable aux leurs pour avoir de bien meilleures chances de s'en sortir.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Pour rappel il n'y a eu qu'une seule plainte d'association musulmanes contre Charlie Hebdo, alors que dans le même temps il y a une une bonne grosse dizaines de plaintes venant de catholiques. Les lettres de menaces n'étaient pas toutes dues à une caricature du prophète musulman.
Tu as raison mais on va rétablir les faits , rappelés hier par Philippe Val:
A la suite de l affaire des caricatures, Charlie hebdo a reçu des centaines de lettres d insultes de musulmans. De plus ils ont reçu des lettres de menaces qui a conduit l État a mettre en place une garde rapprochée policière auprès de certains dessinateurs et du journal.
Ensuite, on voit une condamnation de la plupart des représentants musulmans, ce qui est très bien. J aimerais également qu on fasse quelques reportages dans certaines banlieues pour prendre la température et se rassurer. Je lisais ce matin un article de Brighelli qui racontait qu hier soir au rassemblement marseillais il avait vu très peu de musulmans. C est particulièrement inquiétant. Je pense que beaucoup de français ont besoin d être rassures en cette période.
Citation :
Publié par Sonia Blade
Fin je comprend pas qu'il y'est pas de genre de sas d'entrée blindée pour accéder a leur bureaux avec un minimum de sécurité efficace pour filtrer les individus. Le mot "prudence" a été mis dans les toilettes ou quoi ? Je laisse de coté le policier en faction dans les locaux, vu comme j'imagine comment ça a du se passer, il n'a pu rien faire.
Il y avait un sas d'entrée ou tout du moins une porte blindée que l'on ne pouvait ouvrir qu'avec un code, je saurai pas retrouvé la source mais j'ai lu une interview où une femme disait avoir été forcée à entrer le code par les terroristes en question. Quelque part sur Lefigaro certainement.
Citation :
Publié par Jay-BC

Et félicitations à Melkyway qui passe avec succès mon test
Et tu serais probablement dans les premiers à hurler que les flics n'ont pas à être équiper militairement pour des patrouilles normales, que çà mettrait en avant ton sentiment d'être dans un état policier, que tu te sentirais "menacer" lors d'un banal contrôle.

Une bêtise de plus à ton actif, c'est bien tu te maintiens.

je te laisse à wikipedia pour la porté de tir d'une arme de poing et sa précision et une Kalash.

Effectivement, Ahmed Merabet n'etait pas Chuck Norris.
Il est mort en tentant de faire son job par contre, et çà, c'est à ne surtout pas oublier.
Citation :
Publié par Bass_tone
Voila un bel exemple de la liberté d'expression on a le droit de dire des choses mais pas d'autres. C'est d'ailleurs le cas sur ce forum, non par choix, mais parce qu’il est illégal de tenir des propos racistes ou incitant à la haine. C'est la Loi française.

Ouai c'est super tout ca, mais qui décide quel propos sont racistes par exemple ?

Un sketch de Michel Leeb quand il imite un africain est il raciste ?
Le spectacle de Dieudonné est il une incitation à la haine raciale ?
Si quelqu'un était venus publier sur JOL un dessin qu'il aurait fait, montrant le prophète à poil dans une partouze géante, ne se serait il pas fait modérer ? Le même dessin dans Charlie Hebdo est il plus acceptable ?

La liberté d'expression que l'on connait en France est elle compatible avec la censure prévue par la Loi française (et appliquée par des hommes avec tous leurs défauts et leur subjectivité) ?

Alors "Je suis Charlie", "On est Charlie", "la France est Charlie"....ouai c'est bien beau, mais je n'ai pas l'impression que c'est ce que raconte Charlie Hebdo chaque semaine, j'ai plutôt l'impression qu'ils essaient de faire réfléchir les gens par eux même. La France est un pays de censure et aujourd'hui tout le monde défends la liberté d'expression de Charlie Hebdo alors qu'un grand nombre de procès ont eu lieu à leur égard sans que personne ne bouge.

Commentaire très juste qui amène un débat que l'on reverra dans les jours/semaines à venir car la nuance qui nous amène à l'illégalité dans la loi Française est particulièrement subjective.
Et commencer à tracer une ligne comme cela l'a été fait ces dernières années c'est faire une différence subjective qui alimentera un jour ou l'autre un extrémisme.
Citation :
Publié par Jay-BC
Portée pratique 50m.
Un tir (au jugé) à l'épaule ou dans la tête à 50m en te faisant tirer dessus à l'arme automatique après avoir sûrement fait une course pour arriver...
De toute façon, PAMAS, HK, c'est kif kif.

Faut arrêter les films avec Chuck Norris....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés