Moisissure sur confiture

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai laissé deux gros pots de confiture au frigo pendant mes vacances et je constate la présence de moisissures sur le dessus de la confiture.

Est-ce que vous pensez que je peux racler le haut pour les enlever et que la confiture sera toujours comestible ? (ça me fait trop chier de les jeter )
Citation :
Publié par Caracole
Est-ce que vous pensez que je peux racler le haut pour les enlever et que la confiture sera toujours comestible ? (ça me fait trop chier de les jeter )
C'est les vieux qui font ça.

D'ailleurs pro tip les enfants, si un jour vous êtes chez des vieux, et qu'ils font "Hooo qu'il est mignon, T'as faim? Tu veux de la confiture?"
Faut répondre "non merci madame"
Non on ne peut pas.

La moisissure contamine les couches inférieures et il faut qu'elle soit très développée pour que ça soit visible à l'oeil nu.

Il peut y avoir des conséquences court terme comme des intoxications, ou des conséquences sur le long terme.

Bref, jette là, de toutes façons une confiture qui moisit n'est pas une vraie confiture.
Dans mon cas, raffolant des confitures, quand j'ouvre pour la première fois un pot et qu'il y a moissisure je racle, et aucun souci digestif rencontré.

Si c'est un pot déjà ouvert : poubelle
Poubelle, tu te doutes bien que l'oeil humain n'est pas capable de voir si la moisissure n'a contaminé que la surface de ta confiture.
Bref, pour 2-3 euros le pot, ne prend pas de risque inutile imo.
Après si c'est une confiture maison, ça se discute hihi.
La couche de moisi dense et qui s'enlève d'un coup, ça m'est déjà arrivé quelques fois sur des confitures maison qui ont trainé un peu et je serais surpris que ça présente le moindre risque.

En revanche le moisi "peluche" est volatile et comme dit Zangdar, difficile à voir à l’œil nu.

Vous pouvez insérer une blague sur le bon et le mauvais moisi.
jamais vu de cas d'intoxication à la confiture en tout cas mais bon dans ce genre de cas je préfère jeter surtout un pot de confiture du commerce, de la confiture maison j'en ai jamais vu moisi dans mes souvenirs.
Plus la teneur en eau est élevée plus le mycélium se développe dans le substrat, avec des confitures suffisamment sucrées tu ne risque pas grand chose en enlevant la couche moisie et en mangeant le reste
(de toute façon tu le sentirais au gout le champi )
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non on ne peut pas.

La moisissure contamine les couches inférieures et il faut qu'elle soit très développée pour que ça soit visible à l'oeil nu.

Il peut y avoir des conséquences court terme comme des intoxications, ou des conséquences sur le long terme.

Bref, jette là, de toutes façons une confiture qui moisit n'est pas une vraie confiture.
Oh la la , la fin du monde est proche
Vas-y mange.

Si le reste est pas moisi c'est qu'il y a trop de sucre et que les champignons peuvent pas se développer.
Citation :
Publié par Aguel
Oh la la , la fin du monde est proche
Bah c'est ce que les médecins / docteurs disent. Mais perso ça met arrivé quelques fois, comme enlever de la moisissure sur un fruit (théoriquement c'est encore plus dangereux), et je ne me souviens pas d'avoir été malade une seule fois à cause de ça. Après on n'a peut-être pas tous les mêmes défenses, de manière générale je suis rarement malade. Le mieux c'est de demander à nos mamans, si on fait comme on nous faisait quand on était gamin, ça passe
Alors moi c'est un autre problème , j'ai 2/3 potes de confiture à la groseille , cueillies de mon jardin . Ces 3 pots datent du mois de juin/juillet :étant fermés depuis ce moment-là et ne présentant aucune trace de moisissure , je me demande si c'est une bonne idée de les manger ? Ca me ferait chi** de les jeter , mais par soucis de santé , je me pose la question
Mais pourquoi tu veux les jeter ?

Heureusement qu'on ne jette pas les pots de confiture maison à la première trace de moisissure, on en mangerait pas souvent...
Jeter une bonne confiture pour un peu de moisi en surface non mais sans blague.

Faut pas se plaindre d'attraper le moindre rhume si vous ne mangez que de la bouffe aseptisée.
A la campagne j'ai toujours vu enlever la partie moisi pour manger le reste en tous cas.
Je dévie un peu , mais pour le fromage, vous enlevez aussi la moisissure ? J'ai un bon emmental des familles avec un tout petit peu de moisi (Je suis pas crade mais on ne vit pas tout le temps dans la même maison ) donc je me pose la question . Je sais que le roquefort se mange moisi mais je suis sceptique à voir cette mousse verdâtre
Pyrriha faut plus que tu gères ton stock de nourriture, laisse ça a quelqu'un d'autres. Si tu commence à balancer le moindre truc "parce que tu as un doutes" t'es pas rendu. Surtout quand ces produits sont blindés de sucre comme de la confiture.

Pareil pour le fromage, quand c'est des pâtes genre gruyère, comté etc tu enlève la couche avec la moisissure mais le reste est comestible.

Et puis zut, test, essaye, vois par toi même. Si ça a vraiment un gout dégueu bah tu peut jeter et voilà.
Citation :
Publié par Pyrriha
Alors moi c'est un autre problème , j'ai 2/3 potes de confiture à la groseille , cueillies de mon jardin . Ces 3 pots datent du mois de juin/juillet :étant fermés depuis ce moment-là et ne présentant aucune trace de moisissure , je me demande si c'est une bonne idée de les manger ? Ca me ferait chi** de les jeter , mais par soucis de santé , je me pose la question
Une confiture, c'est une conserve, si ca a été stérilisé dans les règles, ca dure bien plus de 6 mois (ca dépend aussi du type de confiture). Là, pas d'altération d'aspect, évidemment que tu aurais pu les consommer.
Nan mais les confitures c'est fait pour se conserver un bout de temps hein. On jette pas parce que ça a 3-4 mois hein :/ sacrilège...
À partir du moment où vous mettez assez de sucre (en général le même poids de sucre que de fruits), vous ébouillantez les pots et couvercles, et vous mettez la confiture directement dans les pots en fermant hermétiquement tout de suite bien fort, c'est scellé, ya pas d'air, ya assez de sucre, devrait pas y avoir de moisissure. Ma grand-mère fait ça, ma mère fait ça, et je fais ça maintenant, et aucun souci. Les confitures se conservent nickel aussi longtemps que nécessaire, jamais de moisissures.

Dernière modification par Madee ; 28/09/2014 à 13h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés