Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Salut les Joliens amateurs de chat j'ai besoin de votre avis,

depuis hier j'ai un nouveau chat (en faite une*) qui est apparu dans ma rue, toute fine, pas très courageuse (entendre par sa que elle ne ressemble pas un chat sauvage mais plutôt domestique..) et pas bien vieille (je lui donnerai 1 an environ),bref.

Hier soir elle essayait de rentrer dans toute les maisons donc on l'as laissé rentrer pour la nourrir et puis la pouf coup de cœur j'avais jamais vue de chat aussi gentil et câlin, ma mère suggère qu'on la garde avec nous, on avais jamais envisagé de prendre d'autre animaux au part avant à cause de mon chien un peut.. spécial je dirais.

Moment de confrontation on les laisses se sentir tout va bien ma chienne n'essaye pas de jouer au bowling comme elle a l'habitude de faire normalement (Chien=Boule + Chat=Quille =STRIKE!).

Le chat passe la nuit avec moi en mode machine à câlin, elle fais pipi dans la litière qu'on as emprunté toute seul (ce qui confirme le chat domestique) bref niquel.

Problème : le chat miaule pour sortir et j'ai pas envie de la retenir contre son grès mais en même temps les chat du coins font pas longs feu, rien qu'hier en après-midi des salles gosses s’amusait à lui balancer des pierres, du coup j'avais pensé à chercher déjà si quelqu'un n'avais pas eu un chat qui s'était fais la malle pour retrouver son proprio et si je ne trouve pas la garder.

Selon vous je dois faire quoi ? La garder même si elle veut sortir ou bien la relâcher (sachant que je n'ai pas vraiment la possibilité de lui laisser faire des allez retour entre l’extérieur et la maison..)

édit: des photos (sry pour la qualité)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMGP0384.JPG
Taille : 2048x1536
Poids : 234,7 Ko
ID : 230889   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMGP0379.JPG
Taille : 2048x1536
Poids : 206,9 Ko
ID : 230890  

Dernière modification par Cleardium ; 08/09/2014 à 10h01.
Citation :
Publié par Cleardium
Salut les Joliens amateurs de chat j'ai besoin de votre avis,

depuis hier j'ai un nouveau chat (en faite une*) qui est apparu dans ma rue, toute fine, pas très courageuse (entendre par sa que elle ne ressemble pas un chat sauvage mais plutôt domestique..) et pas bien vieille (je lui donnerai 1 an environ),bref.

Hier soir elle essayait de rentrer dans toute les maisons donc on l'as laissé rentrer pour la nourrir et puis la pouf coup de cœur j'avais jamais vue de chat aussi gentil et câlin, ma mère suggère qu'on la garde avec nous, on avais jamais envisagé de prendre d'autre animaux au part avant à cause de mon chien un peut.. spécial je dirais.

Moment de confrontation on les laisses se sentir tout va bien ma chienne n'essaye pas de jouer au bowling comme elle a l'habitude de faire normalement (Chien=Boule + Chat=Quille =STRIKE!).

Le chat passe la nuit avec moi en mode machine à câlin, elle fais pipi dans la litière qu'on as emprunté toute seul (ce qui confirme le chat domestique) bref niquel.

Problème : le chat miaule pour sortir et j'ai pas envie de la retenir contre son grès mais en même temps les chat du coins font pas longs feu, rien qu'hier en après-midi des salles gosses s’amusait à lui balancer des pierres, du coup j'avais pensé à chercher déjà si quelqu'un n'avais pas eu un chat qui s'était fais la malle pour retrouver son proprio et si je ne trouve pas la garder.

Selon vous je dois faire quoi ? La garder même si elle veut sortir ou bien la relâcher (sachant que je n'ai pas vraiment la possibilité de lui laisser faire des allez retour entre l’extérieur et la maison..)

édit: des photos (sry pour la qualité)
Emmène la chez le vétérinaire si elle n'a pas de tatouage, elle est peut être pucée. Dans ce cas il retrouvera le proprio. Sinon, tu peux faire le tour du quartier pour vérifier qu'il n'y a pas d'affiches de recherches placardées. Enfin, il y a le site http://www.chat-perdu.org/ ou tu peux 1) regarder si il n'y a pas d'annonce pour un chat perdu dans ton coin qui correspond à la minette et 2) mettre une annonce de chat trouvé !

Et si rien, garde la !
Hello,

Passe voir un véto pour vérifier si est tatoué / pucé, afin de la restituer à son proprio cas échéant, si elle n'est pas le cas, tu peux envisager de l'adopter, limite passe une annonce dans ton quartier pour s'assurer qu'elle n'est pas errante.

Pour ta question, je serais d'avis de la relâcher, si tu peux pose un chatière à une porte, si elle se sent bien chez toi, elle reviendra.

@+
A savoir, pour les Belges qui auraient zappé :

Depuis le 1er septembre 2014: tous chats de particuliers ou éleveurs devront être stérilisés, identifiés et enregistrés avant d'être vendus ou donnés. Seuls exceptions pour les chats destinés à un élevage agréé ou pour des personnes à l'étranger.
Citation :
Publié par Dame Belladona
A savoir, pour les Belges qui auraient zappé :

Depuis le 1er septembre 2014: tous chats de particuliers ou éleveurs devront être stérilisés, identifiés et enregistrés avant d'être vendus ou donnés. Seuls exceptions pour les chats destinés à un élevage agréé ou pour des personnes à l'étranger.
Pas cool.
Citation :
Publié par Finiarel
Pas cool.
Pas aussi sûre que toi ...
Citation :
Les statistiques prouvent que 11 animaux domestiques sont abandonnés chaque minute en France
A lire ici http://www.biofan.com/blog/827/stati...ens-des-chats/

Ici tu auras plein de chiffres pour la Belgique : http://actualite.sudpresse.be/refuge...-publique.html

Alors cette nouvelle loi n'est sans doute pas la panacée, j'en conviens, mais il faut bien trouver une solution à partir du moment où les gens n'ont qu'un petit pois à la place du cerveau
Cette nouvelle loi est stupide, mal pensée et ne changera malheureusement rien au comportements des gens. C'est déjà l'avis des associations de vetos et des associations tel que Gaia ou Animaux en péril.

Déjà on cède le chaton vers les 3 mois quand il est sevré, et on le stérilisait vers les 5-6 mois. Maintenant il faudra le stériliser avant de le céder donc à 3 mois, plus de risque pendant l'opération, l'anesthésie etc etc.

Que pensez vous qu'il va se passer en cas de portée accidentelle ou non désirée, les particuliers ne pourront ou ne voudront pas payer pour les chatons et donc soit on assistera a une augmentation d'abandon, de délestage dans les refuges ou de personnes se débarrassant eux même des chatons. Et ceux qui laisse leur chat errer non stériliser le feront toujours, puisqu'il ne risque rien.

Aucune aide apportée aux communes, aux associations de terrain en ce qui concerne les chats errants, ni au refuge qui risque d'être littéralement noyé de chaton et qui devront faire le sale boulot que les particuliers ne voudront pas faire.

Aucun moyen de contrôle ni de budget n'a été instauré en même temps que cette loi. C'est juste un écrit et une nouvelle loi que personne ne pourra réellement mettre en application. Les vétos ne pourront pas forcer leur client et ne les dénonceront pas non plus.

Bref rien ne va changer ou malheureusement en pire. Ce qu'il aurait fallut réellement c'est d'instaurer une stérilisation des chats adultes obligatoires avec possibilité de contrôle via le carnet vétérinaire par exemple pour les particuliers et d'instaurer des programmes de stérilisations dans les communes et d'aide sur les associations de terrain qui souvent gère le problème chat errant avec les seuls dons que leur font leur membre ou les personnes aidante.

Le seul point correct est que certain éleveur amateur devront avoir une agrégation si ils veulent continuer a "vendre" leur chaton.

Par contre pour le moment des animaleries existe toujours, faisant venir leur animaux des pays de l'est pour les vendre. Et rien n'est fait contre ça, malgré que ce soit dénoncé et souvent source de problème pour les particuliers.

Bref pour l'instant que du vent.

Petite remarque, ne pas trop se baser sur les articles de Sudpresse pour les liens, c'est pas les plus sérieux en matières de presse en Belgique.
Bonjour à tous !

On vient d'adopter un chaton avec ma copine, un petit norvégien de tout juste 3 mois. On est allé le chercher mercredi soir, et forcément depuis on est gaga
Il n'avait pas l'air spécialement peureux, lorsque l'éleveur l'a mis dans sa caisse de transport il s'est directement couché et nous regardait, et arrivé à la maison il est directement sorti faire une inspection des lieux de ses nouveaux maîtres esclaves. Par contre, dès qu'on s'approche de lui, il file ! Pareil, dès qu'on fait un mouvement un peu brusque (dès qu'on fait pas attention à y aller doucement justement), il a un mouvement de recul s'il est proche. Cela dit, il aime les câlins, il ronronne lorsqu'on vient le voir les rares fois où il ne fuit pas, et vient me chercher sur le canapé pour lui en faire. Mais si je bouge trop vite, il détalle

On a mis du Féliway pour espérer le calmer un peu, et j'imagine qu'il doit avoir besoin d'un temps d'adaptation, mais c'est vrai que c'est assez perturbant qu'il ait l'air d'avoir peur de nous (même lorsqu'on est assis par terre), alors qu'il miaule dès qu'il ne nous voit plus Plus ça va, et plus il cherche à venir mais n'ose pas : on voit par exemple qu'il aimerait bien se glisser dans le canapé avec nous, du coup j'agite son plumeau, il monte et en profite pour demander des câlins et s'endort. Si on essaie de l'attraper pour le faire monter, il file.

En plus de ça, j'ai eu la bonne idée de mettre la hotte pendant que je faisais à manger ce midi, et j'imagine que le bruit l'a effrayé parce qu'on l'a cherché 15 bonnes minutes avant de le retrouver derrière la machine à laver en boule, et depuis qu'on l'en a sorti il reste dans la cabane de son arbre à chat (enfin, il s'est d'abord réfugié sous un radiateur, puis je l'ai mis dans sa cabane vu qu'il a l'air de s'y sentir en sécurité). Il dort plus ou moins depuis, mais est toujours alerte (il lève la tête au moindre bruit), j'espère que ça ne va pas faire régresser les progrès d'hier et aujourd'hui concernant sa "timidité".

Si vous avez des conseils je suis preneur, mais je me doute qu'il a surtout besoin d'un petit temps d'adaptation

PS : En cadeau, la bestiole dans ses moments de docilité
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20140911_094324.jpg
Taille : 2448x3264
Poids : 1,66 Mo
ID : 231196   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20140911_132651-resized.jpg
Taille : 3264x2448
Poids : 1,76 Mo
ID : 231197   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20140911_102510-resized.jpg
Poids : 1,89 Mo
ID : 231198   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20140911_102019-resized.jpg
Poids : 1,95 Mo
ID : 231199  
Il est petit, il est normal qu'il soit inquiet, et ca peut meme etre un jeu.
Mon chat a plus d'un an et fait toujours "comme si" il avait peur de nous dans certains cas. C'est de l'instinct / jeu, c'est pas un problème.
Et s'il va se planquer a cause du bruit, ben... laisse le ^^ S'il a trouvé un endroit où il se sent en sécurité, laisse le s'y reposer quelques heures, il ressortira quand il voudra. Dès que j'ouvre le placard à balais qui contient l'aspirateur, meme si c'est pour prendre autre chose, le mien file derrière l'évier se planquer. Il en ressort au plus tot 1h plus tard... Le temps de faire sa sieste
Il lui faudra du temps sans doute, il est tout seul, séparé de sa mère et de ce qu'il connaissait avant donc chaque nouvelle chose est source de méfiance et de peur. De la tendresse, pas de geste trop brusque, quelques jouets et surtout ne pas le forcer, normalement il viendra de lui même. Si il pose déjà comme ça et que tu arrives a l'avoir près de toi c'est déja bon signe. Faut juste qu'il apprenne qui est sa nouvelle famille et gère son nouveau monde

Il est vraiment beau en tout cas
Comment occuper un chaton durant des heures en 3 manipulations :

Ouvrez la fenetre.

Attendre qu'une mouche rentre

Fermez la fenetre.

C'est bon, il est occupé pour un moment
(oui, c'est vécu à l'instant, ça fait 2h qu'elle chasse la mouche)
Oww Thrim, elle est vraiment classe ta boule de poils ! C'est vraiment une arme redoutable le chaton..

@fio : faut pas avoir de bibelot qui traîne aussi, parce que le déblayage est assez rapide en général !
La mienne qu'on a trouvé ayant 10 semaines a été longtemps manipulées dès son très jeune age.

Je pense que la manipuler souvent (et cela sans l'effrayer) a contribué a ce qu'elle soit adorable et qu'elle se comporte bien avec les gens.

Je t'encourage donc quand même a le manipuler un peu. Si tu le fait souvent, il verra bien que vous êtes ses nouveaux parents j'imagine.

---

Je vous avais contacté pour un problème avec un contact avec de l'huile essentiel de poison : Notre chatte vas toujours bien.

Mes conseils en cas d'expositions avec un produit dangereux :
- Appelez un vétérinaire de permanence. Celui ci vous re-dirigera vers un centre anti poison.

L'huile essentiel de citron n'est apparemment pas nocive en cas de contact sauf sur les yeux pour les chats.
Par contre, les deux mon conseillé de laver l'animal à l'aide de liquide vaisselle qui apparemment est sans danger et sans égal pour nettoyer.

Avertissement : Mettre de l'huile essentielle sur un chat n'est pas nocif pour lui mais peut l'être pour vous. Mon problème a eu lieu il y a 5 semaines et mes cicatrices sur l'ensemble du bras sont encore visibles. Je pense que je vais les garder toute ma vie !

Merci Nemesis (c'est son ptit nom, référence à Snatch):

8555901916_44f307088d_z.jpg
Nemesis
by 4sStylZ, on Flickr
Thrim => Il est trop mignon ! Mais plutôt que d'utiliser du Feliway utilise du rescue enfants/animaux. Ce sont des fleurs de bach donc totalement naturel qui calme. 3 gouttes dans le bol d'eau (à changer tout les jours du coup.). Trouvable en pharmacie et prend bien soit pour enfants soit pour animaux, surtout pas adultes, ca contient de l'alcool (a dose infime mais pas top pour le chat!). Le Feliway c'est pas terrible en réalité ! J'ai travaillé avec des comportementalistes et elles font la guerre au Feliway.
Bonsoir,

J'ai moi même adopter un petit chaton de 4 mois auprès d'une association.

Cela fait maintenant presque 2 semaines qu'il est chez nous tranquille avec mon épouse et moi. Comme Thrim il est très craintif envers les humains, on n'arrive pas à le caresser, il reste farouche au bruit, mouvement etc...

Il n'hésite pas toutefois à venir se poser sur la table et nous observer et cela à moins d'un mètre de nous par contre si on lui tend la main ou autres il s'enfuit le saligo !

Suite à une visite chez le veto la semaine dernière, il me conseille de le caresser mais j'ai peur de plus le brusquer qu'autre chose.. je suis entre 2 eaux, soit le laisser faire sa vie (mais j'ai peur qu'il reste sauvage ?) soit tenter de l'attraper en le caressant pour l'habituer à nous (il risque d'avoir plus peur qu'autre chose?)

J'ajoute que chez le véto par exemple, une fois "prit au piège" il semble adorait les caresses...

Merci pour votre aide
C'est vraiment con mais... Vous avez tentés de l'appâter avec de la bouffe ?

La notre aussi était très craintive au début et lui donner à manger -avec vos mains, qu'votre fauve vienne vous renifler / que vous puissiez la tripoter en passant- ça a, je pense, facilité les choses. C'est aussi avec cette technique qu'elle a adopté la brosse (ça a été galère pendant un bon mois et maintenant elle adore). Depuis elle approche même les inconnus, à condition qu'ils lui donnent des gâteaux ou, plus simplement, qu'ils contrôlent LA brosse.
Citation :
Publié par Araiky
Bonsoir,

J'ai moi même adopter un petit chaton de 4 mois auprès d'une association.

Cela fait maintenant presque 2 semaines qu'il est chez nous tranquille avec mon épouse et moi. Comme Thrim il est très craintif envers les humains, on n'arrive pas à le caresser, il reste farouche au bruit, mouvement etc...

Il n'hésite pas toutefois à venir se poser sur la table et nous observer et cela à moins d'un mètre de nous par contre si on lui tend la main ou autres il s'enfuit le saligo !

Suite à une visite chez le veto la semaine dernière, il me conseille de le caresser mais j'ai peur de plus le brusquer qu'autre chose.. je suis entre 2 eaux, soit le laisser faire sa vie (mais j'ai peur qu'il reste sauvage ?) soit tenter de l'attraper en le caressant pour l'habituer à nous (il risque d'avoir plus peur qu'autre chose?)

J'ajoute que chez le véto par exemple, une fois "prit au piège" il semble adorait les caresses...

Merci pour votre aide
Joue avec lui avec un jouet a distance style plumeau. Generalement ils adorent, ca les rends dingues. 5 -10 minutes a chaque fois,plusieurs fois dans la journée, et puis à la fin de la séance de jeu tu peux rapprocher le jouet de toi et caresser le chat si il s'approche. Et comme mon message d'en haut je conseille le rescue kid, 3 gouttes dans la gamelle d'eau, ca destresse/calme les chats.
Citation :
Publié par Araiky
soit tenter de l'attraper en le caressant pour l'habituer à nous (il risque d'avoir plus peur qu'autre chose?)
Le mien était un chaton "sauvage" qui ne savait que grogner et cracher. Je l'avais isolé dans un pièce le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement.
Je l'ai calmement attrapé une première fois (et il n'était pas du tout, du tout content), je l'ai bloqué sur mes genoux et je l'ai caressé. Il s'est calmé très rapidement et s'est enfui une fois lâché.
J'ai récidivé quelques heures plus tard, là il râlait déjà moins, il restait assez inquiet mais il a apprécié les caresses (surtout les grattouilles sur le côté de la tête, j'avais repéré son point faible ).
Le lendemain.. il est venu vers moi réclamer un câlin.

Aujourd'hui c'est un vrai pot de colle.
Citation :
Publié par JNH
Moi je trouve ça très bien. Je ne sais même pas en France où on en est à ce niveau là.
En France, d'après mon vétérinaire, c'est obligatoire de les identifier (puce ou tatouage) et de les déclarer. Il disait ausi que personne ne le faisait.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés