[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Quelle différence ? Déjà je suis pas certain que ce soit le discours que tienne réellement l'EI (vidéo d'Al Baghdadi enjoignant Obama a violer des fillettes ?) ensuite je pense qu'on surestime la place que prend la religion dans l'idéologie de la tête. Qu'ils s'en servent pour justifier leurs actions auprès du monde et pour manipuler leur base, c'est un fait, mais au delà de ça ce sont des politiciens, dans le sens qu'ils visent le pouvoir temporel. Au même titre que les cartels.
Citation :
Publié par Fih le Fou !
Quelle différence ? Déjà je suis pas certain que ce soit le discours que tienne réellement l'EI (vidéo d'Al Baghdadi enjoignant Obama a violer des fillettes ?)
J'ai déjà donné le lien dans lequel l'EI justifie l'esclavage sexuel ("des femmes et des enfants") en expliquant que ça permettra de faire baisser l'adultère. Les égorgements/décapitation qu'ils diffusent sur youtube, il y en a eu plein. Les appels aux "loups solitaires" à conduire le Jihad en Occident aussi.
Dès 2004, l'organisation qui les avait précédé (Al Queda en Mésopotamie) avait promis une prime massive à tout jihadiste qui capturerait une femme soldat américaine (et le communiqué expliquait clairement qu'elle serait considérée comme du butin).
C'est la même organisation qui avait développé une méthode simple et efficace pour recruter des femmes kamikazes dans les années 2000 : enlèvement, viol collectif, choix offert entre la révélation à la famille (qui aurait entraîné la mort de toute manière) et la bombe.
Mais bon, continuez de croire que ce sont des types normaux juste un peu énervés et qu'entre eux et les Kurdes du PKK ou l'armée américaine, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

J'avoue, je m'attendais à tout sur cette histoire ("l'EI, ce sont des agents du complot sioniste") mais pas à ce qu'ils soient simplement l'objet d'une défense acharnée visant à banaliser le groupe en mode "c'est pas si grave, en 5300 avant JC, il y a eu un génocide par anthropophagie en Europe centrale"
Je suis bien d'accord. Les gens de l'EI sont ce qu'on a connu de pire depuis bien longtemps. Ils dépassent toutes les limites.

Ces gens sont extrêmement dangereux, à tel point que tout le monde veut les voir disparaître.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai déjà donné le lien dans lequel l'EI justifie l'esclavage sexuel ("des femmes et des enfants") en expliquant que ça permettra de faire baisser l'adultère. Les égorgements/décapitation qu'ils diffusent sur youtube, il y en a eu plein. Les appels aux "loups solitaires" à conduire le Jihad en Occident aussi.
Dès 2004, l'organisation qui les avait précédé (Al Queda en Mésopotamie) avait promis une prime massive à tout jihadiste qui capturerait une femme soldat américaine (et le communiqué expliquait clairement qu'elle serait considérée comme du butin).
C'est la même organisation qui avait développé une méthode simple et efficace pour recruter des femmes kamikazes dans les années 2000 : enlèvement, viol collectif, choix offert entre la révélation à la famille (qui aurait entraîné la mort de toute manière) et la bombe.
Mais bon, continuez de croire que ce sont des types normaux juste un peu énervés et qu'entre eux et les Kurdes du PKK ou l'armée américaine, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

J'avoue, je m'attendais à tout sur cette histoire ("l'EI, ce sont des agents du complot sioniste") mais pas à ce qu'ils soient simplement l'objet d'une défense acharnée visant à banaliser le groupe en mode "c'est pas si grave, en 5300 avant JC, il y a eu un génocide par anthropophagie en Europe centrale"
Et tu crois quoi ? Que l'EI filme ses atrocités parce que Dieu leur a demandé ? Non, il le font parce que cela leur sert de pub. dans une guerre médiatique, il faut des gentils et des méchants. Eux, ils sont ravis de jouer les méchants. Pas besoin de dire qu'ils ont des armes de destruction massive ou ou qu'ils débranchent des couveuses, ils sont prêt à le déclarer eux-mêmes.

EI fait plus de vidéos en une semaine qu'Al Qaeda en 10 ans.
Citation :
Publié par Mahorn
Non, il le font parce que cela leur sert de pub.
C'est exactement ce que je dis.
Et cette pub leur permet de recruter des gens. Plein. Du coup, quand on me sert la soupe larmoyante sur les pauvres victimes de la société qui partent le coeur noble et la tête pleine d'espoirs faire le jihad, ça m'agace. Les recrues d'EI savent ce qu'ils font pour peu qu'ils soient allés sur les sites de l'EI qui servent à les recruter.
Sur place, on sait comment ils se comportent (cf les témoignages du journaliste français) et quelles vidéos eux-mêmes postent sur youtube. Ce sont des salopards de la pire espèce, et quand ils se font pulvériser par une bombe américaine ou autre, je dis "bon débarras". S'ils reviennent vivant, leur place oscillera entre l'asile et la prison, en fonction de leurs actes, mais certainement pas en liberté.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est et de loin pas mon propos. Et si tu relis mon message au lieu de l'interpréter librement, tu verras que j'ai pas nié non plus les atrocités qu'ils commettent.
Encore une fois Aloïsius, a mes yeux c'est toi qui banalise des choses inacceptables en considérant que ce sont les viols et les décapitations le problème mais en laissant presque entendre que sans ça, les mecs de l'EI seraient des combattants comme les autres et qu'il n'y aurait rien à redire à leur volonté de conquête par le combat.

Toutes les guerres sont horribles et pas besoin de remonter à 5300 avant JC. Les techniques de daech elles ont été utilisées dans le passé et c'est étrange de penser qu'autres temps, autres mœurs. Et facile de se positionner en dominant et critiquer quand certains font ce qu'on a fait pour arriver à cette position.
Si on avait eu dans le passé les médias d'aujourd'hui, on porterait peut-être un regard différent sur certaines choses...

Et accessoirement, pour le recrutement des Djihadistes, il y a des deux. Des mecs pas bien dans leur têtes prêts à faire des horreurs et des mecs pas bien dans leur têtes qui pensent être des combattants sacrés.

Le truc c'est que ma haine de daech est au maximum. Ils seraient 10 fois moins pires, elle resterait au maximum. Ce qu'ils font n'est pas excusable, ce n'est pas pardonnable, ce n'est pas justifiable. Mais se focaliser sur une partie de ce qu'ils font, moi c'est ça que je ne tolère pas. Vous zoomez sur des trucs sans regarder la situation d'ensemble. C'est le même résultat qu'avec des œillères.
Pendant ce temps, c'est toujours la merde à Kobané. Et a des centaines d'autres endroits dans le monde pour des raisons qui n'ont rien à voir. Parfois depuis des décennies.
Citation :
Publié par Kwild
Encore une fois Aloïsius, a mes yeux c'est toi qui banalise des choses inacceptables en considérant que ce sont les viols et les décapitations le problème mais en laissant presque entendre que sans ça, les mecs de l'EI seraient des combattants comme les autres et qu'il n'y aurait rien à redire à leur volonté de conquête par le combat.
Et après tu m'accuses de lire des choses que vous n'avez pas écrite. Que je sache, je ne suis pas dans le camps de ceux qui avalisent les conquêtes de Poutine en Ukraine ou au Caucase.
Le truc que tu refuses d'admettre, c'est de prendre en considération la fin, et pas seulement les moyens. Les atrocités de Daesh ne sont pas un moyen, elles sont une fin en soit car elles découlent de leur idéologie, au même titre que les camps d'extermination nazis étaient la conséquence logique, conquête ou pas conquête, de leur idéologie.
C'est ce qui fait de cette organisation un ennemi qui nécessite la destruction : l'horreur est consubstantielle à son existence. Daesh ne peut non seulement pas être en paix avec ses voisins, mais, quand bien même son empire s'étendrait à la terre entière, les atrocités perdureraient.
Mais je ne crois pas que quiconque ici s'oppose à la destruction totale et sans conditions de ces religieux. Le seul problème c'est que contrairement au nazisme, le fanatisme religieux a survécu a toutes les guerres qu'il a perdu, et il survivra à l'état islamique.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Le seul problème c'est que contrairement au nazisme, le fanatisme religieux a survécu a toutes les guerres qu'il a perdu, et il survivra à l'état islamique.
Le nazisme a survécu, lui aussi, mais son pouvoir de nuisance a été grandement diminué.Inversement, les étrangleurs de Kali ne font plus trop parler d'eux, même si les Anglais ont eu du mal à s'en débarrasser.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc que tu refuses d'admettre, c'est de prendre en considération la fin, et pas seulement les moyens. Les atrocités de Daesh ne sont pas un moyen, elles sont une fin en soit car elles découlent de leur idéologie, au même titre que les camps d'extermination nazis étaient la conséquence logique, conquête ou pas conquête, de leur idéologie.
Ah bah voilà. On est pas d'accord là-dessus. Et peut-être pas tout à fait d'accord sur les nazis mais ça serait un long HS et si tu ne fais pas l'amalgame soldat allemand = nazi, ça serait vraiment pas nécessaire.
Ben tu as un problème avec la réalité.
Qui partage l'idéologie de Daesh ?
Les Talibans, Boko Haram et les Shebabs somaliens.
Ces groupes ont ils des pratiques similaires à Daesh ?
Oui.
Les justifient-ils au nom de leur idéologie ?
Oui
Y-a-t-il un seul groupe jihadiste salafiste qui ne pratique pas ce genre de choses ?
Non.
Y-a-t-il un seul groupe jihadiste salafiste qui cherche à masquer ces pratiques au lieu de s'en glorifier ?
Non.

Partant de là, le lien entre l'idéologie de Daesh et ses pratiques est difficile à mettre en cause. Je ne vois pas ce que les soldats allemands viennent foutre là-dedans, à aucun moment je n'en ai parlé. La caractéristique de Daesh par rapport à une armée nationale, c'est que le gros de ses troupes est formé de volontaires. Il y a certes des enfants soldats dans leurs rangs, qui n'ont pas eu des masses de choix. Il y a aussi certainement quelques imbéciles d'envergure galactique qui s'imaginent être les biomans de l'islam. Mais le reste, l'immense majorité du reste, sont de pures raclures. les pires qui soient du reste : celles qui pensent être dans leur droit quand elles commettent des crimes atroces, et qui éprouvent du plaisir en ce faisant.
Citation :
Publié par Aloïsius
[...]
Est-ce que tu considères que l'idéologie du daech est de conquérir un maximum de territoires et y maintenir ces pratiques une fois la période des conflits terminée ?

Il y a certes l'instauration de la charia, mais les atrocités de daech n'ont plus de raison d'être dans les régions contrôlées.

Du coup je partage pas l'avis comme quoi c'est la "finalité".
Citation :
Publié par Kwild
Est-ce que tu considères que l'idéologie du daech est de conquérir un maximum de territoires et y maintenir ces pratiques une fois la période des conflits terminée ?

Il y a certes l'instauration de la charia, mais les atrocités de daech n'ont plus de raison d'être dans les régions contrôlées.

Du coup je partage pas l'avis comme quoi c'est la "finalité".
Genre les Talibans on arrêtés leur atrocités quand ils ont contrôlés le territoire Afghan.
Citation :
Publié par Aloïsius
... Mais le reste, l'immense majorité du reste, sont de pures raclures. les pires qui soient du reste : celles qui pensent être dans leur droit quand elles commettent des crimes atroces, et qui éprouvent du plaisir en ce faisant.
Et ta réflexion s'arrête là??? Le côté que ces fameuses raclures sortent de classes d'écoles dont tu as peut-être été le professeur ne t'interpelle pas plus que cela? Tu penses que simplement pouf, on les butes tous et c'est réglé à tout jamais? Oui il faut les buter tous (par buter j'entends les rendre inoffensif), mais il faut aussi comprendre comment ces gars arrivent à passer toutes leurs scolarités en occident sans que rien ne soit détecté. (car il est bien probable que dans tes classes actuelle tu en aies certains qui finiront sur ces champs de bataille)
Ce qu'il faut c'est couper c'est les raisons qui amènent ces gars à vouloir se battre au nom d'une idéologie supérieur...

Plutôt que de dire: "c'est des raclures faut tout buter", il serait un peu plus intéressant de savoir comment nos sociétés forme ses raclures, comment elles les entrainent à un jour passer de l'autre côté... Ces raclures comme tu le dis, ne sont pas issus de générations spontanées, mais sont le fruit d'une évolution de la société en occident...

Sérieux, aujourd'hui, si tu n'es pas un fada de branleur qui aime s'acheter du matériel, la société te propose aucune autre reconnaissance, mais rien, strictement rien du tout. Aujourd'hui, c'est le nombre de " de diag de ton smartphone qui est important, c'est d'avoir une Rolex à 40 ans, c'est d'avoir une belle bagnole, sa maison individuelle.... Que du matériel, uniquement du matériel le tout additionner de pognon. Tu m'étonnes que l'on crée des monstres... Mais ON les crée, par notre mode de vie... Et juste les éliminer sans se poser plus de question ne sert à rien du tout, vu que les racines de cette mauvaise herbe est bien planquée sous notre mode de vie que l'on défend à coup de guerre si il le faut.

Le problème est que se poser ce genre de question serait remettre en cause notre mode de vie basé uniquement sur études/travail/pognon.

La différence est que les gens de Daesh vendent eux du rêve (bon c'est pas franchement le mien!!!), mais c'est du rêve... La ou notre société leur propose un travail à la chaine, payé au smic le tout en habitant dans une cage à lapin... Pas très bandant comme perspective d'avenir, autant allez se battre pour une cause supérieur au mercantilisme occidental....

Ensuite, n'en déplaise au gens, ces gens la se battent pour le bien, pour rendre le monde meilleur... Car exceptée quelques cas psy très bien documenté, PERSONNE n'agit en pensant faire le mal.... Alors c'est clair que çA me plait pas du tout, mais s'en offusquer c'est faire preuve d'une méconnaissance crasse de la psychologie humaine...
Bah oui bien sûr c'est toujours de notre faute et jamais celle des criminels. Quand c'est pas la CIA qui a formé l'EI, en fait c'est la faute de nos sociétés décadentes, mais eux sont jamais fautifs, non. Tu estimes que ces gens-là n'ont aucun libre-arbitre donc? Ce qui me paraît raciste
Citation :
Publié par debione
(car il est bien probable que dans tes classes actuelle tu en aies certains qui finiront sur ces champs de bataille)
Un millier de Français partis au Jihad. On va dire que c'est la classe d'âge 15-35 ans qui est concernée. Il doit y avoir 15 à 20 millions de personnes en France dans cette classe d'âge. La probabilité s'élève donc à 1 sur 15 000 dans le pire des cas. Vu que j'ai 150 élèves par an (en gros), ça me fait 1 chance sur 100 d'en avoir un sur l'ensemble de mes classes. C'est assez faible.
Par comparaison, en moyenne, j'ai une fille sur 8 et un garçon sur 12 qui sont victimes d'abus sexuels avant d'avoir 15 ans (d'après des stats que j'ai lu je ne sais plus où). Et je n'en ai jamais détecté un seul.

La loi des nombres est terrible : on aura toujours des psychopathes et des monstres de tout genre. Le truc, c'est qu'en temps normal ils restent isolés et ne font que quelques victimes avant de se faire choper par les flics. Là, il y a une idéologie qui les attire, qui les organise, qui leur permet d'agir en toute impunité et de trouver des complices même pas trop tarés au départ.
L'hypothèse selon laquelle cette idéologie se répand par notre faute collective est risible. C'est toujours le même paternalisme occidental qui considère que nous sommes responsables de tout, avons pouvoir sur tout, et que si quelque chose foire quelque part, c'est à cause de nous et uniquement de nous.
Ben non. Que ce soit Ebola, la dictature en Ethiopie ou les exactions de Daesh, la responsabilité première elle est sur place, pas chez la caissière de carrouf, le député-maire de Trifouillis les Oies, le PDG d'une SSII en semi-faillite ou la commissaire de police de Moche-Les-Grands-Clapiers.

Daesh, c'est une merde made in Moyen-Orient qui vient nous faire chier jusqu'en France et à qui on avait rien demandé. Le gus qui a ouvert le feu à Bruxelles, il n'a pas attendu les 5 ou 6 pitoyables bombes des rafales pour faire un carton et en préparer un plus gros encore. Les centaines de milliers de réfugiés, ils vont, pour une partie d'entre eux, finir chez nous, et, dans le lot, il y aura presque fatalement des gens infiltrés pour foutre la merde. Et vu le niveau d'incompétence de nos politiques, on ne saura ni aider les honnêtes, ni détecter les crapules.
Citation :
Publié par Doudou
Bah oui, c'est la faute à la société, bein voyons...
La plupart de ceux qui y vont se font laver le cerveau par l'équivalent de gourous de secte, la seule responsabilité de la société, c'est de laisser ce genre de rabatteur en circulation.
Y a une tétrachiée de mecs dans la merde qui ne sombrent pas de le crime et le terrorisme, encore heureux.

Dans les prêcheurs, y'en a quand même une bonne quantité qui sortent de prisons, rentrés comme simples petit dealers. L'internet change la donne en permettant aux groupes de s'adresser directement aux paumés un peu partout, mais il faudrait quand même revoir ce qui se passe sur notre sol.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Bah oui bien sûr c'est toujours de notre faute et jamais celle des criminels. Quand c'est pas la CIA qui a formé l'EI, en fait c'est la faute de nos sociétés décadentes, mais eux sont jamais fautifs, non. Tu estimes que ces gens-là n'ont aucun libre-arbitre donc? Ce qui me paraît raciste
Ben disons que scientifiquement le libre arbitre n'a jamais été prouvé...Donc je trouve un peu fort en chocolat que l'on se réfugie derrière ce qui est jusqu'à présent, une croyance, pour combattre les autres tarés qui agissent tout autant par croyance... Par contre la science à moult fois démontré les facteurs aggravants sur un individu (suffit d'avoir au moins une fois dans sa vie ouvert un truc du genre DSM), les facteurs aggravant n'ont eux rien à voir avec le libre-arbitre, au contraire, ils démontrent que cela n'existe pas.

C'est ne pas être capable de comprendre que ses gens pensent agir pour le bien qui est assez étrange, enfin dans nos sociétés qui nous permettent d'avoir un accès au savoir, si bien sur on essaye de comprendre et non pas juste de définir lamentablement: Les méchants c'est eux, les gentils c'est nous... Ils ont choisi d'être méchant et nous d'être gentil, d'ailleurs c'est bien connu, les clochards et les pauvres ont choisi d'être ce qu'ils sont... Tu penses, une villa avec piscine, tes gosses dans les meilleurs écoles, un compte en banque à 6 chiffres ça n'intéresse que le 1% de la population , les autres ils préfèrent ne pas étudier, et finir au smic.. Voir sur un champ de bataille à égorger des journalistes...
Si le libre arbitre existait nous serions heureux, tout le temps, car franchement qui a envie d'être malheureux? On s'en foutrait complètement des brimades de nos supérieur si on avait un libre arbitre, si on s'en fout pas, c'est que justement nous avons notre vécu qui nous en empêche, et le passé, ben on le change pas....
@debione, ton propos me rappelle un peu Eichmann à Jérusalem de Arendt. Mais par contre sur le fait que cela soit nos sociétés occidentales qui façonnent ces personnes, j'avoue éprouver 2-3 doutes comme beaucoup. Si je suis ta logique bien des gens, dont moi même, serions la bas en train de combattre pour daech, or ce n'est pas le cas.
C'est du grand n'importe quoi. On ne choisit pas d'être riche ou pauvre. Par contre, se mettre au service d'une idéologie mortifère, oui, c'est un choix.
Après, si le libre-arbitre n'existe pas, explique-moi pourquoi on aurait la moindre justification à vouloir faire quoi que ce soit pour prévenir ces malades là plutôt que des les éliminer, puisque nous non plus ne serions pas libres de nos choix.
Aucune philosophie politique n'est possible sans libre-arbitre. Ou alors, des philosophies à la Daesh, du style "dieu reconnaîtra les siens". Mais dans ce cas, il faut se préparer à une multiplication rapide des génocides puisque nous consommons deux ou trois fois ce que la planète peut produire, et que le plus rationnel serait d'exterminer le plus vite possible un maximum de rivaux pour la consommation de ces ressources.

Va savoir pourquoi, l'idée ne me plaît pas. Je me fous de savoir si la science peut prouver ou invalider l'existence du libre arbitre. Je choisis de faire comme si le libre arbitre et concerne presque chacun d'entre nous, parce que l'alternative est la somme de tous les cauchemars.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est du grand n'importe quoi. On ne choisit pas d'être riche ou pauvre. Par contre, se mettre au service d'une idéologie mortifère, oui, c'est un choix.
Après, si le libre-arbitre n'existe pas, explique-moi pourquoi on aurait la moindre justification à vouloir faire quoi que ce soit pour prévenir ces malades là plutôt que des les éliminer, puisque nous non plus ne serions pas libres de nos choix.
Aucune philosophie politique n'est possible sans libre-arbitre. Ou alors, des philosophies à la Daesh, du style "dieu reconnaîtra les siens". Mais dans ce cas, il faut se préparer à une multiplication rapide des génocides puisque nous consommons deux ou trois fois ce que la planète peut produire, et que le plus rationnel serait d'exterminer le plus vite possible un maximum de rivaux pour la consommation de ces ressources.

Va savoir pourquoi, l'idée ne me plaît pas. Je me fous de savoir si la science peut prouver ou invalider l'existence du libre arbitre. Je choisis de faire comme si le libre arbitre et concerne presque chacun d'entre nous, parce que l'alternative est la somme de tous les cauchemars.
Non, on ne choisit pas de se mettre au service d'une idéologie mortifère, c'est un effet qui arrive quand une certaine somme de condition sont réunies, condition dictée par le vécu de la personne...
Concernant les politiques, c'est la même... Pourquoi penses-tu que les américains sont bien plus va-t-en guerre que les autres? Tu penses pas que leur histoires récentes (Far-West, étendue infinie, on bute les indigènes pour prendre les ressources) est juste la condition de leurs mentalités et de leurs actes, même si aucun américain actuel n'a vécu cette époque?

Je comprends ta position, mais plutôt que de buter les autres (ce qui en soi ne servirait à rien, puisqu'un jour ce sera les nôtre que l'on devra buter) si on réfléchissait à notre mode de vie (décroissance) ben on arriverait peut-être à quelque chose de viable.

Après je ne te blâme pas sur ton dernier paragraphe, c'est une des raisons principale de la croyance en Dieu. L'alternative à Dieu est tout autant inenvisageable pour les croyants en Dieu que pour les croyants en le libre-arbitre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Par contre, se mettre au service d'une idéologie mortifère, oui, c'est un choix.
Ca montre a quel point vous ne comprenez pas ce que dit debione. Si t'analyse 2 min notre societe, elle est bien plus mortifere que celle que tu decris.

Je vais pas developper plus hein, vous etes capable de reflechir, mais ya qu'a voir le rejet de nos politiques, les dysfonctionnements de notre societe de consommation etc pour comprendre qu'il est pas dur d'imaginer autre chose (n'importe quoi en l'occurrence, je suis d'accord) dont les consequences ne sont pour certains pas moins acceptables que ce vous ne voulez pas voir de nos societés si parfaites (quand ca vous arrange)...

Vous voulez qu'on reparle du fait que le capitalisme moderne n'existerai pas sans l'esclavage? Que ca n'existerai pas sans le travail des enfants (loin de chez nous de preferences) etc etc??? C'est bien beau de toujours faire le proces des autres, mais faudrait trouver 2 min pour faire le notre Et meme si ya des mieux (pour certain, nous), ya aussi beaucoup de moins bien (pour ceux qui sont toujours tres loin de chez nous de preference).

Il est ou le libre arbitre des societés qu'on phagocyte avec notre liberalisme, notre capitalisme, notre libre echange, nos $$??

Alors certe, le but de l'EI est certainement loin des considerations que j'expose ici, mais il a bien compris qu'on fournissait le terreau ideal a leur recrutement.

Vous reflechissez comme si on traitait le rechauffement climatique sous le biais de chercher un moyen d'eliminer le CO2 qu'on produit sans JAMAIS reflechir au fait qu'il suffirait d'en produire moins.
Solution de facilité quoi, se remettre en question, c'est bon pour les autres, ceux qui sont loin de preference.

Alors oui, ca explique certainement pas tout, la vie est compliqué j'en ai bien conscience, mais nier que notre mode de vie genere des comportements qui forcement se retourneront contre nous, c'est chercher a l'inverse a trop simplifier le probleme en enlevant les variables qui nous arranges.

Les raisons de leurs actions et celles de leur recrutement sont distinctes, j'en suis convaincu (et la je vais me faire quote 15 fois avec des com genre "la belle affaire", au moins je fait autre chose que du lobbyisme capitaliste comme d'autre...), et ne s'interesser qu'aux raisons des actions bha... c'est vouloir tuer un etat sans en soigner ceux qui le constituent et prendre le risque que ca recommence demain, juste a coté, loin de preference, ou chez nous, un jour.

Ya un proverbe genre "mieux vaut prevenir que guerir". Pour prevenir faut chercher ailleurs que la ou on cherche pour guerir me semble...

Une fois que t'as pris conscience vicerallement que 89 personnes sur TERRE sont aussi riches que les 3.5 milliards les plus pauvres, tu crois pas qu'il peut facilement y avoir des basculememnt?
Parce que les 89, je vous laisse deviner de quel produit ils sont le fruit. Et ils ne sont generalement pas construit spontanement sans l'aide de personne (=>euphemisme pour parler des morts, loin de preference).

Les problemes economiques de nos societés, ca n'a pas que des consequences economiques hein... Ya des gens qui sans argent ce suicident, des qui deviennent sdf, et tout un tas d'autres, dont certain qui s'echappent du chenil dans lequel on les a enfermé.

Mais bon, je vous ai entendu.
*Gentil le chien*
Citation :
Publié par debione
Ben disons que scientifiquement le libre arbitre n'a jamais été prouvé...Donc je trouve un peu fort en chocolat que l'on se réfugie derrière ce qui est jusqu'à présent, une croyance, pour combattre les autres tarés qui agissent tout autant par croyance... Par contre la science à moult fois démontré les facteurs aggravants sur un individu (suffit d'avoir au moins une fois dans sa vie ouvert un truc du genre DSM), les facteurs aggravant n'ont eux rien à voir avec le libre-arbitre, au contraire, ils démontrent que cela n'existe pas.

C'est ne pas être capable de comprendre que ses gens pensent agir pour le bien qui est assez étrange, enfin dans nos sociétés qui nous permettent d'avoir un accès au savoir, si bien sur on essaye de comprendre et non pas juste de définir lamentablement: Les méchants c'est eux, les gentils c'est nous... Ils ont choisi d'être méchant et nous d'être gentil, d'ailleurs c'est bien connu, les clochards et les pauvres ont choisi d'être ce qu'ils sont... Tu penses, une villa avec piscine, tes gosses dans les meilleurs écoles, un compte en banque à 6 chiffres ça n'intéresse que le 1% de la population , les autres ils préfèrent ne pas étudier, et finir au smic.. Voir sur un champ de bataille à égorger des journalistes...
Si le libre arbitre existait nous serions heureux, tout le temps, car franchement qui a envie d'être malheureux? On s'en foutrait complètement des brimades de nos supérieur si on avait un libre arbitre, si on s'en fout pas, c'est que justement nous avons notre vécu qui nous en empêche, et le passé, ben on le change pas....
Le libre arbitre et une notion purement religieuse et philosophique.
Par contre la responsabilité personnelle existe en droit juridique, et je pense que c'est plutôt à cela qu'il faut se référer : l'homme est responsable de ses actes.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés