Par contre, se mettre au service d'une idéologie mortifère, oui, c'est un choix.
Ca montre a quel point vous ne comprenez pas ce que dit debione. Si t'analyse 2 min notre societe, elle est bien plus mortifere que celle que tu decris.
Je vais pas developper plus hein, vous etes capable de reflechir, mais ya qu'a voir le rejet de nos politiques, les dysfonctionnements de notre societe de consommation etc pour comprendre qu'il est pas dur d'imaginer autre chose (n'importe quoi en l'occurrence, je suis d'accord) dont les consequences ne sont pour certains pas moins acceptables que ce vous ne voulez pas voir de nos societés si parfaites (quand ca vous arrange)...
Vous voulez qu'on reparle du fait que le capitalisme moderne n'existerai pas sans l'esclavage? Que ca n'existerai pas sans le travail des enfants (loin de chez nous de preferences) etc etc??? C'est bien beau de toujours faire le proces des autres, mais faudrait trouver 2 min pour faire le notre

Et meme si ya des mieux (pour certain, nous), ya aussi beaucoup de moins bien (pour ceux qui sont toujours tres loin de chez nous de preference).
Il est ou le libre arbitre des societés qu'on phagocyte avec notre liberalisme, notre capitalisme, notre libre echange, nos $$??
Alors certe, le but de l'EI est certainement loin des considerations que j'expose ici, mais il a bien compris qu'on fournissait le terreau ideal a leur recrutement.
Vous reflechissez comme si on traitait le rechauffement climatique sous le biais de chercher un moyen d'eliminer le CO2 qu'on produit sans JAMAIS reflechir au fait qu'il suffirait d'en produire moins.
Solution de facilité quoi, se remettre en question, c'est bon pour les autres, ceux qui sont loin de preference.
Alors oui, ca explique certainement pas tout, la vie est compliqué j'en ai bien conscience, mais nier que notre mode de vie genere des comportements qui forcement se retourneront contre nous, c'est chercher a l'inverse a trop simplifier le probleme en enlevant les variables qui nous arranges.
Les raisons de leurs actions et celles de leur recrutement sont distinctes, j'en suis convaincu (et la je vais me faire quote 15 fois avec des com genre "la belle affaire", au moins je fait autre chose que du lobbyisme capitaliste comme d'autre...), et ne s'interesser qu'aux raisons des actions bha... c'est vouloir tuer un etat sans en soigner ceux qui le constituent et prendre le risque que ca recommence demain, juste a coté, loin de preference, ou chez nous, un jour.
Ya un proverbe genre "mieux vaut prevenir que guerir". Pour prevenir faut chercher ailleurs que la ou on cherche pour guerir me semble...
Une fois que t'as pris conscience vicerallement que 89 personnes sur TERRE sont aussi riches que les 3.5 milliards les plus pauvres, tu crois pas qu'il peut facilement y avoir des basculememnt?
Parce que les 89, je vous laisse deviner de quel produit ils sont le fruit. Et ils ne sont generalement pas construit spontanement sans l'aide de personne (=>euphemisme pour parler des morts, loin de preference).
Les problemes economiques de nos societés, ca n'a pas que des consequences economiques hein... Ya des gens qui sans argent ce suicident, des qui deviennent sdf, et tout un tas d'autres, dont certain qui s'echappent du chenil dans lequel on les a enfermé.
Mais bon, je vous ai entendu.
*Gentil le chien*