Du principe de "d'exclusivité" dans un couple

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kAzama<Off>
On va pas tout mélanger, c'est pas une proposition de couple libertin qu'elle te fait là. (CA sa se discute quand çà va bien, c'est un partage, un échange malgré tout.)
Ben, si ce n'est pas un couple libertin, ça y ressemble quand même drôlement...
Citation :
"Je t'avoue que si tu étais plus ouvert d'esprit avoir un homme sérieux et un avec qui coucher et faire des choses un peu différentes de celui auquel je tiens vraiment ne me dérangerait pas"

Alors je précise, de son coté, elle m'a dit que si moi je faisais ça avec une autre femme ça la dérangerait pas du moment qu'elle est sûre que je reste avec elle et que mon "amour" se porte vers elle.
Citation :
Publié par gnark
En conclusion si elle te dit ca c'est qu'elle c'est posé la question de savoir si votre couple était vraiment ce qu'il lui fallait Cela ne présume pas du future mais surveille la
C'est justement là le problème, s'il la surveille il risque fort de se convaincre de n'importe quoi.
Surveiller l'autre dans un couple, c'est mortel.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Si l'OP a pas envie de tenter de continuer à construire avec une femme qui a pour désir profond de s'éclater avec des golden boy pendant que son solide et fiable compagnon de vie bosse pour un salaire lambda mais pas suffisant pour elle, peu importe ce qu'elle concluera de son côté.
Elle en a conclu qu'elle préfère vivre avec lui.
Le problème c'est qu'il doutera toujours et qu'elle risque toujours d'être tentée.
Ce n'est plus un problème de libertinage ou de tromperie, mais de confiance en soi et en l'autre.

A propos, lorsqu'elle dit : "faire des choses un peu différentes de celui auquel je tiens vraiment ne me dérangerait pas"
Peut-être pourrait-elle faire des choses différentes avec celui auquel elle tient ?
Citation :
Publié par Curidanyo
A propos, lorsqu'elle dit : "faire des choses un peu différentes de celui auquel je tiens vraiment ne me dérangerait pas"
Peut-être pourrait-elle faire des choses différentes avec celui auquel elle tient ?
Pas si c'est des plans à 3
Citation :
Publié par Curidanyo


Elle en a conclu qu'elle préfère vivre avec lui.
Le problème c'est qu'il doutera toujours et qu'elle risque toujours d'être tentée.
Ce n'est plus un problème de libertinage ou de tromperie, mais de confiance en soi et en l'autre.
Le problème c'est pas le libertinage, la tromperie, la confiance, le problème c'est de vouloir vivre ensemble avec des convictions, des désirs profonds et des principes incompatibles. Ça fait jamais plaisir quand on s'en rend compte, et beaucoup se voilent la face en effet (cf sa conclusion).
Citation :
Publié par Fried
C'est quand même sacrement con comme mentalité. Si t'as envie de te faire défoncer ton homme le fera. Si t'as envie de luv' il le fera aussi. L'un n’empêche pas l'autre. On dirait une veille excuse d'un autre temps où les hommes justifiaient qu'ils aillent voir ailleurs cuz ils ne font pas la même chose avec leurs maîtresses qu'avec la mère de leurs enfants.

Si lui par contre juge sa cop par rapport à ses envies ouais c'est sa faute.
Ouais enfin je sais pas quelle est ton expérience en la chose mais non... De 1 non tous les hommes et toutes les femmes ne sont pas capable de passer d'une relation tendre et pleine d'amour à une soirée "je te traite comme une salope" . Beaucoup d'homme ou de femme ne s'imagine pas demander quelque chose de "honteux" à son partenaire, chose qu'ils pourront aisément demander à quelqu'un qui ne partage leurs vie, de même il est infiniment plus facile de demander une fois un truc à un amant, juste pour essayer une fois... Le risque est bien trop grand que l'autre pense que c'est comme cela et pas autrement maintenant que la personne aime, alors qu'à la base s'était une expérience unique...

Mais surtout la chose que ne pourra jamais te procurer ton partenaire/conjoint, c'est l'excitation de la nouveauté (c'est quand même très différent dans le ressenti, les premières fois ou la 1432ième fois), l'excitation de l'interdit...

Il est bien plus facile de se "lâcher" complètement quand on sait que l'on ne passera pas le restant de ses jours avec un homme/femme à qui on a demandé de se faire pisser dessus et qu'il a refuser parce qu'il trouvait cela complètement abject.
Citation :
Publié par THX
Parce qu'il a une réaction à chaud, de surface, tout comme vous.
Avant de foutre son couple en l'air on cherche à savoir si y a pas d'autres solutions. Je dis ça je dis rien.
Ou alors on a 15 ans, là effectivement on s'en osef.
L'OP vient d'abord pour partager sa situation et demander notre avis.

J'ose espérer quand même qu'il est suffisamment mature et intelligent pour ne pas mener sa vie selon les bons conseils de joliens, aussi respectables et intelligents soient-ils, et de prendre la décision qui s'impose (bonne ou mauvaise) selon ses désirs et son envie à lui.
Ca reste sa vie, c'est à lui de la gérer.

Maintenant au vu de la situation évoquée, et au vu des sentiments énoncés par l'OP, leur relation ne sera de toute façon plus la même.
Est-ce que l'OP est capable de vivre avec, ou pas?

Et là, ce n'est pas avec JoL que l'OP doit en discuter, mais bien avec sa copine.
Puisqu'elle a fait le premier pas en étant honnête (quand même), autant faire dans la continuité et continuer le dialogue en étant honnête.
Citation :
Publié par THX

Depuis je suis avec la mère de mon fils, qui a ses vues sur la question, mais ne partage pas du tout celles-ci, donc ça va
Faite ce que je dis, pas ce que je fais.

C'était très intéressant comme point de vue.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Le problème c'est pas le libertinage, la tromperie, la confiance, le problème c'est de vouloir vivre ensemble avec des convictions, des désirs profonds et des principes incompatibles. Ça fait jamais plaisir quand on s'en rend compte, et beaucoup se voilent la face en effet (cf sa conclusion).
On est tous les deux d'accord pour dire qu'une rupture est sûrement la meilleure chose à faire, mais je pensais que vous la trouviez "coupable".

Ce qui m'embête un peu, c'est que les convictions, les désirs profonds et les principes peuvent parfois changer au cours de la vie.
Alors si rupture il doit y avoir, autant qu'elle soit douce, on ne sait jamais ce qu'il se passera dans 3 mois, un an ou plus...
Citation :
Publié par Curidanyo
...
Alors si rupture il doit y avoir, autant qu'elle soit douce, on ne sait jamais ce qu'il se passera dans 3 mois, un an ou plus...
Surtout que si tu te débrouilles bien, tu peux la garder comme amante le temps de retrouver un truc...
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Faite ce que je dis, pas ce que je fais.

C'était très intéressant comme point de vue.
Désolé de ne pas fonder toute ma vie sur des femmes échangistes
Thumbs up
Citation :
Publié par THX
Désolé de ne pas fonder toute ma vie sur des femmes échangistes
Du coup tu rejoins le point de vue de l'OP.

Tout est bien qui finit bien finalement.
Citation :
Publié par debione
Surtout que si tu te débrouilles bien, tu peux la garder comme amante le temps de retrouver un truc...
Mmh oui alors, passer après qu'elle se fasse ramoner par le mec pour qui elle t'a quitté, yummy.
Citation :
Publié par Asylum
Mmh oui alors, passer après qu'elle se fasse ramoner par le mec pour qui elle t'a quitté, yummy.
Si cela te dérange c'est que tu ne l'as pas "vraiment" quitté... Sinon j'en un peu rien a branler qui mes meufs se sont tapée avant moi...
Je n'ai pas lu tout le thread, je l'ai lu en diagonal, c'est possible que cela ait déjà été rectifié :

Le couple et le mariage n'est pas une notion religieuse. Le mariage tel que l'a conçu l’Église tel qu'on le voit maintenant date du XIIème siècle. Avant, l'Eglise fermait les yeux sur la polygamie ou autre. Charlesmagne, couronné Empereur par le pape, a une gestion de la famille aussi spéciale que Clovis, lui-même, devenu chrétien.

Le mariage a surtout été popularisé par les romains. La femme et l'homme était très libre et pouvait divorcé. La plupart des coutumes dans le mariage viennent d'ailleurs des romains (l'anneau, lune de miel).

Voilà, petit encart historique car plusieurs fois il est dit sur ce topic que la notion du couple ou plus généralement du mariage est religieuse. Mais cette notion est bien plus vieille.
Cette notion est plutôt liée à celle de la civilisation citadine tel qu'on a voulu la construire. La gestion de la propriété, en autre, afin de gérer au mieux les possessions familiales.

Par contre l'influence actuelle dans notre éducation, c'est celle du mariage par le romantisme et l'amour courtois (écrites, d'ailleurs, souvent par des gens qui n'ont pas eu forcément beaucoup d'expérience sexuelle) qui sont distillés dans les romans il y a quelques siècles précédents. Pas forcément lié à la religion ceux-ci aussi. L'amour infini qui dévore tout faisant déplacer des montagnes, le seul et l'unique.

Dernière modification par Moquette ; 09/10/2014 à 16h43.
Citation :
Publié par Ron J.
Note tout de même son honnêteté.
9 chance sur 10 pour qu'elle ait déjà franchi le pas, et qu'elle essaie simplement de réparer le truc en lui faisant accepter à postériori.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec Assurancetourix (et d'autres, mais ce sont surtout ses messages que j'ai noté). Vous avez deux visions différentes du couple, qui pourrait être qualifiées l'une comme l'autre "d'acceptable" à notre époque.
Pour avoir été dans ton cas, je considère que ce n'est pas quelque chose de négociable, ce n'est pas un point de détail sur lequel tu peux faire des concessions en échange d'autre chose ("Ok... tu te fais démonter quand tu le veux par qui tu veux, mais en échange tu sors les poubelles"). Ce sont deux visions du couple radicalement opposées, et pour moi inconciliables.
Faut être lucide : si tu ne l'acceptes pas et que tu restes avec elle, elle le fera (si ce n'est pas déjà fait...). Elle en a besoin, elle te l'a dit, donc "tu as été prévenu".
Si tu l'acceptes, c'est toi qui en souffrira, et ça deviendra rapidement invivable pour les deux.

Bref : barre-toi.

Dernière modification par Linou ; 09/10/2014 à 17h15.
Citation :
Publié par Moquette
Le mariage a surtout été popularisé par les romains. La femme et l'homme était très libre et pouvait divorcé. La plupart des coutumes dans le mariage viennent d'ailleurs des romains (l'anneau, lune de miel).
Il était d'ailleurs très mal vue de faire trop l'amour à sa femme, qui devais servir à pondre des gosses et pas autre chose. Les bordels était là pour épancher la soif de luxure des hommes commes des femmes....
Je pense que c'est effectivement le début de la fin, si tu l'aimes encore beaucoup après ce mindfuck c'est un peu la merde, mais si tu commences à douter tu sais comment ça devrait finir malheureusement.
Les couples libres, pourquoi pas, jusqu'à ce que le partenaire de jeu (qui n'est pas toi) devienne un peu plus.

Après tu peux jouer à son jeu en te disant que finalement ça vaut le coup d'essayer en gardant en tête que ça sera éphémère, mais bon ça ne sert à rien de te faire du mal et il serait préférable de couper court de suite si tu te sens pas de faire ça. D'ailleurs, je plussoie le 9 chances sur 10 qu'elle soit déjà passée à l'acte.

Citation :
Publié par THX
Parce qu'il a une réaction à chaud, de surface, tout comme vous.
Avant de foutre son couple en l'air on cherche à savoir si y a pas d'autres solutions. Je dis ça je dis rien.
Ou alors on a 15 ans, là effectivement on s'en osef.
Et où est l'explication à avoir pour trouver une solution ? si ta femme veut la braguette d'un autre, l'histoire est close, la solution n'existe pas.

Edit : D'ailleurs, couple libre avec projet d'enfants ensuite, je trouve ça glauque au possible. Donc si tu veux des enfants, évite cette femme.

Dernière modification par Daarky™ ; 09/10/2014 à 17h35.
Citation :
Publié par Linou

Bref : barre-toi.
Oué mais n'oublie pas l'essentiel avant de te barrer.
Les couples libres sont plus heureux, moins frustrés, et durent plus longtemps. Mais c'est pas tout le monde qui est capable de le supporter ...

Anyway, elle va surement finir par se le taper.

Citation :
Indeed, vu ce qu'elle t'a dit, elle passera forcement le cap malgré toi et tes sentiments. Pour ta question, ce n'est pas lié à la société ou à la religion, ce sont des valeurs humaines, l'amour et l'amitié sont intimement liés, tu ne trompe pas la confiance de ton meilleur ami comme tu ne trompe pas la confiance (et les sentiments) de ta moitié. Je sais pas... c'est logique à mes yeux.
La fidélité est une valeur "humaine" qui est minoritaire sur la planête. En réalité, la plupart des sociétés ne sont pas monogames. C'est une vision fondamentalement occidentale et clairement lièe à la religion, et au fait que le but premier des mariages, lorsqu'ils ont été inventés, était de prendre possession de terres via la possession de la femme.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les couples libres sont plus heureux, moins frustrés, et durent plus longtemps. Mais c'est pas tout le monde qui est capable de le supporter ...
Tu te bases sur une étude de l'Institut Sorgoth pour affirmer ça ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés