[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
http://www.20minutes.fr/monde/143024...ilitaire-hamas

Je veux bien que le chef du Hamas soit une cible légitime pour Israël (c'est assez logique quand même), mais je ne suis pas certain que tenter de le tuer et à la place se faire sa femme, son fils, et 52 autres victimes en pleines négociations au Caire soit l'idée du siècle.

Sauf si on ne voulait surtout pas négocier, par exemple. Enfin voilà, ça en dit long sur la volonté d'Israël à arriver à une solution et sur ce qui se passe quand on met des néo-nazi au pouvoir, fussent-ils hébraïques.
bin oui, c'est ce que j'ai dit :

Citation :
Publié par Shah
Ah bin tiens c'est marrant je me disais la même chose. Ca tourne en rond, 98% des gens ici critiquent Israel à longueur de journée. Et c'est tjs les mêmes choses qui reviennent en fait.
Peut être qu'Israel ne veut pas la paix face aux terroristes sinon ? ça me parait logique et plus probable, du coup ouai à mon avis ça va continuer lgt comme ça.

Ils veulent pas la paix. Ils veulent gagner des terres face à tout ces pays hostiles. C'est tout faut pas chercher plus loin hein. Par contre est ce légitime ? j'en sais rien, si les pays autour avait le potentiel militaire d'Israel, bin en fait y aurait tout simplement casi plus de juif la bas et Israel serait des parcelles de terres disséminées un peu partout. C'est comme ça.

Citation :
Publié par Halex/Bloodynette
Les mecs a qui on a pris les terres c'était des terroristes ?
De quel mecs tu parles ?

Citation :
Publié par Zeve
La différence est que la plupart des gens qui critiquent ici la politique et les actions d'Israël ne sont pas pro-palestinien (d'ailleurs personne conteste que le Hamas est un groupuscule terroriste) et ils le prouvent de façon pertinente......Contrairement à toi qui défends sans aucune mesure ni analyse quelconque la politique israélienne du simple fait que tu fais partie de la ldj (et donc aucune auto-critique un tant soit peu réaliste et objective semble possible venant de ta part)....

Maintenant rassure toi je pense que si nous avions un intervenant aussi pro-palestinien que toi tu peux être pro-israélien, le discours serait sensiblement le même et il serai traité de la même façon surtout avec des sources et des arguments aussi médiocres.....
Il y en a quand meme bcp de pro palestinien hein. Effectivement casi personne conteste que le hamas est une orga terroristes, pas dit le contraire.
Sinon nan c'est pas du simple fait que je fasse parti de la ldj, en fait c'est surtout que j'ai de la famille en Israel, notamment près de Gaza, du coup eux ils voient les roquettes passer au dessus de leur tete. Alors forcement, tu vois pas ça du même angle et effectivement c'est pas facile de rester neutre dans ces circonstances, pourtant, j'essai de comprendre vos points de vues.

Et puis sur les dernieres pages je lis souvent, "blabla Israel est bcp plus puissant, se dit pays démocratique etc, à eux de faire bouger les choses"
Allo : ils sont en guerre.
Citation :
Non
...
Pour faire la Guerre, encore faudrait il qu'il y ait une armée en face ce qui est loin d'être le cas.

Mais la roue tourne, ainsi va le monde et viendra sûrement le jour ou les rôles s'inverserons....

Citation :
Citation:
Envoyé par Halex/Bloodynette https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Les mecs a qui on a pris les terres c'était des terroristes ?

De quel mecs tu parles ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_a...s_palestiniens

http://archive.wikiwix.com/cache/?ur...ur%C2%A0%C2%BB

Juste un petit passage pour clarifier les choses, tiré du second lien

Citation :
Lors de l'établissement de l'état d'Israël en 1948, la population juive possédait moins de 10% de la
terre. Aujourd'hui, ces chiffres sont presque inversés, Israël ayant un contrôle militaire sur tout le
territoire de la Palestine de l'époque du Mandat et possédant, utilisant ou contrôlant près de 90%
des terres que ce soit en Israël ou dans les territoires occupés.

Maintenant afin de bien comprendre l'un des soucis majeure de cette zone du monde, transposons cela dans un cas fictif (bien entendu) bien de chez nous.
Imaginez qu'un jour un anglais vienne gentiment frapper à votre porte en disant que désormais votre maison c'est chez lui et que vous n'avez plus qu'a dégager.
Que feriez vous?

Réponse A : Ok pas de problème tien voila les clés
Réponse B : Vous en venez au main afin de défendre votre bien mais attention car dans ce cas vous entrez dans la case terroriste selon les critères du conflit israélo-palestinien......

C'est à vous de choisir!

Dernière modification par Mothra ; 21/08/2014 à 03h20.
Citation :
Publié par Dkn
Non ils sont en plein génocide ce qui est différent.
Pour faire la Guerre, encore faudrait il qu'il y ait une armée en face ce qui est loin d'être le cas.

Mais la roue tourne, ainsi va le monde et viendra sûrement le jour ou les rôles s'inverserons....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_a...s_palestiniens

http://archive.wikiwix.com/cache/?ur...ur%C2%A0%C2%BB

Juste un petit passage pour clarifier les choses, tiré du second lien

Maintenant afin de bien comprendre l'un des soucis majeure de cette zone du monde, transposons cela dans un cas fictif (bien entendu) bien de chez nous.
Imaginez qu'un jour un anglais vienne gentiment frapper à votre porte en disant que désormais votre maison c'est chez lui et que vous n'avez plus qu'a dégager.
Que feriez vous?

Réponse A : Ok pas de problème tien voila les clés
Réponse B : Vous en venez au main afin de défendre votre bien mais attention car dans ce cas vous entrez dans la case terroriste selon les critères du conflit israélo-palestinien......

C'est à vous de choisir!

Et non, c'est une guerre. Y a des mecs avec qui je partage pas du tout les memes point de vue ici et qui ont expliqué très clairement que s'en était pas un, génocide.
C'est bien une guerre, ou est ce que tu as vu que c'etait un génocide ? T'es comme ceux qui parlent d'apartheid un peu toi, tu balances des trucs comme ça.

("attention règle number 3 de l'agora")

Ils sont 20 000 en face avec des roquettes et des armes, ça doit être des paysans, scuze.

Sinon les mecs dont il parle, c'est donc des gens qui ont décidé de partir d'eux même, ou qui sont parti suite à la guerre ? (tiens, encore, nan a devait encore etre un génocide ?)
Citation :
Publié par orime
On se demande pourquoi ils sont partis...
Citation :
Deir Yassin est un village arabe situé à 5 km à l'ouest de Jérusalem. Il compte 610 habitants, tous musulmans. D'autres sources parlent de 400 à 1 200 habitants5. En janvier, ses habitants ont conclu des accords avec leurs voisins juifs de Givat Saul et ont signé un pacte de bon voisinage avec eux après avoir chassé des hommes d'al-Najjada hors du village. À plusieurs reprises, les habitants empêcheront également des hommes de la Jaysh al-Jihad al-Muqaddas et de l'Armée de libération arabe d'utiliser leur village comme base contre les Juifs6,7.
Citation :
D'après le commandant adjoint de l'Irgoun à Jérusalem, Yeouda Lapidot, c'est le Lehi qui aurait proposé de « liquider les résidents du village après sa conquête [afin de] briser le moral des Arabes, et relever celui des juifs, affectés par la tournure des événements17 ».
Ils ont vite appris de leurs anciens bourreaux ceux là. Même Einstein le relève:

Citation :
Le 2 décembre 1948, 29 personnalités juives américaines dont Albert Einstein cosignent une lettre21 dénonçant : « l’apparition d'un parti politique étroitement apparenté dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et son appel social aux partis nazi et fascistes. »
Rappel:

Citation :
Le président de la République française, François Hollande, déclare à son propos : « Chef du gouvernement, lors de la première guerre du Golfe, alors qu'Israël était attaqué par (l'ancien président irakien) Saddam Hussein, il sut manifester la retenue nécessaire pour protéger son pays. La relation qu'il entretenait avec la France était ancienne et, à la tête du gouvernement d'Israël, il s'est attaché à renforcer les liens d'amitié et de coopération entre nos deux pays »7.
Citation :
Publié par Shah
A un moment donné il faudra commencer à considérer ce genre d'argument comme un troll pur et simple sachant qu'ils ont eu même agressé et volé les terres de tout ce qui se trouvait autour d'eux.

Le lien d'Halex... Chaud... Shah va encore nous trouver une bonne excuse
Modéré par Mothra

Enfin bon le mec est juste la pour balancer une propagande réfutée en boucle par tous les mecs de bon sens, ce qui ne l’empêche pas de continuer. Comme ça craint... La quantité de malheur créée c'est incroyable...

Dernière modification par Mothra ; 21/08/2014 à 03h06.
Citation :
Publié par Shah
Ils veulent pas la paix. Ils veulent gagner des terres face à tout ces pays hostiles. C'est tout faut pas chercher plus loin hein. Par contre est ce légitime ? j'en sais rien, si les pays autour avait le potentiel militaire d'Israel, bin en fait y aurait tout simplement casi plus de juif la bas et Israel serait des parcelles de terres disséminées un peu partout. C'est comme ça.
Là on est déjà plus sur quelque chose dont on peut discuter. Je vois deux problèmes là dedans :

Premièrement, cette expansion se fait au dépend d'une population qui a rien demandé à personne, et on en revient bien à un conflit entre un colon et des indigènes, pas à une guerre entre une démocratie propre sur elle et les vilains terroristes qui la menacent comme tu as essayé de le faire croire pendant un moment.

Deuxièmement, et je pense que c'est quelque chose qui menace réellement Israël en tant qu'état juif :
À moins d'un génocide au sens propre et définitif du terme (et je suppose absolument pas qu'Israël puisse en arriver là), les palestiniens existeront toujours, et auront toujours une revendication sur leurs terres.

Faut pas s'attendre à ce que les pays alentours les intègrent comme citoyens, déjà ils en ont pas la responsabilité et c'est pas, par exemple, le Liban (4m d'habitants) qui rejette déjà complètement ses 200000 réfugiés qui va en accueillir un million.

Ceci étant dit, à chaque nouvelle colonie créée par Israël la solution à deux états devient un peu plus impossible. Si les choses continuent ainsi (et je vois pas à l'heure actuelle comment il pourrait en être autrement*), on aura donc un état, le grand Israël comme il est envisagé par certain, habité par des israéliens (majoritairement juifs mais aussi musulmans et chrétiens, certes) et des palestiniens dans un état objectivement et indiscutablement d'apartheid. L'Histoire prouve que c'est intenable socialement, et le mieux qu'il pourra alors arriver c'est une solution comme en Afrique du Sud.

_______
*Sharon a déjà eu du mal à démanteler quelques colonies, mais alors toutes ... D'autant qu'en toute objectivité, le colon qui habite là maintenant il est chez lui.
Citation :
Publié par Jeliel
A un moment donné il faudra commencer à considérer ce genre d'argument comme un troll pur et simple sachant qu'ils ont eu même agressé et volé les terres de tout ce qui se trouvait autour d'eux.

Le lien d'Halex... Chaud... Shah va encore nous trouver une bonne excuse sioniste.

Enfin bon le mec est juste la pour balancer une propagande réfutée en boucle par tous les mecs de bon sens, ce qui ne l’empêche pas de continuer. Comme ça craint... La quantité de malheur créée c'est incroyable...
Sauf que le sioniste il disait ça :

Citation :
Publié par Shah
Ah bin tiens c'est marrant je me disais la même chose. Ca tourne en rond, 98% des gens ici critiquent Israel à longueur de journée. Et c'est tjs les mêmes choses qui reviennent en fait.
Peut être qu'Israel ne veut pas la paix face aux terroristes sinon ? ça me parait logique et plus probable, du coup ouai à mon avis ça va continuer lgt comme ça.
Ils sont en guerre contre qui ? ah ouai, le hamas, et le hamas ils sont ou ? à Gaza.
(a chaque fois que tu post un truc ça m'insupporte lol, t'as peut etre la même impression de moi
Modéré par Mothra: on descend d'un ton svp.

Citation :
Publié par Fih le Fou !
Là on est déjà plus sur quelque chose dont on peut discuter. Je vois deux problèmes là dedans :

Premièrement, cette expansion se fait au dépend d'une population qui a rien demandé à personne, et on en revient bien à un conflit entre un colon et des indigènes, pas à une guerre entre une démocratie propre sur elle et les vilains terroristes qui la menacent comme tu as essayé de le faire croire pendant un moment.

Deuxièmement, et je pense que c'est quelque chose qui menace réellement Israël en tant qu'état juif :
À moins d'un génocide au sens propre et définitif du terme (et je suppose absolument pas qu'Israël puisse en arriver là), les palestiniens existeront toujours, et auront toujours une revendication sur leurs terres.

Faut pas s'attendre à ce que les pays alentours les intègrent comme citoyens, déjà ils en ont pas la responsabilité et c'est pas, par exemple, le Liban (4m d'habitants) qui rejette déjà complètement ses 200000 réfugiés qui va en accueillir un million.

Ceci étant dit, à chaque nouvelle colonie créée par Israël la solution à deux états devient un peu plus impossible. Si les choses continuent ainsi (et je vois pas à l'heure actuelle comment il pourrait en être autrement*), on aura donc un état, le grand Israël comme il est envisagé par certain, habité par des israéliens (majoritairement juifs mais aussi musulmans et chrétiens, certes) et des palestiniens dans un état objectivement et indiscutablement d'apartheid. L'Histoire prouve que c'est intenable socialement, et le mieux qu'il pourra alors arriver c'est une solution comme en Afrique du Sud.

_______
*Sharon a déjà eu du mal à démanteler quelques colonies, mais alors toutes ... D'autant qu'en toute objectivité, le colon qui habite là maintenant il est chez lui.
ah ça oui, la population palestinienne n'a rien demandé, c'est clair on est d'accord. Mais la guerre actuelle c'est contre le hamas, qui est à Gaza. Le hamas c'est des terro, et ils menacent Israel :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...6338_3218.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamas

Bien sur qu'ils seront tjs là les palestiniens, ça changera jamais. Mais c'est une histoire sans fin, comment tu veux caser 4millions de réfugié en cisjordanie (4 millions ? je suis pas sur du nombre), c'est carrement impossible, inenvisageable. Il n'y a pas de solution, ça va pourrir comme ça, et pr le coup c'est les palestiniens qui souffrent. Ceux dans les pays alentours, leur seule chance, c'est s'integrer au pays ou ils sont.

Un état pour les 2 peuples j'y crois pas trop, ça ferait plus de musulmans que de juif, du coup Israel n'acceptera pas. 2 etats ça me semble la solution la plus logique, mais il y a trop de revendication d'un coté comme de l'autre, alors ça pourri encore de ce coté ci.

Ca a été évoqué avant par plusieurs personne, une bonne solution, c'est que l'onu intervienne, sur la durée et avec les moyens qui faut, pas genre un observateur qui vient faire de la merde.
Enfin bon c'est prendre des risques pour les hommes de l'onu qui seront là, et encore faut il qu'israeliens et palestiniens acceptent.

Israel est un petit pays, avec des pays hostile tout autour d'eux, ils veulent s'agrandir, au détriment des palestiniens, c'est clair faut pas le nier.

Mais les citoyens Israeliens veulent vivre peinards, et quand on lit les idéologies du hamas qui à été élu par le peuple, on peut pas vraiment ce sentir en sécurité, du coup ils font quoi les israeliens, ils votent à droite, ils votent des mecs qui vont avoir les couilles de bombarder si la moindre roquette pointe le bout de son nez.

Mate la merde que c'est le désengagement de Gaza, tu imagines virer les 500 000 colons avec une bonne partie d'extrémiste de cisjordanie ?
C'est impossible :/

Citation :
Publié par ClairObscur
Le vrai ennemi d'israel c'est lui même. Ce pays est en train de pourrir et de se gangréner de l'intérieur à grande vitesse.
Mouai, regarde ce que ça donne en 60 ans, j'suis pas si sur de ça ^^

Dernière modification par Mothra ; 21/08/2014 à 03h09.
Citation :
Publié par Shah
...
Un état pour les 2 peuples j'y crois pas trop, ça ferait plus de musulmans que de juif, du coup Israel n'acceptera pas. 2 etats ça me semble la solution la plus logique, mais il y a trop de revendication d'un coté comme de l'autre, alors ça pourri encore de ce coté ci.

...
Mate la merde que c'est le désengagement de Gaza, tu imagines virer les 500 000 colons avec une bonne partie d'extrémiste de cisjordanie ?
C'est impossible :/
Premier paragraphe : la solution a un état, je l'ai dis c'est une menace immense pour Israël en tant qu'état Juif (pas nécessairement pour les juifs israéliens, mais bon, ça reste très discutable). Donc oui je suis d'accord avec toi.
Le problème c'est que la situation à deux états est juste impossible à l'heure actuelle, et tu le dis toi même dans ce deuxième paragraphe : le deuxième état tu le mets où ? Parce que c'est bien beau de se référer à la charte (carrément gerbante) du Hamas. Mais là où le Hamas refuse de reconnaître en paroles un état juif, Israël rend impossible par ses actes l'existence d'un état palestinien. Quand tu mets ces deux faits côte à côte, tu peux sans doute comprendre pourquoi certains comme ClairObscur pensent qu'Israël est son propre ennemi.
[i]Restons courtois. On peut comprendre que ca vous prenne aux tripes, les choses qui se passent la-bas. Mais nous avons ici une rare opportunite d'observer et peut-etre de comprendre le point de vue du camp adverse (quelque soit la sensibilite la plus proche de la votre). La situation n'est pas simple, les racines du mal sont profondes et anciennes, aussi c'est naturel qu'il soit possible de faire un jour positif et negatif alternativement sur chacun des deux camps. Apres tant d'annees a se faire du mal mutuellement, on peut trouver a blamer partout.
Citation :
Publié par Shah
Un état pour les 2 peuples j'y crois pas trop, ça ferait plus de musulmans que de juif, du coup Israel n'acceptera pas.
Y'a un moment où il faut admettre que t'es en minorité, et que si la seule chose qui te permet d'avoir le pouvoir, c'est l'oppression de la majorité justifiée par des facteurs complètement irrationnels, bah tu mènes bel et bien une politique d’apartheid.

Si la solution pour la paix passe par un état d'Israël où la confession juive est minoritaire, quand l'alternative, ce sont les massacres, la colonisation et le terrorisme, je pense que toute personne rationnelle fait son choix immédiatement.

Surtout que bon, au final, un juif et un musulman, c'est globalement la même chose, hein. Les deux vénèrent la même divinité, suivent les mêmes commandements fondamentaux, ont une religion misogyne, refusent de manger du cochon, et se mutilent la bite. Ils ont beaucoup plus de points communs que de différences.
Citation :
Israel est un petit pays, avec des pays hostile tout autour d'eux, ils veulent s'agrandir, au détriment des palestiniens, c'est clair faut pas le nier.
Franchement je ne te comprends absolument pas. Cela ne te choque même pas ce que tu écris ou alors tu ne te relis pas?

Le dernier qui à voulu agrandir sont pays entre autre pour avoir un espace vital au GRAND détriment de ses voisins en Europe il a entraîné la 2nd Guerre mondiale

Tu écris des choses vraiment hallucinantes car lire cela en 2014.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Surtout que bon, au final, un juif et un musulman, c'est globalement la même chose, hein. Les deux vénèrent la même divinité, suivent les mêmes commandements fondamentaux, ont une religion misogyne, refusent de manger du cochon, et se mutilent la bite. Ils ont beaucoup plus de points communs que de différences.
D'où la fameuse blague juive la plus courte : "c'est l'histoire d'un juif qui rencontre un autre arabe".
Citation :
Publié par Borh
D'où la fameuse blague juive la plus courte : "c'est l'histoire d'un juif qui rencontre un autre arabe".
Qui doit avoir un succès fou chez les ashken.
Citation :
Franchement je ne te comprends absolument pas. Cela ne te choque même pas ce que tu écris ou alors tu ne te relis pas?

Le dernier qui à voulu agrandir sont pays entre autre pour avoir un espace vital au GRAND détriment de ses voisins en Europe il a entraîné la 2nd Guerre mondiale

Tu écris des choses vraiment hallucinantes car lire cela en 2014.

Et encore le discours de Shah est relativement modéré pour un représentant de la ldj, mais suffit de lire les réactions sur les réseaux sociaux des deux parties pour se rendre compte que c'est loin d'être gagné pour penser à une solution un minimum acceptable....A croire que ce sont les mêmes qui se rendent aux réunions d'accord de paix.
Mais franchement autant les palestiniens ou les Israéliens ont une certaine "légitimité" à tenir des discours extrémistes (pour ceux qui vivent ça au quotidien), autant les défenseurs de la cause palestinienne ou israélienne dans le reste du monde sont vraiment virulents, agressifs, stupides et hors propos (d'ailleurs l'importation du conflit en France prends une tournure d'extrémisme religieux).....Et effectivement je commence à penser qu'il n'y a pas de solution envisageable surtout avec ce genre de discours.

Heu Shah, sinon ton petit exemple concernant ta famille (en Israël) ; je te propose de le transposer sur une famille de Gaza, juste histoire de t'imaginer que leur quotidien ne se limite pas à entendre les roquettes siffler au dessus de leur tête mais plutôt à reconstruire leurs familles et accessoirement leurs maisons....
Citation :
Publié par Meine
Qui doit avoir un succès fou chez les ashken.
Beaucoup d'Ashkenazes, malgré leur tête de Russo-allemand, sont persuadés qu'ils descendent en droite ligne d'Abraham (l'Irakien) sans qu'il y ait eu de mélanges, ni de conversions.

Dernière modification par Borh ; 21/08/2014 à 11h05.
Citation :
Y'a un moment où il faut admettre que t'es en minorité, et que si la seule chose qui te permet d'avoir le pouvoir, c'est l'oppression de la majorité justifiée par des facteurs complètement irrationnels, bah tu mènes bel et bien une politique d’apartheid.

Si la solution pour la paix passe par un état d'Israël où la confession juive est minoritaire, quand l'alternative, ce sont les massacres, la colonisation et le terrorisme, je pense que toute personne rationnelle fait son choix immédiatement.

Justement, faute de difference sur le produit lui meme, il faut mener une politique de PR agressive pour montrer que sa corpo...religion est mieux que celle d'en face.
Citation :

LEs chiites et les sunnites également, les chrétiens et les protestants aussi ! C'est d'ailleurs parce qu'ils sont si proches, si frères, qu'ils s'adorent. Wait.

Pour la fin des négociations : C'est encore de la faute d'Israel si des roquettes sont de nouveau parties ? Faut arrêter la mauvaise foi (sans jeu de mot).
Citation :
Publié par dazzle
LEs chiites et les sunnites également, les chrétiens et les protestants aussi ! C'est d'ailleurs parce qu'ils sont si proches, si frères, qu'ils s'adorent. Wait.

Pour la fin des négociations : C'est encore de la faute d'Israel si des roquettes sont de nouveau parties ? Faut arrêter la mauvaise foi (sans jeu de mot).
C'est pas parce qu'un mec te jette un caillou de sa fenetre que t'es obligé d'aller genocider sa barre d'immeuble. Regarde combien de victime ont fait les roquettes du hamas. La plupart aterrisent au milieu des champs, et n'ont pas de charge explosive.
Citation :
Publié par dazzle

C'est surtout plus pratique de se disputer avec son voisin qu'avec celui qui vit à 10000km de là.
Citation :
Publié par dazzle
C'est un assez bon mouvement de la part du Hamas : ils "forcent" Israel à réagir, de façon disproportionée comme d'habitude, et donc Israel porte plus le blame que le Hamas.

Quand je dis "bon" mouvement, je veux dire politiquement bien sûr.
Citation :
Publié par Malka
C'est pas parce qu'un mec te jette un caillou de sa fenetre que t'es obligé d'aller genocider sa barre d'immeuble. Regarde combien de victime ont fait les roquettes du hamas. La plupart aterrisent au milieu des champs, et n'ont pas de charge explosive.
Puis si on commence à bombarder toute une région en France ou ailleurs parce qu'elle abrite des terroristes, ca va être joli joli.
Citation :
Publié par dazzle
Deja dit par ailleurs mais y a plus que toi qui parle de "négociations"

Quand Israël arrive en disant en préambule que quoi qu'il arrive, ils ne lèveront pas le blocus, ne détruiront pas le mur, ne rendront pas les terres, continuez à appeler ca des "négos" c'est juste risible.

Quand tu vas négocier une bagnole et que la première phrase du concessionnaire c'est "Je baisserai quoi qu'il arrive jamais le prix, y aura pas d’équipement en plus et pour le financement c'est non" tu fais quoi toi ?
Un peu de sérieux stp.
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (4 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés