[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Si on s'installe au milieu d'une population civile pour envoyer des roquettes chez le voisin, si on empêche cette population de se cacher pour échapper aux bombes, cela s'appelle comment ?

Pour revenir au sujet du fil, on peut comparer ce fil avec celui sur l'Irak. Ce dernier est moins passionné, plus réfléchi, plus argumenté. Est-ce parce que les massacres se font loin des chaînes de télévision ? Est-ce parce que on a du mal à identifier les mauvais et les gentils ?
En tout cas on sait exactement ce qui était visé par l'armée israélienne pendant ce conflit
Citation :
Palestinian Health Ministry says 22 ambulances have been damaged by Israeli fire, 19 medical personnel killed while on the job and another 83 have been injured.
Source (Article payant, mais vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Haaretz pour lire 5 articles par mois)
Pas mieux qu'un soldat britannique, hein ? Le but n'est de laisser aucuns moyens pour les ennemis de faire du chantage, quitte à devoir tuer les preneurs d'otage et l'otage dans l'action, le principe est de punir le ravisseur pour éviter que d'autres ravisseurs potentiels se disent que cela vaille le coup.

Et sinon, je n'ai pas compris cette histoire d'ambulance. C'était près d'un hôpital ? Ou alors Israël aurait visé particulièrement une cible en train de bouger, c'est ce que vous supposez ? Ou alors, ces ambulances avaient leur itinéraire sur un endroit qui était sur le point d'être bombardé parce qu'elle bougeait simplement ?
Citation :
Publié par Alex Castaignede

Si on s'installe au milieu d'une population civile pour envoyer des roquettes chez le voisin, si on empêche cette population de se cacher pour échapper aux bombes, cela s'appelle comment ?
Tu viens d étayer ton point de vue avec des si .
Je vais donc étayer le mien avec des comme .

Comme israel occupe illégalement des territoires
Comme israel assiége des palestiniens réduits dans une enclave en ayant mis en place un blocus illégal
Comme israel viole et reviole toutes les résolutions de l onu qui lui sont défavorables
Comme israel monte à l abordage de bateau dans les eaux internationales en tuant
Comme israel est en possession des plans et emplacements de tous les batiments de l onu à gaza et partout en palestine
Comme israel bombarde à plusieurs reprises ces mémes batiments civils de l onu
Comme israel bombarde des écoles et des hopitaux
Comme israel tire en direct sur vidéo des civils en les criblant de balles au sol

etc .. etc ...

La différence entre une projection conditionnelle et la réalité avérée te causera peut etre et si tu persistes sur ta question finale en demandant < cela s appelle comment ? > et s agissant de ta contribution je répondrais .....
Citation :
Publié par Zeve
T'es gentil, mais la définition citée vient du Larousse "Crime contre l'humanité tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national"
Ou celle du web : "Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales"

Donc vous avez pour certains une définition pertinente du génocide mais ça reste personnel tout comme l'interprétation des exactions des pays cités en exemple :
Génocide en Corée du Nord http://www.rtbf.be/info/monde/detail...ord?id=8297266 à huit clos, il teste le meurtre en masse en local (mais ça reste du génocide)

Russie : Génocide en Tchétchénie ou à l'envers avec La Georgie ?

Alors c'est peut-être grotesque, mais c'est une réalité si on se réfère uniquement à la définition du terme, pas à l'interprétation ou au parti-prix de chacun......
Il y a un terme pour ce qui s'est passé en Abkhazie et en Ossétie, c'est nettoyage ethnique

Pour avoir vécu dans la zone, ce qui s'est passé en Tchétchénie est imo bien plus proche du génocide que pour le cas géorgien. Je persiste avec ma comparaison avec la Tchétchénie, ce qui se passe en ce moment à Gaza est exactement du même ordre en tout point de vu, avec l'indignation de masse en moins, mais bon on sait tous qu'elle est sélective.

Dernière modification par Majora* ; 05/08/2014 à 18h37.
Citation :
Publié par Majora*
Je persiste avec ma comparaison avec la Tchétchénie, ce qui se passe en ce moment à Gaza est exactement du même ordre en tout point de vu,
250 000 morts en tchétchénie, les "fagots", les viols collectifs... On en est très loin en Palestine.
Citation :
Publié par Aloïsius
250 000 morts en tchétchénie, les "fagots", les viols collectifs... On en est très loin en Palestine.
Je parlais pas du bilan humain, mais du fait que le massacre soit légitimé par une chasse aux sorcières (les terroristes) et qu'elle soit effectuée sciemment parce que le peuple dérange et pour les terroriser afin d'étouffer les révoltes.

Dernière modification par Majora* ; 05/08/2014 à 20h39.
Citation :
Publié par klovis
Tu viens d étayer ton point de vue avec des si .
Je vais donc étayer le mien avec des comme .

Comme israel occupe illégalement des territoires
Comme israel assiége des palestiniens réduits dans une enclave en ayant mis en place un blocus illégal
Comme israel viole et reviole toutes les résolutions de l onu qui lui sont défavorables
Comme israel monte à l abordage de bateau dans les eaux internationales en tuant
Comme israel est en possession des plans et emplacements de tous les batiments de l onu à gaza et partout en palestine
Comme israel bombarde à plusieurs reprises ces mémes batiments civils de l onu
Comme israel bombarde des écoles et des hopitaux
Comme israel tire en direct sur vidéo des civils en les criblant de balles au sol

etc .. etc ...

La différence entre une projection conditionnelle et la réalité avérée te causera peut etre et si tu persistes sur ta question finale en demandant < cela s appelle comment ? > et s agissant de ta contribution je répondrais .....
Mon "si" n'est pas une projection conditionnelle, c'est le début d'un raisonnement.

Quant à la réalité... On aurait même pu ajouter qu'en plus ils mangent les enfants.
Citation :
Bah on peut appeler ça un massacre si on veut. C'est un terme qui s'applique plutôt bien ici.
Citation :
Quant à la réalité... On aurait même pu ajouter qu'en plus ils mangent les enfants.
Ah non, justement. Tout le reste, on l'a sur Youtube, en à peu près autant d'exemplaires filmés de téléphones lambdas, reporters officiels et toutes les sources ce que tu veux. Ça n'est pas inventé de toutes pièces.

En revanche pour ton histoire d'enfants, là on a pas de support formel. C'est soit du blabla sans intérêt, soit de la désinformation (une bonne vieille blague potache visant par exemple à décrédibiliser d'autre points, je ne sais pas...).

Tu vois la différence ? Et bien c'est à ça qu'elle tiens, la réalité.
Citation :
Publié par Albabator
Ah non, justement. Tout le reste, on l'a sur Youtube, en à peu près autant d'exemplaires filmés de téléphones lambdas, reporters officiels et toutes les sources ce que tu veux. Ça n'est pas inventé de toutes pièces.

En revanche pour ton histoire d'enfants, là on a pas de support formel. C'est soit du blabla sans intérêt, soit de la désinformation (une bonne vieille blague potache visant par exemple à décrédibiliser d'autre points, je ne sais pas...).

Tu vois la différence ? Et bien c'est à ça qu'elle tiens, la réalité.
Oui, une réalité médiatisée. Comme si on ne pouvait pas faire dire ce que l'on veut aux images. C'est sans doute pour cela que les centaines de milliers de victimes des autres conflits sont passées sous silence. Youtube n'est pas là pour eux donc ils n'existent pas.

L'histoire des enfants mangés n'est ni du blabla, ni de la désinformation, ni une blagounette, elle a juste pour but de souligner une certaine exagération (la litote ne me fait pas peur).
Citation :

Mon "si" n'est pas une projection conditionnelle, c'est le début d'un raisonnement.
Un début de raisonnement qui débute donc par un si .... est forcément hautement rationnel ! surtout quand tu l opposes directement à une réalité totalement différente .
( pour ceux qui ont lu ta précédente contribution avant que .. )

Citation :

Certains ont conscience de 1600 morts en grande majorité civils écrasés , ensevelis , mitraillés , brulés quand d autres viennent batifoler sur le sujet ...
Je me demande si tu n as pas versé dans du profondément décalé .

------------------

Il semblerait qu israel se satisfasse de son score et cesse plutot ses massacres .
Il n y a plus de tunnels jusqu à la prochaine fois , le blocus va reprendre , avec encore moins d eau , moins d electricité , moins de soins , moins d hopitaux .... et moins de population : en israel ouf on respire c est vraiment un happy end
Citation :
Publié par Majora*
J'étais moi même un sans papiers il n'y a pas si longtemps et je n'ai absolument rien contre l'islam, les voyous qu'on nous nous montre au JT ne sont musulmans que dans la pratique mais c'est pas le sujet

Ce qui m’amène à défendre Israël en tant qu'état juif, c'est simple, après tout ce que ce peuple a apporté à l'humanité et tout de qu'il traversé, il me semble que c'est la moindre des choses qu'il ait une terre si tel est son désir.
L'endroit ou on les a installé était peut-être mal choisi, mais après tout ça offre un accès sûr à l'occident au moyen-orient, c'est un point stratégique majeur pour nous.

Vos questions morales et humaine n'intéressent que vous, il y a eu ce mois-ci plus de mort en Irak et en Syrie qu'en Palestine, même si il n'y avait pas Israel dans la région ils trouveraient sûrement une autre bonne raison de s'entretuer.

Je me place simplement du coté de ceux que je considère plus proche de mes convictions et au plan géopolitique, en tant que fervent atlantiste, je me place du coté de nos intérêts.

Au passage, de pires atrocités ont été commise en Tchétchénie et exactement dans le même cadre, est-ce que j'ai vu autant de personnes s'offusquer et une si grosse mobilisation ? Non nous avons au contraire la moitié du forum, et une grande partie de la population française qui soutient aveuglément Poutine. Que voulez vous, le cœur a ses raisons que la raison ignore.
Je résume : parce que Einstein était juif, parce que les chrétiens ont torturé les juifs pendant des siècles, et parce qu'on est plus proche culturellement des juifs que des musulmans, ça justifie leurs présence sur des terres où ils n'avaient aucune raison objectives d'être (ouais la religion n'est pas une raison objective valable, la seul raison valable de leurs présence c'est que ça fait 70 ans qu'ils sont là et que nombre d'entre eux ont grandis sur ces terres, rien d'autre) et bien sur sans tenir compte ne serais-ce qu'une micro seconde des habitants présent depuis des siècles (qui n'ont d'ailleurs STRICTEMENT rien à voir avec le génocide et le traitement des juifs en Europe depuis 2000 ans) ?

Et parce que y'a des morts actuellement en Irak et en Syrie, et avant en Tchétchénie, et en plus comme les juifs ont souffert pendant des siècles, tu comprends, c'est logique qu'on s'en balance des palestiniens, après tout ils n'ont pas le droit d'avoir une vie autre que souffrances et humiliations, de connaitre autre chose que la guerre et l'incertitude depuis leurs naissance. Bah ouais ils sont pas vraiment comme nous, c'est des arabes musulmans. Et y'a moins de mort à Gaza qu'ailleurs en plus, donc forcément, avec tout ces arguments, c'est pas trop grave.

Et ouais, les ancêtre des juifs ont souffert plus qu'eux et pendant des siècles, ça leurs donne parfaitement le droit de coloniser une terre et de faire subir aux primo-habitants des souffrances et des crimes relativement similaires à ce que leurs ancêtre ont subis (prison à ciel ouvert, absence d'égalité de droit, discriminations...)

Et tout ça bien évidemment agrémenté d'arguments religieux absurdes (et c'est les même qui critiquent sans arrêt l'Iran et l'Arabie Saoudite, l’extrémisme religieux est moins grave s'il est juif?...)

Et au passage, ici on est sur le topic du conflit Israélo-palestiniens. Pas du conflit ukrainien, tchétchène, nigérian, congolais, irakien ou syrien.
C'est pas parce que y'a plein de foutaises dans le monde qu'on a pas le droit d'en dénoncer une particulièrement, ni que l'une est plus ou moins grave que l'autre.
Et garder vos comparaisons macabre pour vous. ça n'a pas sa place ici.

Citation :
qu'il ait une terre si tel est son désir.
Sérieusement, tu te rend compte de la bétise de tes propos?
Ils ont droit à une terre avec tout ce qu'ils ont subis, mais pas chez nous hein, chez les arabes c'est mieux. Pour qui te prends tu ?

Tout ça n'a rien à voir avec la moralité, c'est l'histoire d'un conflit entre êtres humains. Un groupe fort et un autre faible.
Ceux qui sont puissants tuent, humilient et se croient supérieur aux autres être humains (avec comme justifications et arguments des conneries religieuses et raciales). Ces derniers résistent comme ils peuvent , beaucoup d'entre eux devant leurs conditions et absence d’éducation se radicalisent en même temps que leurs situation perdure et s'aggrave, ce qui à pour conséquence d’énerver les puissant qui persuadé de leurs droits divin et supériorité divine se radicalise à leurs tours.

Un putain de cercle vicieux dont seul les puissants ont les clés. Pas les faibles.

Dernière modification par Incessus ; 05/08/2014 à 23h08.
Darwin Award ?

Citation :
Un garde de sécurité israélien a tué vendredi, apparemment par méprise, un juif au Mur des Lamentations à Jérusalem-Est, site hautement symbolique du judaïsme, le prenant pour un activiste palestinien, selon la police.
"Un homme juif, un Israélien, se trouvait dans le secteur des toilettes" sur le site et "il a, pour une raison inconnue, crié Allah Akbar (Dieu est grand, en arabe)", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.
"Un garde de sécurité a dégainé son arme et tiré à plusieurs reprises sur le suspect, qui est décédé de ses blessures", a-t-il précisé.
Sinon début 1900 il y avait environ 10% de juifs en Palestine, un peu plus de 30% en 1948... par contre il y a presque toujours eu une majorité de juifs à Jérusalem.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (2 membres et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés