[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doutrisor
En fait, les critiques contre Hollande jouent aussi un certain rôle : étouffer toute réflexion sur la 5ème République et sur le système politique. Tout comme avec Sarkozy, en se focalisant sur une personne, toute remise en cause du système actuel passe à la trappe.
Tu penses vraiment qu'il y a une pensée aussi profonde derrière le Hollande bashing ? Je pense juste que la raison, elle est tout bêtement que ca fait parler donc vendre, et que les journalistes sont une espèce en voie de disparition au profit des prostitués de l'information.
Citation :
Publié par Zackoo
Aucune chance. Sans connaitre comment précisément les valeurs sont calculées, Aout et Décembre sont des périodes durant lesquels la quantité de job augmente considérablement mais ce sont des peaks dont la durée est assez courte.
Ca et :

Citation :
Une prudence qui s'explique aussi probablement par le caractère erratique des motifs d'entrées et de sorties à Pôle emploi. Ainsi, la baisse d'août s'explique d'abord par un bond des sorties pour défaut d'actualisation (+ 14,4 % en un mois). Plus de 227 000 inscrits n'ont ainsi pas actualisé leur situation à temps, un niveau jamais vu depuis août 2013 lorsque le défaut d'acheminement par SFR des SMS de relance de Pôle emploi avait fait bondir ces sorties à plus de 264 000 personnes.
le monde

Bref, il faudrait une baisse sur plusieurs mois de suite pour commencer à croire à un réel changement.
Je ne suis pas sur que communiquer les chiffres du chômage mensuellement ou tous les 3 mois ait un grand intérêt.
C'est la photo à long terme qui est intéressante, ça serait comme commenter le taux de natalité en se basant sur le nombre de naissances quotidiennes.

Enfin ça a un intérêt pour les politiques qui peuvent soit fustiger l'action du gouvernement, soit encenser leur propre action.
Citation :
Publié par Malka
Tu peux aussi faire des sondages en boucle jusqu'a tomber sur l'artefact statistique qui correspond a ce que tu veux publier. Les sondages, ca a autant de valeur que moi qui lit l'avenir dans les traces de merde sur la faience des chiottes d'une aire d'autoroute.
Ouais ça j'aimerais bien savoir, pour un sondage publié en première page, combien sont commandés?
related bien connu: http://xkcd.com/882/
Citation :
Publié par Glurkos
Ca et :

Citation :
Une prudence qui s'explique aussi probablement par le caractère erratique des motifs d'entrées et de sorties à Pôle emploi. Ainsi, la baisse d'août s'explique d'abord par un bond des sorties pour défaut d'actualisation (+ 14,4 % en un mois). Plus de 227 000 inscrits n'ont ainsi pas actualisé leur situation à temps, un niveau jamais vu depuis août 2013 lorsque le défaut d'acheminement par SFR des SMS de relance de Pôle emploi avait fait bondir ces sorties à plus de 264 000 personnes.
Ah ouais quand même ça explique ce "bon" chiffre, ça va repartir aussi vite à la hausse quand ils iront se réinscrire.
De toutes façon, c'est possible d'avoir de bons chiffres d'emploi avec une croissance à 0% ?

J'ai entendu dire que non en cours d'économie, mais bon c'était il y a longtemps, je peux faire confusion. C'était entre deux siestes.
Une fois de plus c'est de la belle propagande.
Ca dépend en fait. On estime généralement que l'économie crée des emplois, donc que le chômage baisse, à partir de 1.5% de croissance, on en est loin. Après, on peut imaginer que le chômage baisse sans créations d'emploi (en pourvoyant mieux les offres par exemple, ou quand plus d'actifs deviennent non actifs que l'inverse) mais bon clairement, le chômage ne peut pas baisser durablement et fortement sous ce chiffre.
Sinon je vois pas où est la "propagande". On demande de publier chaque mois les chiffres du chômage, c'est ce qui est fait et oui le chômage a baissé factuellement. Y a rien de plus à dire sur ce chiffre, y a pas non plus à analyser ça comme le début d'un retournement quelconque, ce que personne n'a fait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Merci les radiations donc et la machine qui va avec, le secteur emploi trouvé progresse de 10% mais n'arrive qu'en troisième position
C'est Rebsamen qui doit être content, on utilise à fond la gomme à chômeurs.
Et encore... "reprise d'emploi déclarés" en août ? Combien de boulots saisonniers ?
Citation :
Publié par Egelbeth
Dans le détail, ce qui interpelle c'est la forte hausse des sorties pour cessations d'inscription et défaut d'actualisation (+14,4 %), ainsi que les radiations administratives (+5,4 %). A l'inverse, les sorties pour reprises d'emploi déclarées (+9,7 %), arrêts de recherche (+10,5 %), augmentent

source http://lexpansion.lexpress.fr/actual...t_1578798.html

Merci les radiations donc et la machine qui va avec, le secteur emploi trouvé progresse de 10% mais n'arrive qu'en troisième position
C'est Rebsamen qui doit être content, on utilise à fond la gomme à chômeurs.
o_O

Les chiffres sont effrayants, c'est étrange de voir la gauche sombrer aussi aisément dans les travers habituels de ce que l'on appelle la "droite" () dans ce pays. J'ai été choqué d'entendre Rebsamen tenir son discours du bon chômeur et du mauvais chômeur aussi ouvertement et qu'il fallait ouvrir la chasse aux stats, mais je ne pensais pas que ce serait suivi de faits, et encore moins aussi rapidement.

Ils sont dans quelle stat du coup ceux qui restent sur le carreau ? RSA et compagnie ? Rien du tout ? Y'a un type que je connais un peu qui s'est retrouvé le mois dernier sans aucun droit et on lui refuse toute aide pour le moment, là il se retrouve à la rue pour faire la manche, "fascinant".
Non, c'est pas juste une procédure et une méthodologie de calcul, c'est aussi beaucoup de dossiers qui dépendent de la simple volonté d'un actionnaire ou d'un chef de service et qui peuvent glisser à n'importe quel moment lorsque leur situation est litigieuse ou en sommeil dans une catégorie ou une autre.

La pression est facile à mettre en ce sens, il n'y a pas de réelle automatisation du traitement des dossiers à PE.
Citation :
Publié par buckaro banzai
En voilà un beau succès pour notre président :

http://www.lefigaro.fr/politique/201...s-depenses.php

haut les cœurs
Il aura au moins fait un truc utile (2 avec le mariage gay ^^)
Bah non. Quand Sarko va revenir, il va falloir vendre la Tour Eiffel au Qatar rien que pour le budget "sondages et barbouzes"... Ce ne sont pas les quelques millions économisés par Hollande qui vont y changer grand chose.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est juste les procédures de PE hein. Et pour le reste c'est juste une méthodologie de calcul.
Gauche ou droite ça sera les même ... sauf lorsqu'un gvt les changera. Ce qui n'est pas encore arrivé.
Je suis intérimaire, je reste généralement entre 6 mois et 2 ans dans une entreprise. Là je suis sur un remplacement (donc contrats de 2 semaines en 2 semaines depuis 2 mois) et donc resté inscrit à PE vu qu'étant dans une certaine précarité (mais je ne touche pas d'allocations donc, vu que je travaille)

En juin/juillet/août j'ai dû avoir en tout et pour tout un courrier de PE (pour une offre qui n'a rien à voir avec mon profil). En septembre j'ai eu :

- une "invitation" : Afin de vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi, votre conseiller vous propose de participer à une réunion d'information qui aura lieu le 15 septembre 2014 à 14h00 à l’adresse suivante => n'ayant pas de contrat actif à ce moment là je n'ai pas pu faire sauter le rdv et j'ai donc pris une demi journée non payée pour aller à cette invitation .... qui était en fait obligatoire => motif de radiation en cas d'absence

- une autre "invitation", ROUEN, le 16 septembre 2014. Afin de vous aider [...]Cette réunion d'information collective aura lieu le 16 septembre 2014 à 17H00 . Bien sûr niveau timing ça n'a pas collé et j'ai eu l'information le lendemain => motif de radiation

- une notification de trop-perçu soit disant parce que je n'ai pas déclaré une activité... étant comptable, j'arrive encore à additionner mon nombre d'heures et mon salaire brut sur deux missions. Que j'ai trop perçu par erreur de leur part, c'est fort possible (je ne sais pas comment ils calculent vis à vis des indemnités de fin de mission etc), mais que je me sois trompé ça ne l'est pas => si je ne rembourse pas, il me sera retenu "une somme correspondant au barème légal en vigueur (articles L. 3252-2 et R. 3252-2 du code du travail"

Bref ça commence à pas mal m'emmerder alors que je ne toucherai vraisemblablement rien avant au moins février 2015 (dans l'hypothèse où je n'ai pas de mission qui s'enchaine). Sûrement des procédures tout ça ?
Citation :
Publié par Karp
Bref ça commence à pas mal m'emmerder alors que je ne toucherai vraisemblablement rien avant au moins février 2015 (dans l'hypothèse où je n'ai pas de mission qui s'enchaine). Sûrement des procédures tout ça ?
Rdv avec le directeur d'agence ? Pour connaitre du monde dans pole emploi, ils sont en général, contrairement à ce que l'on peut penser, assez conciliants si tu es de bonne foi.

Dernière modification par Nelphit ; 26/09/2014 à 18h41.
Citation :
Publié par Nelphit
Rdv avec le directeur d'agence ? Pour connaitre du monde dans pole emploi, ils sont en général, contrairement à ce que l'on peut penser, assez conciliants si tu es de bonne foi.
J'en doute pas, sauf que :
- leur téléphone a les mêmes horaires de taff que moi, donc pour orga un rdv c'est pas pratique (oui je peux le faire le midi comme c'est ma grande passion de manger rapidement pour avoir le plaisir d'appeler en même temps que tlm, attendre 5-10 mn pour que ça raccroche tout seul en me demandant de rappeler ultérieurement)
- j'sais pas à quelle heure ça ferme le soir, mais mon agence de rattachement est à 1h30 or so de mon taff

En gros soit je perds du temps et de l'argent (et celui de personnes qui pourraient s'occuper de gens réellement en besoin...) en espérant être tranquille après. Soit plus probablement je vais me désinscrire pour éviter d'avoir à piscine le taff et être sûr d'avoir la paix.

Et on s'éloigne du sujet, à la base je répondais sur le fait que c'est pas juste une question de procédure.

Dernière modification par Karp ; 26/09/2014 à 19h28.
9 millions c'est bien, c'est mieux que d'en dépenser 9, mais concrètement à l'échelle de l'état c'est rien. Y'a plein d'économies à faire avec le budget, à commencer par la suppression du sénat et la réduction du nombre de ministres. C'est pas en économisant là dessus qu'il veut d'ailleurs supprimer la première tranche des impôts sur le revenu ? Ca lève bien plus que 9 millions d'euros non ?
Citation :
Publié par Asylum
9 millions c'est bien, c'est mieux que d'en dépenser 9, mais concrètement à l'échelle de l'état c'est rien. Y'a plein d'économies à faire avec le budget, à commencer par la suppression du sénat et la réduction du nombre de ministres. C'est pas en économisant là dessus qu'il veut d'ailleurs supprimer la première tranche des impôts sur le revenu ? Ca lève bien plus que 9 millions d'euros non ?
Ils font bien attention aux fleurs: 10.000€ sur trois ans.

C'est bien de réduire le budget de l'État, mais celui ci a explosé sous Sarkozy, la moindre des choses serait de commencer par supprimer tout ce que Sarkozy a fait exploser. Et visiblement ce n'est pas encore fait.
C'est vrai que les 350M€ de dépenses de fonctionnement annuelles pour le Sénat c'est absolument considérable dans un budget qui fait dans les 300Mds€ ou dans un plan de réduction triennal de 50Mds€ d'économies. Je ne parle même pas du coût d'une dizaine ou d'une quinzaine de ministres en moins qui ne représente rien, surtout si l'on considère que les ministres aux périmètres plus larges auront besoin de conseillers en adéquation avec ces périmètres.
Sans parler que dans ces deux cas, auquel on pourrait rajouter l'habituel "il faut réduire le nombre de députés de moitié" on est dans la vision comptable court-termiste qui ne prend pas en compte les conséquences sur l'action publique en plus de se révéler totalement marginale pour réduire les dépenses publiques. Bref, c'est inutile voire néfaste.

Ceci dit qu'Hollande évite le gaspillage et normalise (ici le terme est adapté) les pratiques monarchiques françaises, je vois rien à redire. Le problème c'est la continuité dans les budgets votés et leurs effets récessifs qui ne permettent pas d'atteindre les objectifs de consolidation budgétaire (déficit à 3% puis équilibre).

Sinon, pour les amateurs de sondages et de records d'impopularité, Hollande a pris 4 pts dans le dernier BVA, à 23%. Progression chez les jeunes, les femmes, la gauche, le Modem et surtout le PS.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés