[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Finiarel
Dites, c'est juste pour le monde de l'info ou c'est général en fait ?
Faut rajouter le secteur dans le wiki en effet.

D'ailleurs, j'ai mis informatique, mais si c'est informatique dans le bancaire ou dans l'industrie, ça peut varier aussi en fait.

On devrait ptet foutre ça sous la forme de tableau...
En informatique, il y a un point auquel il faut prêter attention pour redonner une valeur aux montant des rémunérations : les heures réellement travaillées.

Les développeurs auront un salaire entre 30 et 50 K€, en fonction de leur expérience et travailleront le nombre d'heures journalières prévues dans leur contrat, avec un supplément commun de 15 minutes à 30 minutes par jour, ce qui fait qu'un développeur en 37h30 / semaine travaille dans les faits 40 heures.

Un chef de projet se distingue d'un développeur sénior (celui qui a une rémunération d'environ 50K€) par un salaire supérieur de 5 à 20k€ environ, mais en contrepartie, il est quasiment systématique que ses heures de travail bondissent. Il est très fréquent qu'un chef de projet informatique travaille 9 - 10 heures par jour : directement, on insidieusement par des contrôles à distance et de la "disponibilité" qu'il doit avoir à des moments inattendus.

Alors, mettez en rapport un développeur sénior à 50 K€ pour 40 h hebdomadaires, et un chef de projet à 70 k€ pour 47,5h.
Le chef de projet ne gagne pas 40% de plus que le développeur, mais 15% de plus, pour un stress plus important et une qualité de vie qui forcément diminue en conséquence.
C'est plus ou moins généraliste.

(une presta informatique sera quasi autant payée qu'une presta autre ( ingénierie, ...)

Y'a moyen de spécifier au bout des lignes, si y'a des différences significatives avec les autres rémunérations de la même tranche
Dans le bâtiment en Île de France, un bac +2/3 en premier emplois touche dans les 1600~1700 € net/mois, après le cap des 5 ans d’expérience il touchera 2000~2200 € net/mois.

Sur chantier même c'est très variable et cela dépend surtout des corps d’état. Les formation sont principalement des bac pro et apprentissage, un peu plus rarement des bac+2 mais ce n'est pas un profil très apprécié forcement, es employeurs favorisent souvent la formation sur site ( à comprendre, tu apprend le taf et la vie sur le chantier plutôt qu'à l'école).

Pour les corps d'état standard, un jeune diplômé peut compter sur 1300€ net/mois en début, et passer entre 1500 et 1800 € net/mois quand il sait se débrouiller seul (entre 2 et 5 ans suivant les gens). Le critère personnel joue beaucoup. Plus éventuellement le travail au black pour sa boîte ou pour des particuliers quelques centaines d'euros.

Les corps d'état peu qualifiés (je ne parle pas ici de qualification de type formation scolaire mais de talent et de savoir-faire pour un travail manuel) type manutention, maçonnerie bas de gamme, ... payent peu. smic en début de carrière, smic en fin de carrière.

Les corps d'état plus rares ou qui demandent beaucoup de savoir faire comme ébénisterie, staffeur, tailleur de pierre peuvent monter très haut. Un bon apprentis avec un petit don pour le manuel et l'amour du métier peut toucher 2000~2200 € net/mois dès deux ans d’expérience (donc 20 ans IRL).

Dernière modification par Bru² ; 03/08/2014 à 15h18.
Du coup comment on le rempli le bouzin ? On met le passif (formation/alternance) + domaine + salaire + années d'xp + avantages ? Faudrait un vrai tableau limite, non ?
Pour essayer de s'y retrouver, pour la belge que je suis, quand vous annoncez un chiffre annuel, ça correspond a quoi?

C'est du brut? (vous devrez encore payer un impôt dessus, ou l’impôt est déjà déduit de ce que vous annoncé)?

Ça reprend les 12 mois de salaires? ou les 12 mois + l'éventuel treizième mois et le pécule de vacance?
Le salaire brut contient les charges salariales payées par l'employeur. Ce que tu retrouves sur ton compte en banque c'est donc le brut - charges salariales = net.
Il n'y a pas un % fixe à retirer mais ce site peut donner une idée de ce que ça donne en net.
Généralement on parle en brut, si c'est pas le cas il est précisé "net".
Message supprimé par son auteur.
Orthophoniste en salariat, t'as un bac+4 (bac+5 reconnu Master 2 officiellement depuis l'an dernier), mais toujours pas dans les grilles des hôpitaux, et tu commences en première embauche avec 60€ de plus que le SMIC net, et je parle de "première embauche", même si t'as 20 ans d'exp en libéral avant, ou en salariat ailleurs, ton xp peut très bien ne pas être reconnue entièrement, ou même pas du tout.
Le pire ? : ils le précisent même dans les annonces de poste.

En libéral, si tu enchaînes les patients tu t'en sors mieux.
On estime l'AMO moyen à ~11,2 (AMO = 2,5€ x coef de patho allant de 5 à 15,6 suivant les pathos) soit ~28€ par séance en moyenne, avec 30 minutes minimum par séance et aucun dépassement d'honoraire possible.
Et on estime entre 45 et 50% de charges.
Sachant qu'il n'y a aucune différence de tarif entre Paris et la province, les collègues parisiens galèrent un peu...
Et tu n'as pas de ticket resto, pas de congé maladie, pas de congés payés, pas d'avantages en nature ou autre. Quand t'es malade, si tu te payes une "prévoyance", t'as 15 jours de carence pour maladie, 3 pour hospitalisation, 1 pour accident.
Et t'as beau cotiser au pro-rata de ce que tu gagnes pour la retraite, quand tu y seras effectivement, tu toucheras le minimum requis par la CARPIMKO, si elle existe encore, parce que là, elle crève, donc 2 choix : soit cessation de paiement d'ici à 2 ans, soit augmentation de +30% des cotisations pour renflouer les caisses...
T'as intérêt à prévoir ta retraite dès le début de ta carrière, vite investir dans tes murs, ton cab, ta maison etc afin de voir venir...

Donc si tu veux faire juste tes 35h, tu gagnes pas grand chose, t'as intérêt à enchaîner du patient et pas faire trop de bilan, absolument pas rentables :
_ 30 min de préparation,
_ 2 à 6h de passation suivant les pathos et la rapidité des patients,
_ environ 30 minutes de correction/cotation des épreuves,
_ et de 1 à 2h de rédaction du compte-rendu,
_ sans compter le temps de restitution aux parents...
Le tout pour... ... ... 60€ brut... Tadaamm.µ

Et quand la CARPIMKO augmente de 17% la cotisation retraite obligatoire dont tu ne verras jamais la couleur, et que l'URSSAF augment de 70% la cotisation Formation professionnelle, et que EDF augmente de x% ses tarifs, et que Veolia augment de y% et que le proprio des locaux augment de z% son loyer, bah toi t'augmentes rien, à part le nombre de patients pour subvenir aux charges...

Le concept de travailler plus pour gagner moins, j'ai testé entre 2012 et 2013...

50k de CA en 2012 pour 29k de bénef, et 57k de CA en 2013 pour 25k de bénef, en ayant pris 20 patients supplémentaires par semaine...

Voilà voilà... en brayf, faites pas ortho si vous voulez gagner de l'argent...

Dernière modification par Madee ; 03/08/2014 à 16h23.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Pour essayer de s'y retrouver, pour la belge que je suis, quand vous annoncez un chiffre annuel, ça correspond a quoi?

C'est du brut? (vous devrez encore payer un impôt dessus, ou l’impôt est déjà déduit de ce que vous annoncé)?

Ça reprend les 12 mois de salaires? ou les 12 mois + l'éventuel treizième mois et le pécule de vacance?
C'est généralement du brut, pour avoir le net mensuel, en général je multiplie par 0,76 (ou 0,77) et je divise par 12 (ou 13 quand dans certains cas, il y a un 13e mois)

Et quand je parle de net mensuel, c'est net de charge, il y a encore éventuellement l'impôts sur le revenus à payer. (On a malheureusement pas l'impôt à la source)

En gros, quand on sort un 30k€ annuel brut en France, ça correspond à 22800 € net ce qui devrait faire en impot pour un célibataire sans enfant environ 1200€ d'impot (si je me plante pas).
Soit 1900€ net et 1800€ par mois pour un célibataire sans enfant si tu vires les impots sur le revenu.
Citation :
Publié par Madee
Voilà voilà... en brayf, faites pas ortho si vous voulez gagner de l'argent...
Effectivement. Faut faire audioprothésiste Voire le combo ultime, opticien audioprothésiste.

Tous ceux que je connais et qui ont fait ça sont, pour parler vulgairement, pétés de thunes. L'aîné n'a pas 30 ans, femme et enfants, bagnole de luxe pour le WE, bagnole pour chacun pour la semaine de travail, maison, maison secondaire dans le Sud, brevet avion...
De mémoire tout ce qu'il leur a fallu c'est un bac S, les études qui vont bien ensuite, la foi et la volonté. Et ils ont palpé dès leur premier poste avant d'évoluer très rapidement en indépendants.
Ingénieur en logistique de formation, après 5 à L'ISEL j'ai pris le premier job venu dans ma région ( drome, ardèche ), je me suis retrouvé responsable logistique à Montélimar pour 28K par an, 2 ans après ( toujours dans la même boite ) ils m'ont donnés la gestion de l'entrepôt ( ce que je devais faire à la base ).

Une chasseuse de tête m'a débauché pour Areva pour un "Bon" salaire, j'ai pas pu dire non, ça m'a fait chier sur le coup car c'était ma première boite et qu'ils m'ont mis le pied à l'étrier, puis quand on reçoit sa première fiche de paie ça passe

Citation :
Publié par Doudou
Et quand je parle de net mensuel, c'est net de charge, il y a encore éventuellement l'impôts sur le revenus à payer. (On a malheureusement pas l'impôt à la source)
D'ailleurs quand es que ça va être mis en place?? Je pense pas que ça soit bien compliqué à mettre sur pied cette mesure...
Citation :
Publié par Wisme
D'ailleurs quand es que ça va être mis en place?? Je pense pas que ça soit bien compliqué à mettre sur pied cette mesure...
Bah c'est pas si simple, vu qu'avec le système actuel t'es déjà en train de payer tes impôts sur l'année d'avant, donc si c'était mis en place tu te retrouverais forcément une année à devoir payer les impôts de 2 années en même temps, ce qui pour beaucoup de monde n'est pas trop possible.
Citation :
Publié par Niluje
Bah c'est pas si simple, vu qu'avec le système actuel t'es déjà en train de payer tes impôts sur l'année d'avant, donc si c'était mis en place tu te retrouverais forcément une année à devoir payer les impôts de 2 années en même temps, ce qui pour beaucoup de monde n'est pas trop possible.
Je me doute bien, mais si on fait rien dans 60 ans on sera avec le même système...

( Rêve du système allemand )

Je suis le seul à toujours oublier mes impôts?? j'ai du me prendre la majoration au moins 3 fois, heureusement que je me suis marié et que madame adore faire les comptes et les papiers
Pas plus tard que la semaine dernière un ami à la belle famille qui est contrôleur à la sncf ma avoue toucher 3000 par mois le mois dernier il avait fait 3400. Il part à la retraite dans 2 ans , a 55 ans avec 1900 euros par mois . Et ouais !
Citation :
Publié par Kino Athkins
Pas plus tard que la semaine dernière un ami à la belle famille qui est contrôleur à la sncf ma avoue toucher 3000 par mois le mois dernier il avait fait 3400. Il part à la retraite dans 2 ans , a 55 ans avec 1900 euros par mois . Et ouais !
Je trouve ça scandaleux perso une telle perte mensuelle sur sa retraite par rapport au salaire, le mec va être obligé de changer complètement de train de vie...
Citation :
Publié par Wisme
Je me doute bien, mais si on fait rien dans 60 ans on sera avec le même système...

( Rêve du système allemand )

Je suis le seul à toujours oublier mes impôts?? j'ai du me prendre la majoration au moins 3 fois, heureusement que je me suis marié et que madame adore faire les comptes et les papiers
Go mensualiser !
Citation :
Publié par Leni
Je trouve ça scandaleux perso une telle perte mensuelle sur sa retraite par rapport au salaire, le mec va être obligé de changer complètement de train de vie...
Il part au plus tôt aussi je sais pas si il existe beaucoup de gens pouvant partir à la retraite à 55 ans avec ce salaire. Il a plusieurs biens immobilier qu'il loue et il fait des allés retour au perthus pour revendre les cartouches de cigarettes en France genre 4 fois par mois bah oui il paye pas le train.
Citation :
Publié par Kino Athkins
Ouais enfin la sncf ils ont tellement de privilèges qu'ils sont coupés de la réalité. Les anciens tout du moins.
Citation :
Publié par Kino Athkins
2000 boules par mois à 55 ans tu as raison c'est un scandale...

Pour info je ne suis même pas sur de partir à la retraite un jours, au rythme ou ça va à 70 ans je risque de bosser, alors ouais il perd de son salaire mais il part 15 ans avant moi. ( et puis employé SNCF quoi, ma soeur y bosse je peux te garantir qu'elle se fera pas mal au dos, sans parler des heures, je fais plus de 60 heures par semaine... ).

Je lâcherai 40% de mon salaire sans même hésiter une seconde pour partir à 55 ans.
Vous savez comment ça marche les salaires au Japon? Et si c'est mieux qu'en France ou non?

En gros, je fais des études d'ingénieur généraliste spécialité banque et finance (qui est, à ce que dit mon école, est une formation de plus en plus recherchée, si certains peuvent confirmer ).
Et je peux faire ma dernière année d'étude dans une université Japonaise partenaire (Sophia University pour être plus précis), avec dans l'idée d'y faire ensuite mon stage de fin d'étude et le faire déboucher sur une embauche.
Mais ça, c'est dans la théorie . En pratique, je ne sais pas si avoir un travail au Japon pour un jeune expatrié est possible et si ça vaut le coup par rapport à la France.

Donc si des joliens ont des infos là dessus ce serait bien sympa, que je ne m'entête pas à essayer de trouver un job là bas sans que ce soit possible... Et vu qu'il y a l'air d'avoir plusieurs ingénieurs sur ce thread (mais pas dans cette branche, mais c'est déjà pas mal), je me suis dit que ce serait pas mal de demander ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés