[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth
Et encore une fois les chinois sont moins cons que nous, eux ils y croient, nous on se touche pour savoir si oui ou non il faut faire des parcs et de la recherche en ce sens.
En même temps ils ont raison d'y croire. Ils trouvent des pays occidentaux assez cons pour leur acheter leurs panneaux 5 fois le prix de production "normal" de l'électricité, à coup de subventions publiques.
Et quand au "moins cons", quand on voit la gueule de leur pays (reste quoi, un "petit" 75% de paysans qui crèvent toujours la dalle non ?) et de ce que leur entrée dans la grande boucle de la Croissance Occidentale à donné dans le monde en 25 ans... sans compter ce qui commence tout juste à leur tomber sur le coin de la gueule (crash immo, dérèglements climatique...).

Moins cons, faut le dire vite quoi :/. À mes yeux, leur futur est pas tellement plus reluisant que le notre.
Je me suis mal exprimé, mais au passage tu m'apprends un truc qui me sidère : je pensais pas que tant de Chinois avaient migré vers les villes en 20 ans !

Pour autant, je suis pas certain que la majorité d'entre eux ne vivent pas avec autant de latitude qu'ils en avaient avant. Il me semble que dès les premiers pas dans l'éducation, toute la société est toujours en mode "dictature communiste", et que la vie ne soit pas franchement jobard excepté pour le petit % qui est près du Parti. Le salarié moyen de chez Foxcon n'a pas grand chose à dire aux grande lignes de la politique, ni même à raconter de sa vie quotidienne quoi :/.

Qu'un petit nombre de Chinois entubent profondément l'Occident, ça je le concède volontiers. Que ça soit par la volonté du peuple, et qu'il en voit de quelconques retombées bénéficiaires, j'en doute plus (malheureusement pour eux).
Citation :
Publié par Albabator
Qu'un petit nombre de Chinois entubent profondément l'Occident, ça je le concède volontiers. Que ça soit par la volonté du peuple, et qu'il en voit de quelconques retombées bénéficiaires, j'en doute plus (malheureusement pour eux).
Le salaire moyen chinois augmente de 10 à 15% par an. Certes, l'inflation en bouffe une partie, mais le fait est que certains emplois sont désormais relocalisés aux USA, tellement le différentiel a diminué.

Après, attention, je ne dis pas que la Chine n'a pas d'immenses problèmes, ni que la dictature c'est cool. Mais je n'ai pas linké le lien de la CIA par hasard : on peut y trouver les rapports annuels depuis la fin des années 90. Jette un coup d'oeil sur les chiffres, mêmes truqués, de la Chine, c'est impressionnant.
Ce qui est impressionnant, c'est toute la pollution qu'ont entraîné ces subventions massives. Ouaip ils ont augmenté les rendements et améliorer les voix de synthèses certes, mais à quel prix environnemental.

Si on pouvait tout jeter dans la seine, je vous assure on travaillerait plus vite. Quoi que ...
Citation :
Publié par Zackoo
Ce qui est impressionnant, c'est toute la pollution qu'ont entraîné ces subventions massives. Ouaip ils ont augmenté les rendements et améliorer les voix de synthèses certes, mais à quel prix environnemental.
Vu qu'en Chine, l'alternative c'est le charbon, je suis prêt à parier que le prix environnemental est à ranger dans la colonne des bénéfices...
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme quand ils ont torpillé le canal Rhin-Rhône, au profit de milliards de camions ?
Comme quand ils ont torpillé le nucléaire allemand, au profit du charbon, de la LIGNITE et du gaz de schiste ?
Comme quand ils ont spammé le Danemark d'éolienne, au profit du charbon et du gaz ?
Comme quand ils ont torpillé Superphénix, qui était une des pistes permettant à la fois de multiplier par 100 les réserves d'uranium (ou de diviser par 100 les déchets, c'est pareil) ?
Comme quand ils s'opposent aux autoroutes ferroviaires sous prétexte que ça va polluer localement (faut bien que les camions arrivent jusqu'au train) ?

Les écolos français sont débiles. On va vers un monde surchauffé et surpeuplé, mais ils n'en ont rien à foutre, défendant le charbon, le pétrole et le gaz face au nucléaire, au train et aux canaux.
C'est clairement ça le problème des écolos. Si demain ils arrêtent leur conneries du stop au nucléaire des maintenant comme en Allemagne , je vote pour eux de suite.
Mais non ils continuent a favoriser les énergies fossiles. Ils comprennent pas que même 100 fukushima vaudrait mieux que 100ans a cramer du pétrole et du charbon. On préfère continuer a faire monter la cocotte minute et a ne pas voir les conséquences. Ils s'en tapent qu'on soit en train de revivre la même chose qu'il y a 250 millions d'années mais en accélérer.
Citation :
Publié par shibby
Ils comprennent pas que même 100 fukushima vaudrait mieux que 100ans a cramer du pétrole et du charbon.
Ils comprennent peut-être, par contre, que certains de leurs détracteurs n'ont pas peur du ridicule (ou alors qu'on les prend pour des débiles puissance 1000).

C'est con parce que sur le fond je suis d'accord, le mouvement ecolo médiatisé en France (je pèse mes mots, ce que tu décris est également dénoncé par toute une frange d'écolos, mais qui ne disposent pas des relais médiatiques et de l'appareil politique pour se faire entendre) n'a aucune stratégie politique cohérente. Rien que le fait d'être "unis" dans un parti pathologiquement pro-union européenne ça en dit long sur l'échec structurel du bousin...
En même temps l'écologie tu la gère par l'européenne, ça me semble fondamentale. La France tout seul c'est bien mais l'écologie y a une sorte d'universalisme et d'union, je trouve.
Ca les empêches pas de dénoncer le traités atlantiques.
Les preuves commencent a s'accumuler sur le lien entre le fracking et les tremblements de terre dans les zones jusqu'alors peu actives. Oklahoma city a subit autant de tremblements de terre que la Californie, sur la dernière décennie (inusuel pour la zone), et l’activité peut être retracée à 90 puits de fraking dans la région.

Le problème vient de l’élimination des eaux toxiques de pompage. Tandis que durant le pompage initial, l'eau (et ses adjuvants) occupe le volume du shale oil qu'elle remplace, elle ne peut pas rester dans les puits parce qu'elle est toxique et risque de polluer les nappes phréatiques. Pour s'en "débarrasser" les industriels la pompent alors dans d'autres puits pour un stockage de longue durée (supposes plus étanches). Mais dans ce cas, l'injection met les roches sous pression. La conséquence c'est que la pression se détend sous forme de séismes, et qu'ensuite les poches de "stockage" fuient a cause du déplacement des roches et polluent largement avec l'eau toxique ainsi relâchée.

Il est possible que le problème puisse-être corrigé en régulant le stockage du déchet toxique, de telle façon que la réinjection soit interdite et qu'une autre méthode de stockage (probablement bcp plus coûteuse) soit employée.

source (en anglais, payant :/): http://www.sciencemag.org/content/ea...cience.1255802 )


Note a coté, l'Oklahoma n'est pas a son coup d'essais pour les catastrophes industrielles, ils ont une dizaines de villes qui ont du etre abandonnées car devenues trop toxiques (a cause de mines, pas de fracking, mais apparemment ils n'apprennent pas).
http://en.wikipedia.org/wiki/Picher,_Oklahoma
Bien sur que si ils apprennent, ils savent parfaitement que les solutions employées sont toxiques, mais il se trouve que les pollueurs n'habitent jamais les environs qu'ils détruisent.

En 2013, Harper a déclassé la très grande majorité des cours d'eau canadiens protégés pour y faire passer des bateaux. Les cours d'eau qui restent protégés sont oh surprise dans les zones d'habitation des élus conservateurs.

Faire de l'argent en polluant oui, tant que c'est pas chez moi. Ainsi va le monde.
Les centrales solaires thermiques tuent les oiseaux migrateurs. Décidément rien ne vient sans défauts dans le monde de l'énergie. Les oiseaux qui traversent les rayons concentrés par les miroirs vers le collecteur central se font frire en vol Peut-etre qu'un simple filet empêcherait le problème ?

Source (en anglais) http://www.cbc.ca/news/technology/br...head-1.2739512
La Belgique se prépare à une pénurie d'électricité cet hiver. Un plan de délestage (coupure par zone) a été mis au point pour éviter le black out.

Et tout ce que nos politiciens trouvent à dire, c'est que les citoyens devront être responsables, utiliser des ampoules économiques et débrancher leur chargeur de portable lorsqu'il n'est pas utilisé.
Citoyens qui s'éclaireront à la bougie en regrettant de ne pas avoir investi dans un groupe électrogène plutôt qu'une installation photovoltaïque ..

En attendant, aucune solution n'est proposée, aucun projet de centrale, le gaz n'est pas rentable (premières centrales mises à l'arrêt lorsqu'on en a pas besoin), on n'arrivera jamais à un consensus pour construire un nouvel EPR, personne ne veut d'une centrale à charbon dans son jardin, le solaire ne fournit pas d'électricité aux heures de pointe en hiver, bref il nous restera la solution d'aller souffler sur les éoliennes.

Et tout ça se passe au cœur de l'Europe. En Belgique, cet hiver, on va devoir prier pour qu'il ne fasse pas trop froid et qu'il y ait du vent, sinon on coupe le courant.
Mais attention, ce sont les citoyens qui doivent être responsables, pas les politiciens, pas le gestionnaire du réseau, pas les producteurs d'électricité. Eux ne sont responsables de rien, évidemment. ²
Citation :
Publié par Suffolke
Mais attention, ce sont les citoyens qui doivent être responsables, pas les politiciens, pas le gestionnaire du réseau, pas les producteurs d'électricité. Eux ne sont responsables de rien, évidemment. ²
Et pas les entreprises, elles c’est pas grave si elles laissent la lumière allumée toute la journée, les PCs allumés 24h/24, la porte ouverte malgré le chauffage à fond l’hiver, etc.
Ce qui est important c’est de ne pas laisser son chargeur branché*!
Démagogie car les entreprises seront logés à la même enseigne que les particuliers. Et bon y a quand même une différence entre une machine de production à l'arrêt et une coupure d'éclairage entre 17h00 et 20h00.

Par contre, y a quoi de choquant a demander que tout un chacun soit un peu plus responsable ? C'est juste une question de bon sens quand même sur le coup.
Message supprimé par son auteur.
Sans électricité ? Carrément ?

Hé ben, on a dur en Belgique. T'es un peu au courant de l'historique du pourquoi on risque d'avoir quelques heures de délestage cet hiver ? Tu sais qu'en Grande-Bretagne, ils ont le même genre de problème pour cet hiver ?
Citation :
Publié par Keyen
Ce qui est choquant, c'est qu'effectivement, au coeur de l'europe, un pays se retrouve sans electricité, et que ses politiciens sont simplement la a dire "hey, tant pis!".
Hého qui vote pour les politiciens qui sont en faveur de la fermeture des centrales ?
L'historique officielle c'est qu'on a deux réacteurs nucléaires à l'arrêt pour cause de micro-fissure, et un autre pour cause de "sabotage" d'une turbine.

La vraie histoire c'est qu'on n'a aucune politique énergétique, ni en Belgique, ni au niveau européen.
Et ce qui est choquant ce n'est pas forcément qu'il risque d'y avoir délestage cet hiver, mais qu'aucune mesure ne soit prise pour que ça ne se reproduise pas les années suivantes. Doel 3 et Tihange 2 ne vont pas redémarrer, ça parait clair maintenant, la Turbine de Doel 4 va être réparée, mais pour combien de temps ? On fait quoi après ? Des réserves de bougies ?

Dernière modification par Suffolke ; 03/09/2014 à 19h22.
@Keyen

Ce qui est choquant c'est que, dans les pays plus éduqués, on gaspille tout sans cesse sans se poser de question, dont l'électricité.

Va au Népal vivre dans la 3è ville du pays qui a maximum 4h d'électricité en continu dans la journée, où tu dois appeler un centre pour savoir à quel moment de la journée ton centre fournira ton district.

Avant de faire des comparaisons tiers-mondistes déguisées faudrait aller y foutre un pied dans le tiers-monde.
Ahahaha Nof tu m'as bien fais poiler.

Putain ça faisait des lustres que je t'avais pas vu poster sur les privés, je serais super curieux de savoir quel autre compte tu utilises


En tout cas ça fait plaisir de voir un des "remue le couteau dans la plaie" de jol.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (2 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés