[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
Allons- y gaiement !) qu'à l'extérieur (justification d'interventions préventives et "humanitaires" en violation pure et simple du droit international, en écrasant des peuples entiers au nom de la religion des droits de l'Homme...).
Les peuples entiers écrasés, je peux t'en faire une bonne liste. Dans le lot, rares sont ceux qui l'ont été au nom des droits de l'homme.
Ou alors, pour rester dans le Moyen-Orient, tu penses que les sunnites massacrés par Assad le sont au nom des droits de l'homme, que les Kurdes gazés par Saddam l'étaient au nom des droits de l'homme, que les Yazidis persécutés par l'EI le sont au nom des droits de l'homme ? Et on pourrait parler des Arméniens, des Grecs, des Arabes des marais, des Houthis, des Ba'hai (orthographe au pif) etc.

Et ça, juste pour le MO. Si on passe dans le reste de l'Asie, il me faudrait une page pour faire la liste des ethnies victimes de persécution sans rapport avec des actions occidentales.



edit : des nouvelles de Kobane, dont les médias ne parlent plus beaucoup. L'EI y aurait perdu 2000 hommes, ce qui est énorme pour un groupe de cette taille et un objectif de cette nature. En pure perte pour l'instant. http://www.letemps.ch/Page/Uuid/4ef5...e6f30f043d%7C1

Dernière modification par Aloïsius ; 29/11/2014 à 10h28.
Citation :
Publié par Stelteck
Bon on a acheté, pardon libéré notre dernier otage

http://www.huffingtonpost.fr/2014/12..._hp_ref=france

A l'international la France assure
haha tu m'as fait rire

Et pour être d'accord avec Aloisius, je trouve effectivement que ça manque de journaliste tué/kidnappé. Heureusement 2015 arrive avec de nouveaux budgets pour imprudents
Ce qui est rassurant en revanche c'est que ce forum ne manque pas de
Citation :
Publié par Meine
Ce qui est rassurant en revanche c'est que ce forum ne manque pas de
Merde, Meine s'est fait enlevé en pleine écriture d'un post inspiré par Daerch.
Citation :
Publié par dazzle
haha tu m'as fait rire

Et pour être d'accord avec Aloisius, je trouve effectivement que ça manque de journaliste tué/kidnappé. Heureusement 2015 arrive avec de nouveaux budgets pour imprudents
Mouai je trouve ça assez détestable de balancer ça, vu que certains journalistes sont mort en voulant justement faire leur boulot d'informer les gens. Et en le faisant parce qu'ils croyaient dans leur métier et dans leur rôle.
Citation :
Publié par Thesith
Mouai je trouve ça assez détestable de balancer ça, vu que certains journalistes sont mort en voulant justement faire leur boulot d'informer les gens. Et en le faisant parce qu'ils croyaient dans leur métier et dans leur rôle.
J'en ai connu quelques uns dont le but était de faire la une, de reportage en reportage, prendre toujours plus de risques afin que ce ne soit pas l'autre qui fasse la couverture des journaux...
La presse dont tu parles, je ne sais pas si elle existe encore...
Citation :
Publié par debione
J'en ai connu quelques uns dont le but était de faire la une, de reportage en reportage, prendre toujours plus de risques afin que ce ne soit pas l'autre qui fasse la couverture des journaux...
La presse dont tu parles, je ne sais pas si elle existe encore...
Les 2 existent bien pour ça que j'ai pris la peine de mettre "certains"
Et puis au fond même si leur motivation consiste à faire la une, renvoyer finalement la responsabilité de leur mort sur leur "motivation mesquine", c'est un peu facile. Là où ça pose vraiment question, c'est si pour de mauvais raison un journaliste a pris des risques. Et que cette prise de risque a mis en danger la vie de ce journaliste mais aussi d'autres personnes.
Exemple un journaliste qui voudrait son heure de gloire va dans un endroit dangereux espérant faire un scoop. Il est pris, y a une action militaire de lancer pour le sauver et dans l'opération un militaire est tué.
Daech ne recrute pas seulement dans les pays occidentaux ou d'Afrique du Nord :
http://www.radioaustralia.net.au/int...mental/1398313
Le premier ministre malaisien a fait l'éloge des militants de l'Etat islamique, et plusieurs personnes s'inquiète du départ pour la Syrie de jihadistes malaisiens, ainsi que de la crispation du pouvoir sur l'interdiction du chiisme.

http://www.nytimes.com/2014/12/13/wo...ref=world&_r=0
L'Indonésie fourni un nombre croissant de jihadistes, et a renforcé sa politique d'oppression des minorités religieuses à l'aide de lois "anti-blasphème".

Il s'agit pourtant des deux pays régulièrement donnés en exemple de l'existence d'un "islam modéré" et tolérant. Mais là aussi, la tolérance a du plomb dans l'aile.
Mais dans le même temps les minorités musulmanes se font persécuter en Thaïlande et en Birmanie.

Je ne pense donc pas qu'il y ait un monopole de l'intolérance. Mais je vous rejoins dans le sens où c'est peut-être le mal du siècle.
Citation :
Publié par blackbird
Mais dans le même temps les minorités musulmanes se font persécuter en Thaïlande et en Birmanie.
Elles sont persécutés en Indonésie et en Malaisie : ce sont les chiites et les ahmadis qui sont les victimes des salafistes locaux, bien plus que les chrétiens ou les bouddhistes.
En revanche, parler de persécution des minorités musulmanes en Thaïlande me semble un abus de langage. Il y a une insurrection nationaliste et religieuse dans le sud, avec, comme c'est devenu habituel dans ces cas là, les coutumières décapitations de moines et de profs ainsi que les attentats à la bombe, mais si le pouvoir central réagit brutalement et sans grande efficacité, il ne cible pas la pratique religieuse ni ne cherche à la limiter, du moins à ma connaissance.
La Birmanie en revanche, c'est autre chose.
Citation :
Publié par Stelteck
Bon on a acheté, pardon libéré notre dernier otage

http://www.huffingtonpost.fr/2014/12..._hp_ref=france

A l'international la France assure
Ce qui est fou, c'est cette mise en avant des libérations par les présidents (Chirac/Sarko/Hollande). Ils voient ça comme un coup médiatique, alors qu'au final, bien que ca rassure en parti nos propres ressortissants, cela les met en danger plus qu'autre chose.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Quels gens courageux. Nul doute que si dieu existe il va les accueillir à bras ouverts avec 72 vierges.
Il parait qu’après l'acte elle le redevienne a chaque fois.
Citation :
Publié par Stelteck
Bonus a tous ceux qui ont rêvés de brûler leur prof
Bah, vu qu'ils ont surtout massacrés des enfants, je pense que c'est plutôt un fantasme de type "la journée de la jupe", version barbue. 130 morts tout de même, dont une majorité d'écoliers et de collégiens.
Quand les islamistes ne sont pas occupés à violer les nigérianes, à éviscérer les petites kurdes, à décapiter les yazidis, ils massacrent des écoliers pakistanais.

Après, on nous expliquera que nos apprentis jihadistes à nous sont des victimes en fait, et qu'il ne faut pas les regarder comme des monstres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Mais dans le même temps les minorités musulmanes se font persécuter en Thaïlande...
Alors je ne sais pas en Birmanie, mais en Thailande pour y avoir vécu, faut arrêter le délire et la désinformation. Ceux qui se font persécuter en Thaïlande c'est les bouddhistes qui vivent dans l'extrême sud à majorité musulmane, à tel point que beaucoup sont obligés d'immigrer plus au nord. Quand à la réponse du pouvoir je rejoins complètement Aloïsius, ils ne savent pas trop quoi faire, mais une chose est sûre, il ne tape pas comme cela pour le plaisir sur les populations musulmanes, ils font des opérations coup de poing, et parfois sans doute y sont allé un peu fort. Mais ces opérations ont toujours été conduites après des décapitations de moines, destruction de temple Bouddhiste etc etc
Et pour un état religieux (la Thaïlande est le seul pays avec le Boutan à être bouddhiste) on peut même dire qu'ils ont un énorme respect pour les autres religions... On est à des années lumières de ce qu'il se passe dans les autres pays religieux (Israel, pays du golf, etc etc) concernant les minorités religieuses. Le problème est traité non pas comme un problème de religion mais comme un problème de terrorisme. Un musulman en Thaïlande ne risque pas plus qu'un Sikh ou un animiste...
Citation :
Publié par Stelteck
Bon apparemment les Talibans en ont marre qu'un calife en Irak leur vole la vedette.

Pour se faire de la pub ils ont courageusement attaqués une école.

Bonus a tous ceux qui ont rêvés de brûler leur prof

http://www.huffingtonpost.fr/2014/12..._hp_ref=france
J'ai entendu ça tout à l'heure. 140 victimes, la plupart des gamins entre 10 et 20 ans. Tués méthodiquement, salle après salle.

J'ai franchement un malaise, même après toutes les horreurs qu'on avait déjà pu entendre jusque là.

Edit: 7 heures de combat pour neutraliser 5 ou 6 individus. Ca vous parait normal ?

Dernière modification par Trisch ; 16/12/2014 à 19h35.
Citation :
Publié par Trisch
J'ai entendu ça tout à l'heure. 140 victimes, la plupart des gamins entre 10 et 20 ans. Tués méthodiquement, salle après salle.

J'ai franchement un malaise, même après toutes les horreurs qu'on avait déjà pu entendre jusque là.
Boko Haram a fait le même genre de trucs dans les établissements scolaires nigérians. Plusieurs fois, et avec des rapts et des viols de masse en plus.

Ceci étant, cette attaque est la conséquence des opérations militaires dans le Waziristan. Il faut comprendre les Talibans,ils ont les boules.
Citation :
Khattak said his men have been fighting not only the militants, but a culture in which many of the citizens were "entrenched in a decades long economy of terror" that made them "invested in the anarchy."

The soldiers travel to a house that they call a "militant hangout," where footprints of the fighters are evident. A set of chains hang from the wall on one side of the main room, their purpose to tie up prisoners, according to an intelligence officer. They are accompanied by a collection of whips, knives and surgical tools.
[...]
"Almost every household here was infected by the economy of terror," Abbasi said. "A hostage from Karachi or Lahore [Pakistan's main cities] would end up in the basement of a shopkeeper here, tucked away from the grip of the law. Almost every family depended on the abduction, crime, narcotics, gun-running, smuggling or terror economy, directly or indirectly."
[...]
A subterranean labyrinth with more than 40 rooms connected by zigzagging tunnels, "Tango HQ" was a secretariat, a command and control center, a communication hub and a guest house. It even included tiny rooms with printed-out pictures of "heaven," which served as solitary chambers for conditioning suicide-bombers.
[...]
But the worst horror was what one intelligence officer called the "Adam Khor [Man Eating] Bazaar," a hidden tunnel behind one of the kitchen cupboards in the underground base.

"It's where the unwanted and the unwelcome were beheaded, and left to rot, decapitated for days," the intelligence officer said. "Their bodies were not allowed to be buried, and they used to stink up the bazaar, as a lesson for all. The smell still hasn't gone away, even though we cleared the bodies weeks ago."
Les mecs, ils s'étaient fait leur paradis d'Allah sur terre, avec chambre de torture, chambre de conditionnement des kamikaze, oubliette à décapités qui empuantissaient les rues de la ville via les égouts... Et ils ont tout perdu ! Normal qu'ils aillent tuer des gosses quoi.

Citation :
Edit: 7 heures de combat pour neutraliser 5 ou 6 individus. Ca vous parait normal ?
Ils avaient foutu des bombes partout et pris des otages. Les premiers secours ont explosé.
De plus, c'était probablement une de ces usines à écoliers, avec plein de bâtiments, plein d'élèves, le tout dans une panique totale. Ajoutons le fait qu'il y avait peut-être des otages.
Enfin, l'armée ni la police pakistanaise n'a jamais brillé par ses capacités anti-terroristes. Ce n'est pas le GIGN qu'ils ont hein...
Les médias pakistanais attisent les ressentiments de haine envers les terroristes, ce qui peut sembler normal mais posera à mon sens des problèmes à terme vus les sous-entendus régulièrement faits ("c'était visiblement pas des talibans, ils avaient des tatouages, dents en or pour certains, etc..."), j'ai un ami qui vit à Peshawar et qui est horrifié par ce qui s'est passé (sa sœur était juste à côté à l'école dans un autre bâtiment) , il est d'un milieu très aisé et et un futur avocat qui domine largement tous ses collègues de classe en termes de notes, mais malgré son niveau d'éducation et de culture, il part dans un discours délirant et accuse les USA, Israel et/ou l'Inde d'être derrière ce type d'actions, discours qui est repris en masse dans le pays, la gronde contre le gouvernement (qui est passé pas très loin de se faire virer manu militari lors des grandes marches sur la capitale d'il y a quelques mois) étant de plus en plus forte...

Le pays est très instable, les gens épuisés mentalement et maintenant c'est un lourd deuil qui s'abat sur eux après une tragédie innommable, ils cherchent des coupables et sont partagés entre leur haine des talibans, de leurs propres dirigeants, de leurs voisins indiens et des USA et Israel, j'ai vraiment des doutes sur l'avenir du Pakistan, n'importe qui peut arriver subitement au pouvoir au rythme où ça va, et l'armée est loin d'être aussi forte que ce qu'elle prétend.
http://www.theguardian.com/world/201...ning-militants

Citation :
On Tuesday Hafiz Saeed, the leader of JuD and a man subject to a $10m US bounty, took to the airwaves to largely exonerate the TTP of their crimes. He said the school massacre been masterminded by India.
Le pouvoir a affirmé qu'il poursuivra tous les terroristes, sans plus faire la distinction entre les "bons" et les "mauvais" talibans. On va bien voir. Mais le fait qu'une saloperie de premier ordre comme le leader du JuD puisse s'exprimer à la télé pour raconter ses bobards montre que pour l'instant, à part quelques bombardements au fin fond du waziristan, il n'y a rien.
Si le Pakistan est vraiment décidé à agir, ils vont devoir lancer une répression massive, arrêter des dizaines de milliers de militants islamistes qui soutiennent et défendent publiquement les talibans, dissoudre des organisations et des partis comme le JuD etc. Techniquement, c'est faisable : ces gens ne se cachent pas, et nombre d'entre eux sont fatalement dans les papiers des services secrets qui les manipulaient. Moralement, de l'Egypte à l'Indonésie s'étend un espace où ce genre de répressions massives et brutales fait partie des choses ordinaires... Mais politiquement, les islamistes ont tellement vérolé l'Etat et la société pakistanaise que je ne serai pas surpris que ce genre d'attaques précipite non pas la répression contre les islamistes mais la prise du pouvoir.
Cela fait des décennies que les médias et le gouvernement lavent le cerveau des Pakistanais à coup de "c'est la faute aux USA/à Israël/à l'Inde" et soutiennent les pires crevures et les pratiques les plus abominables (pogroms anti-chrétiens, assassinats de journalistes et de politiques hostiles aux thèses islamistes etc.). Cette attaque de Peshawar, c'est une affaire Malala en plus gros. Et après la vague d'indignation initiale, les médias et l'opinion pakistanaise ont très rapidement changé d'attitude, faisant de Malala une traître à la nation et justifiant la tentative d'assassinat dirigée contre elle.
Accepter que les Talibans puissent être les méchants et qu'il faillent les éradiquer, cela reviendrait à dire que l'islam réactionnaire, brutal et sanguinaire qui domine aujourd'hui le Pakistan et une idéologie néfaste. Et ça, c'est psychologiquement très difficile pour un peuple convaincu du contraire.



Pour en revenir à Daesh sinon...
http://www.foxnews.com/world/2014/12...cmp=latestnews
Citation :
One Islamic State militant is alone responsible for killing 150 women, including pregnant women and young teenagers, because they refused to marry members of the barbaric militant army, according to Iraqi officials.

Abu Anas Al-Libi is suspected of mercilessly gunning down the women,most of whom were Yazidi, because they refused to enter into sham temporary marriages with Islamic State fighters simply to have sex in what the terrorists believe to be a Koranic loophole.

“Abu Anas Al-Libi killed more than 150 women and girls, some of whom were pregnant after refusing to accept Jihad marriage,” the Iraqi Ministry of Human Rights said in a statement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés