Première voiture : Combien investir ? (assurance/voiture)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

Je viens quêter la sagesse JoLienne car aujourd'hui, j'ai un problème ! Un problème tout simple que la plupart d'entre vous ont certainement déjà rencontré : Je souhaite acheter ma première voiture.

En introduction, je précise que j'ai déjà remué le forum pour trouver des réponses à mes questions, mais aucun sujet n'est orienté comme je le souhaite.

Voici ma question : En tant que jeune conducteur, combien dois-je investir dans une voiture et dans une assurance pour conduire un modèle décent pendant quelques années ? (Disons entre 3 et 4)

Mon budget : Entre 0 et 8 000€ (ce qui ne veut pas dire que je cherche un modèle à 7999€, je serais très heureux d'acheter de l'occasion à 3000€ si vous me le conseillez, je cherche le meilleur ratio fiabilité/prix)

Les paramètres :
- J'ai 26 ans, je suis un homme, je suis jeune conducteur, j'habite en région parisienne, je n'ai jamais été assuré (kikoo les assurances, ça va ?)
- Après simulations, une assurance au tiers pour une voiture d'entrée de gamme me coûtera 800€, une assurance tous risques 1500€
- Je considère l'occasion ET le neuf, sachant que j'ai -20% sur tous les modèles Renault neufs (ça ne comprend pas Dacia)
- Evidemment, si j'achète du neuf je devrai également l'assurer en tous risques, si je l'amortis sur 4 ans la voiture me coûterait d'entrée au moins 1500€ de plus rien qu'en assurance.
- Je veux investir dans une voiture qui ne soit pas une épave, je ne veux pas passer mon temps au garage
- C'est une voiture qui a vocation à faire moins de 15000km/an

tl;dr: Quelle est selon vous la somme à dépenser (au centime près), présentant le meilleur ratio fiabilité/confort/prix pour une première voiture ?


Limace
Ne m'y connaissant pas du tout en mécanique... j'ai toujours été porté vers du neuf, me disant que c'était plus sûre...

J'ai fini par trouver un garagiste qui m'a proposé une voiture de "direction", une C3 - 3k km au compteur pour un an d'existence... à 7k euro - ça fait 10 ans qu'elle roule... et qu'elle continue de rouler, rien a redire.

Après c'est une deuxième bagnole elle sert juste a faire le trajet maison - bureau - maison... mais rapport qualité/prix imbattable!
Pour te répondre plus facilement il faudrait savoir ce qui te conviendrait en taille de véhicule. Plutôt citadine? Compacte? Berline? Monospace? etc ainsi que le nombre de km/an et les types de trajets/routes.
Voilà, faudrait qu'on connaisse tes desiderata sur le modèle, etc...

Perso, je conseille toujours aux jeunes conducteurs de privilégier une petite voiture (en cylindrée) d'occasion pour plusieurs raisons. Quand je dis occasion, je parle pas d'acheter une épave hein, tu as des très bonnes occasions qui débutent dans les 2.000 euros.

Faut se rendre compte qu'en tant que jeune conducteur, tu as x % de chances en plus de faire des bosses qu'un conducteur confirmé, d'autant plus dans un environnement urbain surchargé. C'est logique, t'a pas les mêmes réflexes qu'un mec qui a 10 années de conduite derrière lui.

Maintenant, mes conseils sont valables surtout pour la Belgique, car en Belgique :

- Tu payes une taxe de circulation, qui est progressive selon la puissance de la voiture. En gros tu vas payer 120 euros par an pour une petite 1.100 Essence, et tu vas payer 300 euros par an pour une 1.700 diesel, et de plus en plus cher si tu prends plus "puissant".

- En Belgique, tous les garages qui revendent des occasions, sont obligés de te faire une assurance d'un an sur les pièces. Donc t'a quand même une certaine garantie.

Donc, rien que pour ces deux exemples, ils est préférable à mon sens d'opter pour une bonne occasion, tu la tiens 3/4 ans, puis une fois que t'es bien rodé, tu pourras envisager l'achat d'une neuve.

Seul bémol si tu prends une occasion, tu seras bon à la passer tous les ans au contrôle technique (du moins c'est le cas en Belgique), tandis qu'avec une neuve t'es tranquille les 4 premières années.

Sinon, pour l'assurance, tu vas casquer, quel que soit ton choix, c'est l'inconvénient d'être jeune conducteur. Quand ca a été mon cas, j'avais mis l'assurance au nom de ma compagne, qui avait 10 ans de conduite derrière elle (ouais j'ai passé mon permis sur le tard comme toi), du coup je payais bien moins cher.
Citation :
Publié par Anemnelu
Quand ca a été mon cas, j'avais mis l'assurance au nom de ma compagne, qui avait 10 ans de conduite derrière elle (ouais j'ai passé mon permis sur le tard comme toi), du coup je payais bien moins cher.
Bon, comme dans tous les sujets de ce genre, c'est dit, mais sans jugement aucun ni conseil à donner, je rappelle que ceci peut être une fraude (suivant les conditions de l'assurance, si vous êtes conducteur principal et que vous n'etes pas déclaré comme tel) et que cela pourrait donner lieux à un désengagement de l'assurance.
Pour ne pas entrer dans le débat, je précise encore une fois que ceci n'est pas un jugement ni un conseil, que vous faites ce que vous voulez, c'est une simple information.
Merci pour vos réponses !
Je réponds à vos questions et j'update le thread pour que les prochains lecteurs.

Je cherche plutôt une citadine, c'est une voiture qui servira essentiellement à partir en vacances en France (des trajets de l'ordre de 400-700km) quelques fois dans l'année (disons moins de 6 fois). Sinon ce seront des trajets urbains exceptionnels.
Je n'ai pas de préférence de marque/modèle, par contre je souhaiterais un modèle assez commun pour avoir des pièces détachées facilement en cas de casse.
Citation :
Publié par Bjorn
Bon, comme dans tous les sujets de ce genre, c'est dit, mais sans jugement aucun ni conseil à donner, je rappelle que ceci peut être une fraude (suivant les conditions de l'assurance, si vous êtes conducteur principal et que vous n'etes pas déclaré comme tel) et que cela pourrait donner lieux à un désengagement de l'assurance.
Pour ne pas entrer dans le débat, je précise encore une fois que ceci n'est pas un jugement ni un conseil, que vous faites ce que vous voulez, c'est une simple information.
J'ai oublié de dire que dans mon cas, c'était ma compagne qui était considérée comme conducteur principal. C'était la voiture du ménage (on en a qu'une), mais le prêt était à son nom... enfin bref.
Ce que tu décris c'est justement pas une citadine.

Une citadine c'est une petite bagnole pour rouler en ville.
Toi tu veux autoroute + un coffre décent pour les bagages.


Si vraiment tu n'en as besoin que 5 ou 6 fois par an, regarde quand même ce que ça te coûterai de louer une voiture plutôt que d'en acheter une.
C'est probablement moins cher.
Toutes les citadines peuvent enquiller de l'autoroute sans problème. Ya juste que, chargé, dans les montées, faudra prendre son temps.

Et il faut pas être optimiste à 130 sous la pluie, l'empattement court rend le truc ardu et risqué.

Des citadines qui ont du coffre ça existe aussi. Mais en général c'est hyper moche (Une citadine c'est court, dans la place on la gagne en hauteur).

Considérant que toutes les petites caisses sont moches de toute manière, je préfère opter pour un véhicule hyper fonctionnel qu'une "jolie petite voiture" qui a ses intérêts pratiques très réduits (j'en ai déja parlé mais le véhicule de ma compagne et du coup, de notre couple est un wagon R avec un coffre de 1200l une fois les sièges rabattus, l'idéal pour les vacances ou je peux emmener mon VTT sans pb, et l'idéal au quotidien vu que ça ne coute rien et que je roule only en moto).

Dernière modification par 4sStylZ ; 04/07/2014 à 11h27.
Citation :
Publié par Anemnelu
J'ai oublié de dire que dans mon cas, c'était ma compagne qui était considérée comme conducteur principal. C'était la voiture du ménage (on en a qu'une), mais le prêt était à son nom... enfin bref.
Et ce que dit Bjorn, c'est que si le conducteur principal "qui est considéré" n'est pas le conducteur principal "en réalité", ça peut poser quelques problèmes.
Pas forcément, c'est suivant les agences. Certains ne s'intéressaient même qu'a l'âge. Genre un conducteur de 27 ans avec 1 an de permis pouvaient louer plus facilement/moins cher qu'un jeune avec 2 ans de permis (et donc ptèt plus le A)
Toujours même chose:

Regarde le prix en assurance (arrondit à 1000€) et ensuite, plutôt que de viser un prix, fais des recherches, est-ce qu'il y a des bagnoles dont tu veux absolument pas etc ...

Et au final, je donne le même conseil qu'habituellement: Skoda Fabia.

Tu auras tous les prix, tous les kilométrages, une petite cylindrée, des places à l'arrière si besoin, un coffre assez grand si besoin, avec sans doute la clim' et quelques autres trucs, et une consommation plus que raisonnable.
Dans le genre petite voiture qui peut partir facilement en vacances y'a la Twingo GT 100ch. Tu raques pas trop en assurance car petite voiture et cylindrée pas trop élevée (6CV). T'as une bagnole qui monte les côtes sans aucun problème.
Après ca consomme un poil plus qu'une bagnole d'environ 8x/9xch et t'as pas beaucoup de coffre. T'en as pour 6500€ (environ) pour 30/40 000 bornes donc encore une bonne vie.
Première voiture : une occasion pas du neuf !
Un pote s'est payé une 306 1.4l essence comme première voiture, et il est pas déçu. Ça avance bien, la consommation est raisonnable, c'est plutôt sympa à conduire. (suspension assez ferme)

Il fait régulièrement de gros trajets école > maison (environ 300km), et ràs.

Niveau coffre, c'est correct, et la banquette arrière baissée tu peux facilement rentrer des vélos sans même démonter de roues.

Plus c'est pas cher !
Kirika parle la sagesse

En gros, jeune conducteur, tu vas taper sur les autres en te garant etc. Pas la peine d'avoir une voiture neuve qui va prendre des beignes. Pour l'assurance tout risques, sur une voiture a 8k c'est pas evident que ca soit rentable, Ca depend si financierement tu peux absorber le risque de devoir racheter une voiture "demain" par surprise.
Pour une première caisse, une petite citadine légère (ca te rendra pas les créneaux infernaux sans devoir taper dans un modèle plus haut de gamme avec direction assistée) d'occase reste le mieux, le temps de se faire à la circulation. Ca sera perut-être pas tout confort et si t'as un St Bernard, 3 gosses et la femme qui va avec ca peut être insuffisant mais dans le cadre général, une auto style 106/206/Mazda 323/Clio essence de petite cylindrée sera largement suffisante. Ca te permettra de savoir si tu as besoin de plus grand pour la suivante une fois que tu seras bien au point.
Faut pas non plus déconner, on s'en sort bien dans une citadine.
Mes parents ont eu une Micra de Nissan, c'est petit mais de là à dire qu'on va pas sur l'autoroute, c'est vraiment exagéré.
On fait Paris Marseille sans souci avec !
On part au ski (à 4) pareil sans trop de soucis.
Quand on supporte le bruit infernal sur autoroute, l'impression de se traîner parce qu'on dépasse pas le 110 quand on est 4, et devoir prendre son élan avant chaque côte même quand on seul dedans, c'est très bien une citadine pour faire de la route.

Je parle d'une vraie citadine, genre twingo de base, pas celle avec à 100ch sous le capot.
Citation :
Publié par aziraphale
Quand on supporte le bruit infernal sur autoroute, l'impression de se traîner parce qu'on dépasse pas le 110 quand on est 4, et devoir prendre son élan avant chaque côte même quand on seul dedans, c'est très bien une citadine pour faire de la route.

Je parle d'une vraie citadine, genre twingo de base, pas celle avec à 100ch sous le capot.
J'ai pas spécialement ressenti ça avec ma twingo 2 60ch quand j'ai fait paris marseille chargé à raz bord. 130 tout le long, aucun problème pour doubler, du bruit mais rien d’insupportable non plus.
Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Pour recentrer un peu sur le sujet, n'y connaissant pas grand chose en voitures, combien devrais-je investir selon vous ?

Je misais sur une voiture d'entrée de gamme avec un moteur essence (4-5cv) à 90 000km (aux alentours de 4000€), mais je ne suis pas sûr des frais que peut engendrer une voiture avec ce kilométrage..
Pour une première voiture, je n'investirai justement pas.

Une random occasion à 2000 € acheté dans un garage du coin, avec une garantie 6 mois.
Tu te fais la main dessus un an, et tu la revends avec alors une idée bien plus précise de ce que tu recherches.

Avec un peut de bol, tu ne perdras même pas un €.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés