Voilà, faudrait qu'on connaisse tes desiderata sur le modèle, etc...
Perso, je conseille toujours aux jeunes conducteurs de privilégier une petite voiture (en cylindrée) d'occasion pour plusieurs raisons. Quand je dis occasion, je parle pas d'acheter une épave hein, tu as des très bonnes occasions qui débutent dans les 2.000 euros.
Faut se rendre compte qu'en tant que jeune conducteur, tu as x % de chances en plus de faire des bosses qu'un conducteur confirmé, d'autant plus dans un environnement urbain surchargé. C'est logique, t'a pas les mêmes réflexes qu'un mec qui a 10 années de conduite derrière lui.
Maintenant, mes conseils sont valables surtout pour la Belgique, car en Belgique :
- Tu payes une taxe de circulation, qui est progressive selon la puissance de la voiture. En gros tu vas payer 120 euros par an pour une petite 1.100 Essence, et tu vas payer 300 euros par an pour une 1.700 diesel, et de plus en plus cher si tu prends plus "puissant".
- En Belgique, tous les garages qui revendent des occasions, sont obligés de te faire une assurance d'un an sur les pièces. Donc t'a quand même une certaine garantie.
Donc, rien que pour ces deux exemples, ils est préférable à mon sens d'opter pour une bonne occasion, tu la tiens 3/4 ans, puis une fois que t'es bien rodé, tu pourras envisager l'achat d'une neuve.
Seul bémol si tu prends une occasion, tu seras bon à la passer tous les ans au contrôle technique (du moins c'est le cas en Belgique), tandis qu'avec une neuve t'es tranquille les 4 premières années.
Sinon, pour l'assurance, tu vas casquer, quel que soit ton choix, c'est l'inconvénient d'être jeune conducteur. Quand ca a été mon cas, j'avais mis l'assurance au nom de ma compagne, qui avait 10 ans de conduite derrière elle (ouais j'ai passé mon permis sur le tard comme toi), du coup je payais bien moins cher.
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