Du principe de "d'exclusivité" dans un couple

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bali
Parce qu'il y en a qui aiment se faire défoncer et qui se sentent honteuses d'en parler à leur conjoint avec qui elles préferent partager une relation plus tendre/classique?
C'est quand même sacrement con comme mentalité. Si t'as envie de te faire défoncer ton homme le fera. Si t'as envie de luv' il le fera aussi. L'un n’empêche pas l'autre. On dirait une veille excuse d'un autre temps où les hommes justifiaient qu'ils aillent voir ailleurs cuz ils ne font pas la même chose avec leurs maîtresses qu'avec la mère de leurs enfants.

Si lui par contre juge sa cop par rapport à ses envies ouais c'est sa faute.
Je pense pas avoir vu quelqu'un proposer la réciproque à At0 "si je m'emmerde et que j'ai pas le temps de te voir je peux bien me vider à la station la plus proche" (c'est voulu le ton hein ). Bon c'est pas le genre de relation qu'il souhaite (ou alors ils nous mens le salaud ) mais si ça peut la faire réfléchir sur la question.
Imo le plus simple comme déjà dit c'est de la quitter et de lui expliquer que tu pourras pas vivre avec ça, fidélité ou pas, car doute, paranoïa, etc.

Et je +1 la fidélité pas liée à la religion, je suis pas religieux pour un sou (voire je crache volontiers sur le concept de religion et ce qui en découle comme stupidités), pourtant pour moi c'est un des fondements d'un couple qui roule.
Ca sent vraiment le topic de mecs stéréotypés ; la nana fait preuve d'honnêteté avec tous les risques que ça importe, et la réaction de groupe de mâles joliens dominants sagaces est sans appel : c'est mort, baise quitte-là, c'était sympa. J'suis surpris que personne ne l'ait traitée de salope.

Bien qu'étant un mec aussi, j'vais être un peu plus nuancé... tout simplement parce que je suis passé par là J'vais pas raconter ma vie, mais même si l'effet est beaucoup moins important à ce stade de la vie j'ai connu 2 nanas sexuellement ouvertes quand j'étais étudiant puis juste après. Evidemment avec la première, la réaction à chaud est la même que tout le monde :

WilWWyg.gif

Et puis la curiosité dans mon cas l'a emporté, et j'ai moi aussi voulu savoir "pourquoi". Et ce fut de longues discussions teintées de féminisme sur la vie, l'expérience, etc etc bref le plus important à cette époque étant notre jeunesse - soit - et le fait qu'il est utopique de penser vivre toute sa vie avec un unique partenaire sexuel pour un tas de raisons, des plus évidentes - la lassitude, la monotonie, l'habitude, le temps - ou plus recherchées - on partage et échange tout dans la vie, pourquoi le sexe n'en ferait-il pas parti, l'échange enrichit son propre couple, etc.
C'était à peu près pareil avec l'autre, mais on était déjà tous les 2 plus âgés, et le discours était pourtant à peu près le même.

Depuis je suis avec la mère de mon fils, qui a ses vues sur la question, mais ne partage pas du tout celles-ci, donc ça va

Tout ça pour dire qu'ouvrir son lit - et non pas "permettre à sa conjointe d'ouvrir les siennes avec un autre que moi-même" - impose une sévère maturité d'esprit et surtout, un couple déjà solide. Parce que effectivement, on a beau dire on a beau faire, on est tous directement ou indirectement issus de cette bonne vieille éducation judéo-chrétienne voulant qu'on ne partage pas sa moitié. Le faire entraine tout un processus psychologique dont beaucoup sortent totalement détruits à vie, essentiellement chez les femmes, ne pouvant plus accorder leur confiance à un homme à cause d'une tromperie passée et bien sûr tardivement découverte.

Dans ton cas, OP, t'as plusieurs solutions :


  • t'y réfléchis sérieusement avant de te prononcer définitivement sur la question ; mais à fond. Parce que après la théorie, y a la pratique, et si on n'est pas sûr de soi, on revient à la case départ au passage à l'acte
  • tu l'envoies chier cette trainée qui ose t'avouer qu'elle lorgne la braguette d'un autre, sans oublier de la pourrir sur Facebook comme il se doi(g)t
  • vous en discutez à fond tous les 2, pour que quelle que soit l'issue de la discussion il ne reste pas le moindre doute sur la résolution finale d'un côté comme de l'autre, pas de zone d'ombre, pas de décision du bout des lèvres, pas de contrecœur en se disant que ça changera avec le temps. Elle a eu l'honnêteté et le courage (ou la naïveté et l'innocence... je ne la connais pas plus que tous les autres sur ce fil qui semblent pourtant bien prompts à la condamner d'office) de te parler de la chose, la moindre des choses est de prendre cette attention et cette disposition en considération pour essorer à fond le sujet.


De toute façon, de la frustration nait l'exclusion. Si elle en a vraiment besoin, et ce n'est pas un mal, c'est qu'effectivement ce n'est pas possible entre vous et ça ne sera la faute de personne (et la retourner tous les soirs après tes 10h de taff journalier n'y changera rien).



Citation :
Publié par Ron J.
si tu restes avec elle, elle te détruira le cerveau.
Petite rectification, s'il reste avec elle, c'est lui qui se détruira le cerveau.
Elle a été honnête, si l'histoire continue, elle risque de ne plus l'être, mais il sait à quoi s'attendre.
Et si contre toute attente elle reste fidèle, il se détruira le cerveau quand même...
Citation :
Publié par THX
Ca sent vraiment le topic de mecs stéréotypés ;
C'est très drôle, tu viens faire un procès d'intention aux jolien qui l'ont pas encore insulté sa copine de salope, puis tu la traite plus loin de trainée
Pour ton avis nuancé je vois pas en quoi il l'est, ces 2 demoiselles qui tu as rencontré tu es manifestement plus avec donc en quoi les joliens ont tord de lui dire sans nuances que c'est mort? Puisque l'OP ne partage apparemment pas du tout cet esprit de libertinage et que son objectif est un couple durable.
Citation :
Publié par Ethann F.
C'est très drôle, tu viens faire un procès d'intention aux jolien qui l'ont pas encore insulté sa copine de salope, puis tu la traite plus loin de trainée
Oui, ça s'appelle l'ironie Si tu ne l'as pas saisie, mon message n'a pas dû l'être davantage.

Citation :
n quoi les joliens ont tord de lui dire sans nuances que c'est mort? Puisque l'OP ne partage apparemment pas du tout cet esprit de libertinage et que son objectif est un couple durable
Parce qu'il a une réaction à chaud, de surface, tout comme vous.
Avant de foutre son couple en l'air on cherche à savoir si y a pas d'autres solutions. Je dis ça je dis rien.
Ou alors on a 15 ans, là effectivement on s'en osef.
Ca manquait de libertins ouverts d'esprit et plus matures affranchis de la morale judéo chrétienne pour venir expliquer le sens de la vie.

L'OP a expliqué que c'était un mode de vie qui lui était insupportable, sa meuf lui a dit qu'elle ça la branche => incompatibilité a+ et c'est à peu près tout ce que tout le monde a dit.

Et à la décharge de la demoiselle, elle a eu l'honnêteté et le courage d'en parler, mais pas d'en tirer les conclusions qui s'imposent face à la réaction de son mec.
Ça manquait d'un avis qui ne va pas dans le même sens que tout le monde et prône la discussion au lieu de l'exclusion ; je suis impardonnable, en effet

Citation :
Publié par Assurancetourix
Et à la décharge de la demoiselle, elle a eu l'honnêteté et le courage d'en parler, mais pas d'en tirer les conclusions qui s'imposent face à la réaction de son mec.
Mais si :
Citation :
Publié par Atomnium
Après comme j'ai dit, retour en arrière, excuses, "j'étais fatiguée je pensais pas réellement tout ça je veux pas te perdre j'attendrai le temps qu'il faut c'est toi que je veux", etc, etc ...
Après merci de ne pas se tromper de "combat" et de focaliser quelques virilités froissées sur moi
Citation :
Publié par THX
Tout ça pour dire qu'ouvrir son lit - et non pas "permettre à sa conjointe d'ouvrir les siennes avec un autre que moi-même" - impose une sévère maturité d'esprit et surtout, un couple déjà solide.
Non et non. C'est juste un couple qui cherche/se met d'accord sur la même chose, cela n'a rien à voir avec la maturité, c'est juste un rapport entre l'envie et la permissivité. La preuve : Il y a des personnes qui ont envie de partager et qui lorsqu'elle change de personne ou lorsqu'elle évolue, souhaite une monogamie stricte. Et le cela ne prend même pas en compte le désir de famille, puisqu'une personne peut ne plus vouloir partager son conjoint sans même fonder une famille avec lui.
Ce qui me gêne le plus dans ce que dit la nana (dont je reconnais et salue l'honnêteté), c'est pas le "j'ai envie de me faire dénoyauter la cerise par un fils à papa" mais plus "il me fait rêver avec ses voyages blblblbl".

On est carrément je trouve dans une espèce de soumission consciente à la domination masculine par la séduction la plus basique. D'habitude les femmes n'en sont pas conscientes (et comprennent pas après pourquoi elles souffrent après s'être faites retournées), mais là elle semble l'être : en gros le mec agite les trucs de séduction les plus basiques possibles sous son nez qui, de mon point de vue, réduisent la femme à un fleshlight amélioré (j'ai de l'argent on ira à Venise puis je t'enculerai et te jetterai), elle en est consciente, et elle en veut quoi Bon on peut débattre du fait qu'en étant consciente de ça, ça devient comme une sorte de contrat entre les deux (tu me fais voyager/rêver en échange je mouille pour toi en pâmoison devant ta virilité), mais ça me fait m'interroger sur la condition féminine un petit peu

Ca me fait fortement penser à la séduction de Solal sur Arianne dans Belle du Seigneur (sauf qu'ici c'est Arianne qui est consciente de la vacuité de la chose, pas Solal).



Bon bref pour revenir à l'OP, bah ta copine elle veut pas que du cul (ce qui pourrait se comprendre), elle veut beaucoup plus, elle veut être objectifiée, désirée, séduite et jetée. C'est à mon sens tout autre chose et ça me paraît incompatible avec ce que tu recherches.
Citation :
Publié par THX

Parce qu'il a une réaction à chaud, de surface, tout comme vous.
Avant de foutre son couple en l'air on cherche à savoir si y a pas d'autres solutions. Je dis ça je dis rien.
Ou alors on a 15 ans, là effectivement on s'en osef.
En l'occurence, la solution peut très bien être "ok, je fais pas de trucs avec d'autres personnes si ça te met mal à l'aise" autant que "ok, on va chacun baiser de notre coté et on se retrouve le soir pour diner".

Après si y a pas de compromis satisfaisant, la rupture reste une solution valide parce que si aucune partie ne veut/peut faire d'effort, s'acharner à rester ensemble quand y a ce genre de grosse incompatibilité, ça va mener à rien.

L'ouverture d'esprit, niveau sexualité, c'est pas tant "cool, baisons tout ce qui bouge" que "cherchons un terrain d'entente avec le/la partenaire".
Citation :
Publié par THX
Mais si :
Mais non. C'est un classique "ha zut y'a un truc vital d'incompatible entre nous, mais on s'aime et une rupture c'est dur, je vois mon futur rêvé voler en éclat, allez je vais faire un effort et vivre frustrée pendant x années, ça va bien se passer, j'y crois à mort.". Une réaction à chaud quoi.

J'ai connu un certain nombres de couples sur ce point là en particulier (dans les deux sens: le "libertin" qui se bride, ou le "fidèle" qui laisse faire), ou sur d'autres, ça ne finit jamais bien dans un couple quand tu ne partages pas certaines choses et certains principes vitaux.

Pas compris le rapport avec la virilité froisée.

edit: et oui encore une fois c'est pas simplement une question de sexe et de multiplicité des partenaires, mais le désir d'une autre vie qu'elle veut qu'on lui offre. Franchement c'est pas bien brillant.

edit2: la maturité aussi c'est de savoir qu'on peut rester un an avec un peu n'importe qui d'attirant sexuellement et pas ouvertement à l'opposé des mentalités qu'on apprécie, sans avoir construit grand chose et en étant toujours en train de découvrir l'autre. Donc face à un écueil pareil on prend le temps de la reflexion bien évidemment, mais si le résultat de la réflexion c'est qu'il va falloir d'un côté et/ou de l'autre un gros renoncement et de sacrés efforts, la conclusion est??

Dernière modification par Assurancetourix ; 09/10/2014 à 14h39.
Ce qui me génerait c'est surtout qu'elle va coucher à coté pour du fric. Autant je peux admettre être incapable de répondre à certains fantasmes sexuels autant la vue la gueule du motif je serais pas super ouvert non.

Après pour le sentiment de propriété je ne vois pas spécialement pourquoi il faut essayer de lutter contre: la plupart des mammifères se comportent comme cela, donc je pense que ceux qui essaient de mettre ca sur le dos "de la civilisation judeo-chrétienne" ont un agenda.
Déjà là premièrement, avant d'opérer une rupture brutale, je vais d'abord avoir une bonne discussion avec elle.

Le problème actuellement est qu'elle rejette absolument tous les propos qu'elle a pu me dire sur le sujet, prétextant fatigue, contrariétés (elle a eu d'assez lourds soucis de famille très récemment), et me disant évidemment qu'elle ne souhaite pas me perdre et que je dois oublier tout ça.

Mon idée actuellement est de la mettre devant le fait accompli ; je la connais et je sais qu'au fond ce qu'elle m'a dit était pensé. Je vais voir si elle est capable de l'avouer, ou si elle reste réellement dans le "Je ne veux pas te perdre je ne pensais pas tout ça j'attendrai c'est toi que je veux"

(edit) Par contre ne vous méprenez pas, je n'ai pas dit non plus que c'était l'argent qui l'attire.

L'attirance envers la personne que j'ai évoqué, on va dire que c'est une "conséquence" qui découle d'une situation bien plus aisée que la mienne.

Je suis d'un caractère assez calme et posé, et surtout je suis patient, on m'a inculqué ça donc je suis capable d'attendre pour avoir quelque chose.

Ma compagne c'est tout l'inverse ; elle est explosive et a un besoin constant de bouger et de faire des choses. Jusqu'ici je suivais, mais maintenant que je travaille (pour encore une fois amorcer un projet de vie), je la suis moins.

Ce mec c'est un peu la concrétisation de ses désirs ; il pourrait l'emmener où elle veut, quand elle veut. C'est le fantasme de l'enfant un peu quoi, la clé qui débloque tout et qui fait rêver. Un certain temps ...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ca manquait de libertins ouverts d'esprit et plus matures affranchis de la morale judéo chrétienne pour venir expliquer le sens de la vie.

L'OP a expliqué que c'était un mode de vie qui lui était insupportable, sa meuf lui a dit qu'elle ça la branche => incompatibilité a+ et c'est à peu près tout ce que tout le monde a dit.

Et à la décharge de la demoiselle, elle a eu l'honnêteté et le courage d'en parler, mais pas d'en tirer les conclusions qui s'imposent face à la réaction de son mec.
Mais si, elle en a tiré des conclusions, elle a fait marche arrière, en disant qu'elle l'aimait et qu'elle ne voulait pas le perdre : Elle suit les préceptes de la morale judéo-chrétienne

Elle est peut-être en train de demander conseil de son côté comme le fait Atomnium ici.

Ils sont deux à devoir tirer des conclusions.
Damned.

Citation :
Publié par Chantelune
L'ouverture d'esprit, niveau sexualité, c'est pas tant "cool, baisons tout ce qui bouge" que "cherchons un terrain d'entente avec le/la partenaire".
Ca de toute façon c'est le ciment du couple : plus que l'amour, c'est les compromis (de mon point de vue, vu que ma femme doit en faire beaucoup pour moi, à mon corps défendant vu que je ne peux pas changer). On peut se quitter tout en s'aimant toujours, mais si on se quitte c'est parce que les compromis n'étaient plus possibles / suffisants.
Toujours travailler à équilibrer la balance au maximum.
Citation :
Publié par Atomnium
Ma compagne c'est tout l'inverse ; elle est explosive et a un besoin constant de bouger et de faire des choses. Jusqu'ici je suivais, mais maintenant que je travaille (pour encore une fois amorcer un projet de vie), je la suis moins.

Ce mec c'est un peu la concrétisation de ses désirs ; il pourrait l'emmener où elle veut, quand elle veut. C'est le fantasme de l'enfant un peu quoi, la clé qui débloque tout et qui fait rêver. Un certain temps ...
Oui mais tout cela elle peut le faire sans faire intervenir le domaine de la séduction (plus compliqué avec des hommes évidemment mais possible), qui plus est si sa situation est aisée. Le problème se situe sur la conjonction entre ça et le cul.
Citation :
Publié par Atomnium
Déjà là premièrement, avant d'opérer une rupture brutale, je vais d'abord avoir une bonne discussion avec elle.

Le problème actuellement est qu'elle rejette absolument tous les propos qu'elle a pu me dire sur le sujet, prétextant fatigue, contrariétés (elle a eu d'assez lourds soucis de famille très récemment), et me disant évidemment qu'elle ne souhaite pas me perdre et que je dois oublier tout ça.

Mon idée actuellement est de la mettre devant le fait accompli ; je la connais et je sais qu'au fond ce qu'elle m'a dit était pensé. Je vais voir si elle est capable de l'avouer, ou si elle reste réellement dans le "Je ne veux pas te perdre je ne pensais pas tout ça j'attendrai c'est toi que je veux"
Si elle a eu des moments difficiles dernièrement, il faudrait peut-être un peu calmer les choses, la mettre devant le fait accompli ne fera que monter la pression.
Au lieu d'une rupture brutale, vous pouvez avoir une rupture en douceur...
Citation :
Publié par Curidanyo
Mais si, elle en a tiré des conclusions, elle a fait marche arrière, en disant qu'elle l'aimait et qu'elle ne voulait pas le perdre : Elle suit les préceptes de la morale judéo-chrétienne

Elle est peut-être en train de demander conseil de son côté comme le fait Atomnium ici.

Ils sont deux à devoir tirer des conclusions.
Ha ben elle en tire les conclusions qu'elle veut, mais des fois y'en a qui sont unilatérales hein. Si l'OP a pas envie de tenter de continuer à construire avec une femme qui a pour désir profond de s'éclater avec des golden boy pendant que son solide et fiable compagnon de vie bosse pour un salaire lambda mais pas suffisant pour elle, peu importe ce qu'elle concluera de son côté.
Citation :
Publié par Atomnium
Pour la question ; qu'est-ce qui provoque (hormis le conditionnement et l'éducation) cet espèce de sentiment d'appartenance et cette gêne quand on sait que la personne avec qui l'on est couche ailleurs ?

Je sais bien que tout le monde ne fonctionne pas comme ça et que certains couples se laissent de la liberté sur ces plans là, mais bon je pense que pour la majorité dès que ça apparaît on a soit le schéma rupture, soit le schéma tromperie.

Si vous avez des livres éventuellement qui traitent de la question (j'ai déjà lu "Le singe nu", qui l'aborde pas mal cela dit), je suis preneur
Ce qui importe dans un couple c'est la stabilité et le projet commun.
Or le sexe reste un ciment et un gage de stabilité dans le couple (enfin c'est tout du moins perçu comme cela). Cette stabilité c'est ce qui te permet de ne pas ressentir de frustration quand il n'y a temporairement pas d'équité dans les apports que chacun des partenaires mettent dans le couple, c'est ce qui permet de ne pas comptabiliser sa peine dans la réalisation de votre projet commun.

Maintenant ce projet peut être tout à fait fort sans sa composante sexuelle. Si tu peux te voir toujours en couple mais sans l'aspect sexuel avec elle il est tout à fait possible que vous puissiez libertiner chacun de votre coté sans problème.

Ensuite juste entre nous, les gens mentent souvent mais les sujet de conversation sont eux tout à fait révélateur. Quand ma nana me dit comme cela sans que je ne demande rien, que c'est inhabituelle cela veut dire une chose : Notre couple est un sujet de préoccupation pour elle, c'est un sujet "investi". Or quand tout va bien on investi pas un sujet. En conclusion si elle te dit ca c'est qu'elle c'est posé la question de savoir si votre couple était vraiment ce qu'il lui fallait Cela ne présume pas du future mais surveille la
On va pas tout mélanger, c'est pas une proposition de couple libertin qu'elle te fait là. (CA sa se discute quand çà va bien, c'est un partage, un échange malgré tout.) Là elle t'a juste mis au pied du mur, et ne cherche pas une relation libertine, mais une autre relation tout court...
Citation :
Publié par Atomnium
Le problème actuellement est qu'elle rejette absolument tous les propos qu'elle a pu me dire sur le sujet, prétextant fatigue, contrariétés (elle a eu d'assez lourds soucis de famille très récemment), et me disant évidemment qu'elle ne souhaite pas me perdre et que je dois oublier tout ça.
Ouais ouais. Comme le mec saoul qui ne pensait pas ce qu'il disait.

Comme l'alcool, la fatigue ça fait tomber les barrières et délie les langues. Tout ce que tu dis ou fait t'en es conscient, c'est juste que tu t'en balec des conséquences.
Je ne dirais pas cela comme ça. Elle a tentée et pourquoi s'en serait-elle privée . Puis elle a vue que la stabilité de son couple serait remise en question et s'est ravisée. Donc son couple importe pour elle.

Quoiqu'il en soit je répondais à une question de base de l'OP qui se demandait d'ou venait le principe de possession dans le couple. Cela assure la stabilité.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés