[Wiki] Nintendo WiiU

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas si c'est une question de public, c'est aussi le fait que l'un des arguments mis en avant par les éditeurs de FPS AAA d'une année à l'autre ce sont principalement les graphismes, et ben du coup sur Wii U l'argument tombe forcément un peu à l'eau vu que les nouveaux moteurs sont développés pour les next gen (c'est-à-dire pas optimisés avant 4 ans )
Y a qu'à voir le dernier E3 à base de "1080p & 60 fps inside" pour comprendre que la Wii U ne se prête pas forcément aux gros jeux d'éditeurs tiers, quand la philosophie de la console c'est que les graphismes doivent servir le gameplay et non l'inverse.
Sinon jaxom a tout dit.
Citation :
Publié par jaxom
bah, depuis 20 ans aucun acheteur de console nintendo s'y connaissant un peu n'achete leurs consoles pour autre chose que des jeux N / japonais/ casual /multi local ( au choix). Tout comme ceux qui veulent du nintendo sont obligés de prendre leur console.
A une époque pas si lointaine la plupart des jeux etaient exclus entre les consoles. ça reste juste le cas pour celle la, et coté qualité des jeux ils sont au rendez vous sur cette gen.
A toi d'avoir un bon pc ou une autre console pour les autres types de jeu.
Tu résumes parfaitement la situation. Les consoles Nintendo ont été et seront toujours privilégiées pour jouer aux jeux Nintendo en priorité. Ca se remarque jusque dans les débats des consoleux : les gens hésitent souvent entre Sony et Microsoft car ce sont des consoles qui se différencient peu. A l'inverse, rarement tu vois quelqu'un hésiter entre une console Nintendo et une console Sony car on sait pertinemment que chacune offre quelque chose de différent. Les consoles Nintendo ont cet avantage de pouvoir se vendre auprès de tous les consommateurs même ceux qui possèdent déjà une console concurrente, car elles proposent des expériences introuvables ailleurs.

Seul Nintendo a su conserver l'aspect exclusif de leurs consoles et c'est leur force. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils peuvent se permettre de proposer des consoles "inférieures" à la concurrence car ils savent que leurs consoles sont choisies pour les exclusivités et non le hardware. En comparaison, Sony et Microsoft se battent d'avantage sur le terrain du hardware pour se différencier car les jeux disponibles sont sensiblement les mêmes sur chacune des consoles.

Malheureusement le revers de la médaille c'est que les éditeurs tiers sont plus réticents à sortir leurs jeux sur consoles Nintendo car ils savent que c'est un marché dominé par Nintendo. Du coup, je suis pas vraiment d'accord pour dire que le public de Nintendo est différent de celui de Sony/Microsoft car au final ce sont 2 types de consoles qui se complètent parfaitement.
Citation :
Publié par Sangwiss
C'est que dalle. Sur pc ils sont 2 fois plus nombreux et sur console 3 fois. Là sur WiiU avec Ghost ils sont l'effectif que MW2 a sur pc (sortie le 10 novembre 2009)
Effectivement ca c'est bien cassé la gueule call of', y'avait des pics a 1M+ sur 360 à l'époque.

Sinon petite question, le mode wii de la wiiU, ca rend comment? Aussi dégueulasse qu'avec la prise péritel de la wii de base ou mieux?
Citation :
Publié par totopotter
Seul Nintendo a su conserver l'aspect exclusif de leurs consoles et c'est leur force. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils peuvent se permettre de proposer des consoles "inférieures" à la concurrence car ils savent que leurs consoles sont choisies pour les exclusivités et non le hardware.
C'est cette même politique qui commence à leur revenir dans la tronche. Les consommateurs commencent à se lasser des licences qui reviennent en boucle depuis 10 ans. Mario ne vend plus aussi bien et sentant un risque pour Zelda, ils décident de changer drastiquement le gameplay quitte à offrir un style qui "défigure la série" (Wait and see d'ailleurs).

Le coup du : On ne fait pas la course aux graphisme, on privilégie le gameplay tient de moins en moins la route. C'est pas ça que recherche le consommateur de masse. Pas à l'ère du 4k, du 1080p, 60fps, etc... D'ailleurs récemment big N en a pris conscience avec une interview d'Iwata je crois sur Jvc.
Pour le Zelda j'ai pas le sentiment que ce soit un revirement de Nintendo de faire un jeu plus ouvert. Il me semble avoir entendu il y a longtemps Miyamoto dire vouloir s'affranchir d'un ordre dans le parcours des donjons.
Mais bien sûr je trouve plus la source
Citation :
Publié par Wedge
Pour le Zelda j'ai pas le sentiment que ce soit un revirement de Nintendo de faire un jeu plus ouvert. Il me semble avoir entendu il y a longtemps Miyamoto dire vouloir s'affranchir d'un ordre dans le parcours des donjons.
Mais bien sûr je trouve plus la source
C'était pour l'épisode 3DS.
En expliquant que si l'expérience prenait, il recommencerait pour l'épisode Wii U.

Et ce n'est pas vraiment un revirement, un retour au source pour la liberté de déplacement et une continuité pour le open-world.

Celà dit, je préfère avoir moins de liberté dans un jeu d'aventure car ça permet d'avoir des énigmes demandant de plus en plus de "clés" au fur et à mesure de la progression.
Citation :
Publié par Sangwiss
Le coup du : On ne fait pas la course aux graphisme, on privilégie le gameplay tient de moins en moins la route. C'est pas ça que recherche le consommateur de masse. Pas à l'ère du 4k, du 1080p, 60fps, etc... D'ailleurs récemment big N en a pris conscience avec une interview d'Iwata je crois sur Jvc.
On va pas relancer ce débat. Les graphismes de jeux Nintendo n'ont rien à envier à la concurrence. Donkey Kong Tropical Freeze et Pikmin 3 sont sublimes. Les Mario ne sont pas en reste non plus avec leurs textures très propres. Le prochain Yoshi et Xenoblade Chronicles X s'annoncent également très bien à ce niveau. Quand je regarde des vidéos de Watch Dogs sur PS4, je trouve les textures vraiment dégueulasses.

Nintendo est de l'école du gameplay et ça restera toujours comme ça. Une fois que les joueurs seront lassés de la course aux graphismes, que restera-t-il sinon le gameplay?
Citation :
Publié par Sangwiss
C'est cette même politique qui commence à leur revenir dans la tronche. Les consommateurs commencent à se lasser des licences qui reviennent en boucle depuis 10 ans. Mario ne vend plus aussi bien et sentant un risque pour Zelda, ils décident de changer drastiquement le gameplay quitte à offrir un style qui "défigure la série" (Wait and see d'ailleurs).

Le coup du : On ne fait pas la course aux graphisme, on privilégie le gameplay tient de moins en moins la route. C'est pas ça que recherche le consommateur de masse. Pas à l'ère du 4k, du 1080p, 60fps, etc... D'ailleurs récemment big N en a pris conscience avec une interview d'Iwata je crois sur Jvc.
Autant je suis d'accord que leur politique visant à privilégier le gameplay (au lieu des graphismes) à travers leurs licences habituelles commence à lasser et à perdre en efficacité (la Wii U en est l'exemple le plus évident), autant je ne pense pas que la nouvelle direction du Zelda soit liée à cette prise de conscience. L'épisode 3DS annonçait déjà un tournant dans la saga avec l'idée de ne plus avoir un ordre des donjons, un monde plus ouvert, etc. Du coup, je vois d'avantage le nouvel épisode comme un prolongement de l'épisode 3DS.

D'ailleurs, cela fait quelques années qu'on entend beaucoup parler le producteur d'une volonté de redéfinir les bases de la saga. Par contre, si cette nouvelle direction n'est pas directement liée à la situation de Nintendo et de leurs licences, il me paraît néanmoins évident qu'elle a été fortement influencée dans son développement par les récentes productions de la concurrence (qui mettent l'accent sur un monde ouvert et une forte liberté). J'y vois donc une volonté de Nintendo de s'inspirer un peu de la concurrence pour toucher et attirer un plus large public, sans pour autant dénaturer leurs licences.

Bon après en ce qui concerne Zelda, c'est difficile de juger car les tous premiers épisodes proposaient déjà un monde ouvert, une liberté assez forte. Du coup, l'épisode Wii U peut aussi être vu comme un retour aux sources au lieu d'une véritable nouvelle direction.

Dernière modification par totopotter ; 23/06/2014 à 14h14.
Citation :
Publié par Peredur
Celà dit, je préfère avoir moins de liberté dans un jeu d'aventure car ça permet d'avoir des énigmes demandant de plus en plus de "clés" au fur et à mesure de la progression.
Je suis d'accord.
Il faut avouer que l'épisode 3DS, même si très bon, était trop facile.
Toutes ces analyses sont d'une pertinence à couper le souffle.
Heureusement que vous êtes là pour nous rappeler que le gameplay ça sert à rien et qu'il faut le sacrifier sur l'autel du réalisme qui pète la rétine jusqu'à rendre l'action illisible.

Nintendo et Blizzard n'ont qu'à bien se tenir, leur heure est proche !

@ Malison, oui clairement trop facile. Malheureusement c'est le cas de quasiment tous les épisodes de la série depuis le 3 (parfois un peu plus, parfois un peu moins).
Citation :
Publié par Drakc
Effectivement ca c'est bien cassé la gueule call of', y'avait des pics a 1M+ sur 360 à l'époque.

Sinon petite question, le mode wii de la wiiU, ca rend comment? Aussi dégueulasse qu'avec la prise péritel de la wii de base ou mieux?
Ça rend mieux, vive l'hdmi Tout est moins baveux. Attention, ça rend pas les jeux en 1080p mais c'est quand même une amélioration.

Au fait, pour celui qui posait la question la page d'avant, attention avec les manettres pro, certains jeux de WiiU parmis les plus vieux ne les prennent pas.

Ma déception de voir qu'avec la mablette, 3 manettes wi+nunchuk et 1 manette pro, je n'ai pas pu jouer à 5 sur NintendoLand ...
Citation :
Publié par Falith
Toutes ces analyses sont d'une pertinence à couper le souffle.
Heureusement que vous êtes là pour nous rappeler que le gameplay ça sert à rien et qu'il faut le sacrifier sur l'autel du réalisme qui pète la rétine jusqu'à rendre l'action illisible.

Nintendo et Blizzard n'ont qu'à bien se tenir, leur heure est proche !

Euh... Tu l'as lu le thread? Personne n'a dit ça.
Citation :
Publié par Falith
Toutes ces analyses sont d'une pertinence à couper le souffle.
Heureusement que vous êtes là pour nous rappeler que le gameplay ça sert à rien et qu'il faut le sacrifier sur l'autel du réalisme qui pète la rétine jusqu'à rendre l'action illisible.

Nintendo et Blizzard n'ont qu'à bien se tenir, leur heure est proche !
Heureusement que tu es aussi la pour nous rappeler qu'il existe des joliens qui ne savent visiblement pas lire. Personne n'a jamais dit ce que tu racontes l'ami
Citation :
Heureusement que vous êtes là pour nous rappeler que le gameplay ça sert à rien et qu'il faut le sacrifier sur l'autel du réalisme qui pète la rétine jusqu'à rendre l'action illisible.
Je pense qu'il répond à ça :

Citation :
Le coup du : On ne fait pas la course aux graphisme, on privilégie le gameplay tient de moins en moins la route. C'est pas ça que recherche le consommateur de masse. Pas à l'ère du 4k, du 1080p, 60fps, etc... D'ailleurs récemment big N en a pris conscience avec une interview d'Iwata je crois sur Jvc.
Et du coup, je répond cela :

Citation :
Crytek en difficulté financière ?
https://forums.jeuxonline.info/showt...4#post27376570

"Ce sont les graphismes qui déterminent le gameplay" Crytek, le 15/04/2013. On voit le résultat.
Citation :
Publié par totopotter
Heureusement que tu es aussi la pour nous rappeler qu'il existe des joliens qui ne savent visiblement pas lire. Personne n'a jamais dit ce que tu racontes l'ami
Ou bien je ne sais pas lire, ou bien certains ont une mémoire de poisson rouge :
Citation :
Publié par Sangwiss
Le coup du : On ne fait pas la course aux graphisme, on privilégie le gameplay tient de moins en moins la route.
Citation :
Publié par totopotter
Autant je suis d'accord que leur politique visant à privilégier le gameplay (au lieu des graphismes) à travers leurs licences habituelles commence à lasser et à perdre en efficacité
@Falith : Bah c'est un constat, leur politique axée sur le gameplay a de moins en moins d'efficacité à l'heure actuelle où le large public donne plus d'importance au visuel dans leurs choix d'achat d'une console. J'vois pas du tout où il est question de dire qu'il faudrait mieux sacrifier le gameplay au profit d'un réalisme visuel comme tu le dis. Donc oui tu ne sais pas lire et tu n'as décidément pas compris la discussion
Citation :
Publié par Falith
Heureusement que vous êtes là pour nous rappeler que le gameplay ça sert à rien et qu'il faut le sacrifier sur l'autel du réalisme qui pète la rétine jusqu'à rendre l'action illisible.

Citation :
Le coup du : On ne fait pas la course aux graphisme, on privilégie le gameplay tient de moins en moins la route.


Autant je suis d'accord que leur politique visant à privilégier le gameplay (au lieu des graphismes) à travers leurs licences habituelles commence à lasser et à perdre en efficacité
Merci de ne pas nous faire dire ce qu'on a pas dis. Tu parles d'un extrême en interprétant à ta sauce nos arguments.

On dit seulement que ça perd en efficacité et les chiffres sont là pour le prouver mais sache que ça me saoulerais pas mal de devoir te sortir des stats obvious qui ont été 100 fois reportées sur ce thread et sur celui de l'industrie du JV.

Il a jamais été question de dire que le gameplay servait à que dalle.
En dépit de la qualité (ou pas) des jeux, il faut être de mauvaise fois pour ne pas voir que pour une bonne part de leur clientèle (jeune et très jeune) les licences ont vieillies et sont bien moins percutantes pour les jeunes générations que dans les années 80/90.
Citation :
Publié par Wedge
Pour le Zelda j'ai pas le sentiment que ce soit un revirement de Nintendo de faire un jeu plus ouvert. Il me semble avoir entendu il y a longtemps Miyamoto dire vouloir s'affranchir d'un ordre dans le parcours des donjons.
Mais bien sûr je trouve plus la source
C'était le cas dans Zelda 1, Zelda 2, le 3 (moindrement, mais c'était possible).
Les derniers Zelda en revanche, ce n'est plus du tout possible car il faut suivre la storyline.

Les derniers Zelda ne sont pas très bons, c'est pour ça que les gens s'en détournent, pas parce qu'ils sont lassés de la série. Un retour à la qualité du jeu est nécessaire, ils savent faire.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 23/06/2014 à 17h02.
Citation :
Publié par Jo le jolien
On va pas relancer ce débat. Les graphismes de jeux Nintendo n'ont rien à envier à la concurrence. Donkey Kong Tropical Freeze et Pikmin 3 sont sublimes. Les Mario ne sont pas en reste non plus avec leurs textures très propres. Le prochain Yoshi et Xenoblade Chronicles X s'annoncent également très bien à ce niveau. Quand je regarde des vidéos de Watch Dogs sur PS4, je trouve les textures vraiment dégueulasses.
Quand j'y joue, je les trouve plutôt bien moi.

Citation :
Nintendo est de l'école du gameplay et ça restera toujours comme ça. Une fois que les joueurs seront lassés de la course aux graphismes, que restera-t-il sinon le gameplay?
Tu dis "on ne va pas relancer le débat", et t'enchaînes sur tout ça.
Seriously.

Ca serait cool d'éviter de continuer ce débat assez stérile en définitive, oui.
D'un côté y en a qui diront que la WiiU c'est naze parce que ça peut pas afficher 8 milliards de polygones, d'autres qui riposteront en disant que Nintendo c'est les seuls à faire du gameplay pendant que les pigeons d'en face jouent à Battle of Duty 58.
Vous ne vous mettrez jamais d'accord les mecs, vous n'admettrez même pas que des jeux Sony ont du gameplay sauf à demi-mot, ou que les jeux Nintendo peuvent avoir des graphismes vraiment plus que remarquables.
Citation :
Publié par Sangwiss
Merci de ne pas nous faire dire ce qu'on a pas dis. Tu parles d'un extrême en interprétant à ta sauce nos arguments.
C'est la seule interprétation possible compte tenu de vos conclusions très orientées sur l'état du marché.
Alors j'y ai pas été de main morte et c'était maladroit de ma part, mais vous racontez n'importe quoi quand même.

Le regain d'intérêt pour la WiiU, il arrive après l'E3 et les trailers et annonces de vieilles licences.
Blizzard vend ses jeux par cargos entiers et pète les records à chaque fois alors que les graphismes @4k XXfps sont franchement pas leur priorité.
Il y a toujours plus de jeux indés moches en développement.

Qui a réellement du mal ? Les éditeurs de jeux AAA @ tout dans les graphismes.
Donc je sais pas d'où vous tirez vos chiffres, mais vos conclusions sont fausses.
Citation :
Publié par Sangwiss
Tu parles d'un extrême en interprétant à ta sauce nos arguments.
Tu fais exactement la même chose en justifiant les chiffres par un raisonnement de causalité, alors qu'il existe bien d'autres explications.
Citation :
Publié par Bardyh
Vous ne vous mettrez jamais d'accord les mecs, vous n'admettrez même pas que des jeux Sony ont du gameplay sauf à demi-mot, ou que les jeux Nintendo peuvent avoir des graphismes vraiment plus que remarquables.
Moi si Je joue autant sur consoles Sony et Nintendo, mais personnellement, la seule réelle différence que j'établis entre les deux c'est au niveau des licences (plus variées et originales chez Nintendo selon moi). Pour ce qui est du gameplay, je trouve que les 2 constructeurs s'en sortent pas mal, même si en général Nintendo ne déçoit jamais à ce niveau alors que Sony conserve encore des lacunes parfois dans ce domaine (les éditeurs tiers aussi d'ailleurs).

La différence entre graphisme et gameplay je l'opère surtout au niveau du marketing dans le sens où Nintendo vont mettre en avant le gameplay pour vendre leurs consoles (et Sony les graphismes). Ce sont leurs politiques qui diffèrent mais au final, les deux s'en sortent pas si mal dans chacun des domaines (Nintendo sait faire des jeux magnifiques graphiquement, tout comme Sony peut faire des jeux au gameplay bien maîtrisé).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés