Première voiture : Combien investir ? (assurance/voiture)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mothra
Cool, tu vas sortir ton copain "Biquette" qui a une Golf GTI a 18 et qui conduit comme un dieu pour illustrer ?
Non j'aurais donner mon exemple l'aigri

A un moment il faut arrêter avec " les jeunes ".
Bien que tu ai un budget limité, Dacia ne m'apparait pas comme une bonne option.

Je pense que ça dépend de la mentalité de chacun, je connais une personne de 21 ans, deux ans de permis, qui roule en 206 et qui drift autour des ronds point, les coupes, roule a 110 sur route de campagne...moi trois mois de permis, comportement responsable, bmw en première voiture et un mec me rentre dedans en se garant, heureusement aucun dégât matériel mais c'est rageant
Citation :
Publié par Parki
Bien que tu ai un budget limité, Dacia ne m'apparait pas comme une bonne option.
Pourquoi pas une bonne option ? Dans l'ensemble, j'en ai toujours entendu du bien sauf exceptions (fiabilité, entretien moins coûteux car moins kikoolol niveau électronique, toussa, non ?)

Citation :
Publié par Parki
Je pense que ça dépend de la mentalité de chacun, je connais une personne de 21 ans, deux ans de permis, qui roule en 206 et qui drift autour des ronds point, les coupes, roule a 110 sur route de campagne...moi trois mois de permis, comportement responsable, bmw en première voiture et un mec me rentre dedans en se garant, heureusement aucun dégât matériel mais c'est rageant
J'appellerais pas forcément le fait de rouler 110 sur route de campagne un "comportement irresponsable" non plus !
Citation :
Publié par Docky

J'appellerais pas forcément le fait de rouler 110 sur route de campagne un "comportement irresponsable" non plus !
C'est vrai quoi !!! Dépasser, au minimum, la vitesse autorisée de 20km/h sur des routes, par définition, non sécurisées ... c'est responsable ... d'accidents.
Citation :
Publié par Docky
Sans relancer ce débat, tu déformes déjà mes propos par ton "au minimum".
Ben non ...on parle de route de campagne, dont la limitation est variable de 70 à 90 (voire même moins exceptionnellement)... en roulant à 110 tu es donc "au minimum" à 20 au dessus.

Après si tu veux dire qu'il y a une proportion (5, 10 ,20 % ?) de portion de routes de campagne ou rouler à 110 est raisonnablement possible, pourquoi pas.
Ça n'en fait pas un comportement responsable, ne serait ce que par la transgression de la règle.

Je ne te jetterai pas pour autant au bûcher pour ça
Citation :
Publié par Twinkai
Non j'aurais donner mon exemple l'aigri

A un moment il faut arrêter avec " les jeunes ".
Que ça te plaise ou non, c'est une triste réalité. Statistiquement, les jeunes ont plus d'accidents que les autres. Que ce soit accident seul en cause ou avec tiers, sinistre purement matériel ou corporel.

Ce n'est pas pour rien que leurs prime, tant RC que omnium est majorée par rapport aux autres type de conducteur.

Un jeune de 21 ans à plus de chance de déclasser sa golf dans l'année q'une personne de 40 ans. C'est purement statistique.

Sur 5 pertes totales un WE à 4 heures du matin, tu auras 3 conducteurs de max 25 ans dont 2 de moins de 23 ans, et 2 avec blessés lourds.
Citation :
Publié par Bjorn
Ah ouais, les 15 ans expliquent le prix ^^
Bonne affaire vu le kilométrage, mais ca se trouve pas a tous les coins de rue.
Et bien, je suppose que cella doit dépendre de la région, mais en champagne on a pas trop de mal a trouve ce type de modèle (Voiture <2000 mais Km <100 000)
Citation :
Publié par Chandler
Que ça te plaise ou non, c'est une triste réalité. Statistiquement, les jeunes ont plus d'accidents que les autres. Que ce soit accident seul en cause ou avec tiers, sinistre purement matériel ou corporel.

Ce n'est pas pour rien que leurs prime, tant RC que omnium est majorée par rapport aux autres type de conducteur.

Un jeune de 21 ans à plus de chance de déclasser sa golf dans l'année q'une personne de 40 ans. C'est purement statistique.

Sur 5 pertes totales un WE à 4 heures du matin, tu auras 3 conducteurs de max 25 ans dont 2 de moins de 23 ans, et 2 avec blessés lourds.

ce que tu décrit entre dans la catégorie branleur qui provoque un accident par pure connerie humaine. rien à voir avec un usage normal de son véhicule même pour un conducteur inexpérimenté.
encore une fois, il s'agit la d'une minorité de jeunes conducteurs qui faussent les statistiques.
on ne peut pas affirmer que les jeunes conducteurs explosent systématiquement leur véhicule sur la seule base des accidents concernant les sorties de boites de nuit.

avec ton raisonnement, on peut aussi affirmer que les motards ne savent pas conduire parce que le taux de mortalité au retour du bol d'or crève le plafond. c'est sta-ti-stique ...
Mais y'a pas à débattre de ça...

En 20H de conduite, t'as pas l'expérience d'un gars qui en a 10 ans.
Lorsque tu croises un phénomène auquel tu n'as pas été formé (roulé sous forte pluie, verglas, neige, nid de poule sur autoroute, etc...) un novice peut avoir une réaction "bizarre" et avoir un accident.

T'as passé tout ça sans accident? bravo, moi aussi. Mais pas tout le monde.
On s'est tous fait peur pour apprendre et c'est comme ça qu'on refait pas la connerie.

Petite anecdote: j'étais jeune conducteur, je me gare sur une place tout à fait légit mais ma mère me dit que cette place pue et qu'elle ne mettrait pas sa voiture ici. Je me dis qu'il y aura pas quelqu'un d'assez con pour me rentrer dedans... Le lendemain, aile enfoncé. C'est tout con mais même sur ça, ma mère avait de l'avance.


Edit: Merci Mothra d'appuyer ce que je veux faire passer

Dernière modification par MiniTiZ ; 11/07/2014 à 07h29.
Citation :
Publié par elerazar
ce que tu décrit entre dans la catégorie branleur qui provoque un accident par pure connerie humaine.
Moi je me souviens des conneries que j'ai fait quand j'avais 20 ans. J'etais pas vraiment une tete brulée, mais ya des trucs que je sais aujourd'hui que c'etait idiot de faire, mais c'etait pas evident. Genre rouler a 90 sur une nationale, ne pas ralentir dans un virage (pas difficile a negocier, surement possible de le passer bcp plus vite meme) et trouver un tracteur quasi a l'arret en plein milieu. Ouais, la limite de vitesse c'est cool, mais en fait, des fois faut rouler moins vite. C'est pas passé loin, j'ai appris pour la prochaine fois, mais j'aurais aussi pu m'emplatrer le tracteur avant d'apprendre.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Mais y'a pas à débattre de ça...

En 20H de conduite, t'as pas l'expérience d'un gars qui en a 10 ans.
Ben en fait, si, parce qu'il est tout a fait possible de trouver également des cas où "l'expérience" supposée fait prendre plus de risques. Je compte pas le nombre de gens qui buvaient pas une goute d'alcool avant de prendre le volant les 3 premières années de leur permis, et qui après, se sont dit "bon, allez, un verre ou deux, c'est pas méchant". C'est pas problématique, mais c'est aussi révélateur qu'avec l'expérience, tu prends confiance, et prendre trop confiance peut se révéler dangereux.

Au final, non, y'a pas a débattre parce que prendre des cas personnels unitaires (le jeune qui a pas beaucoup d'expérience contre le quarantenaire trop confiant, ou qui a "oublié" comment on conduisait correctement dans telle situation) n'apporteront rien au débat, et ne permettront pas de tirer des vérités statistiques. Et c'est bien sur ces secondes que se basent les assurances, ce qui est normal et inévitable, mais ce qui peut être ressenti comme injuste, c'est normal.
Statistiquement, c'est totalement indéniable, les jeunes conducteurs ont plus d'accidents graves. Et que ca vienne d'une minorité qui font les kékés, d'une formation incomplète, d'une inexpérience ou de quoi que ce soit d'autre, ca change rien : c'est évidemment "injuste" pour celui qui paie alors qu'il n'a aucun accident, c'est normal de le ressentir comme tel, mais c'est comme ca, c'est le principe de la mutualisation des risques.
Si on ajoute a ça une certaine stigmatisation des jeunes conducteurs ces dix dernières années (permis probatoire et clip de la sécurité routière en tête), moi je trouve totalement compréhensible, malgré mes 12 ans de conduite, de rager quand on paie un max d'assurance juste parce qu'on est ciblé comme catégorie de population à risque, et de trouver qu'un autre système serait appréciable.
Citation :
Publié par elerazar
encore une fois, il s'agit la d'une minorité de jeunes conducteurs qui faussent les statistiques.
on ne peut pas affirmer que les jeunes conducteurs explosent systématiquement leur véhicule sur la seule base des accidents concernant les sorties de boites de nuit.
Je pense que comme d'autres sur ce fil, tu ne comprends pas bien les statistiques.
Les assureurs ne se contentent pas de faire une statistique générale des jeunes qui ont des accidents, ils prennent en compte la répétition des accidents, également.
Ainsi donc, leurs statistiques ne peuvent pas être faussées par une minorité particulièrement accidentogène.

Exemple :
considérons qu'il y a 100 jeunes dans le panel.
dans l'année, il y a eu 8 accidents responsables sur ce panel, dont 3 par le même conducteur.
l'assurance va pondérer le résultat en tenant compte du fait que, manifestement, l'un des jeunes a un problème (ou pas de bol).
Ainsi donc le taux d’accident ne sera pas de 8%, mais plutôt de 6.1% (le calcul est inexact, c'est juste un exemple ... des départements entier d'employés ne travaillent qu'à ajuster le "biniou").

Donc, ce n'est pas parce qu'une "minorité" de jeunes conducteurs ont plusieurs accidents que leur cotisation est plus élevé, mais bien parce que cette population, après un calcul statistique pondéré est la plus accidentogène.

Pourquoi ? C'est un autre débat, mais j'ai des pistes :

- manque d'expérience
- rejet des règles
- déplacements plus fréquents <--- à mon sens important
- déplacements de nuit <---- à mon sens important
- découverte des trajets

Les personnes très âgés peuvent parfois être de moins bons conducteurs que les "jeunes", mais statistiquement cela va être plus dur, voire impossible à déterminer :

- vitesse moindre, qui permet aux autres conducteurs de corriger le tir
- moins de déplacement, et sur des trajets connus
- choix des conditions de déplacement (pas de nuit)

Il y a des bons et des mauvais conducteurs à tout les âges (et l'on peut parfaitement passer de l'un à l'autre au cours de sa vie).
Mais il n'y a rien de choquant à constater que moins on à d'expérience, plus on a de chance de faire une erreur grave.
On est sur un forum de jeu, je suis étonné que l'on s'étonne de phénomène "noob"
Bonjour j'ai un peu lu en diagonal (bon parce que l'exp de conducteur voilà quoi..) mais j'ai absolument besoin d'une voiture le plus rapidement possible. Alors j'ai mon permis depuis 1 ans, j'ai 20 ans et j'ai 3.000-3.500€ max de budget.
Et le truc c'est que j'y connais mais absolument rien en voiture .

L'utilisation de la voiture serai quotidienne dès la rentrée des cours. (environ 40km quotidien) donc je pense qu'une diesel est le plus adapté ?

En fait j'aimerai me concentrer sur 2-3 modèles car franchement y'a beaucoup trop de voitures et mes recherches n'aboutissent généralement pas.
"On" (mon entourage quoi) m'a conseillé des clio 2 phase 2 et des peugeot 206 en terme de recherche vous croyez que ce sont des bonnes voitures pour commencer ?

Je ne sais pas ce qui est bien au niveau du KM, à partir de combien je peux espérer en avoir avec ce prix là etc.

Merci beaucoup jol .
J'suis pas un expert mais dans la même situation que toi (bien que j'ai un budget plus petit ).
Les recommandations sont plutôt bonnes, enfin selon mes goûts en tout cas.
Tu devrais traîner sur LBC/Lacentrale et voir avec quelqu'un de ton entourage s'y connaissant un peu, et n'hésites pas à te déplacer pour voir les voitures.
C'est un achat important alors ne te précipite pas.
J'aurais tendance à te conseiller de ne pas chercher de voiture en dessous de 175k KM, passé cette barre les gros travaux auront généralement déjà été faits et tu seras tranquille un moment.
Choisis une voiture ne dépassant pas les 5-6cv fiscaux, au dessus je sais pas à quel point tu vas raquer auprès de l'assurance en tant que jeune conducteur.

Pour les modèles, tu peux regarder les Clio 2, Peugeot 206 - 307, après les autres modèles m’intéressent pas tellement donc je sais pas .
Bon, p'tit up parce que je suis vraiment paumée pour le coup.

Vous pensez que je peux trouver une bonne occaz' pour me faire la main (je suis jeune conductrice) pour environ 2k ? Pour une voiture qui ne servira pas vraiment au quotidien mais plutôt à partir en balade de temps en temps (en tout cas dans un premier temps)

Je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter. Je cherche une voiture plutôt compacte (j'ai appris à conduire dans une 200quelquechose) mais dans laquelle il y aurait quand même de l'espace dans l'habitacle (suis plutôt grande et ronde), avec une assise haute (enfin pas raz les pâquerettes quoi).
On peut trouver de tout à tous les prix. (bon, de manière générale, n'allons pas commencer à enculer les mouches hein )
Une bonne occaz après, j'imagine que ça dépend de ce qu'on recherche (finition, km, etc..)
J'ai une Clio II de 15 ans et 68k bornes nickel à 2k5€ qui n'est pas encore mise en annonce que j'ai déjà reçu un potentiel intéressé ajd. Les assureurs aiment bien tous ces genres de petites voitures pour les jeunes permis, et ça coûte rien à assurer.
Pour environ 2k€, il y a je pense, amplement moyen de trouver de quoi te satisfaire, quitte à pousser un peu les km au compteur pour monter en gamme ou baisser en prix. Je ne saurai te conseiller sur les modèles cependant.

Après oui, tout dépend de ce qu'on attend d'une voiture.
Justement, je ne sais pas ce que j'attends d'une voiture (hormis ce que j'ai cité plus haut ), j'y connais riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien et pis ça ne m'intéresse pas franchement !

Bon, déjà, si on peut trouver des trucs corrects pour ce budget, c'est un bon point.

A quoi est-ce qu'il faut faire attention lorsqu'on choisit une voiture ? Y'a pas un topic "Acheter une voiture pour les noobs ?" ??
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lAlicel
Justement, je ne sais pas ce que j'attends d'une voiture (hormis ce que j'ai cité plus haut ), j'y connais riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien et pis ça ne m'intéresse pas franchement !
Si tu ne sais pas ce que tu attends d'une voiture, et que ça ne t'intéresse pas ... n'en achète pas, c'est que tu n'en a pas réellement besoin.
Peut-être as tu la possibilité d'en emprunter une de temps à autre.
Première voiture 7500-8000€.
Je remonte le sujet au lieu dans refaire un, mais sur le débat sur la dacia sandero, pourquoi c'est pour certains une mauvaise idée ?
Perso je recherche une occasion avec entre 90-110ch, essence, mécanique, 5 porte. Quel km je devrais préféré ? Plutôt en dessous de 50 000 ou c'est pas forcément une bonne idée ?
A part la 207 dans ces prix là, je ne trouve pas grand chose qui répond à mes demandes, des idées ?

Dernière modification par Ed Wood ; 07/03/2015 à 17h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés