Fred et Krayn dans LFG : Looking for Games, un podcast dédié aux MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peredur
Question : Le passage d'un épisode par semaine à un épisode par quinzaine s'accompagne d'une réorganisation de l'ordre des émissions ou est-ce que le cycle est conservé ?
ie est-ce que ce sera actu > test > autre > actu > test > autre > actu > ...
ou est-ce que ce sera actu > test > débat > HS > casu > actu > ... ?
C'est bien la première solution : Actu, Test et "autre" (beta par exemple) .
Salut Krayn, allez hop un petit retour de plus sur ton premier LFG en solo! Autant commencer par les points négatifs, heureusement il y en a peu:

- Comme le faisait remarquer peu avant I Juls I, moi aussi j'ai trouvé l'encart webcam de l'intro un peu cheap. A mon sens, planter un décor, même simple (dans ton sofa par exemple, en fonction de ce que tu as chez toi quoi), changer d'angle de caméra (pour casser l'effet webcam), et abandonner l'idée d'un encart pour repasser en plein écran fonctionnerait bien mieux. Bon maintenant c'est plus facile à dire qu'à faire je m'en doute.

- Tu as accéléré ta diction lors de ta conclusion, genre "oh putain je suis à la bourre!". A mon avis t'es pas à 5 secondes près, surtout que s'il y a un moment où logiquement, on s'attend à ce que le rythme s'apaise, c'est bien à la fin de l'émission.

Voilà, maintenant les bons points selon moi:

- Une diction justement, rapide ok, mais parfaitement claire, et même bluffante en fait. C'est nickel et franchement impressionnant, pas le moindre "heuuu", pas un bafouillis, zéro lapsus, pas un mot qui accroche, des changements bienvenus dans le ton (sérieux, amusé), et toujours l'impression d'entendre parler un passionné et pas simplement un gars qui énonce des faits qui commencent à le saouler parce que c'est la 4ème fois qu'il refait la prise. Bref, chapeau bas pour le coup.

- Chaque sujet a son intro qui replace le jeu dans son contexte: J'ai lu qu'au dessus certains avaient trouvé ça inutilement long, mais c'est pourtant nécessaire pour que n'importe quel spectateur, du fan qui suis tel jeu depuis son alpha au gars qui vient juste de débarquer, puisse avoir les infos de base qui lui permettront de comprendre le reste de la news. C'est superflu pour une partie du public sans doute, mais ça s'avère en contrepartie indispensable pour qu'un néophyte ne se sente pas largué par la suite.

- le choix des news: une fois de plus nickel; tu reviens sur des jeux déjà abordés pour apporter de nouvelles infos, une partie découverte sur un nouvel mmo, un sujet en périphérie du thème principal avec une prise d'opinion à la clé, des accroches pour les futures émissions... c'est vachement carré, très pro, et surtout, je trouve que ça a son identité propre, que le résultat final est unique.

bref en conclusion, pour moi, avec cet épisode t'es pas passé loin du perfect là (concernant les LFG news du moins; hola on s'emballe pas non plus. )
J'etais en train de tomber de sommeil mais j'ai qd meme mate et j'ai trouve ca tres sympa, tu passes tres bien tout seul.

- Je vs on/nous, je vois pas le pb. J'ai jamais vu ca comme autre chose qu'un 'on' global pour le joueurs (i.e. "on (les joueurs interesse par X) attendait..."

- La webcam, perso j'ai trouve ca sympa pq ca m'a rappele ton twitch donc ca fait un peu clin d'oeuil. En revanche dans ce cas j'ai trouve la lumiere bcp trop forte (bien plus que qd tu stream) et l'angle de ta tete et un peu etrange. Bref 2-3 trucs techniques a regler mais dans le principe ca me gene pas du tout.

- La duree/vitesse. Le seul 'defaut' a mes yeux. J'ai trouve que le contenu est bon, il faut que tu couvres plusieurs jeux et pas en profondeur etc... pas de soucis. Mais j'ai trouve que tu parles trop vite, ca se ressent et ca fait un poil rush.
Alors certes tu veux pas faire plus de 15mins pour les actu mais je ferrai 15 vraies minutes + le trailer a la fin donc au final une video de 17-20min en fonction du trailer.
Je pense que t'as pas besoin de bcp ralonger pour qu'on te sente un poil plus pose.


En tous cas LFG reste tjrs une de mes emissions preferees et j'ai hate de voir ce que va donner la suite.

PS: Je savais pas que Wildstar a perdu 1:3 des subs deja. Pas forcememt suprenant mais Ouch! qd meme.

Dernière modification par Konuvis ; 07/11/2014 à 07h47.
Citation :
Publié par Pyth
- Chaque sujet a son intro qui replace le jeu dans son contexte: J'ai lu qu'au dessus certains avaient trouvé ça inutilement long, mais c'est pourtant nécessaire pour que n'importe quel spectateur, du fan qui suis tel jeu depuis son alpha au gars qui vient juste de débarquer, puisse avoir les infos de base qui lui permettront de comprendre le reste de la news. C'est superflu pour une partie du public sans doute, mais ça s'avère en contrepartie indispensable pour qu'un néophyte ne se sente pas largué par la suite.
Ne suivant aucun des jeux cités en dehors des LFG, je me considère comme "néophyte" ici. Sauf s'il faut découvrir LFG aussi pour l'être.
Dans tous les cas, je maintiens le fait que ce n'est pas nécessaire de radoter d'un épisode à un autre traitant du même jeu (surtout entre épisodes récents). Et ça peut potentiellement nuire à terme auprès de ceux qui regardent chaque LFG puisqu'on aura un flot d'infos redondantes continu.
Et pour le coup, l'intro très détaillée n'a rien a voir avec la compréhension de la nouvelle en elle-même. Elle est loin d'être indispensable. Au contraire vu que le format doit rester court tout en traitant un nombre de nouveautés conséquent, de longues intros empêchent un développement plus important sur le concret : le contenu des news.
C'est une histoire d'équilibre. Entre ce qui a été dit dans les précédents épisodes, les informations en intro vraiment indispensables et le véritable contenu : les nouveautés.
Si tu as déjà eu des infos sur tel ou tel sujet Harest, par un LFG précédent ou n'importe quel autre média d'aillleurs, au point de les trouver redondantes, c'est que techniquement tu n'es plus un néophyte total vis à vis du sujet traité

Ce serait à mon sens une erreur que de partir du principe que tout spectateur est sensé avoir maté les précédents LFG et donc avoir un bagage de base concernant les jeux dont l'émission a déjà parlé: pour moi, ce serait le meilleur moyen de brider l'afflux de futurs viewers, qui prendraient le train en route et pourraient avoir l'impression d'atterrir sur une émission pour initiés et non grand public, et donc se sentir exclus.

Après, vu que je ne suis pas non plus un néophyte concernant les sujets traités, je ne fais qu' essayer d'imaginer ce que pourrait ressentir un nouveau spectateur visionnant des news plus synthétiques qu'actuellement. C'est tout à fait possible que ces intros de sujets soient superflues après tout. Mais comme l'objectif de l'émission reste quand même d'augmenter ses vues, dans le doute, je conserverais ces piqures de rappel, quitte à donner parfois le sentiment de rabâcher aux spectateurs réguliers de l'émission.
Surtout que ce genre d'introduction, même si elle peut paraître redondante à quelques uns, ça dure 10 seconde et ça permet de remettre dans le bain en rappelant quelques éléments clés sur le sujet qui sera ensuite traité.
Le gain de le supprimer ne serait pas intéressant.

Et, de l'autre point de vue, entamer un sujet sans l'introduire correctement, ca fait que tous n'auront pas la même vision du sujet. Et ça peut même être frustrant car ca met en défaut le spectateur qui n'a pas une connaissance qu'il est considéré avoir (alors que le principe est justement d'apporter la connaissance).
Il y a avait une un LFG où Krayn a dit : "pas la peine de présenter Untel". Heureusement, il l'a présenté un peu ensuite car c'était la peine, tout le monde n'ayant pas son expérience (anté-diluvienne) du MMO [surtout que dans ce cas, le Untel, je ne le connaissais pas et pourtant je ne me considère pas totalement néophyte].

Il faut penser à ceux qui n'ont pas 15 ans de MMO dans les pattes.
Il faut penser à ceux qui n'ont pas d'expérience du MMO.
Il faut penser à ceux qui découvrent LFG pour la première fois.
Subir 10 secondes d'intro qui ne nous intéressent pas n'est pas si terrible. Et ce n'est pas gagner ces 10 secondes qui permettront de transfigurer la vidéo.

J'ai trouvé ce dernier épisode bien meilleur que beaucoup d'épisodes plus anciens. Le rythme est plus fluide et on a pas un interlocuteur qui a l'air de s'ennuyer. Qu'est-ce que j'aimerais avoir une élocution aussi bonne que celle de Krayn d'ailleurs.
Évitons quand même de lier de fausses informations à des arguments qui restent tout à fait valables . Je voulais voir la durée totale des introductions mais se serait aller assez loin. Mais on est clairement plus loin des 10 secondes. Et encore une fois c'est certaines infos qui sont superficielles, pas toutes les intros.

De toute façon on a assez fait le tour de la question je crois o/. Si dans les stats il y a énormément de nouveaux comparé aux anciens, ou que la majorité des anciens n'en a rien à faire, les longues intros continueront. Au pire on peut avancer la vidéo.
L'épisode n'en reste pas moins bon que les autres, bien au contraire.
Ah nostalgie ....

Je me souviens d'Everquest, de mon elfe Noir Szyldoverden Necromancien de son etat , perdu dans neriakk la ville de départ, demandant mon chemin à un autre user.
Qui m'a aidé sans m'insulter !
Ma première mort de faim, et oui je savais pas qu'il fallait manger (en fait on meurt pas directement de faim , on est affamé on a plus d endurance on n'arrive plus à bouger et on se fait buter par une créature en général).
Mon premier bind dans un camp de mob : j'ai appris ce que c'était de mourir à la chaine et perdre plusieurs level.
Un ami paladin à qui un autre paladin a confié une armure et une épée qu il avait eu d'un autre joueur et qui lui fit promettre, comme il avait promis a son prédécesseur, le jour ou il n'en aurait plus besoin de le confier à un autre joueur.
Mon voyage (avec des provisions !!) de Overthere au lake of O Ill omen, ou j'ai tremblé avec les geants qui pouvaent me one shot durant mon voyage dans la foret de Warsilks wood.
etc etc, le coté découverte du MMO que je n'aurai plus jamais snif ...

Mais ne comptez pas sur moi pour dire c’était mieux avant .. EQ était tellement punitif, je ne pourrais plus jouer à un jeu comme ça maintenant , je n'aurais plus la patience. Je regarde avec nostalgie EQ mais je n'en reste pas moins lucide
L'histoire est sympathique cependant je suis un poil déçu, tu commences bien en introduisant un sujet de réflexion intéressant mais ne le traite pas, la narration manque cruellement de personnalité laissant une impression de lecture d'un texte rédigé par un autre pourtant il s'agit de ton experience personnelle. Une impression de déjà vu en repensant au Usul Passion sur Don't Starve...

Je suis probablement nostalgique du format initial oú Fred ayant un point de vue différent pousse la réflexion plus loin... En revanche le point positif est d'avoir su éveiller la nostalgie de l'unboxing et first loggin Daoc

Dernière modification par Elyss ; 20/11/2014 à 15h09.
C'est vrai que quand on a commencé il y a 10 ans les MMO, c'était la grande découverte. Les joueurs avaient besoin des autres, et pas que pour former un groupe pour lancer une instance. Les guildes établies avec des groupes de joueurs qui se suivaient de jeu en jeu n'existaient que peu, et la liste d'amis des joueurs qu'on rencontrait au hasard de nos pérégrinations ne cessait d'enfler. Le rôle playing était répandu, l'aspect compétitif moins marqué, et le contenu end-game était quelque chose qu'on ne conceptualisait même pas. C'était une autre époque. Pas si loin que ça ceci-dit. Y'a pas que du mauvais dans ce qui se fait à présent, et y'avait pas que du bon non plus à l'époque, mais c'est vrai qu'il y avait un charme à se demander "bon, qu'est-ce que je vais faire maintenant".
Tu a raison Papi on avait vraiment besoin des autres à cette époque...
Mais c'était nos premiers MMO voir tout simplement les premiers MMO (EQ & Daoc,...)
La découverte des mecanismes etait déroutante et j'ai appris bcp des morts et surtotu des autres !
Rien que le mécanismes d'aggro (je parle que pour EQ , pour DaoC je ne sais pas) c'était très dur à comprendre quand on avait jamais vu ça dans d'autres jeu. (transmission d'aggro, aire d'aggro des mobs ovale et excentrée --> derriere les mobs on pouvait s approcher très pres , devant on se faisait aggro a bonne distance, le coup de aggro assis, ou aggro low life, aggro par degats/effets --> slow,stun..).
Tout le monde connait l 'aggro maintenant mais à l'époque c'était vraiment nouveau.

Sur EQ avant Luclin tu devais négocier tes voyages avec Air-Drood ou Air-Wizard , les seules a classe a pouvoir te TP, sinon c’était sac a dos et provision,une prière , la carte et quelques fois plus d'une heure de marche (sans mourir).

la découverte d'un univers et du genre MMO, c'était ça la flamme, le sel même de EQ pour moi à l'époque, c'était ça l'aventure
Quelque soit la qualité des MMOs à venir, plus jamais je ne pourrai ressentir la même chose Ca ne se vit qu'une fois ...

Merci Krayn, tu m'a fais revivre ces moments de nostalgie !

Dernière modification par szyl ; 20/11/2014 à 16h13.
Ahah cet épisode, j'ai complètement revécu mes premières heures sur Daoc où j'étais complètement paumé.

J'avais débuté sur Hib durant la béta euro et c'était mon premier mmo si l'on excepte PSO sur Dreamcast, qui n'était pas vraiment un mmo d'ailleurs.
Je me souviens que j'essayais de parler à des PNJ en pensant que c'était des joueurs lors de ma première connexion.

Par contre l'épisode aurait mérité une durée beaucoup plus longue pour que tu parles plus en détail de T4C, AC, EQ, AO, Ultima ou encore d'autres pionniers mythiques du genre.
Tiens je suis étonné par les commentaires sur jvc ce coup-ci: Je m'attendais à un tombereau de "3615 my life" et autres "osef de ta vie", hé ben non, ça reste courtois et ça joue le jeu en fait. Bon signe pour ton quota sympathie on dirait

De mon coté je n'ai pas vécu les premières heures du mmo, ayant eu assez tardivement le net chez moi. Les premiers pas se sont fait en débarquant en plein milieu de WoW vanilla, avec un mort-vivant fufu et sans mâchoire inférieure parce que ça aussi, dans ma tronche, ça le faisait tout autant que ton oeil crevé sur DAoC.

Dans un premier temps, j'avais trouvé ça assez bidon d'ailleurs comme genre de jeu, plutôt moche, assez débile (forcément, avec les quêtes de la 1ère zone de levelling...), et ce qui m'a fait m'accrocher, c'est aussi l'envie d'aller voir ce qu'il pouvait bien y avoir de l'autre coté de la colline (ou de la forêt de conifères dans mon cas), et aussi le fait que je trouvais ça franchement difficile comme jeu globalement (jusqu'à ce que je finisse par tomber sur ma première interaction avec un autre joueur, en plein cœur de Strangleronce, qui avait décidé de m'expliquer gentiment qu'un voleur qui ne vanish jamais et qui se fait tous les mobs en frontal avec une dague minable en guise d'armement, forcément, ça rend le jeu un poilounet difficile oui...).

De ces premiers pas hésitants dans l'univers des mmo je garderai toujours la nostalgie du sentiment d'immensité que j'avais ressenti à l'époque, l'impression d'arpenter un terrain vierge aux possibilités quasi infinies... C'était le bon temps :')

Sinon la BO du trailer de Lost Ark à la fin, woah... je la trouve tout autant magnifique que celle de la Cimmérie dans AoC.
J'ai bien aimé mais on reste un peu sur sa faim en ne restant que sur le début de la découverte du jeu. Pourquoi ne pas être allé plus loin en présentant un peu plus le jeu ? Pourquoi ne pas analyser plus les différences pour expliquer la nostalgie ?

Par contre, j'ai pas trop aimé la voix.
C'est pas l'habituelle, c'est troublant. Trop plate je dirais.

Un gros flashback en épisode filler, c'est presque aussi original que naruto

Non sans dec ça fait toujours plaisir un peu de nostalgie, et un peu de lfg aussi.
Citation :
Publié par szyl
Sur EQ avant Luclin tu devais négocier tes voyages avec Air-Drood ou Air-Wizard
"Could you give me SOW plz ?"
C'est la phrase que j'ai du le plus dire dans EQ...
Bon petit lfg qui ma donné l'envie d'aller fouiner sur youtube pour trouver les musique de daoc.Krayn nous parles de manière décontractée et de manière fluide ce qui est agréable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés