[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
tu veut régler comment le problème ?
enfermer toutes les nana dans un giga harem ?
interdire de parler aux femmes ?
mettre des flics à chaque coin de rue ?
mettre des camera partouts ?

le harcelement de rue existe, mais les remèdes sont pires que le mal, ihmo.
Aux femmes de s'adapter, on est pas dans une utopie.
Citation :
Publié par Lyuna
...
Toujours la même question pour ma part, concernant le discours: c'est qui, "les hommes" et "vous" ? On arrête les généralités merci²². Je comprends tout à fait ce que tu exprimes, et que c'est un réel problème quotidien pour certaines femmes, mais je me sens accusé de trucs faux en te lisant (je comprends le problème, je ne harcèle pas et mes amis non plus, comme l'écrasante majorité des gens en fait, cf la vidéo mentionnée par l'OP qui permet d'estimer que quelque chose comme 99.5% des personnes croisées ont ignoré l'actrice).

Donc montrer le problème, en parler, ok, je ne vois que ça à faire en fait, mais évitons le ton mélodramatique "regarde c'est incroyable tu n'avais aucune idée de ce que c'était!".
C'est tellement agaçant et condescendant. Si t'es un homme t'es un harceleur potentiel, au mieux t'es inconscient du problème et quasi incapable de le comprendre. Super.

edit: trop gros Zangdar. Cela dit on peut remarquer que si l'actrice était moins jolie, elle aurait été moins apostrophée dans la rue... et la vidéo youtube aurait fait bcp moins de vues.

Dernière modification par Assurancetourix ; 31/10/2014 à 18h15.
En même temps si elle s'habillait décemment elle aurait moins de problèmes.

Citation :
edit: trop gros Zangdar. Cela dit on peut remarquer que si l'actrice était moins jolie, elle aurait été moins apostrophée dans la rue... et la vidéo youtube aurait fait bcp moins de vues.
Vrai Mais j'ai vu la remarque passer sur un autre forum, mais sérieusement (le genre de gars à demander à sa femme de porter un Niqab), et j'étais Et quand j'ai lu la suite des commentaires j'étais

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 31/10/2014 à 20h37.
Le problème c'est qu'il n'y a généralement aucun harceleur derrière le sentiment de harcèlement. Il y a 100 mecs séparés qui disent un truc à une fille sans terriblement insister, certains juste "bonjour", d'autres un vague compliment ; au pire quelques uns se répètent 2 ou 3 fois dans l'espoir d'avoir une réponse, et à l'arrivée elle se sent harcelée.

A part interdire complètement d'adresser la parole aux personnes de sexe féminin dans la rue il n'y a juste rien à faire (enfin tant qu'une catégorie d'hommes n'arrêteront pas de croire qu'ils vont choper en disant "bonjour t'es jolie" à des inconnues - peut être installer des miroirs dans les rues pourrait marcher ?).

Dernière modification par Twan ; 31/10/2014 à 18h09.
D'une part, je trouve qu'il y a un énorme abus de langage, je vois pas de harcelement dans cette vidéo. Que ce soit lourd de se faire accoster en chaine, je peut tout a fait le concevoir, mais la comme dit au dessus, aucun mec ne harcèle vraiment la nana.

De deux, si les mecs tentent, c'est parce que au final ça marche, du coup je pense que ya quand meme des femmes qui se laissent accoster et + dans la rue. Du coup elles sont aussi fautives en acceptant cette pratique que les mecs qui tentent leur chance

Bref, le serpent qui se mort la queue, je pense que ce phénomene a toujours existé, c'est comme ça, la seule différence c'est qu'aujourd'hui tu a des hordes de féministes qui vont mettre ça en avant pour montrer que les hommes sont des porcs etc...

A noter que je parle des mecs qui tentent juste une approche légère, les mecs qui se font recaler et qui prennent la rage en insultant, qui insistent pendant 3 heures etc... sont évidemment indéfendables !

Enfin je conclue avec un apparté machiste mais qui reste vrai quand même : pensez vous que la femme qui a fait la dite vidéo se soit sentie aussi importunée lorsqu'elle elle se fait offrir des coups a boire gratos en soirée ou quand son physique a pu lui apporter des avantages ?
Citation :
Publié par Orcha
Enfin je conclue avec un apparté machiste mais qui reste vrai quand même : pensez vous que la femme qui a fait la dite vidéo se soit sentie aussi importunée lorsqu'elle elle se fait offrir des coups a boire gratos en soirée ou quand son physique a pu lui apporter des avantages ?
L'intuition masculine: capacité qu'a un homme à ressentir, dès qu'une femme s'adresse à lui, une tension sexuelle totalement inexistante
Qui aborde lourdement dans la rue ? Surtout les pauvres qui ne peuvent pas aller payer un coup à des femmes dans un bar / sortir en boîte.
Qui sont les plus représentés chez les pauvres ?
A mon avis la réalisation n'a pas vraiment besoin d'être partiale pour que certains groupes ethniques soient plus présents que d'autres (même si elle peut l'être en plus).
(après l'amusant c'est quand des gens te disent que c'est la place de la femme dans l'Islam qui fait que leurs filles ne puissent pas sortir sans se faire embêter par des arabes... et que tu leurs sors des vidéos américaines où c'est des latinos très probablement catholiques les premiers à "harceler")
C'est la faute de certaines femmes.

Ces gars là sont comme des spam bots, ils essayent jusqu'à ce que ça réussissent.
Pourquoi les spams existent? Parce que sur des milliers de spams envoyés, y'en a quelques uns qui atteignent leur cible.
Si absolument personne ne se faisait avoir par les spams, ces derniers n'existeraient plus.

Ces mecs s'en foutent de faire une centaine de tentative, s'ils arrivent à chopper une nana. Par conséquent cela les confortent dans leur démarche.
Donc suffit d'une nana qui acceptent de répondre positivement aux avances de gros lourds pour que toutes les autres soient emmerdés.

CQFD.
Un lien qui renvoie à une étude d'une géographe sur la sexualisation de l'espace urbain. Je l'ai lu y a longtemps mais ça cadre avec votre sujet et c'est intéressant. C'est tiré du site café géo (un très bon site de géographie).

http://cafe-geo.net/wp-content/uploa...n-29.04.04.pdf

Et si vous fouillez sur le site y a un article entier dédié à cette question beaucoup plus consistant et qui répond à toutes ces questions.
Citation :
Publié par Twan
Qui aborde lourdement dans la rue ? Surtout les pauvres qui ne peuvent pas aller payer un coup à des femmes dans un bar / sortir en boîte.
Qui sont les plus représentés chez les pauvres ?
A mon avis la réalisation n'a pas vraiment besoin d'être partiale pour que certains groupes ethniques soient plus présents que d'autres (même si elle peut l'être en plus).
(après l'amusant c'est quand des gens te disent que c'est la place de la femme dans l'Islam qui fait que leurs filles ne puissent pas sortir sans se faire embêter par des arabes... et que tu leurs sors des vidéos américaines où c'est des latinos très probablement catholiques les premiers à "harceler")
L'absolue misère sexuelle des prolétaires urbains n'est un secret pour personne, et leur religion ou leur ethnicité n'a en effet pas grand chose à voir avec leurs attitudes envers la gente féminine.
Si tout ça devait entraîner des nouvelles règles empêchant à tout homme de s'adresser aux femmes , je pense que ça serait assez folklo .

Et je suis persuadé que ce serait les femmes qui râleraient les premières sur le fait que plus personne n'oserait leur adresser la parole ...

Des lourds il y en aura toujours malheureusement mais je crains qu'au final ils continuent à se comporter comme des merdes car ils s'en foutent royalement alors que d'autres hommes certainement charmant n'osent même plus s'approcher des femmes par peur d'être accusés de mauvaises intentions et j'en connais déjà qui fonctionnent comme ça maintenant (dans le sens où ils ne font plus le premier pas et attendent que les femmes le fasse ... on est pas sorti de l'auberge si on va dans cette direction mais why not ?? )

Au final les femmes se feront toujours draguer par les lourdingues de service et tous les hommes avec de bonnes intentions qui pourraient leur plaire ne s'approcheront plus d'elles par peur d'être accusés d'harcèlement ...

C'est juste une petite parenthèse d'anticipation possible sur un sujet sérieux que je peux tout à fait comprendre mais il ne faudrait pas crier au loup tout le temps , surtout dans des cas comme celui-ci où ce n'est pas flagrant avec des " bonjour " : les conséquences pourraient être extrêmement frustrantes pour tout le monde ( femmes et hommes ) .

J'espère que mon message ne sera pas interprété comme un soutien aux " lourds " de service car ce n'est pas du tout le cas , je préfère préciser . Mais il faut toujours penser aux conséquences futures éventuelles d'une réclamation , toujours .....
Citation :
Publié par Twan
A part interdire complètement d'adresser la parole aux personnes de sexe féminin dans la rue il n'y a juste rien à faire...
Bin je sais pas, je suppose que les hommes en général ne passent pas leur temps à saluer les autres hommes qu'ils croisent dans la rue ? Là clairement on estime que les femmes sont forcément accessibles et que ça autorise à aller les trouver pour espérer un truc. Je sais pas mais quand vous croisez une personne qui vous plait vous savez assez rapidement s'il y a une réciprocité. Il ne me viendrais jamais à l'esprit d'aller trouver un mec (dans le milieu) lui dire bonjour et s'il veut sortir avec moi alors qu'il ne me regarde même pas ou qu'il attend le bus.
Citation :
Publié par Asylum
Tzioup, tu dois habiter en Bretagne pour sortir un truc aussi naïf.
Pour une fois ce qu'il dit me parait au contraire tout à fait exact, je pourrais dire la même chose mot pour mot sauf "absolue".
Citation :
Publié par Assurancetourix
Toujours la même question pour ma part, concernant le discours: c'est qui, "les hommes" et "vous" ? On arrête les généralités merci²². Je comprends tout à fait ce que tu exprimes, et que c'est un réel problème quotidien pour certaines femmes, mais je me sens accusé de trucs faux en te lisant (je comprends le problème, je ne harcèle pas et mes amis non plus, comme l'écrasante majorité des gens en fait, cf la vidéo mentionnée par l'OP qui permet d'estimer que quelque chose comme 99.5% des personnes croisées ont ignoré l'actrice).

Donc montrer le problème, en parler, ok, je ne vois que ça à faire en fait, mais évitons le ton mélodramatique "regarde c'est incroyable tu n'avais aucune idée de ce que c'était!".
C'est tellement agaçant et condescendant. Si t'es un homme t'es un harceleur potentiel, au mieux t'es inconscient du problème et quasi incapable de le comprendre. Super.

edit: trop gros Zangdar. Cela dit on peut remarquer que si l'actrice était moins jolie, elle aurait été moins apostrophée dans la rue... et la vidéo youtube aurait fait bcp moins de vues.
Ouaou il faudra que tu m’expliques où sont les généralités sur les hommes dans mon discours. La seule chose que je propose c'est que si tu as un pote qui une fois en soirée apostrophe une meuf ou que tu entends un mec insulter une femme dans la rue, que TU interviennes (là oui les mecs en général, ceux qui sont polis, ceux qui ont une éducation ou qui ne l'ont pas oubliée dans l'alcool). C'est la prochaine étape. Ce n'est pas obligatoire mais commencer par voir déjà ce qui se passe dans la rue, autour de toi et comprendre que oui c'est du harcèlement et que la meuf est en difficulté.


En vrai j'essaye simplement de vous répondre pour ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de cette vidéo mais beaucoup s'obstinent à dire "on peut rien y faire, on ne va pas interdire les hommes de dire bonjour aux meufs". S'il vous plaît faites juste l'effort de lire le post des principales intéressées sinon ça ne sert à rien de venir discuter.
Citation :
Publié par Andromalius
Le fait est que généralement si le mec va pas à la pêche il chope pas de poisson. Y'a des exceptions mais ca reste le comportement "standard".
Si tu pêches comme eux draguent, j'imagine que ta technique s'assimile a "je tape dans l'eau avec un bâton, je finirais bien par en assommer un" non ?
Une fois, quand j'étais adolescent et rebelle, j'étais sur le chemin du lycée, tranquilement, mes cheveux longs dansant au bon grè du vent (ou alors ca me rentrait dans les yeux ).
Tout d'un coup ! un camion d'éboueur me klaxonne + sifflent.
Je me retourne, malheureusement pour eux, je ne suis pas le genre de proie qu'ils cherchent et ils ont pas rigolé longtemps les goujats

Non mais

(Pourtant je ne roule pas trop du cul en marchant et je ne portais pas d'habits serrés

Pour certains, voir des fesses + cheveux long de dos ca suffit
Citation :
Publié par Luto
Une fois, quand j'étais adolescent et rebelle, j'étais sur le chemin du lycée, tranquilement, mes cheveux longs dansant au bon grè du vent (ou alors ca me rentrait dans les yeux ).
Tout d'un coup ! un camion d'éboueur me klaxonne + sifflent.
Je me retourne, malheureusement pour eux, je ne suis pas le genre de proie qu'ils cherchent et ils ont pas rigolé longtemps les goujats

Non mais

(Pourtant je ne roule pas trop du cul en marchant et je ne portais pas d'habits serrés

Pour certains, voir des fesses + cheveux long de dos ca suffit
Citation :
Une femme insultée par des gars de la construction se venge d’une façon troublante et efficace!!
http://www.veuxturire.com/une-femme-...e-et-efficace/

Sinon se sentir autre chose qu'un bout de viande c'est bien aussi. A un certain âge cela s’arrête.
Citation :
Publié par Tzioup
L'absolue misère sexuelle des prolétaires urbains n'est un secret pour personne, et leur religion ou leur ethnicité n'a en effet pas grand chose à voir avec leurs attitudes envers la gente féminine.
Pas à Paris parce que pour ne pas chopper avec http://paris.onvasortir.com/ faut vraiment être mauvais.
Citation :
Publié par Lyuna
Ouaou il faudra que tu m’expliques où sont les généralités sur les hommes dans mon discours. La seule chose que je propose c'est que si tu as un pote qui une fois en soirée apostrophe une meuf ou que tu entends un mec insulter une femme dans la rue, que TU interviennes (là oui les mecs en général, ceux qui sont polis, ceux qui ont une éducation ou qui ne l'ont pas oubliée dans l'alcool). C'est la prochaine étape. Ce n'est pas obligatoire mais commencer par voir déjà ce qui se passe dans la rue, autour de toi et comprendre que oui c'est du harcèlement et que la meuf est en difficulté.


En vrai j'essaye simplement de vous répondre pour ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de cette vidéo mais beaucoup s'obstinent à dire "on peut rien y faire, on ne va pas interdire les hommes de dire bonjour aux meufs". S'il vous plaît faites juste l'effort de lire le post des principales intéressées sinon ça ne sert à rien de venir discuter.
Ben les généralités ce sont les "vous" et "les hommes". Encore une fois, non mes potes ne harcèlent pas, oui je comprends que c'est une situation à problème. Mais tu pars apparemment du principe qu'il faut que je fasse un effort... c'est ça qui est pénible.
Expérience personnelle qui ne permet pas de faire un cas général :

Dans des bourgades de campagnes, dire bonjour spontanément est commun (enfin dans la mienne, ça l'est). Cela peut passer par un simple sourire à un petit dialogue. Cela peut être n'importe qui, de la belle demoiselle à la personne âgée qui essaiera de monopoliser le maximum de votre temps. Il n'empêche qu'il y a des conditions qui permettent de choper d'avantage de bonjour. Si je suis sale sur moi, les cheveux en bataille, que je regarde droit devant moi, sans un sourire et que je marche rapidement, il est clair qu'on m'adressera moins la parole que si je suis propre et des vêtements lavés, que je cherche le regard en souriant et que je marche de façon décontractée.
Je sais ce que je viens d'écrire est une pente savonneuse et que quelqu'un me sortira l'exemple de la jupe et du viol. On est bien d'accord que c'est toujours la faute du violeur dans ce cas là, et en aucun cas celle de la victime. Il n'empêche que l’accoutrement et l'attitude possède un léger rôle qui permet de plus facilement solliciter l'attention d'autrui.

Par contre en ville ce n'est plus la même chose : dire bonjour ça ne se fait pas. A part quelques sourires en coin face à des personnes qui soutiennent le regard, je ne vais pas plus loin et ça s'arrête là.


J'ai entendu dire qu'aux États-Unis, dire bonjour aux gens dans la rue est vraiment commun. Par conséquent, la même expérience en France pourrait ne pas donner les mêmes résultats ?


Je ne nie pas l'harcèlement de rue. Il est bien réel et il est certains que des femmes (et des hommes ?) en souffrent quotidiennement. Mais est-il possible que la vidéo présentée puisse avoir amplifier le problème en rendant la victime plus facilement sollicitable ?
Après, il restera toujours des personnes qui auront un comportement déplacé et qui harcèleront des passants et c'est regrettable.

Pour moi, le problème n'est pas forcément qu'un manque de considération de la femme ou du sexe opposée. Mais relève parfois d'un problème plus profond comme le manque de respect envers autrui, indépendamment du sexe de la victime. C'est juste que certaines formes de manque de respect touchent moins facilement les hommes par peur d'une réponse violente. J'ai déjà vu des bastons partir de quasiment rien à cause d'un homme un poil trop sanguin.

Voilà mon point de vue. Il n'est pas définitif et peut changer avec le temps si je me rend compte que je me trompe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés