Du principe de "d'exclusivité" dans un couple

Fil fermé
Partager Rechercher
Non mais le coté malsain de cette discussion c'est qu'elle t'a mindfuck, j'entend par la que quand vous allez faire un câlin, tu vas l'imaginer avec un autre mec, tu vas douter constamment et ca va tout briser.
Citation :
Publié par Ethann F.
Si tu vois ça comme un sacrifice trouve une personne comme la femme de l'OP désolé pour lui d'ailleurs...
C'est un sacrifice de liberté de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut quand on veut. Mais quand on forme un couple, je considère la fidélité comme une base.
Comme les gosses, tu perds certaines choses, tu en gagnes d'autres.
Effectivement si l'on estime que c'est un sacrifice de rester fidèle à quelqu'un, c'est que la tentation d'aller ailleurs est là (et on va pas se leurrer, ça doit être ça pour 90% des couples au bout de X temps), et que donc on se fait violence en "s'infligeant" la-dite fidélité.

Maintenant j'envisage de discuter avec elle de tout ça, mais je sais déjà ce qu'elle va me dire. Que c'est davantage une amitié qu'elle aimerait avoir avec d'autres hommes, pour partager des activités que l'on ne fait pas (plus du moins) forcément ensembles ; sport, randonnées, repas (ça nous arrive évidemment mais beaucoup moins), bar, cinéma, et en allant plus loin petits voyages par exemple ...

Mais bon à mes yeux, et connaissant le genre d'hommes qu'elle fréquente, c'est juste une grande porte ouverte au n'importe quoi. Difficile d'accepter ça en souriant, en sachant pertinemment que les chances de les voir aller plus loin doivent avoisiner les 100% ...
Elle s'ennui avec toi mais a encore des sentiments.
Elle a trouvé un mec pour lequel elle n'a pas de sentiment mais ne s'ennuira pas.
Toute la complexité du riche "salaud" parce qu'il est riche et pas trop moche et peut baiser à droite à gauche. Et du pauvre "con" parce qu'il est pauvre et doit bosser mais au moins est capable de développer de vrai sentiment parce que justement, il n'a pas 50 nanas qui lui tourne autour.

Tu devrais retourner la question, pourquoi aller sexer ailleurs si on est amoureux d'une personne et en couple avec elle.
Elle a des besoins sexuels aussi important?
Elle a besoin de partir voyager? Elle ne peut pas Investir avec toi dans ces voyages? Elle pourrait travailler et vous payer ce voyage si elle le voulait vraiment.

Vers 30 ans, ca ce calme en général, les filles commencent à se rendre compte que leur beauté ne va pas durer, qu'il y aura toujours des midinettes de 20 ans plus belle qu'elles pour se faire sauter même par des riche lovers de 40 piges. Que ces cons de pauvres ont finalement réussit a construire un bout de quelques chose et gagnent un peu mieux leur vie. Donc il est temps de leur redonner un peu d'attention et d'oublier ceux de l'autre catégorie. Tant pis elles se seront tout de même bien amuser pendant 10-12 ans.


Citation :
Publié par Sayn
En gros ta meuf te met une disquette OP.

Maintenant la ou je pense que c'est intéressant c'est qu'elle se ment à elle même également... Sans doute à cause de la culpabilité. Bref c'est l'occasion pour toi de repartir de zéro.
Tout est dit, on peut clore le sujet. Ta copine veut changer, mets-la devant le fait accompli et explique-lui bien que si elle va le voir, c'est vraiment terminé. Si tu ne te montres pas, elle va te marcher dessus à un moment ("tu es un monstre d'égoïsme", "tu ne me comprends pas"...).

J'ai des potes qui ont voulu pousser, et ça s'est à chaque fois (on parle de plus d'une dizaine de fois) terminé en tromperie avec la fille qui essayait de retourner la situation à son avantage. My 2 cents comme on dit!
Citation :
Publié par Artifactory
mets-la devant le fait accompli et explique-lui bien que si elle va le voir, c'est vraiment terminé.
Ca ne l'empêchera pas d'aller voir ailleurs en le cachant...
Citation :
Publié par Oxmz
Non mais le coté malsain de cette discussion c'est qu'elle t'a mindfuck, j'entend par la que quand vous allez faire un câlin, tu vas l'imaginer avec un autre mec, tu vas douter constamment et ca va tout briser.
Je suis assez d'accord avec ça.
D'ailleurs, est-ce que ça te fera cet effet là: tu vas douter d'elle même si elle te dit ne pas le faire ?
Citation :
Publié par debione
Sachant que la plupart des humains seront infidèles au moins une fois dans leur vie...
Ca, j'en suis pas sûr... Comme quand on raconte qu'un mariage sur 2 fini par un divorce... Oui mais c'est souvent les mêmes qui divorcent et se marient plusieurs fois, l'infidélité je la vois pareil
Après ce que propose la meuf en gros c'est un couple libre.


Et ça se fait de plus en plus. Justement parce que la société évolue et qu'on sait que de nos jours, avoir un seul partenaire sexuel de ~25 à 60ans (si tout va bien) c'est utopique.

Oui, car sur JoL tout le monde est beau, fort, fidèle, mais dans la réalité, y'a plus de gens qui trompent que de gens fidèle (en tout cas chez les jeunes)

(non pas moi x) )
Citation :
Publié par Zoha
Je suis assez d'accord avec ça.
D'ailleurs, est-ce que ça te fera cet effet là: tu vas douter d'elle même si elle te dit ne pas le faire ?
C'est un peu le problème.

Je sais que là TOUT DE SUITE, elle ne va vraiment pas le faire. Mais dans une semaine (ou même 4 jours parce que là je vais enchaîner 4 nuits d'affilé donc on se verra très, très peu), j'en suis moins sûr et je sens que ça va revenir sur la table.

Et si ça revient pas, je garderai malgré tout un doute, effectivement.

Bon c'est quand même bien merdique comme situation.
Citation :
Publié par Fio'
Après ce que propose la meuf en gros c'est un couple libre.


Et ça se fait de plus en plus. Justement parce que la société évolue et qu'on sait que de nos jours, avoir un seul partenaire sexuel de ~25 à 60ans (si tout va bien) c'est utopique.

Oui, car sur JoL tout le monde est beau, fort, fidèle, mais dans la réalité, y'a plus de gens qui trompent que de gens fidèle (en tout cas chez les jeunes)

(non pas moi x) )
Je suis d'accord sur ce que tu dis, maintenant avoir un partenaire sexuel à la fois c'est l'image qu'on beaucoup d'une relation, et celle qui sera la plus répandue.

Après vouloir changer de partenaire ok, mais il faut prendre en compte que la personne avec qui l'on est peut être exclusive et ne pas partager cette vision là des relations.

Ou alors plus simple, on ne se met pas en couple et on vie des histoires courtes avec différentes personnes au fur et à mesure.
Citation :
Publié par Ethann F.
Ca, j'en suis pas sûr... Comme quand on raconte qu'un mariage sur 2 fini par un divorce... Oui mais c'est souvent les mêmes qui divorcent et se marient plusieurs fois, l'infidélité je la vois pareil
Faudrait que je retrouve l'enquête (mais ça date d'au moins 10ans), ou il était montré (admis par les gens) qu'au moins 80% des couples connaissait un épisode d'infidélité.
Après, dans ma vie je le constate aussi. Je le vois tous les jours à mon travail (travailler dans la restauration ça aide ), dans ma vie privée (j'ai appris de la bouche d'une de mes ex que oui, une fois elle avait craqué, elle a mis 10 ans après notre relation à me l'avouer (alors que j'en ai un peu rien à cirer)), j'ai appris 20 ans après la mort de mon grand-père que oui, il avait été batifoler à un moment donné et que sans doute j'avais même une tante dont j'ignorais la présence, que mon autre grand-père entretenait une maîtresse pendant des années...

Après il y a trompé et trompé... Si une femme(homme) pense à un autre au moment de se faire retrousser, je pense que la oui on est typiquement dans un cas d'infidélité, le pire de tous... J'estime moins "pire" que ma meuf aille se faire plaisir de temps à autre (tout comme moi) mais que quand on est ensemble on est ensemble... Mais c'est quelque chose que l'on ne partage pas avec l'autre, le but c'est pas de se décharger de sa propre culpabilité sur l'autre, mais bien d'assumer tout seul comme un grand...
Je suis peut être carrément vieux jeu, mais c'est quoi cette idée qu'avoir un partenaire de son mariage à sa mort est has been ? Je trouve au contraire que construire une famille c'est la plus belle chose au monde
Comme certains l'ont dit, ton couple est dead, à partir du moment où ce que tu recherches et ce que tu donnes à l'autre n'est plus en adequation avec ce que l'autre te donne et ce qu'elle recherche chez toi.

Pour la question d'appartenance, tu poses la base que c'est sexuel, si on biaise le truc avec une etude qui sort qu'au final, ceux sont les femmes qui sont plus encleintes à chercher plusieurs partenaires, ce cas de figure peut se retrouver sur pleins d'autres aspects. Imo, cette idée d'appartenance est surtout liée à ce que l'ont construit ou non avec l'autre, que cela soit d'un point de vu materiel, sexuelle ou autre. La notion de couple est très differente suivant les sociétés, neanmoins de ce que j'en ai vu, à partir du moment où le couple est définit comme tel, on s'attend à ce qu'on puisse construire quelque chose ensemble. Sinon, c'est juste du copinage/collocation/sexfriends/whateither/...
Citation :
Publié par Atomnium
C'est un peu le problème.

Je sais que là TOUT DE SUITE, elle ne va vraiment pas le faire. Mais dans une semaine (ou même 4 jours parce que là je vais enchaîner 4 nuits d'affilé donc on se verra très, très peu), j'en suis moins sûr et je sens que ça va revenir sur la table.

Et si ça revient pas, je garderai malgré tout un doute, effectivement.

Bon c'est quand même bien merdique comme situation.
Oui parce que le doute, va te pourrir la vie. Du coup ca amène a la question "Combien de temps je vais tenir ?".
Citation :
Publié par Estal'exilé
Tu devrais retourner la question, pourquoi aller sexer ailleurs si on est amoureux d'une personne et en couple avec elle.
Elle a des besoins sexuels aussi important?
Elle a besoin de partir voyager? Elle ne peut pas Investir avec toi dans ces voyages? Elle pourrait travailler et vous payer ce voyage si elle le voulait vraiment.
This

Tu bosses 40h (pas vraiment juste pour un smic j’espère), j'imagine pour construire un truc solide. De son coté faut qu'elle choisisse, soit elle s'implique aussi (peut-être que ça te permettra de ton coté de bosser moins et donc retrouver un équilibre). Soit elle veut s'éclater et dans se cas vous avez juste pas la même vision.
Ato, il y a des couples qui vivent ainsi. Bien équilibrés, ils s'aiment et bâtissent une vie en commun, tout en ayant des relations extra conjugales.
Mais tu as le droit fondamental d'envisager autrement le couple.

Mon intuition est que si tu bases ta réflexion sur la possession, c'est mal barré.

Peux tu supporter d'être cocu sans sombrer dans le malsain? Sans psychoter en boucle sur elle qui lui suce la queue goulûment? Comment elle jouit avec lui? Si tu existes encore pour elle dans ces moments d'abandon ou si elle est à lui totalement?
Le lendemain matin de la nuit où elle aura bien baisé avec lui tu seras dans quel etat?
Y a-t-il réciprocité dans cette vision du couple? Es tu toi même fidèle?
Tu l'aimes c'est bien. Mais qu'attends tu de cette relation? Entre être bien avec l'autre parce que tu es moins seul et avoir trouvé la seule l'unique y a de la marge.

Note tout de même son honnêteté.

Fais gaffe en tout cas. Ce genre de situation peut rendre fou. Mais vraiment.

Édit: le pire à faire serait d'accepter pour ne pas la perdre. Et maintenant qu'elle a abordé le sujet c'est un point de non retour.
Citation :
Publié par Aeristh
Respect, le reste c'est secondaire.
Pourquoi?

Citation :
Publié par Aeristh
Y'a des couple très libre qui vont voir à côté et n'ont aucun problème.
Oui c'est possible. Personnellement je ne comprend pas trop, mais je le conçois tout à fait.

Citation :
Publié par Aeristh
La question de fidélité viens du mariage qui est religieux à la base, donc si tu veux mettre la religion de côté fait de même avec la fidélité qui va de paire.
Là par contre je ne trouve pas.

Je ne vois pas en quoi la fidélité va de paire avec la religion.
Je ne me sens pas religieux pour un sou (au contraire, même si je comprend que certaines personnes en aient besoin pour se réconforter, personnellement pour des raisons personnelles, la religion je l'exècre), et je suis et ai toujours été une personne fidèle en amitié/amour.
Ca m'a valu d'être malheureux/senti poignardé, mais ça reste mon principe, mes valeurs, etc...

Citation :
Publié par Ethann F.
Je n'ai jamais pratiqué une religion et ma famille non plus, je suis athée et pourtant je sens un besoin viscéral de fidélité au sein de mon couple, je pense que c'est plus une question d'individu et notre relation avec notre corps qu'autre chose, je suis content pour les libertins qui le vivent très bien mais pour moi c'est pas possible.
D'accord avec ça.


Après, le mec en question a du fric et en profite pour faire miroiter des choses à ta copine.
Lorsque ta copine aura couché avec, se rendra compte qu'elle s'est fait avoir (ou pas, qui sait?), qu'elle se rendra compte qu'elle a fait une énorme connerie (ou pas), ben ça sera trop tard, et tant pis pour elle (ou pas).
Et tant mieux pour toi, dans un sens.

Mais déjà, ce sujet prouve au fond de toi que tu vivras ce couple avec une épée de Damoclès au-dessus de toi. Et que quelque part tu as et auras du mal à faire confiance à ta copine suite à cette discussion.


Cela dit, je ne comprend pas pourquoi tu parles du principe de possession dans ton cas de figure...
Citation :
Publié par Ron J.
Peux tu supporter d'être cocu sans sombrer dans le malsain? Sans psychoter en boucle sur elle qui lui suce la queue goulûment? Comment elle jouit avec lui? Si tu existes encore pour elle dans ces moments d'abandon ou si elle est à lui totalement?
Le lendemain matin de la nuit où elle aura bien baisé avec lui tu seras dans quel etat?
Y a-t-il réciprocité dans cette vision du couple? Es tu toi même fidèle?
Tu l'aimes c'est bien. Mais qu'attends tu de cette relation? Entre être bien avec l'autre parce que tu es moins seul et avoir trouvé la seule l'unique y a de la marge.
Pour faire simple, non (à la première question, fidèle je le suis en revanche). Et sors de ma tête s'il te plaît Ron, merci
Citation :
Publié par Arak
Je suis peut être carrément vieux jeu, mais c'est quoi cette idée qu'avoir un partenaire de son mariage à sa mort est has been ? Je trouve au contraire que construire une famille c'est la plus belle chose au monde
Je pense qu'il y a deux raisons :
- Tout d'abord certaines personnes peuvent vouloir vivre autrement, la société d'aujourd'hui étant plus ouverte, si elles sont heureuses comme ça tant mieux pour elles.
- Ensuite, et je pense qu'en fait ça recoupe la majorité des cas, les gens aiment bien se déculpabiliser. S'abriter derrière le "progrès" ou "l'évolution de la société" pour masquer son propre égoïsme, permet en effet de se sentir mieux avec soi même.

Après beaucoup de personnes ici partent sur le principe que c'est une histoire de vision de couple différente, et que la ( futur ex- ?) copine de l'OP veut un couple libre.
De la façon dont il le présente, ça peut facilement être interpréter autrement : elle a juste envie d'aller niquer ailleurs, en gardant l'OP comme assurance, pour pas se retrouver toute seule le soir devant sa télé ou si jamais ça se passe mal avec l'autre mec. Surtout qu'apparemment, d'après l'OP, elle a pas juste envie de partager son lit, elle veut faire d'autres activités avec l'autre. Donc est-ce qu'elle veut vraiment pour avoir un "couple libre", ou c'est juste pour pouvoir niquer tranquille de tous les côtés (avec aussi la possibilité de trouver un autre mec avec qui se caser) tout en gardant l'OP comme bouée de sauvetage ?
Citation :
Publié par Aeristh
Respect, le reste c'est secondaire. Y'a des couple très libre qui vont voir à côté et n'ont aucun problème. La question de fidélité viens du mariage qui est religieux à la base, donc si tu veux mettre la religion de côté fait de même avec la fidélité qui va de paire.
Je me fiche du mariage, la religion c'est pas mon truc, mais ça m'empêche pas d'attendre de ma copine qu'elle me soit fidèle et de bien le lui rendre en n'allant pas voir ailleurs non plus.

Parce qu'au final, l'être humain est égoïste. C'est ma copine, j'ai pas envie que d'autres filles (ou mecs, même si y a moins de risque de ce coté) se la tape, que je sois au courant ou non. Et inversement, je vais pas me taper d'autres filles.

Après oui, y a des couples "libres" qui couchent à droite à gauche et qui le vivent très bien, mais c'est aussi parce que les deux sont ok avec cette situation et ça n'en fait pas la "norme" pour autant juste parce que la mode actuelle est à vouloir se défaire de tout ce qui est perçu comme "tradition". Après, je considère que si la jalousie est normale, faut savoir aussi ne pas l'être excessivement.

Pis bon, pourquoi se conformer à la notion de "couple" si vraiment ces gens veulent coucher avec qui ils veulent ? Qu'ils restent célib avec des plans cul et puis voilà.
Citation :
Publié par Atomnium
Pour faire simple, non (à la première question, fidèle je le suis en revanche). Et sors de ma tête s'il te plaît Ron, merci
Bon bah mon copain, mon intuition était juste. Je te le dis, si tu restes avec elle, elle te détruira le cerveau. Ça va te déchirer les tripes à petit feu.

Avec l'emploi du terme "possession" tu as tout dit: tu attends d'elle qu'elle soit ta prisonnière. Et d'être le sien. Être prisonnier volontaire de l'autre, c'est assez noble quand il s'agit de sentiments partagés, d'une vision commune.

C'est ingérable si tu es le seul dans le couple à avoir cette vision des choses.

Mets un terme à cette relation.
Je trouve que la société n'a rien de plus ouvert (voir même vas dans l'autre sens), c'est juste que les médias nous abreuvent de comportements marginaux, et font passer les choses simples comme has been comme dit plus haut, les émissions sur la sexualité sont assez caricaturales de cet état de fait, tu te demande si tu vis sur la même planète en entendant ce qu'il s'y dit.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés